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Projets Mobilité

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Message par heuliez14 Ven 24 Sep 2010 - 15:16

Bonjour à tous,

Quel avenir pour les transports publics
sur le territoire de Caen la Mer ?


C’est la grande question que l’on peut ce poser aujourd’hui !

    Projets Mobilité Tram_d10

  • Crédit photo de Heuliez14©

La ligne 1 du TVR Caennais est aujourd’hui victime de sont succès, avec 43 000 voyages par jour soit 45% de la fréquentation du réseau, cette dernière est aujourd’hui « l’épine dorsale » de l’agglo et de son réseau de transports urbain.

Toutefois ce succès reste ternis par les nombreuses pannes à répétition dont est victime le matériels. Le manque de fiabilité et de disponibilité des rames accentue le phénomène de saturation de la ligne aux heures de pointe. Et malheureusement cette situation risque de s’aggraver avec le développement de l’agglomération…

A cela Viacités avais proposé plusieurs scénarios afin de pérenniser dans le temps la ligne 1 et ainsi pouvoir proposer par la suite d’autres projets de TCSP*.

- Le premier scénario : était de redynamiser la ligne 1 de TVR, en achetant des rames complémentaires à Bombardier où à l’agglomération de Nancy afin de pouvoir proposer des extensions de la ligne au nord comme au sud.

- Le second scénario : était le remplacement de la ligne 1 du TVR par d’autres modes de transports :
- Bus à Haut Niveau de Service,
- Trolleybus (Guidé où non),
- Tramway ferré,
- Tramway sur pneu (type TRANSLOHR).

Sitôt le nouveau réseau de bus mis en place en septembre 2009, deux groupes de travail ont été crées à Viacités : l’un chargé de réfléchir aux améliorations à apporter à la ligne 1 de TVR en étudiant ses extensions possible voir même son avenir dans l’agglomération ; l’autre devant travailler sur le projet de ligne 2 afin de traiter d’un certain nombre de questions : son périmètre précis sur un axe Est-Ouest, son tracé, le type de matériel roulant, le montage juridique et financier, etc.

Dix mois de travail ont abouti à ce résultat : Viacités connaît aujourd’hui les différentes options possible, leurs coûts, leur délais de réalisations, leur implications diverses… Il ne reste plus qu’à abriter, ce qui sera fait d’ici la fin du premier trimestre 2011.

Sachant que ces projets engagerons fortement les finances locales, parce qu’ils structurent le réseau de transports en commun, l’urbanisation et le développement économique du territoire de Caen la Mer, il serait inimaginable de décider seul(e)s dans une « tour d’ivoire ».

C’est pour cela, qu’à partir du 6 Octobre prochain, Viacités proposera 13 réunions publiques afin d’évoquer ses « projets de mobilités durable » avec la populations et les acteurs économiques.

Cependant avant les premières réunions publiques qui se déroulerons le :

- Mercredi 6 octobre à Blainville-Sur-Orne à 18h, Salle du centre de loisirs
- Jeudi 7 octobre à Bretteville-sur-Odon à 18h, Salle polyvalente (Mairie)

Viacités proposent trois rencontres.

La première ce déroulera à l’ESAM à Caen : le jeudi 30 septembre 2010 à 8h15, s ‘inscrire auprès de Synergia au 02 31 46 73 73.

La seconde rencontre est une émission en direct, ouverte à tous, le vendredi 1er Octobre 2010 de 12h à 14h. Pour y participés, veuillez vous inscrire auprès de Normandie TV : Nathalie@normandie-tv.fr

La troisième rencontre concernent les commerçants et sera proposé le lundi 8 novembre 2010 à l’hôtel Mercure, rue Courtonne à Caen. Pour y participés s’inscrire auprès de Nathaly Monrocq : nmonrocq@viacites.org


Les sujets abordés seront :

- La ligne 1 de TVR sur l’axe Nord-sud (l’Avenir et les différentes options envisageables),
- La lignes 2 de TCSP* ainsi que les autres projets…
- La Billettique « sans contact » et le titre Unique normalement prévu pour 2014…
- Le réseau Twisto : concernant les évolutions qui vont être apportés sur le réseau bus et qui seront proposé en septembre 2011.

Le calendrier des réunions publiques.

- Mardi 19 octobre : 18h00 à Mondeville, Salle Pierre Esnault,
- Mercredi 20 octobre : 18h00 à Ifs, Salle des fêtes F. Mitterrand,
- Jeudi 21 octobre : 18h00 à Caen, Pôle 1 Centre-ville et sud-Ouest, Hôtel de Ville
- Mercredi 3 Novembre : 18h00 à Epron, Salle des fêtes,
- Jeudi 4 Novembre : 18h00 à Bieville-Beuville, Salle des fêtes,
- Vendredi 5 Novembre : 18h00 à Hérouville St-Clair, Petite salle de la Fonderie,
- Mardi 9 Novembre : 18h00 à Giberville, Salle Pablo Néruda,
- Mercredi 10 Novembre : 18h00 à Caen, Pôle 3 Nord-est, Salle municipale de la Pierre-Heuzé,
- Mardi 23 Novembre : 18h00 à Caen, Pôle 4 Rive droite, Espace Malraux à la Grâce de Dieu
- Jeudi 25 Novembre : 18h30 à Caen, Pôle 2 Nord-Ouest, Maison de quartier au Chemin Vert
- Vendredi 3 Décembre : 17h30 à Saint-Contest, Salle Municipale.


Dernière édition par heuliez14 le Mar 28 Sep 2010 - 10:15, édité 1 fois
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Message par Olivier-14 Dim 26 Sep 2010 - 12:55

Salut
peux-tu dire ce que signifie TCSP, stp?
Merci
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Message par luckydes Dim 26 Sep 2010 - 13:47

Salut Olivier,

Simple recherche sur google et tu l'aurais trouvé Wink

Transport en Commun sur Site Propre.

De toute façon, viacités a presque déjà choisi d'office sont BHNS type TEOR .. Faudrait vraiment que tout le monde, lors de ces concertations, prennent par pour avoir un tram, un vrai...[ou au pire pour un trolley Smile ]


Dernière édition par luckydes le Dim 26 Sep 2010 - 19:59, édité 1 fois
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Message par Invité Dim 26 Sep 2010 - 15:46

luckydes a écrit:De toute façon, viacités a presque déjà choisi d'office sont BHNS type TEOR .. Faudrait vraiment que tout le monde, lors de ces concertations, prennent par pour avoir un tram, un vrai...[ou au pire pour un trolley Smile ]
Je ne vais pas pouvoir aller à tout les concertations Mr. Green Mr.Red Mr. Green Mr.Red

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Message par Geo Dim 26 Sep 2010 - 21:08

luckydes a écrit:De toute façon, viacités a presque déjà choisi d'office sont BHNS type TEOR .. Faudrait vraiment que tout le monde, lors de ces concertations, prennent par pour avoir un tram, un vrai...[ou au pire pour un trolley Smile]
Faudrait-il encore que les gens fassent la différence entre un tramway, un trolley et un simple bus en site propre. Lors des réunions publiques sur le tramway du Havre, un riverain de Mt Gaillard nous affirmé qu'il existait des trams sans rails et sans fils...

A méditer Rolling Eyes
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Message par Invité Lun 27 Sep 2010 - 0:02

Je veux bien tester sa drogue Mr. Green Mr.Red Mr. Green Mr.Red Ils sont bien les Havrais, ils ont des bonnes drogues. Ou c'est peut-être de la famille de Laurent Ruquier Laughing Laughing Laughing

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Message par Phil14 Mar 28 Sep 2010 - 13:01

Des concertations pour aboutir à quoi ?

On nous dit que la fréquentation estimée sur la ligne 2 ne justifie pas un tramway (un vrai ou un faux). Quant aux trolleybus on nous assène le sempiternel argument des lac inesthétiques, elles le seraient à Caen et pas à Lyon..., Ils ont décidé que ce serait un "B.H.N.S", la concertation est pour la forme. Quant à l'avenir de la ligne 1 soit-disant tout est envisageable même le "B.H.N.S"... Ils devraient faire un tour du côté de Besançon qui va s'offrir le tram le moins cher de France pour une agglomération de 178 539 hab sur 59 communes ! (rappel Caen 230.000 sur 29 communes).
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Message par Invité Mar 28 Sep 2010 - 14:17

Dans le journal de Viacités, on peut apprendre qu'un appel d'offre sera lancé d'ici la fin de l'année pour l'achat de 9 autobus articulés supplémentaires.

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Message par heuliez14 Mer 29 Sep 2010 - 17:30

En effet ! on apprend également qu'il seront équipés comme les précédents véhicules de plan de ligne dynamique... Plan qui seront désormais installés à tous les nouveaux bus twisto.

Concernant ces concertations, j'approuve la méthode.
Cependant j'ai la désagréable impression, comme le souligne Phil14, que le choix est déjà fait et entériner avant même la conclusion de ces mêmes concertations.

Viacités pense pouvoir tout régler avec seulement des Bus à Haut Niveau de Services, types TEOR où autres… Mais malheureusement ceci se révélera rapidement insuffisant et sous capacitaire, tout du moins pour la ligne 1, si Viacités décidaient d'arrêter les frais avec Bombardier et son TVR.
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Message par Geo Mer 29 Sep 2010 - 19:21

heuliez14 a écrit:Viacités pense pouvoir tout régler avec seulement des Bus à Haut Niveau de Services, types TEOR où autres… Mais malheureusement ceci se révélera rapidement insuffisant et sous capacitaire, tout du moins pour la ligne 1, si Viacités décidaient d'arrêter les frais avec Bombardier et son TVR.

Les fréquences de la ligne 1 sur le tronc commun sont actuellement de 4 minutes. Avec un tramway ou un matériel guidé comme le TVR ont peut difficilement faire mieux. Le maxi c'est 3 minutes 30.

Avec des Bus à haut niveau de service, la fréquence peut facilement descendre à 2 mn voir moins en HP sur le tronc commun, dans quel cas la charge actuelle du TVR pourrait facilement être absorbée en BHNS.

Personnellement je suis totalement contre le BHNS. La valeur ajoutée de ce type de matériel est insignifiante par rapport a un bus classique (qui bien souvent, bénéficie déjà de tronçons en sites propres). De plus lorsque l'on fait un tramway, l'on fait avant tout de l'urbanisme. Ou est l'urbanisme avec un BHNS ??? Il suffit de voir les rues de Rouen qui parraissent térriblement vides. Un tramway, c'est des rails, des lignes aériennes, ca meuble. Pour l'étranger de passage, un tramway ou un trolleybus c'est facilement identifiable. Mais un BHNS ca coute moins cher. C'est le transport politique par excellence. Il suffit de voir l'horreur qui à été réalisée à Douai...et l'agglo à osé appeler ca "tramway" !
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Message par Geo Ven 1 Oct 2010 - 16:45

Voilà ce qui pourrait aisément remplacer le TVR à Caen. C'est asser spectaculaire Shocked

https://www.youtube.com/watch?v=yspsFpcIHgU&feature=related



Dernière édition par Geo le Dim 3 Oct 2010 - 19:21, édité 1 fois
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Message par Cleiy Dim 3 Oct 2010 - 18:46

Voilà la solutions !!

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Message par luckydes Dim 3 Oct 2010 - 20:30

Pas vraiment .. Un trolley ne pourrait remplacer le TVR.

Techniquement, bien sur, mais ce serait idiot. Un tram attire, alors qu'un trolley.. c’est juste un bus.

Un trolley pourrait convenir pour les lignes 3 et 4 en projets. Ces dernières n’ayant pas réellement besoin d'un tram.

Après, tout est une question de point de vue.


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Message par heuliez14 Lun 18 Oct 2010 - 17:32

Le lightrams® de HESS est séduisant, cependant il ne résoudrait pas le problème...

Puisqu'aujourd'hui la ligne 1 du TVR sature en heure de pointes... C'est donc un véhicule plus grand et plus capacitaire qu'il lui faut !

Donc, un tram mais, un vrai ! de 32 mètres avec en heure de pointes pourquoi pas, une à deux rames de 40 mètres.

Franchement, je vois pas comment l'on pourra expliquer aux usagers qui prennent actuellement la ligne 1 du TVR de continuer à la prendre une fois cette dernière convertie en vulgaire (Bus à Haut Niveau de Service) avec qui plus est un bus articulés d'une capacité inférieure. L'effet tram, qui en plus de doper le trafic, dope l'immobilier qui se trouve sur la ligne retombera...

On a beau tourner la chose dans tous les sens, ont en reviens toujours aux mêmes points.

Caen "paie" et aux prix fort en plus sont mauvais choix de véhicule pour ça première ligne et doit aujourd'hui sans mordre les doigts.


Dernière édition par heuliez14 le Sam 23 Oct 2010 - 18:02, édité 1 fois
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Message par luckydes Jeu 21 Oct 2010 - 21:45

Bonsoir !
Suite à une des réunions que j'ai suivi cette semaine, les grands traits qui en ressortent sont :

En guise d'apéritifs, vous avez : https://www.youtube.com/watch?v=rR6rQz_Bdbw

Puis l'on parle d'amélioration et d’extension de la ligne 1 (coût de 82M €*) où le remplacement du TVR par un tram LOHR, qui couterait moins cher (102M €) qu'un BHNS (140M €), (heureusement !), vu les infrastructures déjà exsitante.
De plus, un LOHR serait mis en service en environ un an, contre trois pour un BHNS, trolley ou tramway sur fer.

*82M€ : 8 rames à 3M€ l'unité + 14M€ d’extension du dépot + 26M€ pour bombardier afin de remettre la chaine de production en marche . Autre solution, rachat de rames à Nancy pour 60M €.

Au sujet de la ligne 2, elle ne sera pas en service avant 2018.
Son coût, pour un BHNS (mode qui semble déffinitivement retenu) serait de 110M€. L'estimation de fréquentation est de 25 000 voyageurs. Le coût d'un tram fer serait de 210M€.

Or, la capacité d'investissement de Viacités est de 170M€.

Les projets de ligne 3 & 4 sont remisent à plus tard (donc pas avant 20 ans !).

Sinon, il y aura un dévelopement de la billetique (titre unique pour SNCF / Twisto / Bus verts / v'éol..) ainsi que les titres de paiments sans contact, via SMS, ou a recharger sur sa clé USB ou sa carte bleu ainsi que l'adoption du systeme de post paiement "payer ce que l'on consomme".

Concernant le réseau bus, les lignes 4 - 5 et 7 seront surement renforcées dans un premier temps puisqu'elles ont un chemin plutot similaire à celui du tram.

L'apparition d'un réseau de nuit les jeudis, vendredis et samedis soir d'ici quelques années.
Multiplication des P+R.

Voilà pour Caen dans les années à venir Wink
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Message par heuliez14 Sam 23 Oct 2010 - 20:47

Merci pour ce compte rendu Luckydes.

Je suis attrister de constater que le second choix de Viacités pour maintenir les deux premières lignes du TCSP Caennais, face appel, une nouvelle fois à un système dit « captifs » et de ce fait incompatibles avec d'autres systèmes en place.
Cependant, Viacités avait-il le choix ?
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Message par Phil14 Mar 26 Oct 2010 - 8:05

Le choix du translohr pour remplacer le TVR serait un moindre mal, ce système est en effet développé dans pas mal de villes et semble assez bien fonctionner. Cela dit, je crois qu'il aurait été plus judicieux de tout remettre à plat et d'opter pour un vrai tram, quitte à laisser tomber la ligne 2.

En effet, en s'appuyant sur les expériences d'autres villes, comme Besançon (agglomération comptant environ 160.000 habitants), Caen pourrait s'offrir un vrai tram en reprenant et aménageant la plateforme actuelle et en y faisant rouler des rames du type Besançon dont le prix est très compétitif.

Ça aurait permis d'anticiper l'avenir et conserver la possibilité de relier un jour le centre-ville aux villes périphériques par un tram-train.

Je me demande par ailleurs comment un BHNS peut atteindre un tel prix et nécessiter autant de temps à installer, dans un sens le coût disqualifie cette option sans intérêt et c'est tant mieux.

Quant à la ligne 2, monsieur Véve étant "BHNSphile", le choix est fait. On va donc pour 170 millions d'euros neutraliser la chaussée pour y faire circuler des bus, même pas des trolleys ! Pathétique ! moche et hors de prix ! avec 25.000 passagers transportés, d'autres villes font des choix plus téméraires.

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Message par Magnum Mar 26 Oct 2010 - 11:30

Phil14 a écrit:Le choix du translohr pour remplacer le TVR serait un moindre mal, ce système est en effet développé dans pas mal de villes et semble assez bien fonctionner.
Selon les échos clermontois, le Translohr est, au même titre que le TVR, un vrai gouffre financier...
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Message par heuliez14 Sam 6 Nov 2010 - 15:21

Salut à tous,
Hier soir, j’ai assisté à la réunion publique d’Hérouville St-Clair (petite salle de la fonderie), où nous étions une petite quinzaine de personnes environs.
L’absence de R. Thomas, ne sera pas passée inaperçu.

Sans surprise, avant le début des débats, Viacités nous a projeté son petit film nous présentant le réseau et c’est futur projets.

Après avoir détaillés les différentes solutions prévues pour pérenniser la ligne 1 de TVR… Monsieur VEVE laisse planer une légère incertitude vis à vis du système concurrent… préfèrent voir et donc se donner le temps de la réflexion sur la pérennités du système proposer par Lohr.

Nous abordons la ligne 2, où la aussi quatre scénario et véhicules nous sont malgré tout énuméré : tramway sur fer, tramway sur pneu (type Translohr), trolleybus et enfin le fameux BHNS (Bus à Haut Niveau de Services).

Après avoir présenter les grandes lignes de ce futur axe (Est – Ouest) et les enjeux fonciers du futur complexes des rives de l’Orne. Le président de Viacités abordes la fréquentation estimer (25 000 voyageurs), le véhicule « privilégier » et officieusement choisi pour cette ligne… toujours le BHNS mais, puisqu’il y a un mais, là où nous pouvons attendre, dans un soucis d’économies à un bus classique type Citélis 18, GX427, Mercedes Citaro… on nous présentent un véhicule prévu spécialement pour les lignes de Bus à Haut de Services, habillé pour le côté intérieur avec du bois, des spots à led, etc.

Des caches roues, et du carénage pour le côté extérieur. Avec ça, on n’oublie pas de nous expliquer que ce type de véhicule qui n’est pas un tramway en aura toutes les qualités et l’apparence « et qu’il sera guidés en station, comme TEOR ».

Après avoir venter les mérites de ce système… le président de Viacités explique qu’à cause de la fréquentation prévu pour cette ligne, les options des tramways sur fer où pneu ne peuvent financièrement être retenu. Reste le trolleybus ! Malheureusement cette option sera vite balayé… expliquant, d’une part qu’il ne souhaitait pas voir de véritable toile d’araignée polluer la vue de l’église Saint-Pierre par exemple et que ce type de mode de transports n’était au bout du compte pas si répandu que cela… propos qui fera je pense très plaisir aux responsables du site « trolleymotion »

Donc, si tout va bien, comme il a été annoncé, la ligne 2 de BHNS ne sera pas mise en place avant 2018…

Concernant les lignes 3 et 4, c’est dernière semblent être progressivement abandonner.
Toutes les conclusions de ces concertations seront dévoiler en Avril 2011.
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Message par heuliez14 Jeu 20 Jan 2011 - 13:05

Salut à tous,
A l’occasion des vœux… trois Maires de Caen, dont deux anciens, à savoir Jean-Marie GIRAULT qui à été en exercice de 1970 à 2001 et Brigitte LE BRETHON de 2001 à 2008 ainsi que l’actuelle Maire de Caen, Philippe DURON, ont été interrogé par la presse locale sur les priorités à apportés à Caen en 2011.

Sur la question des transports, puisque c’est celle-ci qui nous intéresses.

Jean-Marie GIRAULT, initiateur du projet tramway dans les années 90, explique qu’il souhaite « que l’on conserve le tramway… d’une part, car ce dernier est hostile au retour des bus traditionnels, qui pour lui ne feront qu’encombrer la ville ». Le syndicat mixte des transports en commun (Viacités) laisse entendre qu’il faut revenir aux bus. Mais, Jean-Marie GIRAULT trouve cela dommage, car, à l’heure actuelle le tramway accueille 45 000 voyageurs par jour. Si ce n’est pas possible de renouveler les véhicules de la même fabrique, il faut faire appel à une autre société, ce n’est pas compliqué. Jean-Marie GIRAULT pense même qu’il faut renouveler le matériel des lignes Nord-Sud et qu’il faut aussi développer une ligne Est-Ouest.

Pour Brigitte LE BRETHON, 2011 est l’année des choix de transport dans Caen, en intégrant pleinement les enjeux de mobilité durable dans lequel un « tramway » a toute sa place et concrétise la modernité d’une ville ainsi que la qualité du service public.

Philippe DURON quant à lui, n’exprime pas d’idée affirmer sur la question des transports dans l’agglomération, ni sur l’avenir de la première ligne de tramway ni sur le choix du matériel approprier pour la seconde.

Cependant il se réjouit du dynamisme de l’agglomérations à travers les décision prise en 2010, qui est de reconstruire le CHU de Caen, l‘installation du magasin IKEA, l’annonce de l’ouverture d’une nouvelle formation par Science Po (Rennes), le prochains départ en août 2011 des voiles de la Solitaire du Figaro, la poursuite du programme local de l’Habitat, etc.
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Message par heuliez14 Jeu 27 Jan 2011 - 19:39

Salut à tous,
En attendant que le syndicat mixe des transports, rendent son avis définitif sur le matériel roulant qu’il jugera le plus pertinent pour pérenniser l’axe « Nord-Sud », actuellement exploiter par le TVR et lancer la réflexion puis la construction de l’axe « Est-Ouest ».

Celui-ci a fait venir fin décembre sur le dépôt des Twisto d’Hérouville St-Clair, un autobus spécialement conçu pour circulés sur les lignes de Bus à Haut Niveau de service.

Ce véhicule nommé « Créalis Néo » et destinée au réseau de Nîmes à été étudier et observé sous toutes les coutures. Pour le moment, il est trop tôt pour dire, si Viacités choisira ce type véhicule pour la futur ligne 2 de TCSP (Transport en Commun en Site Propre).

Les mois à venir, nous donnerons je l’espère un semblant de réponse.

    Projets Mobilité Dsc_0010
  • Crédit photo de Irisbus©



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