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Canal Caen-Ouistreham

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Message par Auriom Dim 28 Mar 2021 - 19:02

Merci à Benoît Caen pour avoir mis l'article sur PSS.

Liberté - Le bonhomme libre a écrit:Un bateau-bus entre Caen et Ouistreham : bonne ou mauvaise idée ?


Au nord de la communauté urbaine Caen la mer (Calvados), des élus appellent à la création d’une navette fluviale entre Ouistreham et le port de plaisance en centre-ville de Caen.

Canal Caen-Ouistreham Navette-fluviale-caen-ouistreham
Une ligne fluviale avec un bateau-bus sur le canal entre Caen et Ouistreham est demandée par certains élus. (©Mathieu Girard/Côté Caen)

Par Arnaud Héroult Publié le 27 Mar 21 à 18:20


« Pourquoi pas une navette fluviale entre Ouistreham et le bassin Saint-Pierre à Caen ? » Passé son énervement sur le dévoilement en dernière minute d’un projet de nouvelle ligne de tram à Caen (Calvados), le maire de Blainville-sur-Orne émet une idée originale. Une autre proposition de transport en commun qui relierait, avec le canal, la façade maritime de l’agglo au centre-ville de Caen. Le tout avec des arrêts, comme un bus ou un tram.

« Une super chance »

Dans beaucoup de villes portuaires, de telles navettes sont en service. À Lorient (Morbihan) par exemple, c’est l’équivalent d’une ligne de bus. À Rouen (Seine-Maritime), une navette fluviale à énergie électro-solaire permet de traverser la Seine.

   Ce peut être une super chance et cela n’a pas été travaillé alors qu’il y a sans doute quelque chose d’intéressant à faire, sans que les investissements ne soient très lourds.
   Lionel Marie
   Maire de Blainville-sur-Orne

Pour Caen la mer : « ça paraît difficile »

« Il faut qu’une telle liaison ait de l’intérêt, avance d’emblée Nicolas Joyau, vice-président au sein de la Communauté urbaine en charge des mobilités. Les transports en commun doivent présenter un ou plusieurs avantages par rapport à d’autres modes de déplacement quand on décide de les mettre en place. Il faudrait que cette ligne fluviale se distingue par les gains de temps qu’elle offrirait, un faible coût pour l’emprunter ou un accès facile. Or avec la limitation de vitesse pour les bateaux sur le canal, et une route sur laquelle il est possible de rouler à 110, puis à 90 km/h à côté, ça me paraît difficile. C’est un peu comme pour le tramway, une ligne fluviale sur de longues distances, ça ne permet pas d’aller très vite. Quand on va au boulot, en général, on n’aime pas perdre de temps. Sur les grandes distances en agglomération, le bus est le mode de transport le plus concurrentiel à la voiture. En revanche, la question mérite d’être creusée pour d’autres utilisations, comme pour l’activité touristique par exemple. »

Sa voisine de Bénouville se positionne dans le sillage de Lionel Marie. Pour Clémentine Le Marrec, le projet est bon « non seulement d’un point de vue touristique mais aussi pour aller à Caen. Le paysage est quand même mieux que celui de la quatre voies Caen-Ouistreham. » Pour cette dernière, « ça s’étudie mais Caen la mer ne veut pas lancer d’étude. Pourtant, tout s’étudie. »

Vitesse limitée

Mais Clémentine Le Marrec ne cache une réalité technique qui freine beaucoup l’idée. « Le problème c’est que Ports de Normandie (le gestionnaire du port de Caen-Ouistreham) n’autorise une vitesse que de 8 km/h sur le canal. » Un argument que reprend à son bord le maire de Ouistreham : « la limite de cinq nœuds, soit 8 à 9 km/h, plus les arrêts, cela fait entre 1h30 et 2h pour faire Ouistreham-Caen », précise Romain Bail.

Autres écueils, les ponts de Pegasus et de Colombelles qui devront être levés à chaque passage de la navette. « Mais sur le principe, une navette fluviale c’est une bonne idée. D’ailleurs ce n’est pas nouveau, une étude avait été portée », dévoile Romain Bail.

« Délirant » pour le maire de Ouistreham

Le maire de Ouistreham évoque un investissement de 2,5 millions d’€ et une enveloppe de fonctionnement « explosive », selon ses termes. Pour lui, « il faut renforcer les dessertes en bus. » Quant à l’idée du tram qui irait jusqu’à la côte :

   C’est totalement délirant en terme économique, comme la navette.
   Romain Bail
   Maire de Ouistreham

À contre-courant du maire de Ouistreham, son homologue d’Hérouville Saint-Clair est lui très intéressé par le projet.

« Une véritable opportunité » pour Hérouville

« J’ai toujours pensé qu’une navette fluviale entre Caen et Ouistreham était une véritable opportunité pour développer les aménagements urbains en rapport avec l’eau mais aussi les trajets domicile/travail », explique Rodolphe Thomas.

   La Presqu’île hérouvillaise et celle de Caen seront des marqueurs essentiels pour développer une politique de déplacement en transport fluvial.
   Rodolphe Thomas
   Maire d'Hérouville Saint-Clair

« Le nouveau pont de Colombelles sera d’ailleurs, à ma demande, conçu avec un tirant d’air de 4,50 mètres, ce qui devrait permettre dans un premier temps de favoriser les navettes et les activités autour du nautisme jusqu’à Bénouville », termine Rodolphe Thomas.
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Message par Auriom Dim 28 Mar 2021 - 19:04

La principale information de l'article ci-dessus est à mon avis dans la dernière phrase : le nouveau pont de Colombelles aurait un tirant d'air de 4,50 mètres.

Une petite révolution pour le canal.

Sachant qu'apparemment il resterait (heureusement) tournant :

Canal Caen-Ouistreham 1614241971998-png

Seul - gros - regret : il n'a pas de réserve pour un futur passage TCSP.
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Message par citaro Dim 28 Mar 2021 - 22:55

Je ne sais pas si une telle navette à vitesse très lente ressort de la réglementation maritime, sans lequel cas il faut 2 membres d'équipage (1 pilote et un autre membre)
les couts ne seront pas les mêmes
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