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Message par citaro Mar 1 Jan 2019 - 10:38

Après de nombreuses propositions et initiatives de diverses associations, la Région Normandie se dit intéressée par la réouverture sous forme de tram-train ou tram périurbain de la ligne Rouen-Louviers -Evreux.
Le projet de LNPN étant abandonné, la plateforme étant encore en grande partie existante et les passages à niveau avec cette formule peuvent être gardés cela parait une bonne alternative aux bus express et à une ligne GV lourde et consommatrice d'espace et entraînant l'abandon de la desserte de Louviers (agglo de 20 000 habitants).
Ainsi cette nouvelle desserte concernerait une population de plus de 700 00 habitants avec de nombreux déplacements de et vers Rouen.
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Message par gavatx76 Mar 1 Jan 2019 - 16:08

Bruno, depuis quand le projet LNPN est officiellement abandonné?
Certes, il prend un an de retard tous les ans, mais je ne crois pas qu'il soit abandonné...
Ensuite, que reste-t-il de la plateforme au sud de Louviers? Et au nord, la ligne passe un peu loin des zones à desservir, non?

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Message par dam2 Mar 1 Jan 2019 - 18:00

citaro a écrit:Après de nombreuses propositions et initiatives de diverses associations, la Région Normandie se dit intéressée par la réouverture sous forme de tram-train ou tram périurbain de la ligne Rouen-Louviers -Evreux.
Le projet de LNPN étant abandonné, la plateforme étant encore en grande partie existante et les passages à niveau avec cette formule peuvent être gardés cela parait une bonne alternative aux bus express et à une ligne GV lourde et consommatrice d'espace et entraînant l'abandon de la desserte de Louviers (agglo de 20 000 habitants).
Ainsi cette nouvelle desserte concernerait une population de plus de 700 00 habitants avec de nombreux déplacements de et vers Rouen.

Bonjour,

Enfin du positif... est ce le courrier de la part de l'association ?? qui provoque une telle réaction !

@ bientôt

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Message par Still76 Mar 1 Jan 2019 - 19:43

Oui, enfin ça sent la bonne nouvelle en carton, du tram - train sur une ligne comme ça, il est loin d'être évident que ça fasse l'affaire, on répond surtout à un cadre réglementaire notoirement inadapté Mr. Green .

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Message par citaro Mar 1 Jan 2019 - 23:10

C'est le vice président en charge des transports qui dit que seuls seront réalisés le tronçon Paris-Mantes et peut être la gare Rouen RG sans parler de ses raccordements.

certes la ligne passe un peu à l'écart de la zone d'emploi principale de Val de Reuil-Louviers mais reste proche des zones d'habitat.
la plate forme est à revoir dans plusieurs endroits mais n'est pas déclassée.
Soyons réalistes, il n'y a rien de décidé et pour l'instant c'est une annonce au sein de comités de consultations mais c'est un cheminement de pensée qui n'existait pas auparavant.
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Message par dam2 Mer 2 Jan 2019 - 19:49

Still76 a écrit:Oui, enfin ça sent la bonne nouvelle en carton, du tram - train sur une ligne comme ça, il est loin d'être évident que ça fasse l'affaire, on répond surtout à un cadre réglementaire notoirement inadapté Mr. Green .

Il y aura déjà quelque chose... il ne faut pas ralentir ce genre de dossiers...

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Message par citaro Lun 7 Juin 2021 - 10:31

Rouen-louviers (à défaut d'Evreux) semble pleine de promesses.
Avec les élections régionales, la plupart des candidatas locaux s'engage à une ouverture de cette ligne.
L'idée a été lancée et soutenue par l'Association des Usagers des Transports Eure Seine depuis plusieurs années.

https://actu.fr/normandie/louviers_27375/herve-morin-detaille-le-projet-de-la-creation-d-une-ligne-de-train-rouen-louviers_42378575.html?fbclid=IwAR0zegycgu9mc7u7K3mpQkfXCZPD-JveAgiJDRas-LTcCkKK4w1inUt_z0s
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Message par gavatx76 Lun 7 Juin 2021 - 20:11

Intéressant, malgré l'abandon de la poursuite au sud de Louviers. Enfin, méfiance tout de même, nous sommes en période électorale...
Cela signifierait un rebroussement à Saint Pierre du Vouvray, non?
Pour une éventuelle gare à Incarville, il faudrait construire un pont sur l'Eure.
Quant à l'électrification, cela me surprend beaucoup. Mais il est vrai que le linéaire est faible.

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Message par Magnum Lun 7 Juin 2021 - 21:19

gavatx76 a écrit:Cela signifierait un rebroussement à Saint Pierre du Vouvray, non?
Ce serait catastrophique pour les temps de parcours. Plus qu'à reposer une voie sur le raccordement vers Rouen et éventuellement deux appareils de voie si ceux en gare de VdR sont trop loin. Un saut-de-mouton pour réduire le casse-tête des sillions serait sans doute trop demandé…

gavatx76 a écrit:Pour une éventuelle gare à Incarville, il faudrait construire un pont sur l'Eure.
Dévier la ligne spécifiquement pour Incarville serait une hérésie budgétaire. Adapter le réseau urbain est plus raisonnable.

gavatx76 a écrit:Quant à l'électrification, cela me surprend beaucoup. Mais il est vrai que le linéaire est faible.
C'est dans l'air du temps et on ne va pas s'en plaindre.
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Message par gavatx76 Lun 7 Juin 2021 - 22:35

Magnum a écrit:
gavatx76 a écrit:Cela signifierait un rebroussement à Saint Pierre du Vouvray, non?
Ce serait catastrophique pour les temps de parcours. Plus qu'à reposer une voie sur le raccordement vers Rouen et éventuellement deux appareils de voie si ceux en gare de VdR sont trop loin. Un saut-de-mouton pour réduire le casse-tête des sillons serait sans doute trop demander…
C'était le but de mon interrogation. Le devis inclut-il la voie de raccordement vers Rouen?

Magnum a écrit:
gavatx76 a écrit:Pour une éventuelle gare à Incarville, il faudrait construire un pont sur l'Eure.
Dévier la ligne spécifiquement pour Incarville serait une hérésie budgétaire. Adapter le réseau urbain est plus raisonnable.
Je parlais bien d'un pont pour accéder à une éventuelle gare rive droite de l'Eure en voiture ou à pied, pas de dévier la voie ferroviaire, bien sûr!

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Message par Geo Lun 7 Juin 2021 - 23:52

Rouvrir la ligne juste pour desservir Louviers n'aurait pas beaucoup de sens économiquement parlant. Autant rouvrir la Gare de St Pierre du Vauvray, qui est fermée depuis peu. Aussi, c'est paradoxale de faire un BHNS pour rejoindre la Gare de Val-de-Reuil (trains directs pour Rouen et Paris) et venir d'une certaine manière concurrencer cette intermodalité déjà fragile.

L'ouverture de cette branche aurait du sens pour aller à Evreux. Là ca serait justifié, avec bien sur un passage à Louviers. De doute façon, l'enquête socio-eco (si on va jusque là) le prouvera.

Mr Morin compare des choux et des carottes en disant que le Car à Hydrogène est la solution pour aller à Evreux... no comment, c'est du Morin dans toute sa splendeur.
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Message par gavatx76 Mar 8 Juin 2021 - 1:00

Raconte ça aux lovériens. Transport depuis et vers Rouen plus rapide, avec arrêts à Pont de l'Arche, Oissel, Saint Etienne et Sotteville. Temps de parcours fiable. Si cela n'a pas de sens...

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Message par Still76 Mar 8 Juin 2021 - 9:33

Rouvrir la ligne juste pour desservir Louviers n'aurait pas beaucoup de sens économiquement parlant. Autant rouvrir la Gare de St Pierre du Vauvray, qui est fermée depuis peu. Aussi, c'est paradoxale de faire un BHNS pour rejoindre la Gare de Val-de-Reuil (trains directs pour Rouen et Paris) et venir d'une certaine manière concurrencer cette intermodalité déjà fragile.

Oui, ceci le BHNS, ce n'est plus le car de rabattement sur la gare de Val-de-Reuil des années 1990. Il y a quand même un peu de trafic interne à l'agglomération, et en prolongeant ledit BHNS à la gare de Louviers, on peut même gagner d'un côté le peu qu'on aura perdu de l'autre.

Et puis, même si rouvrir la ligne jusqu'à Louviers a peu d'intérêt intrinsèque, ça permettra au moins d'éviter que l'emprise ferroviaire disparaisse et soit squattée.

Quant à la gare de Saint-Pierre-du-Vauvray, que dire... c'était bien pour desservir Louviers dans les années 1960 Mr. Green .

Cela signifierait un rebroussement à Saint Pierre du Vouvray, non?

Je pense que tant qu'à remettre la ligne en état, il serait judicieux d'aller jusqu'au bout et d'éviter un rebroussement qui serait calamiteux.

Quant à la desserte, je pense qu'on peut desservir Saint-Etienne-du-Vauvray (ce qui compensera la disparition de la desserte de Saint-Pierre), Incarville (en s'arrêtant à côté du Leclerc, on est assez bien placé) et Louviers.

Mr Morin compare des choux et des carottes en disant que le Car à Hydrogène est la solution pour aller à Evreux... no comment, c'est du Morin dans toute sa splendeur.

C'est sûr que quand Hervé Morin sous-entend qu'aller jusqu'à Evreux relève de la "posture idéologique", il ne fait que reprendre la posture idéologique anti-ferroviaire qui imprègne une grande partie de la classe politique française.

L'autre problème, c'est qu'au vu des réalisations de la mandature écoulé, on n'est pas à l'abri d'avoir une réouverture fantôme à 3 A/R quotidiens comme cela s'est vu dans d'autres régions Mr. Green .

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Message par citaro Mar 8 Juin 2021 - 9:55

Il faut prendre en compte le nombre important de déplacements entre Louviers et Rouen (au sens large) dans les deux sens, de nombreux employés venant travailler à Louviers .
Le BHNS, même si il réduira le temps de parcours, améliorera la fréquence actuelle, restera avec un certain temps de correspondance à la gare de Val de Reuil, plus lent avec la formule bus + train, avec moins d'arrêts desservis dans la métropole rouennaise.
Un train permettra de réduire le temps de parcours total.
cela permettra aussi de desservir Pont de l'Arche-Alizay (zone de prés de 10 000h en expansion d'habitat).
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