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Message par Auriom le Sam 26 Nov 2016 - 18:00

C'était l'événement de la semaine : ça y est, la commande de 40 trains Omneo Premium a été signée le 24 novembre à Sotteville-lès-Rouen, pour un montant de 720 millions d'euros.

Objectif 1er janvier 2020, date où la région devra reprendre la gestion des cinq lignes Intercités normandes.

La presse régionale en parle (Ouest-France et Paris-Normandie) mais même Le Monde consacre un article à cette évolution majeure du transport ferroviaire français :

Le Monde a écrit:Quarante trains normands Intercités pour une petite révolution ferroviaire en France

Pour la première fois, une région, la Normandie, va prendre en charge la gestion de lignes nationales.

LE MONDE | 24.11.2016 à 09h00 • Mis à jour le 24.11.2016 à 10h12 | Par Éric Béziat

L’air de rien, il s’agit d’une date dans l’histoire du rail français. Jeudi 24 novembre, Hervé Morin, président (Union des démocrates et indépendants – UDI) de la région Normandie, a signé, au centre de maintenance de Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime), l’acquisition, par l’intermédiaire de la SNCF, de 40 trains à l’industriel canadien Bombardier. Ces matériels remplaceront, à compter du 1er janvier 2020, les vieux Corail à bout de force, qui desservent les lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre.

Jusque-là, rien que de banal. Sauf qu’à y regarder de plus près, c’est la première fois, depuis la nationalisation des chemins de fer, en 1937, qu’une entité régionale prend en charge la gestion de lignes nationales. Ces liaisons, appelées dans le jargon ferroviaire les « trains d’équilibre du territoire » (TET) ou « Intercités », étaient jusqu’ici sous la tutelle exclusive de l’Etat.

Cette nouvelle phase de la décentralisation ferroviaire consiste en un accord donnant-donnant entre la région normande et l’Etat. D’un côté, le ministère des transports prend en charge l’investissement de 720 millions d’euros qui comprend le renouvellement des trains, l’adaptation de l’infrastructure et la maintenance. De l’autre, la région se substitue à l’Etat en devenant autorité organisatrice de ces lignes, dont elle confie l’exploitation à la SNCF.

Réputation épouvantable

M. Morin, qui a fait des transports l’une de ses priorités, veut croire que la gestion régionale sera plus efficace que la nationale :

« C’est la fin d’un cauchemar dont les Normands ne voyaient pas le bout. La qualité de service s’était dégradée d’année en année. L’Etat, qu’il penche à droite ou à gauche, s’est révélé incapable de gérer ces trains. La Normandie était en avance avec le turbotrain jusque dans les années 1970, l’essor du TGV nous a fait reculer. »

Les 30 000 Normands qui empruntent quotidiennement ces lignes pour aller travailler en région parisienne verront, dans un peu plus de trois ans, une nette différence avec les trains actuels, à la réputation épouvantable (ils doivent parfois s’arrêter à une gare intermédiaire pour cause de panne de toilettes).

Les nouvelles rames à deux niveaux sont des Omneo Premium, le nec plus ultra du catalogue de Bombardier dans cette catégorie. Extralarges, ils peuvent transporter 860 personnes à chaque voyage. Ils offrent tout le confort d’un TGV au goût du jour : atmosphère feutrée, prises de courant, liseuses personnelles, Wi-Fi à bord. Le tout, à une vitesse de pointe honorable de 200 kilomètres par heure.

Si le fournisseur est étranger, l’emploi est français. Les rames sortiront de l’usine Bombardier de Crespin (Nord), près de Valenciennes, premier site ferroviaire hexagonal. Le contrat donnera du travail pendant quatorze mois aux 2 000 salariés, dont 500 cadres et ingénieurs, soit 50 % de la charge maximale de l’usine. La Normandie n’est pas non plus oubliée. L’atelier de Sotteville, près de Rouen, devient centre de maintenance de référence, après 40 millions d’euros de travaux. Enfin, une « normandisation » de la gare Saint-Lazare, à Paris, avec des quais réservés, devrait contribuer à offrir un meilleur service aux voyageurs.

Régionalisation

Une frayeur, quelques semaines avant la finalisation du contrat, a failli transformer l’opération en un drôle de fiasco. Compte tenu du gabarit très large des nouveaux trains, il n’était pas certain que les rames pourraient se croiser sans se toucher gare Saint-Lazare. Les tests réalisés par la SNCF ont permis à tous les intervenants de souffler. Moyennant quelques aménagements, pour éviter que les wagons ne se frottent dans les courbes à l’abord des quais, cela passe tout juste.

Au fond, tout le monde est satisfait de la régionalisation de ces lignes. L’exécutif normand, d’abord, qui insiste pour que les délais de livraison, au 1er janvier 2020, soient tenus, autrement dit avant la fin du mandat de la majorité sortante. Bombardier, ensuite, qui tire les dividendes de son contrat cadre signé avec la SNCF en 2010 pour fournir 860 trains au maximum aux régions françaises sur le long terme. La transaction normande est en fait une option levée dans le périmètre de cet appel d’offres global.
Lignes déficitaires

Et puis la SNCF reprend haleine, elle aussi. Elle ne savait plus comment gérer ces lignes qui tombent en décrépitude. « Pour nous, c’est un soulagement », explique un cadre de la société nationale. Guillaume Pepy, le président de la SNCF, exprime ce sentiment d’urgence en des termes plus diplomatiques :

« Nous sommes, dès à présent, pleinement engagés dans cette coconstruction, illustrée par cette première étape conduite en un temps record. »

Mais les plus ravis dans l’affaire, ce sont les représentants d’un Etat désargenté, qui ont enfin trouvé une façon de se débarrasser de la patate chaude des TET. Ces lignes sont déficitaires, de moins en moins fréquentées, mal équipées et en sous-investissement chronique. Paris ne tient à conserver, sous son autorité, que six lignes Intercités (dont Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Marseille). Tout le reste peut être décentralisé.

Le secrétaire d’Etat chargé des transports, Alain Vidalies, avait signé, sous la houlette de son premier ministre, Manuel Valls, le principe de la régionalisation avec les Normands au mois de juin. Depuis, l’innovation a fait des émules et les discussions Etat-région sont en pleine effervescence. Le 17 novembre, le ministère a annoncé un nouvel accord pour la reprise par la région Grand Est de trois lignes nationales : Reims-Dijon, Hirson-Metz et Paris-Troyes-Belfort. Pour cette dernière liaison, l’Etat a mis 275 millions d’euros sur la table pour l’achat de 19 rames neuves.
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Message par Auriom le Sam 26 Nov 2016 - 18:05

(Dans ce sujet, on ne parlera que du matériel : les trains en eux-mêmes.
Pour toutes les questions liées à la gouvernance, à l'avenir des lignes, à la desserte etc., c'est sur le sujet consacré à l'avenir des lignes Intercités normandes.)
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Message par Auriom le Sam 26 Nov 2016 - 18:08

Et l'article de Paris-Normandie cité plus haut nous offre un bon rappel des caractéristiques de nos futurs trains :

Paris-Normandie a écrit:[...]

Les 40 trains Omneo Premium Normandie, version grand confort grandes lignes de Bombardier, seront dotés de voitures à deux étages.

Les futurs trains compteront 430 places par rame avec un confort comparable à celui des Corail ou TGV « Atlantique (soit 860 places par train de deux rames, complété de 80 strapontins). L’accès dans le train se fera par de larges portes de plain-pied depuis les quais de toutes les grandes gares. Le train est équipé d’un espace Personne à Mobilité Réduite avec toilette adaptée.

Produits en France

WiFi, prises électriques, affichage de la réservation sur les sièges feront également partie des services proposés. Cela dit, l’accord-cadre de SNCF avec Bombardier nécessitait de vérifier la compatibilité des trains avec l’infrastructure de la gare de Paris-Saint-Lazare. Les études permettent aujourd’hui d’affirmer que les trains Omneo Premium Normandie pourront bel et bien être accueillis.

Les 40 nouvelles rames commandées seront toutes fabriquées en France, à Crépin, près de Valenciennes (Nord). Premier site industriel ferroviaire français, le site de Bombardier emploie 2 000 salariés. Il rassemble les compétences nécessaires à la réalisation d’un train : de la conception générale aux études de détail, à l’assemblage, aux tests et à la mise en service des matériels. Ce qu’a rappelé hier à Rouen le président de Bombardier Transport France, Laurent Bouyer, avant d’ajouter « que cette commande représente l’équivalent de quatorze mois de production pour le projet Omneo et 50 % de la charge industrielle du site de Crespin pendant la phase de production. C’est aussi la pérennisation des compétences et des emplois sur ce site. La commande pour la Normandie représente 450 emplois directs sur le site de Crespin pendant la phase de production. C’est aussi environ trois fois plus d’emplois pour les fournisseurs de Bombardier, dont 75 % sont français ».

Des effets en Normandie

Parmi les sous-traitants de Bombardier en Normandie, on trouve notamment Compin à Évreux (300 salariés), numéro 1 mondial de la fabrication de sièges de trains. « Un contrat de 12 M€ », selon Pierre Sainfort, PDG du groupe. D’autres PME ou filiales de groupes interviendront : Deutsch (Évreux, connecteurs électriques), Ressorts Masselin (Le Petit Quevilly, ressorts), Eiffel industries (Sandouville, usinage), Paulstra (Rouen, suspension secondaire), Seim (Dieppe, peinture poudre), Spiragaine (Saint-Pierre-lès-Elbeuf, gaine isolante), Hypertac (Saint-Aubin-lès-Elbeuf, connectique).
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Message par Auriom le Lun 16 Jan 2017 - 15:55

Auriom, le 17 septembre dans le sujet sur l'avenir des trains Intercités normands, a écrit:Il y a une vague consultation publique sur l'aménagement des futurs trains Intercités normands.
Ça n'a pas l'air d'être une enquête publique à proprement parler mais on peut donner son avis sur le site de la région. Pas de date limite indiquée.

C'est ici !

Les suites de cette consultation :

France 3 Normandie a écrit:Les normands veulent des trains intercités propres et connectés qu'ils nommeront Pomme ou Conquérant

La grande consultation lancée en septembre, par la Région, auprès des utilisateurs du rail a permis à près de 4000 normands de dessiner le train de leur rêve. Sans surprise ils sont 73% à rêver de trains propres et  85 % de wifi accessible, pendant leur voyage entre la Normandie et Paris.


   Par Alexandra Huctin Publié le 16/01/2017 à 15:38

Les Omneo Premium Omneopremium
La Normandie va acheter 40 Omneo Premium à deux étages, des trains fabriqués par Bombardier © Bombardier France

"Cette enquête interrogeait les voyageurs sur leurs préférences quant aux services et équipements prioritaires à bord des futurs trains normands, mis en circulation en 2020" et son résultat vient d'être rendu public. 7 000 normands ont répondu aux questionnaires en ligne.

Modernes et connectés

Les 40 nouveaux trains commandés chez Bombardier pour être mis en circulation en 2020 devront, selon les usagers "être moderne et cosy". Ainsi la moitié des internautes interrogées préfèrent l'ambiance Bleu et bois.

Des trains qui devront aussi être confortables et branchés pour 85 % des personnes interrogées. La propreté semble aussi une priorité pour une grande majorité.

Les normands suggèrent aussi des trains équipés de port USB.

La connexion wi-fi, pour 84 % des réponses, et de grands espaces bagages faciles d’accès semblent essentiels aux passagers.

Des espaces « famille » et « travail » ont été privilégiés à 52% et 37% par les voyageurs.

Des trains qu'il va falloir baptiser

Le sentiment d’appartenance à la Région Normandie est bien présent. "Dans les propositions de noms pour les trains, on retrouve entre autres : « Conquérant », « Rouen », « Pomme », ou « Calvados », précise la Région.
(Source : ici.)
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Message par Auriom le Mar 17 Jan 2017 - 9:29

Et pour ceux qui croyaient encore que le président de région veillerait à l'égalité de traitement entre les deux grandes radiales normandes...

Ouest-France a écrit:Trains en Normandie. Pas de wifi sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg
Modifié le 17/01/2017 à 07:13 | Publié le 16/01/2017 à 18:56

Les Omneo Premium Trains-en-normandie-pas-de-wifi-sur-paris-caen-cherbourg
   Une vue de synthèse de l’intérieur d’un futur train normand. | Bombardier

Jean-Christophe LALAY

Les conclusions de la consultation sur les nouveaux trains ont été présentées ce lundi 16 janvier. Les voyageurs veulent plus de confort. Parmi les services à bord, le wifi est plébiscité. Il devrait pouvoir être proposé sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre. Mais ce sera plus compliqué pour la Paris-Caen-Cherbourg.

Quarante nouveaux trains Omneo Premium ont été commandés à Bombardier, en novembre, par la Région Normandie. Ils entreront en circulation dés janvier 2020.

Pour ces nouveaux trains, destinés aux lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre, une consultation publique a été lancée sur l’ambiance intérieure et les équipements. De septembre à décembre, 7 000 voyageurs ont répondu aux questionnaires.

Pour les services à bord, la connexion wi-fi (84 %), et de grands espaces bagages faciles d’accès (69 %) semblent essentiels aux passagers.

Mauvaise nouvelle, néanmoins, pour le wifi : selon Hervé Morin, président UDI de la Normandie, cela ne devrait pas poser de problèmes pour la ligne Paris-Le Havre, à l'inverse de la Paris-Cherbourg, car les investissements nécessaires ne sont pas à l’ordre du jour du côté de la SNCF.
(Source : ici.)
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Message par Phil14 le Mar 17 Jan 2017 - 15:22

"Mauvaise nouvelle, néanmoins, pour le wifi : selon Hervé Morin, président UDI de la Normandie, cela ne devrait pas poser de problèmes pour la ligne Paris-Le Havre, à l'inverse de la Paris-Cherbourg, car les investissements nécessaires ne sont pas à l’ordre du jour du côté de la SNCF."
De qui se moque-t-on? La SNCF par la voix de son Président Guillaume Pépy ne cesse de faire son mea culpa reconnaissant que la Normandie a été longtemps oubliée, qu'elle avait "une dette" envers notre région, et là au moment où la Normandie va se doter de trains équipés du wifi, cette technologie serait inactive pour la moitié du trafic. C'est inacceptable.
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Message par Geo le Mar 17 Jan 2017 - 20:54

Je trouve dommage d'avoir choisi ce ton bleu et gris typiquement SNCF, consensuel mais déprimant à souhait !

Extérieurement dommage de ne pas avoir fait des trains rouge et or, couleurs symbolisant la Normandie.

Concernant le WIFI, il s'agit probablement d'une infrastructure propre installée tout le long de la ligne.
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Message par Auriom le Jeu 11 Mai 2017 - 10:32

Bon... Finalement, les nouveaux trains devraient avoir le wifi : De la 4G sur les lignes Paris-Cherbourg et Paris-Le Havre d'ici 2020 (et du wifi, donc).
(Pas forcément gratuit, en revanche.)
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Message par Auriom le Mer 29 Aoû 2018 - 18:34

Les essais d'un premier Omneo Premium (pas dans sa version complète) auraient commencé avant-hier entre Caen et Cherbourg et devraient durer jusqu'au 9 novembre.

Arrow Article du conseil régional

Avec cette photo :
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Message par dam2 le Jeu 27 Sep 2018 - 9:28

Bonjour,

A ce jour, il est prevu d'augmenter considerablement l'offre de transport sur la normandie mais pas forcement la capacité.

Je rappel que les rames ne font que 500 places assises et que trés peu de trains circuleront avec 2 rames (pour l ex basse normandie).

On parle aussi d instaurer la réservation obligatoire...

@ bientot

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Message par Auriom le Jeu 16 Jan 2020 - 11:29

On parlait il y a quelques jours de la date de mise en service des premiers Omneo Premium.

On apprend qu'une première rame :
Arrow était à Caen avant-hier
Arrow puis au nouveau technicentre de Sotteville hier
Arrow pour être finalement livrée aujourd'hui.

Les Omneo Premium EOY8iIUWAAEuuCW?format=jpg&name=4096x4096

Restent deux semaines d'essais techniques avant une mise en service début février, en alternance sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre.

Trois ou quatre rames devraient être livrées chaque mois jusqu'au début 2021.

Pour rappel, 40 Omneo Premium ont été commandés il y a quelques années.
Et il y a pile un mois, la commande de 27 Regio 2N a été votée pour les lignes de desserte un peu plus fine Paris-Evreux et Paris-Vernon-Rouen.
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Message par Auriom le Jeu 23 Jan 2020 - 19:23

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Message par Auriom le Sam 8 Fév 2020 - 8:02

La mise en service approche !
C'est ce week-end et celui dans une semaine que les rames se visitent.

Au tour cette semaine de l'axe Paris/Rouen/Le Havre :
Aujourd'hui samedi 8 février :

  •    de 10h à 13h25 en gare du Havre (visite possible)
  •    de 13h38 à 14h03 en gare de Bréauté-Beuzeville
  •    de 14h15 à 15h20 en gare de Yvetôt (visite possible)

Demain dimanche 9 février :

  •    de 9h à 14h à l'hôtel de région à Rouen, boulevard Gambetta (visite possible)


Et la semaine prochaine, au tour de l'axe Paris/Caen/Cherbourg :
Samedi 15 février :

  •    de 10h à 13h06 en gare de Caen (visite possible)
  •    de 13h25 à 14h10 en gare de Bayeux
  •    de 15h à 18h en gare de Cherbourg (visite possible)

Dimanche 16 février :

  •    de 9h14 à 9h44 en gare de Valognes
  •    de 9h58 à 10h28 en gare de Carentan
  •    de 11h28 à 12h13 en gare de Lisieux
  •    de 12h51 à 14h06 en gare d'Evreux (visite possible)
  •    de 14h32 à 15h45 en gare de Bernay (visite possible)

(J'imagine que le retour "en arrière" indique que la rame repart après vers Serquigny et Sotteville.)

A vos appareils-photo !
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Message par Geo le Sam 8 Fév 2020 - 15:52

L'OMNEO PREMIUM était en Gare du Havre ce matin. J'ai pu le visiter. Plutôt agréablement surpris par la qualité des aménagements. Un vrai train fait pour de la grande ligne, avec de la place pour les bagages.

Globalement c'est un TGV duplex. Ni plus ni moins.

Seul bémol, la sensation de toujours monter et descendre asser désagréable et oppressante. Je regrette de ne pas voir des trains type "RailJet" sur les lignes normandes. Le "RailJet" Autrichien, c'est le Corail Moderne.

Reste a voir le roulement. Difficile a ce niveau de faire mieux que le roulement Corail. Nous verrons bien.
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Message par dam2 le Ven 3 Juil 2020 - 22:53

Bonjour,

Les Omnéo rentrent progressivement en service, 3 rames sont aptes au service et une 4 sera tout bientôt sur le rails du réseau Nomad.

Lundi 06 juillet et Mardi 07 Juillet

3373 Paris 07h27 Trouville 09h45
3374 Trouville 10h22 Paris 12h29

Coupe un engin rentre à Batignoles pour "formation"

3119 Paris 15h40 Le Havre 17h48
3128 Le Havre 19h02 Paris 21h23

@ bientot

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Message par citaro le Ven 3 Juil 2020 - 23:09

Hervé Morin : «Bombardier doit tenir ses engagements»
PN Publié par Paris-Normandie
PUBLIÉ LE 03/07/2020 À 00:19 MIS À JOUR LE 03/07/2020 À 00:19
Les antiques trains Corail que la SNCF s’épuise «à maintenir en vie» (dixit son directeur régional Jean-Philippe Dupont) à coup de soins palliatifs devront tenir quelques mois de plus dans l’attente de la livraison des Omneo qui doivent les remplacer sur les grandes lignes normandes. Bombardier, qui les fabrique à Crespin dans le Nord, se révèle en effet incapable d’acheminer les rames dans les délais. La livraison totale devrait accuser au mieux six mois de retard.

La vie duraille

En cause, les grèves de décembre et la crise du coronavirus mais pas seulement. En passe d’être racheté par Alstom ce qui doit peser sur le moral des salariés, le fabricant a de toute évidence surestimé ses capacités. «Nous avons été un peu trompé sur le calendrier» peste Hervé Morin qui appelle Bombardier «à tenir ses engagements». «Avec une commande de 1,1 milliard, nous avons le droit d’être respectés».

Nota : la ligne téléphonique entre Caen et Crespin chauffe dur ces derniers temps.

Le président de la Région est d’autant plus agacé que les trois trains qu’a déjà livrés le groupe sont loin d’être sans défauts.

Des malfaçons sérieuses y ont été constatées au point que la première rame arrivée en février n’a toujours pas quitté l’atelier de maintenance flambant neuf construit à Sotteville-lès-Rouen précisément pour accueillir les Omneo.
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Message par Geo le Lun 6 Juil 2020 - 20:55

citaro a écrit:Hervé Morin : «Bombardier doit tenir ses engagements»
PN Publié par Paris-Normandie
PUBLIÉ LE 03/07/2020 À 00:19 MIS À JOUR LE 03/07/2020 À 00:19
Les antiques trains Corail que la SNCF s’épuise «à maintenir en vie» (dixit son directeur régional Jean-Philippe Dupont) à coup de soins palliatifs devront tenir quelques mois de plus dans l’attente de la livraison des Omneo qui doivent les remplacer sur les grandes lignes normandes. Bombardier, qui les fabrique à Crespin dans le Nord, se révèle en effet incapable d’acheminer les rames dans les délais. La livraison totale devrait accuser au mieux six mois de retard.

La vie duraille

En cause, les grèves de décembre et la crise du coronavirus mais pas seulement. En passe d’être racheté par Alstom ce qui doit peser sur le moral des salariés, le fabricant a de toute évidence surestimé ses capacités. «Nous avons été un peu trompé sur le calendrier» peste Hervé Morin qui appelle Bombardier «à tenir ses engagements». «Avec une commande de 1,1 milliard, nous avons le droit d’être respectés».

Nota : la ligne téléphonique entre Caen et Crespin chauffe dur ces derniers temps.

Le président de la Région est d’autant plus agacé que les trois trains qu’a déjà livrés le groupe sont loin d’être sans défauts.

Des malfaçons sérieuses y ont été constatées au point que la première rame arrivée en février n’a toujours pas quitté l’atelier de maintenance flambant neuf construit à Sotteville-lès-Rouen précisément pour accueillir les Omneo.


Je comprends mieux pourquoi l'OMNEO au départ du Havre à 18h ce soir avait 15 mn de retard. Avant c'était parceque les trains étaient trop anciens, maintenant c'est parceque les trains sont trop récents.
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Message par Vince-S le Mar 28 Juil 2020 - 12:36

Dimanche, j'ai une connaissance qui a eu un Omneo Premium pour rentrer à Caen, alors qu'aucun n'est censé être déployé sur la ligne. La veille, j'ai eu un train dont j'ignore le nom sur Paris-Caen, qui n'était pas une de nos habituelles boites de conserve mais un matériel qui ressemble à du VB2N de l'extérieur, avec un aménagement intérieur très coloré. La taille réduite des sièges m'a rappelé le RER A. Y a-t-il un problème avec le matériel roulant en ce moment, pour qu'on ait de la diversité de matériel sur la ligne Caen-Paris ?

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Message par Magnum le Mar 28 Juil 2020 - 15:20

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Message par Vince-S le Mar 28 Juil 2020 - 17:26

C'est ça, merci ! Ça devait donc être un Z 26500 qu'on voit habituellement sur Paris-Evreux-Serquigny.

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Message par dam2 le Ven 31 Juil 2020 - 17:29

Bonjour,

Pourquoi dites vous que le matériel Omnéo ne doit pas faire de Paris Caen ?

L'axe sud Paris Trouville Caen Cherbourg sera aux dernières nouvelles l'axe pilote avec un déploiement des nouvelles rames plus intenses que sur l'axe nord.

Nous avons maintenant 5 rames livrée dont 4 sont en service et elles roulent chaque jour sur des trains différents.

L'axe sud est prioritaire car c'est le seul axe proposant des zones à 200 km/h et c'est sur cet axe aussi que le matériel est le plus vieux notamment les BB15000 non revers de 1972...

@ bientot


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Message par Vince-S le Sam 1 Aoû 2020 - 22:30

Mon propos est qu'actuellement, aucun Omneo n'est mis en service sur Cherbourg-Caen-Paris, à ma connaissance. Il y en a sur Deauville-Paris et Le Havre-Paris mais le déploiement sur Caen-Paris ne commencera que plus tard.

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