Bus Electriques LiA - IRIZAR I2E
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Bus Electriques LiA - IRIZAR I2E
Dans quelques jours, le réseau LiA va changer d'air et va rejoindre le clan très fermé des pionniers du bus électrique 100% autonome (Paris, Londres, Barcelone, Marseille) et cela, 46 ans après la suppression des trolleybus.
En effet, a compter de la semaine prochaine, vous pourrez voir au dépôt Toulouzan, un bus 100% électrique IRIZAR I2E Standard en cours de préparation pour circuler en test sur le réseau. C'est le premier d'une série de 3 autobus électriques que la CODAH souhaite acquérir pour débuter la transition énergétique du parc bus LiA.
Les lignes retenues pour effectuer des tests de traction électrique sont dans un premier temps la ligne 10, puis les lignes 5, 6 et 7...et enfin probablement la ligne 3 d'ici fin Octobre. Le choix de ces lignes n'est pas un hasard. Elle répondent à des profils axiaux typiquement havrais ou des lignes à très fort trafic (L3).
L'autonomie de ces autobus est de 250 km/jour avec 5h de rechargement. Notez qu'un autobus Electrique de ce type vaut 2 fois le prix d'un autobus standard classique type Citaro, soit le pris d'un trolleybus moderne.
Plus d'informations et photos dans quelques jours.
Quelques vues d'un IRIZAR I2E à Londres :
https://www.youtube.com/watch?v=xVlhroI6eg4
https://www.youtube.com/watch?v=1VLzKp-XpwE
En effet, a compter de la semaine prochaine, vous pourrez voir au dépôt Toulouzan, un bus 100% électrique IRIZAR I2E Standard en cours de préparation pour circuler en test sur le réseau. C'est le premier d'une série de 3 autobus électriques que la CODAH souhaite acquérir pour débuter la transition énergétique du parc bus LiA.
Les lignes retenues pour effectuer des tests de traction électrique sont dans un premier temps la ligne 10, puis les lignes 5, 6 et 7...et enfin probablement la ligne 3 d'ici fin Octobre. Le choix de ces lignes n'est pas un hasard. Elle répondent à des profils axiaux typiquement havrais ou des lignes à très fort trafic (L3).
L'autonomie de ces autobus est de 250 km/jour avec 5h de rechargement. Notez qu'un autobus Electrique de ce type vaut 2 fois le prix d'un autobus standard classique type Citaro, soit le pris d'un trolleybus moderne.
Plus d'informations et photos dans quelques jours.
Quelques vues d'un IRIZAR I2E à Londres :
https://www.youtube.com/watch?v=xVlhroI6eg4
https://www.youtube.com/watch?v=1VLzKp-XpwE
Geo- Passionné(e)s
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Re: Bus Electriques LiA - IRIZAR I2E
Si je ne me trompe, à Barcelone, depuis fin 2014, circulent deux bus électriques, en test pour deux ans,dans le cadre du projet européen ZeUS. Un gadget, donc, financé par l'UE, avec un problème d'autonomie. La recharge nocturne permet 16 heures de roulement journalier en hiver, mais seulement 14 heures en été, avec la climatisation... Combien d'heures doivent circuler ces bus au Havre?
gavatx76- Passionné(e)s
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Re: Bus Electriques LiA - IRIZAR I2E
gavatx76 a écrit:Si je ne me trompe, à Barcelone, depuis fin 2014, circulent deux bus électriques, en test pour deux ans,dans le cadre du projet européen ZeUS. Un gadget, donc, financé par l'UE, avec un problème d'autonomie. La recharge nocturne permet 16 heures de roulement journalier en hiver, mais seulement 14 heures en été, avec la climatisation... Combien d'heures doivent circuler ces bus au Havre?
L'amplitude du réseau est 24h/24 (les jeudis, vendredis, samedis) mais un "service voiture" n'excède jamais 15 à 16h.
Les bus électriques sont étudiés depuis 2014 chez LiA. Il était même question de se lancer dans les systèmes TOSA et WATT. Il semble inévitable de tester le 100% autonome (ce qui engage le moins le réseau dans les infrastructures coûteuses).
A titre perso je reste convaincu par le système du trolleybus partiellement autonome. Mais pour m'en convaincre j'attends de voir le résultat avec le 100% autonome.
On met du bifilaire là ou c'est nécessaire sur environ 25 à 30 % des parcours et on baisse les perches au niveau des places et rues historiques, au niveau des croisements avec les trams et autres trolleybus pour éviter les toiles d'araignées. En plus le système "trolleybus autonome" permet d'utiliser des batteries à accumulateurs (qui ne nécessitent pas des capacités de stockages importantes).
Le 100% autonome mérite d'être testé. A priori Barcelonne, Londres et Marseille sont très satisfaits par le système Irizar. En tous les cas ceux qui l'ont testé ont dit que c'était le confort d'un trolleybus.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Bus Electriques LiA - IRIZAR I2E
Plus sur le projet ZeEUS: http://www.automobile-propre.com/zeeus-projet-europeen-bus-electrique/
gavatx76- Passionné(e)s
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Re: Bus Electriques LiA - IRIZAR I2E
Geo a écrit:gavatx76 a écrit:Si je ne me trompe, à Barcelone, depuis fin 2014, circulent deux bus électriques, en test pour deux ans,dans le cadre du projet européen ZeUS. Un gadget, donc, financé par l'UE, avec un problème d'autonomie. La recharge nocturne permet 16 heures de roulement journalier en hiver, mais seulement 14 heures en été, avec la climatisation... Combien d'heures doivent circuler ces bus au Havre?
L'amplitude du réseau est 24h/24 (les jeudis, vendredis, samedis) mais un "service voiture" n'excède jamais 15 à 16h.
Les bus électriques sont étudiés depuis 2014 chez LiA. Il était même question de se lancer dans les systèmes TOSA et WATT. Il semble inévitable de tester le 100% autonome (ce qui engage le moins le réseau dans les infrastructures coûteuses).
A titre perso je reste convaincu par le système du trolleybus partiellement autonome. Mais pour m'en convaincre j'attends de voir le résultat avec le 100% autonome.
On met du bifilaire là ou c'est nécessaire sur environ 25 à 30 % des parcours et on baisse les perches au niveau des places et rues historiques, au niveau des croisements avec les trams et autres trolleybus pour éviter les toiles d'araignées. En plus le système "trolleybus autonome" permet d'utiliser des batteries à accumulateurs (qui ne nécessitent pas des capacités de stockages importantes).
Le 100% autonome mérite d'être testé. A priori Barcelonne, Londres et Marseille sont très satisfaits par le système Irizar. En tous les cas ceux qui l'ont testé ont dit que c'était le confort d'un trolleybus.
On se raproche plus du concept de trolley autonome avec la proposition du constructeur Solaris, avec recharge rapide à certains points d'arrêt, comme des terminus de ligne, par exemple.
gavatx76- Passionné(e)s
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Re: Bus Electriques LiA - IRIZAR I2E
gavatx76 a écrit:
On se raproche plus du concept de trolley autonome avec la proposition du constructeur Solaris, avec recharge rapide à certains points d'arrêt, comme des terminus de ligne, par exemple.
Le seul problème du système dont tu parles c'est qu'il est propriétaire d'un constructeur. C'était le problème du TOSA, du WATT et de l'Hydrogène Electrique.
Le mode trolleybus est universel...tout comme le mode full autonome d'ailleurs. A défaut de trolley autonome, je penses que le Full Autonome est le meilleur des choix pour se lancer dans "l'électrification" du réseau havrais.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Bus Electriques LiA - IRIZAR I2E
Et l'autre problème est le prix!
A Barcelone, depuis le début il y a deux ans donc, des bus électriques expérimentaux, le réseau utilisent de plus en plus des bus hybrides bricolés par ses propres techniciens, on en est à près de 170 véhicules diesel-électriques...
A Barcelone, depuis le début il y a deux ans donc, des bus électriques expérimentaux, le réseau utilisent de plus en plus des bus hybrides bricolés par ses propres techniciens, on en est à près de 170 véhicules diesel-électriques...
gavatx76- Passionné(e)s
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Re: Bus Electriques LiA - IRIZAR I2E
gavatx76 a écrit:Et l'autre problème est le prix!
A Barcelone, depuis le début il y a deux ans donc, des bus électriques expérimentaux, le réseau utilisent de plus en plus des bus hybrides bricolés par ses propres techniciens, on en est à près de 170 véhicules diesel-électriques...
Le mode diesel / hybride est déjà dépassé. En terme de réduction des émissions de CO2 ce n'est pas mieux que la norme Euro6
Geo- Passionné(e)s
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Re: Bus Electriques LiA - IRIZAR I2E
De nombreux réseaux de trolleybus se lancent dans des véhicules avec batteries auxiliaires au lieu des Diesel afin de desservir des tronçons sans fils comme des bouts de ligne.
citaro- Passionné(e)s
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Re: Bus Electriques LiA - IRIZAR I2E
Cet après midi en centre-ville du Havre sur le parcours de la ligne 5 (ancienne ligne de trolleybus), station Hôtel de Ville.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Bus Electriques LiA - IRIZAR I2E
Super photo! Donc si je comprends bien, le réseau LiA teste ce bus, et si le résultat est satisfaisant, on en achète d'autre pour la ligne 2 ce qui correspondrait au projet de bus électrique BHNS
mathys- Passionné(e)s
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Re: Bus Electriques LiA - IRIZAR I2E
mathys a écrit:Super photo! Donc si je comprends bien, le réseau LiA teste ce bus, et si le résultat est satisfaisant, on en achète d'autre pour la ligne 2 ce qui correspondrait au projet de bus électrique BHNS
Non, le projet ne porte plus sur la ligne 2 car aucun matériel articulé électrique ne donne satisfaction. Le 100% autonome permettra de faire circuler ces bus électriques sur toutes les lignes et pas une en particulier.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Bus Electriques LiA - IRIZAR I2E
D'accord mais est-ce que le projet d'amélioration de la ligne de bus 2 avec quelques aménagements est toujours d'actualité.???
mathys- Passionné(e)s
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Re: Bus Electriques LiA - IRIZAR I2E
mathys a écrit:D'accord mais est-ce que le projet d'amélioration de la ligne de bus 2 avec quelques aménagements est toujours d'actualité.???
Oui bien sur.
Geo- Passionné(e)s
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BCN
Tiens justement, dans le journal de Barcelone du jour (désolé, en castillan!)
http://www.lavanguardia.com/local/barcelona/20160921/41473556331/barcelona-estrena-dos-autobuses-electricos-pioneros.html
En résumé, deux bus en test pour le moment, avec une sorte de pantographe en bout de ligne pour recharger les batteries à 80% en quelques minutes...
http://www.lavanguardia.com/local/barcelona/20160921/41473556331/barcelona-estrena-dos-autobuses-electricos-pioneros.html
En résumé, deux bus en test pour le moment, avec une sorte de pantographe en bout de ligne pour recharger les batteries à 80% en quelques minutes...
gavatx76- Passionné(e)s
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Re: Bus Electriques LiA - IRIZAR I2E
gavatx76 a écrit:Tiens justement, dans le journal de Barcelone du jour (désolé, en castillan!)
http://www.lavanguardia.com/local/barcelona/20160921/41473556331/barcelona-estrena-dos-autobuses-electricos-pioneros.html
En résumé, deux bus en test pour le moment, avec une sorte de pantographe en bout de ligne pour recharger les batteries à 80% en quelques minutes...
Très intéressant merci pour l'info.
Si vous voulez tester l'autobus Irizar 100% électrique il tourne cette semaine sur la ligne 10. La semaine prochaine sur les lignes 5 et 6.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Bus Electriques LiA - IRIZAR I2E
La CODAH vient d'acheter trois bus Irizar 100% Electrique pour le réseau LiA.
http://www.ouest-france.fr/normandie/le-havre-76600/le-havre-trois-bus-electriques-achetes-pour-l-agglo-4626981
http://www.ouest-france.fr/normandie/le-havre-76600/le-havre-trois-bus-electriques-achetes-pour-l-agglo-4626981
Geo- Passionné(e)s
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Re: Bus Electriques LiA - IRIZAR I2E
Enfin sur le réseau. Un IRIZAR circule aujourd'hui sur la ligne 5.
jeanyves5976- Passionné(e)s
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jeanyves5976- Passionné(e)s
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