Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Nouveautés Eté 2014

3 participants

Aller en bas

Nouveautés Eté 2014 Empty Nouveautés Eté 2014

Message par Geo Mar 10 Juin 2014 - 21:10

A compter du 30 Juin 2014, le réseau LiA passe aux horaires d'Eté.

Cette année, les horaires d'été sont mis à profit pour mettre en place des nouveautés:

LES RETOURS GARANTIS...

Tous les jours, de 5h à 6h et de 21h à Minuit, le réseau LiA assure les correspondances aux arrêts Hôtel de Ville, Gares, Rond Point et Place Jenner, entre les bus et les tramways.

Concrètement, la ligne 3 et le tram A/B passent à l'arrêt Gares, 10 mn avant le départ des trains et 10 minutes après l'arrivée des trains et du TGV. Dans certains cas, des temps d'attentes de 3 à 4 minutes sont déterminés dans les horaires, pour prendre en compte le temps de marche a pied entre la gares et les arrêts de trams/bus.

Les premiers et derniers départs ou passages des lignes 5 - 6 - 8 et 9 sont également calés 10 minutes avant ou après l'arrivée des trains de 5h30 à 22h20.

Le soir l'Hôtel de Ville devient le point central du réseau. De là toutes les correspondances seront possibles, dans toutes les directions à horaires fixes, du Lundi au Dimanche sur le tram A/B et les lignes 1 / 2 / 3 / 5 / 6. Des temps d'attentes de 3 à 4 minutes sont prévus dans les horaires pour assurer les correspondances entre les lignes.

Les horaires de correspondances seront les suivants (horaires de départs simultanés de toutes les lignes) :

21h05 Tram A/B, Bus 1, 2, 3, 5
21h25 Tram A/B, Bus 1, 2, 3, 6
21h50 Tram A/B, Bus 1, 2, 3

22h10 Tram A/B, Bus 1, 2, 3
22h40 Tram A/B, Bus 1, 2, 3

23h10 Tram A/B, Bus 1, 2, 3
23h40 Tram A/B, Bus 1, 3

Avec ce cadencement plus besoin de se poser la question des horaires de passages, qui seront valables toute l'année.

Au Rond Point, les correspondances sont assurées entre le Tram A/B et le Bus 2 dans l'une ou les deux directions. Correspondances possibles pour Graville, Harfleur, Gonfreville l'Orcher, environ 8 minutes après les départs de l'Hôtel de Ville. (Voir les fiches horaires).

A la Place Jenner, les correspondances sont assurées entre le Tram A/B et le Bus 2 dans l'une ou les deux directions. Correspondances possibles pour Rouelles et Montivilliers, environ 10 minutes après les départs de l'Hôtel de Ville (Voir les fiches horaires).

Au Rond Point et a Place Jenner, bus et tram assurent un arrêt imposé de 2 à 3 minutes pour faciliter les échanges.

FREQUENCES RENFORCEES

Le tramway circulera toutes les 15 minutes de 21h jusqu'à 0h15, dernier départ de la Plage et 0h45, dernier départ du Rond Point.

Les Dimanches et jours fériés, le tramway sera renforcé et circulera toutes les 10 minutes entre Place Jenner et La Plage soit un tram toutes les 20 minutes sur les lignes A et B.

Globalement, quelque soit la période, les lignes essentielles: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 voient leur fréquences très peu diminuées par rapport à la période hiver. A partir de 13h, certaines lignes comme la 2 et la 3 assureront un service quasiment aussi fréquents qu'actuellement, soit un bus toutes les 8 à 9 minutes contre 7 à 8.

Plus d'informations des les fiches horaires de cet été (a partir du 16 Juin) et sur la campagne d'information qui sera prochainement diffusée.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés Eté 2014 Empty Re: Nouveautés Eté 2014

Message par Still76 Mer 11 Juin 2014 - 19:55

Merci pour ces informations.

Est-il prévu des changements significatifs à la rentrée prochaine?

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés Eté 2014 Empty Re: Nouveautés Eté 2014

Message par Geo Mer 11 Juin 2014 - 21:17

Still76 a écrit:Merci pour ces informations.

Est-il prévu des changements significatifs à la rentrée prochaine?

Pour septembre non, mais en cours d'année certaines études pourraient voir le jour. Je n'en dirai pas plus.

Le réseau ne manque pas de projets mais tout est question de phasage dans le temps.

La rentrée de Septembre prochain sera la première rentrée "stable" depuis Septembre 2010... ouf !
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés Eté 2014 Empty ETE 2014

Message par mathys Jeu 12 Juin 2014 - 20:16

Pour septembre non, mais en cours d'année certaines études pourraient voir le jour. Je n'en dirai pas plus.

Le réseau ne manque pas de projets mais tout est question de phasage dans le temps.

La rentrée de Septembre prochain sera la première rentrée "stable" depuis Septembre 2010... ouf !

J'ai hâte de voir les nouveautés: il y a encore du travail à faire notamment sur la ligne 3: Il serait plus rigoureux de la faire passer par la rue Jules Lecesne car trop de perte de temps par St François qui serait desservi par la ligne 6 car après elle fait son terminus à la Gare.
La ligne 12 aussi pourrait être prolongé jusqu'à Fontaine la Mallet via la rocade et Rouelles. Le quartier Dollemard aussi devra être mieux desservi. Si possible, il serait bien d'avoir une liaison Le Havre - Aéroport d'OCTEVILLE avec la ligne 6 (un allé sur 4 vu le trafic de l'aéroport  Very Happy )
Augmentation des fréquences des lignes 4/5/9, ça serait bien.

A voir

mathys
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 139
Date de naissance : 30/05/2000
Age : 23
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés Eté 2014 Empty Re: Nouveautés Eté 2014

Message par Geo Jeu 12 Juin 2014 - 21:52

mathys a écrit:Pour septembre non, mais en cours d'année certaines études pourraient voir le jour. Je n'en dirai pas plus.

Le réseau ne manque pas de projets mais tout est question de phasage dans le temps.

La rentrée de Septembre prochain sera la première rentrée "stable" depuis Septembre 2010... ouf !


J'ai hâte de voir les nouveautés: il y a encore du travail à faire notamment sur la ligne 3: Il serait plus rigoureux de la faire passer par la rue Jules Lecesne car trop de perte de temps par St François qui serait desservi par la ligne 6 car après elle fait son terminus à la Gare.
La ligne 12 aussi pourrait être prolongé jusqu'à Fontaine la Mallet via la rocade et Rouelles. Le quartier Dollemard aussi devra être mieux desservi. Si possible, il serait bien d'avoir une liaison Le Havre - Aéroport d'OCTEVILLE avec la ligne 6 (un allé sur 4 vu le trafic de l'aéroport  Very Happy )
Augmentation des fréquences des lignes 4/5/9, ça serait bien.

A voir

La ligne 3 est avec la ligne 1 et 2, une des trois lignes essentielles avec le tram. Ligne essentielle, c'est a dire une ligne à haute fréquence et a grande amplitude. Saint-François doit nécessairement être desservi par une ligne de ce type. La ligne 3 est aussi une des lignes de bus qui termine le plus tard, ce qui n'est pas inutile pour un quartier de vie nocturne.

Faire passer la ligne 3 par la rue Jules Lecesne, c'est mettre de l'offre de transport sur un axe déjà parfaitement desservi par le tram. Autant desservir les quartiers qui n'ont pas encore le tram. Sur l'axe Sanvic/Bléville <> Quartier de l'Eure, la ligne 5 complémente parfaitement la ligne 3.

N'oublions pas que dans toute restructuration de réseau ou développement d'offre, il y'a des aspects coût non négligeables. Ce sont les impôts, qui financent aux 3/4 donc nous ne faisons pas tout ce que nous voulons.

Exemple tout simple, faire passer la ligne 1 d'un bus toutes les 10 mn à un bus toutes les 8 minutes engendrerait la mise en circulation de 3 à 6 bus supplémentaires, soit l'embauche d'environ 20 à 24 conducteurs à plein temps... pour résumer, tout est question de mesure et de juste répartition des moyens.

Concernant les fréquences de passage, Le Havre est un réseau plutôt riche.

Comparativement a un réseau de taille équivalente, Caen, vous avez 2 lignes aux 10 minutes et 2 lignes aux 15 minutes... après on passe a des fréquences supérieures ou égales aux 20 minutes.

Au Havre c'est 2 lignes aux 7/8 minutes, 1 ligne aux 10/12 minutes, 5 lignes aux 15 minutes, en plus des deux lignes de tramway. Ne nous plaignons pas trop.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés Eté 2014 Empty Re: Nouveautés Eté 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum