Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Vers une navette sous-marine Caen-Le Havre-Rouen

4 participants

Aller en bas

Vers une navette sous-marine Caen-Le Havre-Rouen Empty Vers une navette sous-marine Caen-Le Havre-Rouen

Message par Auriom Dim 1 Avr 2012 - 11:24

Ouest-France a écrit:Les deux Normandies veulent relier leurs métropoles... au ras de l'eau

Comment rapprocher vraiment Caen, Rouen et Le Havre ? C'est la question à laquelle ont essayé de répondre les deux présidents de région lors de leur dernière rencontre, en fin de semaine dernière.

La ligne ferroviaire nouvelle Normandie n'est pas attendue avant au moins quinze ans. Alors pourquoi pas relier les trois villes par l'eau ? L'idée n'est pas nouvelle mais se heurte à la faible attractivité du mode maritime pour des trajets de ce type. Ponts et écluse sur le canal entre Caen et la mer, contraintes de la navigation en mer et longueur du trajet fluvial entre Le Havre et Rouen : une navette voyageurs n'est pas viable en service commercial.

Sauf si... on passe au ras de l'eau. L'idée est d'utiliser rien moins qu'un sous-marin. Un sous-marin en surface mais un sous-marin quand même. "Ainsi, on passe sous n'importe quel pont".

Le mode a de quoi séduire les touristes. C'est d'ailleurs la clientèle visée. "Un sous-marin avec de grandes vitres pour observer la faune fluviale et marine, quoi de mieux pour mettre en valeur la Normandie, région maritime par excellence ?", s'enthousiasme-t-on à Rouen et Caen.

Concrètement, il pourrait y avoir trois allers-retours par jour pour des navettes opérant entre Caen, Ouistreham, Deauville, Le Havre, Honfleur, le pont de Brotonne et Rouen.

Les présidents de région espèrent conclure une étude de faisabilité "dans les prochaines semaines". Puis ce sera la commande du matériel (une société basée en Floride produit de petits submersibles exploitables commercialement). Et le lancement commercial pourrait avoir lieu dans exactement un an. Une attraction majeure pour la Normandie et un trait d'union entre ses trois grandes villes.

Jacques-Yves Lacarp
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vers une navette sous-marine Caen-Le Havre-Rouen Empty Re: Vers une navette sous-marine Caen-Le Havre-Rouen

Message par heuliez14 Dim 1 Avr 2012 - 14:51

L'idée est séduisante effectivement ! Cependant, sans être trop pessimiste, j'ai bien peur que celle-ci ne reste qu'un doux rêves d'élus... Quant pensez-vous ?
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vers une navette sous-marine Caen-Le Havre-Rouen Empty Re: Vers une navette sous-marine Caen-Le Havre-Rouen

Message par luckydes Dim 1 Avr 2012 - 17:02

Shocked Effectivement, je ne vois pas vraiment comment cela est possible, il faudrait plus de données sur ce projet. Le temps de parcours serait long, très long...
Et quel coût ? Autant améliorer les relations TER si le prix est élevé...
luckydes
luckydes
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1148
Localisation : caen
Signature : http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296
Date d'inscription : 15/06/2007

http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296

Revenir en haut Aller en bas

Vers une navette sous-marine Caen-Le Havre-Rouen Empty Re: Vers une navette sous-marine Caen-Le Havre-Rouen

Message par Geo Dim 1 Avr 2012 - 18:06

Le soucis majeur est que ce sous marin risque de rencontrer des gros poissons sur son trajet Laughing
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vers une navette sous-marine Caen-Le Havre-Rouen Empty Re: Vers une navette sous-marine Caen-Le Havre-Rouen

Message par heuliez14 Dim 1 Avr 2012 - 18:18

C'est vrai que nous sommes le 1er avril, jour des poissons et autres info bidon en tout genre... Laughing J'ai beau mis préparer, j'avoue, que cette fois-ci j'ai marché.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vers une navette sous-marine Caen-Le Havre-Rouen Empty Re: Vers une navette sous-marine Caen-Le Havre-Rouen

Message par luckydes Dim 1 Avr 2012 - 21:51

heuliez14 a écrit:C'est vrai que nous sommes le 1er avril, jour des poissons et autres info bidon en tout genre... Laughing J'ai beau mis préparer, j'avoue, que cette fois-ci j'ai marché.

lol!
luckydes
luckydes
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1148
Localisation : caen
Signature : http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296
Date d'inscription : 15/06/2007

http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296

Revenir en haut Aller en bas

Vers une navette sous-marine Caen-Le Havre-Rouen Empty Re: Vers une navette sous-marine Caen-Le Havre-Rouen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum