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Ligne 2 de TCSP : Bretteville-sur-Odon <> Caen

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Message par heuliez14 Dim 18 Déc 2011 - 15:54

Salut à tous,
Maintenant que nous connaissons les grandes lignes de ce futur axe (Est-Ouest)… Je vous propose d’en débattre ici.
Mémo de cet futur ligne 2.

  • Fréquentation attendue en 2020 : 26 000 à 29 000 voyages par jour.
  • Nombres de véhicules prévu : 12 véhicules / rames en ligne et 3 en réserve.
  • Longueur totale du tracé : 8,3 km (en solution de base).
  • Fréquence : 4 à 5 minutes de fréquence sur le tronc commun.

Hypothèses de parc relais :

Bretteville-sur-Odon
Le Chemin Vert.

Le tracé :

En forme de Y, une branche pourrait partir de Bretteville-sur-Odon et l’autre du Chemin-Vert. Le tronc commun débuterait de la rue Damozanne et cheminerait jusqu’aux Rives de l’Orne.
Des extensions de ligne sont proposées jusqu’à la Presqu’île et le Rond-Point du Débarquement.
Pour le tracé des variantes sont là aussi proposé par les rues de Bayeux et de Bernières mais celle-ci resterons à préciser aux cours des prochaines concertations…

Notons que son tracé croiserait celui de la ligne 1 en centre-ville, au niveau de l’église Saint-Pierre.

Si rien ne déraille jusque là, ce futur axe permettra de relier la Gare SNCF et les zones en cours d’urbanisation comme les Rives de l’Orne, la ZAC Montalivet et la Presqu’île aux quartiers de Beaulieu et du Chemin Verts, qui sont comme vous le savez des quartiers densément peuplés.

*Pour info ces mêmes quartiers sont aujourd’hui desservis par les Lianes 1 et 2 avec un bus toutes les 10 minutes.

    Ligne 2 de TCSP : Bretteville-sur-Odon <> Caen Projet11
  • Plan Viacités©


Le matériel roulant éventuellement proposer pour ce futur axe est : un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) de 120 places où un tram compact ferrée de 22 mètres de long pouvant accueillir 130 passagers…

Pour ma part, je proposerais directement des rames de 32 mètres de longs qui pourront éventuellement absorber un surcroît de trafic entre Saint-Pierre et la Gare SNCF…

Quand pensez-vous ?


Dernière édition par heuliez14 le Dim 18 Déc 2011 - 16:14, édité 1 fois
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Message par luckydes Dim 18 Déc 2011 - 16:02

La fréquence pour le quartier du chemin vert sera la même qu'actuellement, l'effet tram (et l'augmentation du prix du pétrole !? ) feront qu'il y aura beaucoup plus de monde (disons 10 000 voyages/j) sur cet axe qu'actuellement. Donc un tram de la même capacité que les bus actuels... je vois pas comment ça le ferait. Fréquence et capacité inchangées avec 3 fois plus de passagers... Mr. Green
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Message par Julien-Twisto Dim 18 Déc 2011 - 16:40

Bonjour,
Le meilleur choix pour La ligne 2 serait comme pour la futur ligne 1, le tram sur Fer ! Malgré que ces tramway soit que de 22m, ils pourraient être allongés de deux modules et augmenterait la capacité ainsi que sa longueur à 32m.
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Message par heuliez14 Dim 18 Déc 2011 - 17:31

Afin d'éviter l'allongement des rames quelques années après leurs mises en service... Le mieux serait de partir directement sur des rames de 32 mètres de long afin de pouvoir répondre à la demande notamment en heure de pointe...

Arrêtons de prévoir des matériels toujours trop juste, notamment pour ces futurs axe important de transports sachant qu'en plus ceci devrons répondre à la demande toujours plus forte de transports.
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Message par Geo Dim 18 Déc 2011 - 19:10

heuliez14 a écrit:Le matériel roulant éventuellement proposer pour ce futur axe est : un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) de 120 places où un tram compact ferrée de 22 mètres de long pouvant accueillir 130 passagers…

Pour ma part, je proposerais directement des rames de 32 mètres de longs qui pourront éventuellement absorber un surcroît de trafic entre Saint-Pierre et la Gare SNCF…

Quand pensez-vous ?
Oui 32 mètres... tu sors ton porte-feuille ? Laughing
Entre Saint-Pierre et la Gare il y'a déjà la ligne 1, c'est largement suffisant (surtout si la ligne 1 bénéficie de rames de 32 mètres)

Pour la ligne 2, le problème c'est que si la collectivité hésite entre un Bus de 120 places et un tram de seulement 130 places, le choix économique sera vite fait.
De plus, un potentiel de 26 à 29 000 voyageurs maxi dans 10 ans, celà ne joue pas non plus en faveur d'une seconde ligne de tram.
Comparativement, Besançon (avec son tram compact) table sur une fréquentation journalière de 50 000 voyageurs (soit 10 000 de plus que la ligne 1 de Caen et 10 000 de moins que la première ligne havraise). Avignon table sur un trafic de 40 000 voyageurs / jour, soit autant que le TVR !

Bref souhaitons que le mode ferré soit choisi, même si j'ai de très gros doutes... surtout si la ligne 1 doit être transformée en tram.

La fin de la ligne à l'Est semble assez diffus et s'appuit sur un plan d'urbanisme qui n'est pas encore clairement définit.
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Message par Geo Dim 18 Déc 2011 - 19:28

heuliez14 a écrit:Afin d'éviter l'allongement des rames quelques années après leurs mises en service... Le mieux serait de partir directement sur des rames de 32 mètres de long afin de pouvoir répondre à la demande notamment en heure de pointe...

Arrêtons de prévoir des matériels toujours trop juste, notamment pour ces futurs axe important de transports sachant qu'en plus ceci devrons répondre à la demande toujours plus forte de transports.

Celà ne coute pas plus cher de rajouter des modules pour rallonger les rames que d'acheter tout de suite des rames qui seront peut-être trop grandes.
L'essentiel est de dimensionner les quais, les dépôts et les arrières gares à la bonne taille, chose qui a été faite au Havre. Comme celà la ligne peut passer du jour au lendemain à des rames de 40 mètres.
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Message par Phil14 Lun 19 Déc 2011 - 17:49

Si la ligne 1 du "tram" de Caen ne transporte que 40.000 passagers par jour, ce score en retrait est dû à une désaffection des usagers en raison de la fiabilité hasardeuse du TVR. Cette fréquentation avait atteint 45.000 et aurait dû progresser comme partout où un tramway fonctionnant bien existe. Il n'est pas déraisonnable de construire une ligne de tram à gabarit réduit pour une ligne dont la fréquentation estimée se situe entre 26.000 et 30.000 passagers/jour. En effet si celle-ci a un trajet pertinent et dispose d'un matériel fiable et performant la fréquentation ne peut qu'augmenter. (Pour mémoire agglomération du Grand Besançon : 59 communes 164.000 habitants, Caen-la-mer : 29 communes 230.000 habitants)
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Message par Geo Lun 19 Déc 2011 - 19:23

Sauf que le tracé de la ligne de tram de Besançon est probablement beaucoup plus dense que les abords du tracé de l'eventuelle ligne 2 du TCSP de Caen.
La populatipon totale de l'agglo ne signifie pas qu'une ligne de TCSP fonctionnera mieux que dans une agglo moins peuplée. De nombreux autres facteurs doivent être pris en compte.
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Message par Phil14 Mar 20 Déc 2011 - 8:38

Bien évidemment, l'essentiel est avant tout un tracé pertinent. Quand on considère le tramway de Toulouse la fréquentation s'avère bien en deçà des prévisions : 14.000 passagers au lieu des 30.000 espérés. A Lyon la ligne T3 desservant l'est de l'agglomération transporte 25.000 passagers/jour, ce qui correspond bien au potentiel actuel mais ne peut que progresser car desservant des zones urbaines en plein développement. A Caen le tracé essentiellement urbain peut très bien justifier un tram.
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Message par artus Mar 20 Déc 2011 - 9:42

Caen n'est pas une agglomération au bâti très dense et c'est ce qui crée son engorgement au point de vue de la circulation automobile car le véhicule personnel se montre trop souvent comme la seule solution de transport adaptée, faute d'un aménagement du territoire cohérent et axé sur les transports publics.
Alors, je suis d'accord, la population de l'agglomération ne présume pas de la réussite d'un TCSP. Des villes plus petites comme Avignon, Douai ou Valenciennes se sont lancées. Et des villes plus petites encore comme Laval (qui a annoncé un record de fréquentation de ses bus) pourraient très bien êtres éligibles à ce type de projet.
Ce qu'il faut effectivement, comme le dit Phil14, c'est mettre en place un tracé cohérent. Il faut que le TCSP desserve des quartiers densément peuplés (à Caen, ce sont par exemple le Chemin Vert, Hérouville, La Grâce de Dieu, Beaulieu, le centre ville...), des pôles d'activités de premier ordre (ex. Université, CHU, stade) et utiliser un itinéraire rapide et avec des arrêts sélectionnés (en tout cas moins nombreux qu'avec un bus). Cet itinéraire direct fait un peu défaut à la première ligne du TRAM qui serpente un peu et qui, surtout, s'arrête trop souvent. D'ailleurs, alors que le tram est censé doper les temps de parcours dans une agglomération, celui-ci est désormais doublé en heures de pointe entre l'université et la gare, par... un bus. De plus, il m'est arrivé, un jour de panne, d'avoir à remplacer le tram par un peu de marche à pied entre le péricentre et l'église Saint pierre. Ce qui m'a frappé, c'est que le tram est certes plus rapide, mais ce n'est pas si significatif que cela par rapport à un mode présumé lent comme la marche à pied...
Donc, oui, à de nouvelles lignes, si elles sont bien pensées et si l'urbanisation se pense et se prévoit autour d'elles, et non, l'inverse.

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Message par solcarluscaen Mer 21 Déc 2011 - 10:46

Je pense qu'effectivement on passera par la case BHNS avant le tram. Les finances de l'agglo ne permettront sûrement pas de faire des travaux sur les lignes 1 et 2 en même temps. Mais il faut en effet permettre au réseau d'évoluer sans trop de travaux. Un tracé pas trop pentu, pas trop sinueux (surtout pas de courbes serrées). Pour les quais, est-il possible d'avoir des quais de la bonne hauteur directement ? J'avoue que techniquement, je ne connais pas la réponse.

Et sinon, je pense qu'on pourrait relier dans une seconde phase les lignes 2 et 3 l'avenir en réutilisant le pont de l'ancienne ligne de Caen à Dozulé - Putot. La ligne 2 pourrait desservir le nord de la gare (arrêt parcotrain) puis longer les voies SNCF et récupérer le pont. La route de Paris est récupérable au sud du collège de Mondeville. La route de Paris va beaucoup changer puisque les magasins actuels vont déménager vers l'ancien site de Supermonde. Une zone d'habitat et de petits commerces doit y être aménagée. Un TCSP pourrait s'intégrer à ce projet et permettrait de travailler sur cette entrée de ville qui reste tout de même d'une laideur assez effrayante.
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Message par luckydes Jeu 22 Déc 2011 - 23:18

Dans le côté caen du jour, une page est réservée aux transports urbains.
Il est mentionné le prix d'un BHNS et celui d'un tram pour la seconde ligne, le tram serait moins cher que le BHNS : erreur de chiffre ou réalité !?
Sur le long terme un tram est bien moins cher, mais à l'acquisition...
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Message par Geo Jeu 22 Déc 2011 - 23:29

luckydes a écrit:Il est mentionné le prix d'un BHNS et celui d'un tram pour la seconde ligne, le tram serait moins cher que le BHNS : erreur de chiffre ou réalité !?
Sur le long terme un tram est bien moins cher, mais à l'acquisition...

Il y'a certainement erreur, ou alors ca serait un cas inédit à Caen ?

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Message par luckydes Ven 23 Déc 2011 - 15:45

Deux modes de transport sont envisagés : un bus à haut niveau de service, long de 18 mètres et pouvant embarquer 110 passagers. Coût : 134 millions d’euros. Ou un tramway sur fer de 22 à 25 mètres de long, d’une capacité de 125 passagers. Coût : 84 millions d’euros.
http://www.cotecaen.fr/2011/12/22/pannes-a-repetition-finalement-caen-decide-de-changer-de-tramway/
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Message par solcarluscaen Ven 23 Déc 2011 - 19:00

Il s'agit manifestement d'une erreur. Peut-être une inversion des deux chiffres.
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Message par DrakkarSurRail Lun 13 Fév 2012 - 23:35

Pour le tracé de la ligne 2, je ne comprend pas la partie entre Saint-Pierre et la presque-île.
Pourquoi ne pas établir un tronçon commun entre Saint-Pierre et Quai de Juillet et de tourner vers la presque-île ?

Cela ferait moins de rail à constuire déjà d'une part en utilisant l'infrastructure existante (enfin future), et d'autre part je suis d'avis de faire continuer un second tronçon qui démarrerait après la gare (en passant rue d'Auge), ou sur le boulevard Leroy (ce qui me parait le mieux) pour rejoindre la place de la demi-lune pour ensuite continuer dans mondeville.
Comme ça correspondance à la gare pour, je vais l'appeler comme ça, la ligne C qui partira du chemin vert pour aller vers mondeville.
Et la ligne D qui passerait par le stade d'Ornano finirait à la presque-île.
Je pense qu'il y aurait une meilleur lisibilité du réseau.

Comme ça après si on veut faire des extension vers Colombelles et/ou Giberville pour la ligne D, et plus loin dans Mondeville vers le CC par exemple pour la ligne C, il n'y aurait pas de problème de cohérence pour le tracé.
Ce serait comme faire les lignes 3 et 4 en partant de la 2.
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Message par Julien-Twisto Mar 14 Fév 2012 - 0:37

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Pour le tracé de la ligne 2, je ne comprends pas la partie entre Saint-Pierre et la presque-île. Pourquoi ne pas établir un tronçon commun entre Saint-Pierre et Quai de Juillet et de tourner vers la presque-île ?
En 2018, le TVR de la Ligne 1 (A et B) sera remplacé par un Tramway Fer de 32m de long et dont la capacité est de 217 passagers, le tronc commun sera pris en partit par celui-ci.
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Cela ferait moins de rail à construire
Pour le moment, rien de définitif pour le choix du matériel roulant (soit Tramway Fer comme la Ligne 1 où Bus Haut Niveau Service), se sera connu pour l'automne 2012 .
Pour le reste, il y a de bonnes idées Wink
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Message par DrakkarSurRail Mar 14 Fév 2012 - 0:48

Julien-Twisto a écrit:
DrakkarSurRail
Pour le tracé de la ligne 2, je ne comprends pas la partie entre Saint-Pierre et la presque-île. Pourquoi ne pas établir un tronçon commun entre Saint-Pierre et Quai de Juillet et de tourner vers la presque-île ?
En 2018, le TVR de la Ligne 1 (A et B) sera remplacé par un Tramway Fer de 32m de long et dont la capacité est de 217 passagers, le tronc commun sera pris en partit par celui-ci.
Je basais mes propos sur le plan de la ligne 2 du début du topic pour dire cela.
Sinon le reste j'étais au courant Wink
Julien-Twisto a écrit:
DrakkarSurRail
Cela ferait moins de rail à construire
Pour le moment, rien de définitif pour le choix du matériel roulant (soit Tramway Fer comme la Ligne 1 où Bus Haut Niveau Service), se sera connu pour l'automne 2012 .
Pour le reste, il y a de bonnes idées Wink

Merci Very Happy
En espérant que c'est le tramway fer qui soit choisi.

Bonne soirée.
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