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Message par Geo Mar 12 Juil 2011 - 23:14

J'ouvre ce sujet consacré au grand projet de l'Axe Seine. Prolongement du Grand Paris vers la mer, l'Axe Seine à pour but de developper l'économie Normande par l'intermédiaire d'investissements dont le plus important est le TGV Paris - Rouen - Le Havre ainsi qu'une branche vers Caen.

Cette semaine, le commisariat de l'Axe Seine s'est installé à Paris. Placé sous l'autorité du Premier ministre ce commissariat doit notamment faciliter la réalisation de la future ligne ferroviaire entre Paris et la Normandie. Il travaillera sous la direction de l'ancien maire UMP du Havre, Antoine Rufenacht.

Voici la reportage de France 3 Normandie :

http://basse-normandie.france3.fr/info/le-commissariat-general-a-l-axe-seine-installe-69618171.html?onglet=videos

Tandis qu'Antoine rufenacht s'installe à la direction de l'Axe Seine, Philippe Duron, député maire de Caen écrit au président du Conseil général du Calvados, Jean-Léonce Dupont ...

Info trouvée sur le site "Etoile de Normandie" http://normandie.canalblog.com/

"L'OPA Havraise" (dixit P. Duron) sur le Pays d'Auge inquiète Caen l'Amer"  Laughing  Laughing  Laughing

"Monsieur le Président,

Il n'est pas dans les usages républicains de voir un président de Conseil Général polémiquer avec le Maire d ' une grande ville. Même en situation de concurrence les échanges sont plus feutrés et plus constructifs.

Mais ici, nous le voyons bien, il s'agit d'autre chose. Tout d'abord, d'une offensive des Centres, le MODEM et le Nouveau Centre pour s'imposer dans le département et à Caen face à l'UMP.

Ensuite, à préparer les échéances de 2014. Pour cela, il faut dénigrer et affaiblir la Région et Caen que nos concitoyens ont eu le bon sens de confier à la Gauche. Vouloir réduire l'enjeu de la réforme territoriale à un sujet démographique, oublier que Caen la mer a proposé d'élargir l'agglomération sur des objectifs stratégiques, c'est faire peu de cas de l'intelligence collective des 29 maires qui composent Caen la mer. Vous me reprochez le manque d'ambition pour Caen. Sans doute, n'avez-vous pas eu le temps ou la curiosité de lire les plans stratégiques de Caen et de Caen la mer. Je vous invite à sortir de vos bureaux du Conseil Général, à regarder les grues qui se dressent dans les quartiers de la ville et de l'agglomération, à venir au Théâtre de Caen que vous fréquentez trop peu, à mesurer les projets et les investissements (plus de 3 milliards d' € dans les 10 ans à venir). Quel changement avec l'époque où vos amis étaient aux affaires à Caen et à Caen la mer où tout n'était que disputes et impuissance.

Prétendre que le potentiel démographique de l'agglomération se limite à 250 000 habitants, c'est être mal informé ou se moquer du monde. Caen Métropole, notre bassin de vie, dépasse les 300 000 habitants. C'est une bonne taille pour rechercher un équilibre avec Rouen et Le Havre. C'est pourquoi nous avons décidé d'engager des discussions pour créer un pôle métropolitain entre les 10 intercommunalités de Caen Métropole.

M. Rufenacht, l'ancien maire du Havre et le tout nouveau commissaire à l'Axe Seine a bien compris tout l'intérêt qu'il pouvait tirer de l'immobilisme du Calvados : en fin tacticien, il a lancé une OPA sur le Pays d'Auge afin de constituer un pôle métropolitain autour et au plus grand profit du Havre.

Monsieur le Président Dupont, il est encore temps de vous ressaisir et d'éviter que votre mandat ne débute par une partition de fait et un affaiblissement du Calvados. Ne confondez pas l'intérêt général avec les intérêts partisans. Réveillez le Calvados, engagez le dans des perspectives modernes, laissez-le s'organiser librement pour relever les défis d'aujourd'hui et n'oubliez jamais que dans l'aire urbaine de Caen, vivent la moitié de vos concitoyens et de vos contribuables.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma considération distinguée.

Philippe Duron,

député-maire de Caen
"
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Message par heuliez14 Mar 8 Nov 2011 - 10:04

Quelle place pour le Calvados dans le projet du Grand Paris ?

C’est la question à laquelle les maires du département étaient invités à réfléchir, hier matin à Caen, lors de l’assemblée générale de leur association.

Les maires du Calvados tenaient leur assemblée hier à Caen. Ils ont parlé du Grand Paris, mais aussi de la crise qui touche les collectivités.
Quelle place pour le Calvados dans l'axe Seine ?
Question essentielle si l'on ne veut pas qu'elle se transforme en « Quelles miettes pour le département ? » Il est urgent d'y répondre, car le dossier du Grand Paris avance (lire aussi en page 6).

Antoine Rufenacht, le commissaire général au développement de la Vallée de Seine, a présenté les grandes lignes de son premier rapport, hier matin à Caen, aux maires du Calvados réunis en assemblée générale. Sans occulter les « dossiers difficiles », comme celui du Pôle régional d'enseignement supérieur (PRES) : « Les Normands n'ont pas été performants. Ils ont perdu du temps à définir l'organisation, sans travailler sur le fond. Résultat, le PRES normand a été mal servi pour ses investissements. »

Si tous les élus de Haute et Basse-Normandie prêchent l'union afin de peser, ils la voient différemment selon les dossiers. Exemple avec la Ligne Paris-Normandie (LPN), dont le débat public a commencé.

Laurent Beauvais, le président PS de la région, le trouve cependant « un peu mou jusqu'à présent. Tous les acteurs doivent s'en saisir. Pas seulement pour les voyageurs, mais aussi pour le fret, maillon faible en Basse-Normandie. »

« Budgets contraints »

La LPN constitue l'épine dorsale du projet Grand Paris. Elle est indispensable pour le développement économique. Les questions du financement et du tracé ne doivent pas être tranchées avant juin. Donc après la présidentielle. Pas idéal comme calendrier... « Nous travaillons en masqué pour gagner du temps », avoue Antoine Rufenacht, qui met en garde : « Nous serons en concurrence avec d'autres projets ferroviaires, dans un contexte de crise budgétaire qui ne vous aura pas échappé. »

Comment les élus locaux pourraient-ils l'ignorer ? Les « budgets contraints » ou encore les baisses de dotations de l'État ont animé une bonne partie des débats de leur assemblée.

Le préfet de région ne les a pas rassurés. « Les restrictions ne peuvent pas concerner que l'État », a prévenu Didier Lallement, en fin de matinée, alors que le Premier ministre n'avait pas encore dévoilé les nouvelles mesures de rigueur. « Il faudra aussi que les collectivités fassent des efforts pour rationaliser leurs dépenses et leurs organisations. »

Guillaume BALLARD.
Ouest-France
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Message par Geo Mer 9 Nov 2011 - 23:01

Vers un Pôle Métropolitain limité au Havre et à Caen...

http://www.ouest-france.fr/region/normandie_detail_-Grand-Paris-vers-un-pole-metropolitain-limite-a-Caen-et-au-Havre_40780-2008630_actu.Htm

A notez que l'article de Ouest France situe Le Havre en Basse Normandie. Laughing
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Message par heuliez14 Jeu 10 Nov 2011 - 19:58

Excuse moi de pinailler, mais je ne vois vraiment où tu peux lire que le journaliste situe le Havre en Basse-Normandie ?! Pour ma part, je lis plutôt qu'il est bon que la Basse-Normandie trouve ça place dans ce projet qui ne doit pas seulement ce concentrée entre L'axe (Le Havre, Rouen et Paris) voilà tout.
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Message par Geo Jeu 10 Nov 2011 - 21:40

heuliez14 a écrit:Excuse moi de pinailler, mais je ne vois vraiment où tu peux lire que le journaliste situe le Havre en Basse-Normandie ?! Pour ma part, je lis plutôt qu'il est bon que la Basse-Normandie trouve ça place dans ce projet qui ne doit pas seulement ce concentrée entre L'axe (Le Havre, Rouen et Paris) voilà tout.
Je cite :
un « mariage » resserré, seulement entre Caen et Le Havre. Plus facile à mettre en œuvre qu’avec Rouen, dont le regard ne se tourne pas spontanément vers ses voisins bas-normands.
Faut-il comprendre que les voisins bas-normands de Rouen sont les caennais et les havrais, ou alors que seuls les havrais s'interressent au sort de leur voisins caennais dans le projet de l'Axe Seine ?

Je pense qu'Antoine Rufenacht et Edouard Philippe partagent, en effet, plus de points communs avec Caen qu'avec Rouen.
La situation du Havre à cheval sur deux "sous régions" et 3 départements, obligent inévitablement à une plus grande ouverture d'esprit politique.
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Message par Geo Mer 16 Nov 2011 - 22:51

LGV Paris - Le Havre & Nouvelle Gare du Havre

Ci-dessous, le compte rendu du conseil municipal exceptionnel portant sur la position du Havre au sujet du projet de LGV.

http://delib.lehavre.fr/docs/pv/2011...20110730-w.pdf

La position des élus est très intéressante à lire.


Dernière édition par Geo le Mer 16 Nov 2011 - 22:54, édité 1 fois
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Message par Geo Mer 16 Nov 2011 - 22:54

Pôle Métropolitain : Le Havre dit non à Caen et s'impose comme unificateur de la Haute et de la Basse Normandie

http://www.drakkaronline.com/article115746.html
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Message par Geo Jeu 17 Nov 2011 - 22:29

Info lu sur le blog de Marc Migraine, adjoint au maire du Havre, en charge du commerce en centre-ville et des nouvelles technologies.

Axe Seine : le coup de pouce de la Caisse des Dépôts

Pour Antoine Rufenacht, commissaire général pour le développement de la Vallée de la Seine, le 26 octobre 2011 figurera parmi les dates qui comptent : celle où la Caisse des Dépôts est entrée de plain-pied dans le projet de l'Axe Seine.
La Caisse des Dépôts s'engage en effet à mettre ses moyens d'ingénierie et ses filiales immobilières au service du projet.
La Convention ainsi signée permet dans un premier temps de cofinancer 2 M€ d'études. Nul doute que les élus et les investisseurs tentés par la Vallée de la Seine verront d'un bon œil cet engagement en faveur d'un dossier jugé " véritablement d'intérêt national" par Antoine Rufenacht qui le définit comme " le deuxième volet du Grand Paris".

http://www.auhavre.com/blog2/index.php?
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Message par heuliez14 Ven 26 Avr 2013 - 11:02

Axe Seine : (…) Fin du mépris, retour de la démocratie, Nicolas Mayer (…). Il était temps !  Rolling Eyes

Un souffle nouveau pour l’axe Seine ?

Jean-Marc Ayrault avait supprimé le commissariat général pour le développement de la vallée de la Seine fin 2012. Il est officiellement relancé, fin avril 2013... Explications.


C’est officiel ! Un arrêté, publié le mardi 23 avril 2013 au Journal officiel relance « le développement de la vallée de Seine ». L’ancien préfet de Saône-et-Loire, François Philizot, « coordonnera l’action des régions Haute-Normandie, Basse-Normandie et Ile-de-France, en vue de l’élaboration du contrat de projet État-Régions pour le développement de la vallée de la Seine ».
François Philizot « un spécialiste de l’aménagement du territoire », selon le site infos-chalon.com, est directement rattaché à Matignon, auprès de Jean-Marc Ayrault.

Le préfet de la région Haute-Normandie, préfet de la Seine-Maritime, Pierre-Henry Maccioni, a été désigné, lui, « pour une durée de cinq ans, préfet coordonnateur des actions de l’État pour l’aménagement de la vallée de la Seine ».

L’ancien maire du Havre avait été écarté…

Rappel. Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avait supprimé, fin 2012, « le commissariat général pour le développement de la vallée de la Seine » dirigé par l’ancien maire UMP du Havre, Antoine Rufenacht.

Nommé en avril 2011 par Nicolas Sarkozy à la tête de l’axe Seine du projet du Grand Paris, il avait constitué une équipe pour travailler sur les grands projets d’équipements entre Le Havre et Paris, notamment le projet d’une nouvelle ligne de train rapide entre Paris et la Normandie (la fameuse LNPN qui semble aujourd’hui sur de mauvais rails). L’arrivée de François Hollande à la présidence de la République avait changé la donne…
« La Seine est notre colonne vertébrale », rappelle Alain Le Vern

Dans un communiqué, mercredi 24 avril, Alain Le Vern, le président PS de la Région Haute-Normandie, voit dans ces nominations « une bonne nouvelle qui va dans l’intérêt de nos territoires et celui de la France ».

Pour lui, « la désignation d’un délégué interministériel montre la détermination du gouvernement sur ce projet. Le décret vient en effet confirmer les propos du premier ministre, qui, dans son discours sur le Grand Paris, a rappelé que le développement des territoires normands et du Grand Paris étaient étroitement liés.
Cela va dans le sens du travail que nous menons entre nos territoires depuis plusieurs années. La Seine est notre colonne vertébrale, c’est un formidable atout que nous développons avec obstination et persévérance. »
Source : 76actu©️
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