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Le troisieme franchissement de l'estuaire se confirme...

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Message par Geo Jeu 15 Déc 2005 - 12:30

Après les études de faisabilité, Les deux régions normandes vont lancer des études techniques pour le troisième franchissement de l'estuaire de la Seine entre LE HAVRE et le CALVADOS.

"" A Le Vern et P Duron ont annoncé hier le lancement des premières études pour un troisième franchissement de l'estuaire la Seine, franchissement à vocation ferroviaire visant à intégrer la Normandie au sein des réseaux de transport européen. Les présidents des deux exécutifs souhaitent également lancer dans le courant de l'année 2006 les premières lignes internationales à partir de l'aéroport interrégional de Deauville-Saint Gatien. Ils annoncent une coordination des différents travaux menés pour l'élaboration des SRAT (Schéma régional d'aménagement du territoire) des deux régions. ""

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Le troisieme franchissement de l'estuaire se confirme... Empty Re: Le Troisieme Franchissement de l'Estuaire se confirme...

Message par Geo Jeu 15 Déc 2005 - 23:05

La Normandie planche sur un troisième franchissement de l’estuaire de la Seine.

Afin de compléter les ponts de Tancarville et de Normandie, les régions Haute et Basse Normandie ont décidé de mener des études en vue de la réalisation d’un troisième franchissement de l’estuaire de la Seine.

Les régions Haute et Basse Normandie indiquent dans un communiqué avoir décidé d'engager « les premières études de ce projet » de manière « à faire progresser cette idée au plan national ». Et de préciser qu'elles souhaitent que « l'Etat joue tout son rôle dans le pilotage du projet ».

Evoqué depuis 2004 par plusieurs responsables politiques et économiques de la région du Havre, ce projet d'un troisième franchissement de l'estuaire de la Seine vise à anticiper une saturation des ponts de Tancarville et de Normandie. Et ce, dans la perspective de l'ouverture en mars du nouveau port à conteneurs du Havre qui doit générer de nouveaux flux de marchandises.
Les études engagées par les deux régions permettront de déterminer la nature de ce franchissement (pont ou tunnel), le mode (ferroviaire et/ou routier) et sa localisation optimale dans l'estuaire.
Pour rappel, les deux premiers ponts sur l'estuaire de la Seine ont été financés par la Chambre de commerce et d'industrie du Havre par des emprunts remboursés grâce aux recettes de péages.

BatiActu 15/12/2005
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Message par Auriom Ven 16 Déc 2005 - 14:02

Il se confirme... mais il n'est pas pour demain !


Paris-Normandie a écrit:Le 3e franchissement de l'estuaire tremplin de Port 2000 ?
Pour désengorger le trafic routier et accompagner le développement de Port 2000, la nécessité de construire un troisième franchissement de l'estuaire se précise.


Le projet de troisième franchissement de l'estuaire devrait se préciser en 2006. Des études sur sa construction vont être financées par les deux régions de Haute et Basse-Normandie.

Face à l'engorgement du pont de Tancarville, et à la forte hausse de fréquentation du pont de Normandie, l'objectif serait de fluidifier les trafics, dans la perspective du développement des infrastructures portuaires.

Les responsables politiques et économiques du Havre, qui ont lancé l'idée en 2004, souhaitent accompagner plus particulièrement le développement de Port 2000. Prochaine étape, le nouveau port à conteneurs du Havre va être ouvert en mars prochain, ce qui va générer de nouveaux flux de marchandises.

Les études qui vont être prochainement lancées permettront de déterminer la nature de l'ouvrage (pont ou tunnel), le mode de transport (ferroviaire, routier ou mixte) et l'emplacement optimal du troisième franchissement (dans l'estuaire ou plus en amont du côté de Port-Jérôme).

Appel au gouvernement

Les deux présidents des régions Haute et Basse-Normandie, Alain Le Vern et Philippe Duron, insistent sur la nécessité « de faire progresser cette idée au plan national et que l'Etat joue tout son rôle dans le pilotage du projet. » Ils souhaitent saisir le gouvernement sur cette question. Le dossier a également été soumis au directeur général « Transport et énergie » à la Commission européenne.

Le nouveau franchissement complétera le haut niveau atteint par les infrastructures routières (A 28 et A 29 vers le Nord et l'Est, A28 et Pont de Normandie au Sud), de même que la modernisation des écluses, et celle du barreau Motteville-Montérolier/Buchy, partie intégrante du contournement ferroviaire nord de l'Ile de France.

Les deux premiers ponts de Normandie et de Tancarville ont été financés par la chambre de commerce et d'industrie du Havre, grâce à des emprunts remboursés par les recettes de péage. Aucune échéance n'est fixée pour le futur ouvrage.

Pour mémoire, les premières études sur le pont de Normandie ont été lancées en 1971, alors qu'on vient de fêter ses dix ans. Quant au pont de Tancarville, inauguré en 1959, l'idée de sa construction fut lancée en. 1933 !

Le futur pont - ou tunnel - ne semble donc pas pour demain.
(Source : cliquez ici)
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Message par Geo Dim 18 Déc 2005 - 18:00

Merci Auriom pour cet excellent article. Very Happy

Voici mon petit photo montage pour illustrer le sujet...

Le troisieme franchissement de l'estuaire se confirme... Mosaiqueestuaire0vn

Source : Ville du Havre... www.ville-lehavre.fr ( catégorie Grands Projets )
Photo montage (réalisé par moi même)

En gris :
Port 2000

En jaune :
Les Pont de Normandie et de Tancarville, le Viaduc du Grand Canal du Havre et le Pont du Canal de Tancarville sur lesquels passe l'A29.

En Rouge :
Le Futur 3eme Franchissement ferrovaire de l'Estuaire (et du Grand Canal du Havre)

En Noir :
Les lignes Ferroviaires existantes ou en cours de construction.
Remarque, au sud de l'estuaire, la ligne SNCF existe déjà en direction de Honfleur.
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Message par Auriom Mar 20 Déc 2005 - 20:23

Geo a écrit:Merci Auriom pour cet excellent article. Very Happy
De rien !


J'aime bien ton montage, il correspond à un tracé parfaitement crédible.
Effectivement, tout semble plaider pour la solution du tunnel ferroviaire. Et ce tracé semble le plus adapté.

L'hypothèse ferroviaire est la mieux adaptée pour favoriser le développement du port dans une logique de développement durable (niveau routier, il y a déjà ce qu'il faut) et pour favoriser les flux massifs de marchandises entre le port et son hinterland.
Elle permet en outre de créer (enfin) une liaison Caen-Le Havre et rend possible l'hypothèse de communications directes entre Le Havre et la façade atlantique ; ça correspond du reste aux voeux émis par l'association Altro, à laquelle adhèrent un certain nombre de collectivités locales. Allez voir la page consacrée au "Réseau Armorique" sur www.altro.org , ça va vous intéresser. Wink


Geo a écrit:Remarque, au sud de l'estuaire, la ligne SNCF existe déjà en direction de Honfleur.
Eh oui ! Je me suis souvent fait la réflexion, voyant la voie ferrée juste au pied du Pont de Normandie côté Honfleur (on ne la voit pas sur la photo) qu'un convoi de marchandises qui partirait d'ici* devrait passer par Beuzeville, Pont-Audemer, Glos-Montfort, Elbeuf, Sotteville, Rouen, Barentin, Yvetôt et Bréauté, soit pas loin de 200 kilomètres, pour aller juste en face, au port du Havre... Rolling Eyes



* (l'hypothèse n'est pas absurde, il y a trois quais en Seine à Honfleur)
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Message par Geo Mar 20 Déc 2005 - 21:19

Merci pour le lien, Auriom Very Happy .

Oui, la ligne de Honfleur semble prédestinée à ce franchissement.
A l'heure actuelle, les études sont lancées sur un franchissement Ferroviaire et eventuellement mixte (rail-route).

Je ne comprend pas que le Pont de Normandie n'est pas été construit en incluant un passage ferroviaire (genre Pont de Brooklyn ?)

L'Europe veut crée à l'instar de son autoroute des Estuaires, une immense ligne ferroviaire des estuaires.
De plus, un franchissement ferrovaire entre Le Havre et le Calvados permetterai de désengorger le traffic des marchandises à Sotteville les rouen.

j'allais oublier : Le troisime franchissement devra s'accompagner d'un franchissement du Grand canal du Havre. C'est même une certitude, car ce canal va être prolongé jusqu'à Tancarville, avant 2020.
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Message par Still76 Mar 20 Déc 2005 - 21:45

Je ne comprend pas que le Pont de Normandie n'est pas été construit en incluant un passage ferroviaire (genre Pont de Brooklyn ?)

C'est extrêmement simple. La pente du pont de Normandie correspond à ce que l'on trouve sur les lignes de montagne de type de la ligne des Cévennes. C'est assez moyen pour des convois de fret.

Elle permet en outre de créer (enfin) une liaison Caen-Le Havre et rend possible l'hypothèse de communications directes entre Le Havre et la façade atlantique ; ça correspond du reste aux voeux émis par l'association Altro, à laquelle adhèrent un certain nombre de collectivités locales. Allez voir la page consacrée au "Réseau Armorique" sur www.altro.org , ça va vous intéresser.

Je mettrais un bémol, car la liaison telle qu'elle est proposée par altro est quasi irréalisable (notamment pour des raisons de relief), d'ailleurs, j'en avais parlé sur lineoz.
Si l'on veut faire une liaison Caen - Le Havre en train, la seule solution est de passer par Lisieux, avec la nécessité de reonstruire la voie entre Beuzeville et Pont-l'Evêque et de créer un ouvrage permettant le demi-tour à Lisieux (ce qui est actuellement impossible).

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Message par Geo Mar 20 Déc 2005 - 22:00

Still76 a écrit:
Je mettrais un bémol, car la liaison telle qu'elle est proposée par altro est quasi irréalisable (notamment pour des raisons de relief), d'ailleurs, j'en avais parlé sur lineoz.
Si l'on veut faire une liaison Caen - Le Havre en train, la seule solution est de passer par Lisieux, avec la nécessité de reonstruire la voie entre Beuzeville et Pont-l'Evêque et de créer un ouvrage permettant le demi-tour à Lisieux (ce qui est actuellement impossible).

Tu oublis que la ligne de Honfleur et la ligne de Deauville sont très proches ( voir carte Michelin ).
Il suffirait de construire seulement quelques kms de voies pour relier la ligne de Honfleur à celle de Deauville.
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Message par Auriom Mer 21 Déc 2005 - 11:49

Still76 a écrit:
Elle permet en outre de créer (enfin) une liaison Caen-Le Havre et rend possible l'hypothèse de communications directes entre Le Havre et la façade atlantique ; ça correspond du reste aux voeux émis par l'association Altro, à laquelle adhèrent un certain nombre de collectivités locales. Allez voir la page consacrée au "Réseau Armorique" sur www.altro.org , ça va vous intéresser.

Je mettrais un bémol, car la liaison telle qu'elle est proposée par altro est quasi irréalisable (notamment pour des raisons de relief), d'ailleurs, j'en avais parlé sur lineoz.
Si l'on veut faire une liaison Caen - Le Havre en train, la seule solution est de passer par Lisieux, avec la nécessité de reonstruire la voie entre Beuzeville et Pont-l'Evêque et de créer un ouvrage permettant le demi-tour à Lisieux (ce qui est actuellement impossible).
Oui, je me contentais d'évoquer la perspective d'une liaison Caen-Le Havre par Lisieux. La proposition d'Altro de passer par Ouistreham et sous la Côte fleurie n'étant (malheureusement) pas envisageable.

Geo a écrit:Tu oublis que la ligne de Honfleur et la ligne de Deauville sont très proches ( voir carte Michelin ).
Il suffirait de construire seulement quelques kms de voies pour relier la ligne de Honfleur à celle de Deauville.
Oui, c'est proche à vol d'oiseau. Mais le relief et l'occupation des terrains font que la seule solution est effectivement de passer par Lisieux, ce qui du reste n'est pas plus mal.
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Message par Geo Mer 21 Déc 2005 - 12:26

Surtout que Lisieux devrait faire partie de la Communauté Urbaine de l'Estuaire (au même titre que Deauville)
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Message par Auriom Mer 21 Déc 2005 - 17:57

Geo a écrit:Surtout que Lisieux devrait faire partie de la Communauté Urbaine de l'Estuaire (au même titre que Deauville)
Mouais... C'est en effet ce que laisse à penser l'article. Mais je t'avoue que je suis sceptique ! Il faut en effet une réelle continuité urbaine pour former une communauté urbaine (comme pour une communauté d'agglo, d'ailleurs). Quelques dizaines de kilomètres, franchement ça ne va pas. Surtout que Lisieux ne dépend pas réellement du Havre.

Ce que devait vouloir dire l'article, c'est que les représentants du pays d'Auge, qui va de Lisieux à Honfleur, sont associés à la réflexion.
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Message par Geo Mer 21 Déc 2005 - 20:23

Auriom a écrit:
Geo a écrit:Surtout que Lisieux devrait faire partie de la Communauté Urbaine de l'Estuaire (au même titre que Deauville)
Mouais... C'est en effet ce que laisse à penser l'article. Mais je t'avoue que je suis sceptique ! Il faut en effet une réelle continuité urbaine pour former une communauté urbaine (comme pour une communauté d'agglo, d'ailleurs). Quelques dizaines de kilomètres, franchement ça ne va pas. Surtout que Lisieux ne dépend pas réellement du Havre.

Ce que devait vouloir dire l'article, c'est que les représentants du pays d'Auge, qui va de Lisieux à Honfleur, sont associés à la réflexion.

D'accord avec toi, Lisieux est suffisement important pour avoir sa propre autonomie.
Néan-moins, l'eventuel communauté Urbaine de l'estuaire serait très proche de Lisieux.
Lisieux à son role à jouer dnas le 3eme franchissement.
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Message par Geo Jeu 23 Fév 2006 - 21:49

Troisième franchissement de l’estuaire : les régions normandes et la CCI du Havre lancent chacune leur étude ...

La CCI du Havre va lancer une étude d’opportunité sur le périmètre interrégional pour la réalisation d’un nouveau franchissement de l’estuaire de la Seine. Elle sera réalisée en parallèle avec l’étude que les deux régions de Haute-Normandie et de Basse-Normandie ont également décidé de lancer sur ce projet qui doit permettre de renforcer les relations entre le port du Havre, le Grand Ouest et le sud-ouest...

http://www.infoceane.com/
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Message par julpie Jeu 23 Fév 2006 - 23:22

Un tram-train Le Havre - Caen ? Ca résoud le problème du tronçon est-ouest de Caen ? Et c'est la mode les trams-trains en ce moment Mr.Red

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Message par Auriom Ven 24 Fév 2006 - 15:19

julpie a écrit:Un tram-train Le Havre - Caen ? Ca résoud le problème du tronçon est-ouest de Caen ? Et c'est la mode les trams-trains en ce moment Mr.Red

Un TVR-train ? Twisted Evil


C'est intéressant, ça, qu'il y ait deux études en parallèle.
La CCI du Havre a l'habitude de ce genre de projets. Quant aux deux régions, elles ont à elles deux l'envergure nécessaire pour mener à bien ce type de projet.

Il sera donc très intéressant de comparer les deux études !
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Message par Auriom Ven 24 Fév 2006 - 15:54

( Au passage, voici les chiffres de trafic sur les ponts de Normandie et de Tancarville :

Drakkar-Online a écrit:Le trafic sur les ponts de Normandie et de Tancarville

Le trafic portuaire, précise la CCI dans son rapport d'activité, a continué à alimenter la croissance des deux ouvrages.

En 2005, le Pont de Normandie a vu transiter 4 895 065 véhicules légers, 725 583 poids lourds, soit un trafic total de 5 620 648 véhicules. Le trafic moyen journalier est de 15 399 véhicules.

Quant à lui, le Pont de Tancarville a été traversé par 4 327 110 véhicules légers, 1 384 009 poids lourds, soit un trafic total de 5 711 119 véhicules. Le trafic moyen journalier est de 15 647 véhicules.

Date : 24/02/06 09:13:41
Source : Port Autonome du Havre

(Source : cliquez ici)

Pour les deux ponts, ça fait donc plus de 2 millions de poids lourds pour l'année 2005. Et Port 2000 n'est pas encore en service... )
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Message par Geo Ven 24 Fév 2006 - 21:53

Auriom a écrit:( Au passage, voici les chiffres de trafic sur les ponts de Normandie et de Tancarville :

Drakkar-Online a écrit:Le trafic sur les ponts de Normandie et de Tancarville

Le trafic portuaire, précise la CCI dans son rapport d'activité, a continué à alimenter la croissance des deux ouvrages.

En 2005, le Pont de Normandie a vu transiter 4 895 065 véhicules légers, 725 583 poids lourds, soit un trafic total de 5 620 648 véhicules. Le trafic moyen journalier est de 15 399 véhicules.

Quant à lui, le Pont de Tancarville a été traversé par 4 327 110 véhicules légers, 1 384 009 poids lourds, soit un trafic total de 5 711 119 véhicules. Le trafic moyen journalier est de 15 647 véhicules.

Date : 24/02/06 09:13:41
Source : Port Autonome du Havre

(Source : cliquez ici)

Pour les deux ponts, ça fait donc plus de 2 millions de poids lourds pour l'année 2005. Et Port 2000 n'est pas encore en service... )

Ca montre bien qu'il faut un troisième franchissement avec une alternative ferroviaire.
Un Tram-Train entre Le Havre et Caen, non, il ne faut pas rêver. Par contre, Un Tram-Train ou un genre de LER entre Le Havre et Honfleur, oui.
Après tout, Honfleur c'est la banlieue du Havre depuis 1995.
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Message par Auriom Sam 25 Fév 2006 - 12:35

Geo a écrit:Après tout, Honfleur c'est la banlieue du Havre depuis 1995.
Et cette banlieue devrait, en plus, connaître prochainement un grand boom économique :

Drakkar-Online a écrit:130 ha sur la rive gauche de l’estuaire : le parc d’activité de Honfleur lancé fin 2006 ?


Les travaux d’aménagement d’un parc d’activités de 130 ha pourraient être lancés dès la fin de l’année 2006 à Honfleur, vient d’annoncer le conseil général du Calvados, majoritaire à 70 % au sein du syndicat mixte (*) créé pour gérer cette zone située à l’ouest du pont de Normandie.

Il reste à engager les procédures de modification du Plan d’occupation des sols et l’enquête publique Loi sur l’eau. Ce parc devra être « une réalisation exemplaire dans un site magnifique » selon la présidente Anne d’Ornano (UDF). Il est destiné à accueillir des activités logistiques, commerciales et tertiaires (services, bureaux, hôtels, laboratoires). Les 76 ha de surface utile consacrés aux activités économiques seront commercialisés entre 20 et 30 € le m2 « Ces prix sont considérés comme acceptables, compte-tenu de la localisation exceptionnelle du parc. Des contacts sont déjà en cours avec plusieurs investisseurs » assure le syndicat mixte.

Présenté comme une contribution « au rééquilibrage économique des deux rives de l’estuaire, dans la suite de Port 2000 au Havre » ce projet en gestation depuis dix ans pourrait « générer 3.000 emplois dans les dix ans qui viennent » affirme-t-on. Le chiffre est ambitieux au regard du bassin de population honfleurais (moins de 15.000 habitants), car en regard de l’agglomération havraise (250.000 hab), il équivaudrait à 50.000 emplois. C’est donc à un véritable bouleversement économique et social que la région de Honfleur devra se préparer. Lors de la concertation publique préalable, les questions portaient sur les capacités de logements, de déplacements et d’infrastructures qui en découleront dans le respect d’un cadre de vie qui fait l’un des principaux attraits touristiques et économiques de Honfleur.


(*) Le syndicat mixte du parc d’activités Calvados – Honfleur associe le Département du Calvados, la ville de Honfleur, le port autonome de Rouen et la CCI du Pays d’Auge. Il est présidé par Michel Lamarre (DVD) conseiller général et maire de Honfleur.


Date : 24/02/06 14:10:18
Source : ANI
(Source : cliquez ici)

Si avec tout ça les déplacements et les besoins en infrastructures n'augmentent pas...
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Message par Auriom Lun 27 Fév 2006 - 10:41

Geo a écrit:Troisième franchissement de l’estuaire : les régions normandes et la CCI du Havre lancent chacune leur étude ...

La CCI du Havre va lancer une étude d’opportunité sur le périmètre interrégional pour la réalisation d’un nouveau franchissement de l’estuaire de la Seine. Elle sera réalisée en parallèle avec l’étude que les deux régions de Haute-Normandie et de Basse-Normandie ont également décidé de lancer sur ce projet qui doit permettre de renforcer les relations entre le port du Havre, le Grand Ouest et le sud-ouest...

http://www.infoceane.com/

La suite de la dépêche donne une échéance bien proche...

Drakkar-Online a écrit:Troisième franchissement de l’estuaire : les régions normandes et la CCI du Havre lancent chacune leur étude


La CCI du Havre va lancer une étude d’opportunité sur le périmètre interrégional pour la réalisation d’un nouveau franchissement de l’estuaire de la Seine. Elle sera réalisée en parallèle avec l’étude que les deux régions de Haute-Normandie et de Basse-Normandie ont également décidé de lancer sur ce projet qui doit permettre de renforcer les relations entre le port du Havre, le Grand Ouest et le sud-ouest. L’option ferroviaire est la plus souvent citée.

La CCI du Havre estime qu’elle possède « une expérience significative en matière d'infrastructures » comme gestionnaire des ponts de Normandie et de Tancarville. L'étude havraise portera sur les capacités actuelles et programmées des infrastructures routières, ferroviaires et fluviales à 20 ans, et en fonction du trafic prévisible, sur les points de saturation. Les premiers résultats de cette étude sont attendus pour le 1er semestre 2006.

Date : 24/02/06 16:13:48
Source : ANI
(Source : cliquez ici)
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Message par Geo Lun 27 Fév 2006 - 21:30

Auriom a écrit:
Geo a écrit:Après tout, Honfleur c'est la banlieue du Havre depuis 1995.
Et cette banlieue devrait, en plus, connaître prochainement un grand boom économique :

Drakkar-Online a écrit:130 ha sur la rive gauche de l’estuaire : le parc d’activité de Honfleur lancé fin 2006 ?


Les travaux d’aménagement d’un parc d’activités de 130 ha pourraient être lancés dès la fin de l’année 2006 à Honfleur, vient d’annoncer le conseil général du Calvados, majoritaire à 70 % au sein du syndicat mixte (*) créé pour gérer cette zone située à l’ouest du pont de Normandie.

Il reste à engager les procédures de modification du Plan d’occupation des sols et l’enquête publique Loi sur l’eau. Ce parc devra être « une réalisation exemplaire dans un site magnifique » selon la présidente Anne d’Ornano (UDF). Il est destiné à accueillir des activités logistiques, commerciales et tertiaires (services, bureaux, hôtels, laboratoires). Les 76 ha de surface utile consacrés aux activités économiques seront commercialisés entre 20 et 30 € le m2 « Ces prix sont considérés comme acceptables, compte-tenu de la localisation exceptionnelle du parc. Des contacts sont déjà en cours avec plusieurs investisseurs » assure le syndicat mixte.

Présenté comme une contribution « au rééquilibrage économique des deux rives de l’estuaire, dans la suite de Port 2000 au Havre » ce projet en gestation depuis dix ans pourrait « générer 3.000 emplois dans les dix ans qui viennent » affirme-t-on. Le chiffre est ambitieux au regard du bassin de population honfleurais (moins de 15.000 habitants), car en regard de l’agglomération havraise (250.000 hab), il équivaudrait à 50.000 emplois. C’est donc à un véritable bouleversement économique et social que la région de Honfleur devra se préparer. Lors de la concertation publique préalable, les questions portaient sur les capacités de logements, de déplacements et d’infrastructures qui en découleront dans le respect d’un cadre de vie qui fait l’un des principaux attraits touristiques et économiques de Honfleur.


(*) Le syndicat mixte du parc d’activités Calvados – Honfleur associe le Département du Calvados, la ville de Honfleur, le port autonome de Rouen et la CCI du Pays d’Auge. Il est présidé par Michel Lamarre (DVD) conseiller général et maire de Honfleur.


Date : 24/02/06 14:10:18
Source : ANI
(Source : cliquez ici)

Si avec tout ça les déplacements et les besoins en infrastructures n'augmentent pas...

C'est super comme projet pour l'économie de la rive Sud de l'estuaire.

On arrive à se demander comment on faisait avant 1995. Le Pont de Normandie a été ouvert beaucoup trop tard !
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Le troisieme franchissement de l'estuaire se confirme... Empty Re: Le troisieme franchissement de l'estuaire se confirme...

Message par Auriom Sam 4 Mar 2006 - 12:49

Il me semble que quand le projet a été lancé il y a quelques années, Mme d'Ornano (la présidente du conseil général) insistait beaucoup sur le côté exemplaire de ce parc, en disant par exemple que comme les toits se verraient depuis le pont de Normandie ils devaient ne pas être moches. Rolling Eyes

Mais bon, je m'éloigne du franchissement de l'estuaire, là !
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Message par enver Sam 4 Mar 2006 - 23:56

Auriom a écrit:
Geo a écrit:Troisième franchissement de l’estuaire : les régions normandes et la CCI du Havre lancent chacune leur étude ...

La CCI du Havre va lancer une étude d’opportunité sur le périmètre interrégional pour la réalisation d’un nouveau franchissement de l’estuaire de la Seine. Elle sera réalisée en parallèle avec l’étude que les deux régions de Haute-Normandie et de Basse-Normandie ont également décidé de lancer sur ce projet qui doit permettre de renforcer les relations entre le port du Havre, le Grand Ouest et le sud-ouest...

http://www.infoceane.com/

La suite de la dépêche donne une échéance bien proche...

Drakkar-Online a écrit:Troisième franchissement de l’estuaire : les régions normandes et la CCI du Havre lancent chacune leur étude


La CCI du Havre va lancer une étude d’opportunité sur le périmètre interrégional pour la réalisation d’un nouveau franchissement de l’estuaire de la Seine. Elle sera réalisée en parallèle avec l’étude que les deux régions de Haute-Normandie et de Basse-Normandie ont également décidé de lancer sur ce projet qui doit permettre de renforcer les relations entre le port du Havre, le Grand Ouest et le sud-ouest. L’option ferroviaire est la plus souvent citée.

La CCI du Havre estime qu’elle possède « une expérience significative en matière d'infrastructures » comme gestionnaire des ponts de Normandie et de Tancarville. L'étude havraise portera sur les capacités actuelles et programmées des infrastructures routières, ferroviaires et fluviales à 20 ans, et en fonction du trafic prévisible, sur les points de saturation. Les premiers résultats de cette étude sont attendus pour le 1er semestre 2006.

Date : 24/02/06 16:13:48
Source : ANI
(Source : cliquez ici)
L'échéance est proche pour l'étude ... Mais quant à la concrétisation ...
Du côté de la direction régionale de RFF, ils sont plus que dubitatifs, pour l'instant ...
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Message par Auriom Dim 5 Mar 2006 - 9:43

enver a écrit:L'échéance est proche pour l'étude ... Mais quant à la concrétisation ...
Du côté de la direction régionale de RFF, ils sont plus que dubitatifs, pour l'instant ...
Aïe... Confused

Un peu de volontarisme politique pour leur donner du courage ? Very Happy
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Message par Véolia Transport Dim 5 Mar 2006 - 12:02

Est ce qu'il y a un préavis de grève à la SNCF ???? Wink
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Message par Geo Dim 5 Mar 2006 - 22:07

Auriom a écrit:
enver a écrit:L'échéance est proche pour l'étude ... Mais quant à la concrétisation ...
Du côté de la direction régionale de RFF, ils sont plus que dubitatifs, pour l'instant ...
Aïe... Confused

Un peu de volontarisme politique pour leur donner du courage ? Very Happy

RFF...SNCF...LOL. Il ne faut pas trop leur demander. Ils on déjà du mal a construire les infrastructures ferroviaires de Port 2000.
(Sans parler du TGV qui penne à être terminé, et qui coute un maximum de pognon).
La SNCF est une incapable au niveau FRET. Tant qu'il y'aura la SNCF, il est impossible d'imaginer un developpement du Fret Ferroviaire en France.
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