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Faut-il déménager Orly au Havre ?

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Message par Geo Ven 1 Juil 2011 - 22:54

La nouvelle à fait la Une de plusieurs journaux régionaux et nationaux aujourd'hui. Si nous n'étions pas un 1er Juillet, on pourrait croire à un poisson d'Avril...et pourtant...

Des députés franciliens ont déposé une proposition de loi pour délocaliser l'aéroport d'Orly afin de faire face au doublement du trafic aérien en Ile-de-France d'ici 20 ans. Ils avancent trois hypothèses dont la métropôle de l'Estuaire, Le Havre.

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LE FIGARO:



Faut-il délocaliser Orly à Beauvais, Vatry ou Le Havre ?

Des députés veulent supprimer l'aéroport international du sud de Paris et transformer le site en zone d'activité.

Alors que le projet du Grand Paris a dessiné les contours du métro, du bus et du tram dans les vingt prochaines années, une soixantaine d'élus UMP proposent aujourd'hui qu'on lève les yeux au ciel pour imaginer l'avenir de l'aérien en région parisienne. Le postulat de leur proposition de loi est simple: le trafic aérien en Île-de-France devrait doubler dans les vingt prochaines années. Mais l'activité d'Orly est bridée à 200.000 mouvements d'avions par an, en raison du couvre-feu entre 23h30 et 6 heures. Aéroports de Paris et la DGAC estiment que la situation actuelle ne pourra pas tenir au-delà de 2025.

Didier Gonzales, maire de Villeneuve-le-Roi, une commune voisine d'Orly, député du Val-de-Marne et secrétaire général de l'association Ville et Aéroport, estime qu'il faut d'ores et déjà imaginer la délocalisation de l'aéroport d'Orly. Le Grenelle de l'environnement n'autorise plus la création de nouveaux aéroports. En revanche, il rend possible «le déplacement de trafic pour des raisons environnementales». Selon les élus, Orly n'est qu'un vaste gâchis: le deuxième aéroport parisien végète, son activité cargo est devenue presque inexistante, le nombre d'emplois générés par l'aéroport est insuffisant: 17 emplois à l'hectare contre 28 à Roissy, 500.000 riverains souffrent du bruit et les villes alentour se paupérisent.

«L'affaire des experts»
Sur ces 1529 hectares libérés, le député du Val-de-Marne imagine la construction de logements et d'activités plus créatrices d'emplois. Mais dans ce cas, où relocaliser Orly ? «Modestement, nous ne prétendons pas avoir trouvé le lieu où transférer l'aéroport, admet Didier Gonzales. Nous renvoyons la balle au gouvernement. C'est vraiment l'affaire des experts.» Il propose que l'on exhume les candidatures étudiées en 2002 pour la création d'un troisième aéroport. À cette époque, la ville de Chaulnes en Picardie tenait la corde avant que le projet soit abandonné. Vatry, l'une des bases de Ryanair, est aussi citée. Le maire de Villeneuve-le-Roi lance plusieurs pistes: «Soit on privilégie la logique de hub, c'est-à-dire une plate-forme facilitant les correspondances et, dans ce cas, il faut choisir un lieu à une quarantaine de kilomètres de Roissy. Soit on estime au contraire que ce futur aéroport doit être éloigné de Roissy, comme le préconisait la DGAC en 1995 lorsqu'elle proposait la ville de Beauvilliers (Eure-et-Loir).» Il évoque même la possibilité de combiner les activités portuaires du Havre, désigné comme port du Grand Paris, à celle d'un nouvel aéroport.

«Nous voulons surtout qu'un débat soit lancé, explique le député, et éviter de nous en tenir à la situation actuelle d'Orly qui celle de l'entre-deux.» Le Grand Paris du ciel réserve des surprises.

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/06/29/04015-20110629ARTFIG00607-faut-il-delocaliser-orly-a-beauvais-vatry-ou-le-havre.php


PARIS NORMANDIE / LE HAVRE PRESSE / LE HAVRE LIBRE



Déménager l'aéroport d'Orly... au Havre

GRAND PARIS. Député du Val-de-Marne, Didier Gonzales vient de déposer une proposition de loi pour délocaliser l'aéroport d'Orly afin de faire face au doublement du trafic aérien en Ile-de-France d'ici 20 ans. Il avance plusieurs hypothèse dont Le Havre.

"Un vaste gâchis ! le deuxième aéroport parisien végète et n'a pas de perspective d'avenir". Orly ouvert en 1961 n'est qu'à deux kilomètres de Villeneuve-le-roi dont Didier Gonzales est le maire. Secrétaire général de l'association "Ville et Aéroport", le député UMP du Val-de-Marne vient de déposer une proposition de loi soutenue par une soixantaine de ses collègues de la majorité présidentielle dont Françoise Guégot, Daniel Fidelin (Seine-Maritime) et Jean-Pierre Nicolas (Eure). L'élu pose sans détour la question de la délocalisation de l'aéroport du sud parisien dont l'activité est limitée à 200 000 mouvements d'avions par an en raison du couvre-feu entre 23 h 30 et 6 h du matin. "On a coupé les ailes d'Orly" juge Didier Gonzales. Il verrait bien une partie des 70 000 logements du Grand Paris construits sur le plateau où pourraient se développer de multiples activités génératrices d'emplois. Didier Gonzales appuie sa démonstration avec une rafale de chiffres éloquents : 17 emplois à l'hectare à Orly contre 28 à Roissy, une l'activité fret devenue ridicule (0,11 millions de tonnes contre 2,3 pour Roissy) et quelque 500 000 riverains victimes des nuisances sonores dans les villes alentour qui s'appauvrissent.

Le trafic aérien va doubler en 20 ans en Ile-de-France

"Les études prévoient que le trafic aérien devrait doubler d'ici vingt ans en Ile-de-France" explique l'élu. "Comment accueillir une hausse de plusieurs centaines de milliers de mouvements supplémentaires, sachant qu'Orly est plafonné à 200 000 mouvements et que Roissy commence à montrer ses limites environnementales ?" s'interroge Didier Gonzales, dont la proposition de loi a pour objet d'inciter les plus hautes instances de l'Etat à lever les yeux. "Dans le cadre du Grand Paris, la desserte interne avec le futur métro automatique et la desserte maritime depuis Le Havre et la vallée de la Seine sont désormais acquises. Il est urgent de se pencher sur la desserte aérienne du Grand Paris" ajoute le député-maire de Villeneuve-le-roi. Le Grenelle de l'environnement interdit la création de nouveaux aéroports mais prévoit "le déplacement de trafic pour des raisons environnementales". C'est sur cette base que Didier Gonzales suggère un réexamen des candidatures étudiées depuis quinze ans pour l'implantation d'un troisième aéroport : Chaulnes en Picardie qui avait la préférence du gouvernement Jospin en 2002, Vatry (Châlons-sur-Marne) où est implantée la compagnie low cost Ryanair et Beauvilliers (Eure-et-Loir) envisagé par le gouvernement Juppé en 1995. "C'est ce que proposait la DGAC (NDLR : Direction générale de l'aviation civile) en retenant l'option d'un aéroport éloigné de Roissy pour justement ne pas gêner le trafic aérien du plus gros aéroport français" rappelle Didier Gonzales. L'élu du Val-de-Marne envisage par ailleurs une nouvelle option en Haute-Normandie. "Le président de la République a fait du Havre le port du Grand Paris et a inscrit la Ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Rouen-Le Havre comme axe de son développement. La Normandie pourrait ne pas être étrangère à un grand aéroport de portée internationale" ajoute Didier Gonzales. Des précautions de langage et un certain flou géographique dans la bouche de l'élu francilien qui n'a pas parlé ce jeudi de l'aéroport du Havre-Octeville.

Une fusion Deauville-Saint-Gatien - Le Havre ?

A ce sujet, Daniel Fidelin est catégorique. "Déménager Orly au Havre n'est absolument pas envisageable. La réserve foncière est très insuffisante sans compter les contraintes environnementales" juge le vice-président de la Communauté de l'agglomération havraise (Codah) chargé des liaisons aériennes. En bon connaisseur du sujet - il préside la commission sur le devenir de l'aéroport du Havre-Octeville - le député-maire de Mannevillette propose de réfléchir à "une fusion Deauville-Saint-Gatien - Le Havre" mais jure bien qu'il n'a jamais signé la proposition de loi pour déménager Orly au Havre. "C'est techniquement impossible" tranche Daniel Fidelin... même si rien n'exclut que les tarmacs de Normandie soit rayés de la carte du Grand Paris aérien. Un avis partagé par Jean-Pierre Nicolas. Le député UMP de l'Eure juge la question stratégique. "Si la réflexion peut bénéficier à la Normandie et à la région havraise, allons-y. Il ne faut négliger aucune piste" sourit l'ancien maire d'Evreux.

http://www.paris-normandie.fr/article/politique/demenager-laeroport-dorly-au-havre


AEROCONTACT:



Des députés veulent délocaliser l’aéroport d’Orly

Pour que le Grand Paris concerne aussi le transport aérien… Une soixantaine d’élus, emmenée par le député du Val-de-Marne et maire de Villeneuve-le-Roi Didier Gonzales, a déposé une proposition de loi envisageant la délocalisation de l’aéroport d’Orly et son remplacement par des logements et des activités.

Selon eux, l’aéroport n’a aucune perspective d’avenir. Limité à 200 000 mouvements par an à cause du couvre-feu qui court de 23h30 à 06h, l’aéroport « végète » (selon Didier Gonzales). La DGAC et Aéroports de Paris estimeraient que l’aéroport ne serait pas viable au-delà de 2025.

Le député souhaite donc délocaliser l’aéroport. S’il n’a pas de site à proposer, il estime que le gouvernement pourrait reprendre les candidatures qui avaient été déposées pour l’implantation d’un troisième aéroport parisien : Chaulnes (Somme), Vatry (Marne) et Beauvilliers (Eure-et-Loir). Il a également cité Le Havre…

Le Grenelle de l’environnement interdit désormais la création de nouveaux aéroports. Il n’exclut pas en revanche le déplacement pour raisons environnementales.

http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-des-deputes-veulent-delocaliser-l-aeroport-d-orly~12357.html

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Message par heuliez14 Sam 2 Juil 2011 - 19:46

Merci pour ces intéressants articles... Si ce report de trafic devaient se faire un jour sur le Havre ceci serait une bonne chose pour la ville...

Cependant, je ne peux pas m'empêcher de rester quelques peu septique vis-à-vis de ces annonces...

D'une part, l'aéroport du Havre Octeville est-il prêts niveaux installation à recevoir un-t-elle trafic ?

De plus les communes voisines de ces grands Aéroports se plaignent énormément du bruit générées par le passage répéter des avions aux dessus de leur tête... Et d'un sens on peut les comprendre... Mais en délocalisant le trafic de Paris Orly sur le Havre, les problèmes de bruit ne seront pas résolus pour autant et là où les habitants des communes voisines d'Orly retrouverons le silence, ce sera au tour des gens habitants dans l'axe de la piste de l'aéroport d'Octeville de subir les nuisances des avions aux décollages. Merci bien...
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Message par Geo Sam 2 Juil 2011 - 22:12


Il est claire que lorsque l'on parle d'un hypothétique déménagement d'Orly au Havre il est nullement question d'Octeville car c'est tout simplement irréaliste. Lorsque ce député francilien à parlé du Havre il a certainement voulu évoqué la grande région estuarienne sans préciser précisement l'emplacement.

Au moment ou l'on parle de Grand Paris, d'Axe Seine, de TGV Normandie, de Métropôle de l'Estuaire allant de Fecamp à Deauville en passant par Le Havre e tde réunification normande, les arguments méritent d'être débattues.

On parle de plus en plus d'unir les plate-formes aeropotuaires havraise et deauvillaise sur un seul et même site...pourquoi ne pas aller plus loin et étudier toutes les hypothèses à très long terme ?
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Message par heuliez14 Sam 2 Juil 2011 - 22:30

Didier Gonzales, maire de Villeneuve-le-Roi, une commune voisine d'Orly, député du Val-de-Marne et secrétaire général de l'association Ville et Aéroport, estime qu'il faut d'ores et déjà imaginer la délocalisation de l'aéroport d'Orly. Le Grenelle de l'environnement n'autorise plus la création de nouveaux aéroports. En revanche, il rend possible «le déplacement de trafic pour des raisons environnementales»
Si le grenelle de l'environnement empêche toutes nouvelles constructions de nouveaux aéroports, il faudra bien se rabattre sur les plates formes existantes non ? Donc le Havre Octeville où Deauville St-Gatien ?! et sauf changement de dernières minutes, St-Gatien est géré par la CCI du Pays d'Auge et non par la CCI du Havre !
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Message par Geo Sam 2 Juil 2011 - 22:46

heuliez14 a écrit:
Didier Gonzales, maire de Villeneuve-le-Roi, une commune voisine d'Orly, député du Val-de-Marne et secrétaire général de l'association Ville et Aéroport, estime qu'il faut d'ores et déjà imaginer la délocalisation de l'aéroport d'Orly. Le Grenelle de l'environnement n'autorise plus la création de nouveaux aéroports. En revanche, il rend possible «le déplacement de trafic pour des raisons environnementales»
Si le grenelle de l'environnement empêche toutes nouvelles constructions de nouveaux aéroports, il faudra bien se rabattre sur les plates formes existantes non ? Donc le Havre Octeville où Deauville St-Gatien ?! et sauf changement de dernières minutes, St-Gatien est géré par la CCI du Pays d'Auge et non par la CCI du Havre !

Oui, enfin là on parle d'une idée qui, si elle à la chance de voir le jour, se fera à l'horizon 2025/2030 au mieux. D'ici là, le Pôle Métropolitain de l'Estuaire aura vu le jour et se sera même transformé en communauté urbaine, les CCI de l'Estuaire auront fusionné et peut être même.........la Normandie sera réunifiée. Et cette réunification se fera à partir de l'Estuaire.

A propos de CCI, il existe déjà une association réunissant les CCI de l'Estuaire à défaut d'un accord politique pris au niveau régional.

http://www.havre.cci.fr/Accueil/Association-des-CCI-de-l-Estuaire
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Message par Still76 Dim 3 Juil 2011 - 11:51

Bon, soyons honnêtes, les prévisions de trafic reposent sur le prolongement des courbes de trafic jusqu'à aujourd'hui.

Le trafic aérien risque de ne pas augmenter indéfiniment. D'une part, la hausse des prix du carburant devrait impacter lourdement le transport aérien, d'autant que le kérozène est détaxé, ce qui le rend plus vulnérable aux fluctuations. D'autre part, la concurrence de la grande vitesse ferroviaire sera croissante, notamment vers l'est et le sud-ouest.

Après, que Orly soit fermé un jour pour que les emprises soient réutilisées pour construire des activités et des logements, pourquoi pas, mais ça ne sera pas suivi de la création d'une plateforme équivalente. On devrait plutôt voir le trafic s'étaler vers les différents aéroports du grand bassin parisien (Roissy, Beauvais, Vatry, Deauville...), mais au jeu de la diminution inéluctable du trafic aérien, un tel investissement est inutile.

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Message par Geo Dim 3 Juil 2011 - 18:37

Still76 a écrit:
Après, que Orly soit fermé un jour pour que les emprises soient réutilisées pour construire des activités et des logements, pourquoi pas, mais ça ne sera pas suivi de la création d'une plateforme équivalente. On devrait plutôt voir le trafic s'étaler vers les différents aéroports du grand bassin parisien (Roissy, Beauvais, Vatry, Deauville...), mais au jeu de la diminution inéluctable du trafic aérien, un tel investissement est inutile.

Tu as tout à fait raison. Plutôt qu'un déménagement comme il a été dit, c'est plutôt un étalement du trafic sur les aéroports du bassin parisien qui peut être envisagé. D'ou l'interêt de la plate forme aeroportuaire unique à Deauville, qui concentrerait tous les investissements necessaire à sa "mise à niveau" au coeur du triangle metropolitain normand.
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Message par Still76 Jeu 14 Juil 2011 - 14:24

D'ou l'interêt de la plate forme aeroportuaire unique à Deauville, qui concentrerait tous les investissements necessaire à sa "mise à niveau" au coeur du triangle metropolitain normand.

Tout à fait, d'autant que la mise à niveau des autres aéroports serait beaucoup plus coûteuse, cf. les péripéties de Caen - Carpiquet.

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Message par Invité Mar 26 Juil 2011 - 17:57

Bonjour,
Cette idée est tout simplement ridicule selon moi car comme le dit Still76, le prix du carburant augmente. Pourquoi alors dépenser une telle somme ? Les politiciens ne sont pas toujours très visionnaire. Chez nous, c'est Notre-Dame des Landes qui est le vrai gaspillage. Wink
Les aéroports verront décliner leur trafic décliner un jour car le train et les cars seront plus avantageux sur les lignes franco-françaises.
Le point qu'il faut étudié est : Quel est l’intérêt d'avoir deux aéroports à Paris dont l'un qui est énorme (Roissy-C.D.G.). C'est ça la question a étudier. Ensuite, on pourra songer à déplacer le trafic vers d'autres aéroports, tel que Le Havre, Deauville, Caen et tout les autres sans tout concentrer vers un seul, ce qui obligerai des travaux énormes et inutiles et qui seront déficitaire sur le long terme.
En bref, il faut étudier le trafic sur 10-20 voire 30 ans pour prendre une solution raisonnable, qui pourrait ressembler à la mienne.
Pour conforter l'idée que le trafic baisse, il suffit de regarder la majorité des aéroports bretons qui voient tous les trafic baisser.
Effectivement, ses études auront un coût mais cela permettra probablement de faire des économies nettement plus importantes. Wink

Au prochain vol
Irisbus35

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