Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouvelle billétique & évolutions du réseau

2 participants

Aller en bas

Nouvelle billétique & évolutions du réseau Empty Nouvelle billétique & évolutions du réseau

Message par Geo Dim 24 Jan 2010 - 12:54

Samedi, LE HAVRE PRESSE à publié un article sur les grands projets concernant les transports en commun au Havre (hors tramway).

Je cite :
UN BILLET POUR L'AVENIR

Traverser Le Havre pour se rendre à la gare, monter dans le train direction Paris, tout celà avec un seul et même billet... Ce sera un jour possible, mais pas avant 2013 (lire ci dessous)

Bus Océane: 26 Millions de voyageurs / an en 2009

Avant celà, l'agglomération havraise doit se mettre au diapason. Dans l'optique de l'arrivée du tramway, la CODAH travaille sur la mise en place d'une nouvelle billétique. "Notre système actuel est devenu obsolète, c'était l'occasion de le moderniser", indique Claude Le Corre, directrice des transports et déplacements au sein de la CODAH.

Cartes à puces

Avant même l'arrivée du tramway, soit dès 2011, les tickets seront définitivement abandonnés sur l'ensemble du réseau de transports en commun (bus, funiculaire, LER, Fil'Bus, Mobi'Fil) au profit de cartes à puces qu'il suffira de ^présenter face à une borne electronique. Un dispositif qui au delà du simple aspect pratique, permettra "d'obtenir des données chiffrées, précises et d'affiner en conséquence l'offre des transports", précise Claude Le Corre. En 2009, près de 26 millions de voyageurs ont emprunté le réseau de bus de la CODAH. " Nous sommes dans la moyenne haute des agglomérations qui ne possèdent pas de tramway" explique la directrice des transports et déplacements.

Tarifs inchangés

"Nous savons que les cartes mensuelles et hebdomadaires représentent 80% des titres de voyage", poursuit cette dernière. Dans l'optique du futur système de billétique, "nous allons pouvoir imaginer des types d'abonnements différents: peut être une formule à l'année avec possibilité de paiement mensuel". Le principe permettrait par ailleurs de pénaliser aussitôt les mauvais payeurs, qui verraient leur carte invalidée dès le moindre défaut de règlement.
Quant aux tarifs pratiqués "ils resteront les mêmes" assure Claude Le Corre.

Objectif 2012 pour Atoumod

La démarche de la CODAH s'articule avec l'ambition de la région Haute Normandie, pilote du projet Atoumod. Il s'agit du nom donné à la future carte sans contact qui permettra de passer d'un réseau de transports local à celui de la SNCF sans changer de titre de voyage. Parmi les collectivités adhérentes au projet figure notamment la CODAH, mais aussi l'agglo de Rouen, celle de Dieppe, Elbeuf, Evreux, Fécamp, de même que les conseisl généraux de l'Eure et de la Seine Mairitime.
Début Juillet 2009, le conseil régional à confié à une société privée la conception d'un système billétique qui concrétisera l'intermodalité des transports sur l'ensemble du territoire haut-normand. "En 2013, nous déploierons une offre de produits tarifaires interopérables", explique Mme Claude Le Corre. "Un client pourra par exemple, acquérir un titre de transport valabre aussi bien qur le réseau havrais que rouennais, mais aussi sur les TER régionaux". Et qui sait peut être un jour sur les lignes RATP ?

BUS OCEANE, des changements dès cette année

Plusieurs extensions de lignes et ajustements interviendront cette année.
L'offre concernant la zone portuaire sera redéployée. Sa désserte représente aujourd'hui 15% du réseau de transport de la CODAH, sans forcement correspondre à la réalité de la demande. Selon Claude Le Corre, i ls'agit de "ré-adapter l'offre" au départ de 3 pôles de correspondance, la Gare du Havre, Graville et Harfleur La Brèque.
La ligne 16 assurant la jonction de Montivilliers à Octeville par Fontaine La Mallet, sera prolongée jusqu'au Havre (Mont Gaillard). Elle desservira au passage l'entreprise SIDEL, encore ignorée par le réseau Bus Océane.
Jusqu'à présent, la liaison avec la commune de Gainneville et ses environs n'est assurée que par les services de transport dépratementaux et le Fil'Bus. La CODAH va complèter cette offre avec une ligne Bus Océane supplémentaire qui circulera entre Harfleur, la zone commerciale de Gonfreville et la nouvelle prison de Gainneville.
enfin, alors que le nouvel hôpital de l'Estuaire est censé ouvrir ses portes en Avril prochain, la ligne 6 se destine à être prolongée afin de ne pas oublier ce futur pôle de santé. Une nouvelle ligne "navette" le reliera par ailleurs à Sainte-Adresse.
Voici le lien direct vers l'article : http://www.havre-presse.fr/index.php/cms/13/article/293542/Un_billet_pour_l_avenir__Objectif_2013_pour_Atoumod_Des_changements_des_cette_annee#

Modération ; message fusionné
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle billétique & évolutions du réseau Empty Re: Nouvelle billétique & évolutions du réseau

Message par heuliez14 Lun 25 Jan 2010 - 23:27

Merci pour cet article Geo. J'espère que cette futur carte Atoumod deviendra à elle seul un véritable "atout transports" qui sera bénéfique à l'ensemble des transports collectifs de la région de Haute-Normandie.

le dossier est à suivre de prêt.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum