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Message par heuliez14 Lun 18 Juin 2012 - 12:11

Evéole : Pas de rame en mode guidés, avant 2014 !

HOMOLOGATION

Enfin des nouvelles de l'homologation en mode guidé des rames d'Évéole à Douai ! Lors du conseil du Syndicat mixte des transports du Douaisis, Jacques Vernier, en charge de ce dossier, a expliqué dans le détail où en était la mise au point du système de guidage. Ça progresse... Mais le processus est très long et les usagers n'emprunteront pas les rames guidées avant le printemps 2014.

    [Douai] Réseau Evéole. - Page 2 Eveole-douai-belloumi
  • La route est encore longue pour aboutir à une homologation finale des Évéole en mode guidé.
    PHOTO ARCHIVES SAMI BELLOUMI©.

Explications.

1) Le guidage toujours d'actualité.

Certains l'ont peut-être oublié, mais les rames d'Évéole ont été choisies en 2005 par le SMTD, par appel d'offres, justement pour le caractère innovant et unique de leur mode de guidage. À savoir un système électronique à repérage magnétique (avec des aimants), géré par un logiciel spécifique. Aujourd'hui, dix des douze rames commandées par le SMTD sont en service sur la voie en site propre qui relie Douai à Guesnain. Mais, ces rames sont conduites en mode manuel par des chauffeurs, comme des bus. Car deux points importants ne sont toujours pas réglés. D'une part, le logiciel de guidage n'est pas finalisé. Il est en cours de réalisation. D'autre part et par conséquent, l'état n'a toujours pas délivré d'homologation pour permettre aux futurs Évéole guidés de circuler.

2) Homologation : faire approuver le dossier de sécurité.

Ici, tout est question de sécurité. Pour qu'il puisse rouler en mode guidé, Évéole doit prouver qu'il répond à toutes les garanties de sécurité, dans toutes les situations. En janvier 2005, le préfet a donné un avis favorable au dossier de définition de sécurité (DDS) qui pose les principes de base du projet. Plus tard en juin 2010, il a approuvé le dossier préliminaire de sécurité (DPS), qui prouve que les choix de conception, d'exploitation et de maintenance garantissent la sécurité. « C'est un début de démonstration », explique Jacques Vernier. Aujourd'hui, reste à obtenir l'approbation du dossier de sécurité (DS), le dossier final avant mise en circulation. C'est évidemment le plus important et le plus difficile à obtenir. Il faut démontrer, notamment par des essais sur site, et que toutes les conditions de sécurité sont réunies. Ce dossier doit être accompagné de deux autres documents essentiels : le règlement de sécurité et d'exploitation, qui précise l'organisation de l'exploitation et sa maintenance, et le plan d'intervention et de sécurité, qui définit toutes les actions à mener en cas d'accident grave. Le SMTD prévoit de déposer ce dossier en novembre 2013 au préfet, qui aura quelques mois pour l'étudier, notamment avec l'avis du Service technique des remontées mécaniques et transports guidés (STRMTG), avant de délivrer son accord final, soit vers avril 2014.

3) Des développements techniques complexes.

Parallèlement, le développement technique se poursuit, avec le constructeur APTS pour le système de guidage et avec la société Altran pour l'élaboration du logiciel de guidage. Pour aboutir, les deux entreprises doivent se conformer à trois normes européennes qui leur imposent une méthode et des étapes bien précises à respecter, pour chaque partie du développement. Un exemple ? Le SMTD doit s'assurer que les champs magnétiques du tram sont conformes et sans risques pour l'usager. Le constructeur doit donc vérifier s'il respecte la norme en la matière sur l'ensemble du système de transport, jusqu'au plus petit composant, c'est-à-dire le moindre petit aimant. Une procédure déclinée de multiples fois pour tous les cas de figure (s'assurer que les rames résistent au feu, qu'elles peuvent transporter sans risque des personnes à mobilité réduite, qu'elles pourront assurer des temps d'arrêts précis en station, etc.). Actuellement, on en est à la moitié de toutes ces procédures, avec comme issue, la livraison des véhicules guidés dès septembre 2013 pour des essais sur site.

PAR CHRISTOPHE BENOIT
Source : La voix du Nord Numérique©


Dernière édition par heuliez14 le Lun 18 Juin 2012 - 19:41, édité 1 fois

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Message par Geo Lun 18 Juin 2012 - 19:17

Peux-tu enlever "TRAM" du titre s'il te plait ? Laughing
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Message par Julien-Twisto Lun 18 Juin 2012 - 21:50

Autant tracer dès maintenant des bandes blanches et passer au guidage optique de chez Siemens comme sur le TEOR... Rolling Eyes
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Message par Magnum Lun 18 Juin 2012 - 23:45

Je reste toujours aussi surpris par les déboires de ce système de guidage et son homologation alors que TEOR n'avait pas eu de souci particulier à ce niveau non ?
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Message par heuliez14 Mar 19 Juin 2012 - 16:12

Ce qui est affligent dans ce dossier !

C'est que APTS répond au marché du Douaisis avec un véhicule qui « en option » peut-être équipés d'un système de guidage.

Mais par la suite, on découvre que ce même « système de guidage » dont APTS vente les mérites sur son site, n'existe pas ! Alors que le Douaisis, avais choisi le Philéas pour cette option !

D'où ma question : pensez-vous que APTS peut-être juridiquement condamné pour mensonge, où pas ?
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Message par heuliez14 Ven 12 Avr 2013 - 23:34

Bonsoir à tous,
Ça y est, après plusieurs mois de discussion, les élus du Douaisis voies rouges et somme aujourd'hui APTS de leur rembourser les trois millions d'euros spécialement débloquer pour le développement du logiciel de guidage.

TCSP : Douai demande à APTS de rembourser trois millions d’euros

Trop c’est trop, la guerre est déclarée. Lassé de l’incapacité du constructeur APTS à proposer une technique de radioguidage de son tramway Eveole, le SMTD lui avait laissé jusqu’au 30 mars pour trouver l’origine des pannes, réparer les rames et proposer une solution fiable. Après avoir constaté l’absence d’approbation de la procédure par l’expert sécurité Certifer, le syndicat mixte demande désormais à APTS de lui rembourser la somme de trois millions d’euros, qui était subordonnée à cette étape pour poursuivre les recherches. En parallèle, il a officiellement mis en demeure le constructeur de remplir ses obligations contractuelles, avant d’engager des poursuites.
Source : VilleRail & Transports
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Message par heuliez14 Mar 17 Déc 2013 - 23:53

Tout cela pour ça... Voici un bel exemple d'argent public gaspiller.  Thumb down 

France 3 Nord Pas-de-Calais a écrit:La fin du tram de Douai ?

Pannes à répétition, retards en série : pour en finir avec les Evéole, Douai va lancer un appel d’offres pour l’achat de nouveaux véhicules. Seize bus en tout, qui devraient permettre de retrouver une fréquence correcte sur la ligne A.

[Douai] Réseau Evéole. - Page 2 Maxnewsworldthree142978
©️MAXPPP A Douai, les tram Evéole connaissent panne sur panne

Selon La Voix du Nord, les jours du « tram » de Douai sont comptés. Il a pourtant fallu débourser 1.2 million d'euros pour l'acheter, mais avec toutes les réparations l'addition dépasse désormais les 2 millions d'euros. Beaucoup trop pour le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis (SMTD) qui avait lancé un ultimatum au constructeur néerlandais APTS en février dernier.

Las, le SMTD décide aujourd'hui de mettre un terme au fiasco en lançant un appel d’offres pour l’achat de seize bus à haut niveau de service (BHNS).

Huit millions d'euros supplémentaires
Huit millions de plus vont donc être mis sur la table pour une mise en circulation attendue avant la fin de l'année 2014. Plus confortables pour les usagers et plus sûrs pour les conducteurs, ces nouveaux bus devraient surtout permettre de ramener la fréquence de passage de 20 minutes actuellement à moins de dix d'ici quelques mois. Mais il va falloir faire preuve d'encore un peu de patience : cinq Evéole sur dix sont toujours en panne.
Source : France 3  Nord Pas-de-Calais
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Message par heuliez14 Lun 6 Jan 2014 - 17:58

Bonjour à tous,
Ça y est, la décision est actée ! Fin 2014, le VDL Phileas injustement appeler « tram » sur le Douaisis, laissera sa place à des « Bus à Haut Niveau de Service » (...).

la voix du Nord a écrit:Douaisis : l’arrivée prévue de 16 bus modernes provoque la mise à mort du « tram » fin 2014

Les jours du « tram » sont comptés. Le Syndicat mixte des transports du Douaisis lance dans les prochains jours un appel d’offres pour l’achat de nouveaux véhicules, 16 bus à haut niveau de service dédiés à la voie en site propre et qui devraient entrer en circulation avant la fin de l’année 2014. Objectif : retrouver une fréquence correcte sur cette ligne A et en finir avec les pannes en série des Évéole.

[Douai] Réseau Evéole. - Page 2 2112894880_B971613835Z.1_20131215094651_000_G8R1LKODK.1-0

D’abord le guidage automatique du « tram » Évéole avorté, ensuite le divorce entre le Syndicat mixte des transports du Douaisis et le constructeur néerlandais APTS, enfin et surtout ces pannes récurrentes sur les véhicules qui perturbent (doux euphémisme…) le trafic sur la ligne A et font s’envoler les coûts de maintenance. Trop c’est trop : le SMTD a décidé de stopper l’aventure Évéole. Il lance ces jours prochains un appel d’offres pour l’achat de 16 bus à haut niveau de service (BHNS). Ces bus qui se développent de plus en plus dans les villes et les agglomérations moyennes « entrent dans une catégorie intermédiaire entre le bus et le tram », expliquent Françoise Prouvost et Bernard Burbau, présidente et directeur du SMTD. Ils marquent une rupture nette avec les bus classiques.

Ainsi les 16 BHNS qui arriveront à Douai auront une longueur de 18 mètres, des portes de type métro, et des moteurs plus puissants et plus économiques. Ils ne rouleront que sur la voie en site propre et devront permettre de revenir à une fréquence de 10 minutes, voire même aux alentours de 8 minutes. Le haut niveau de service recherché implique aussi une billetterie et des arrêts revus. Ainsi, quel que soit le modèle retenu, les arrêts ne se feront plus des deux côtés de la ligne comme c’est le cas aujourd’hui, mais uniquement à droite. Il y aura donc des aménagements d’infrastructures à prévoir. Exemple place Carnot, où les arrêts sont à gauche : on évoque la possibilité de changer le sens de circulation du futur BHNS pour qu’il s’adapte au lieu.

Le design de ces BHNS devra aussi marquer une vraie rupture avec les bus classiques. « On les veut robustes, fiables, avec un look qui donne envie de monter dedans. L’ambiance intérieure doit donner le sentiment que l’on n’est pas dans un bus », explique Bernard Burbau. Ainsi, on prévoit l’usage des éclairages à led dans le véhicule ou encore l’emploi d’un régulateur de vitesse à main pour les conducteurs. Ces derniers sont d’ailleurs consultés pour établir un cahier des charges et définir les critères que devront remplir ces BHNS.

Quatre grands constructeurs, spécialisés dans ce type de véhicules sont sur les rangs : Heuliez, Iveco, Mann et Mercedes. Celui qui sera choisi au terme de l’appel d’offres qui avoisine les 8 millions d’euros devra livrer rapidement les BHNS car le SMTD veut à tout prix qu’ils roulent avant la fin d’année 2014.

En attendant, sur la ligne A, il va falloir serrer les dents avec les rames Évéole actuelles. Ces derniers mois, la voie en site propre a vécu des jours avec seulement trois Évéole en circulation, les sept autres étant en panne. Aujourd’hui, la situation s’est un peu améliorée : cinq en circulation, cinq à l’atelier. Pas de quoi retrouver une fréquence de 10 minutes aux arrêts (ces derniers jours, elle dépassait les 20 minutes). Et on ne sait jamais à quoi s’attendre tant les pannes sont nombreuses et variées. « Il y a une quasi-impossibilité de délivrer une information convenable aux usagers : ça casse à tout moment ! », se désole Françoise Prouvost.

Problèmes de bras d’essieu, de roulements de moyeux, ruptures de cardans, différentiels qui rendent l’âme… La dernière panne, plus anecdotique, prêterait à sourire si la situation n’était pas catastrophique : des portes bloquées à cause du gel. Les véhicules cassent de partout et l’atelier au dépôt affiche complet. Difficile de réparer autant de véhicules en même temps. À cela s’ajoute le problème de pièces. Comme le contact est rompu avec APTS, le SMTD s’adresse directement à des fournisseurs, en Allemagne et ailleurs, avec des délais aléatoires. Il faut sécuriser les approvisionnements, prévoir des stocks de pièces en vue des casses à venir et faire marcher à plein régime le système D.

Ainsi, après un accident, c’est un carrossier local qui a fabriqué des moules pour l’avant d’un « tram »… « C’est bien simple, en coût de maintenance au kilomètre, ils nous coûtent le double d’un bus », lance Bernard Burbau qui, répond à la CGT qui tracte en ville et demande que des bus roulent sur la ligne A : « Je leur ai déjà rappelé que d’injecter un bus sur cette voie, on le fait quand on en a un de disponible. Aujourd’hui on est trop court. Ça ira mieux avec l’arrivée de nouveaux bus. Comme le réclame la CGT, il est impossible de louer des bus. Sur le marché, ça ne se trouve pas. De toute façon le temps de faire un appel d’offres, nous aurons déjà nos nouveaux bus en mars. »

L’avenir des « trams » après l’arrivée des BHNS ? Ils resteront au dépôt dans un premier temps, pour servir… de pièces à conviction dans la procédure lancée contre APTS pour vice caché. Des experts doivent d’ailleurs bientôt passer pour vérifier l’étendue des pannes. Et ensuite ? Comme le résume Bernard Burbau : « ils ne sont pas loin de la casse. De toute façon, ce véhicule, tout le monde en a sa claque ! » Direction du SMTD, conducteurs, et surtout usagers…

****************

Quatre nouveaux bus en circulation et la moitié du parc renouvelée jusqu’en 2020

Réduire l’âge moyen des véhicules du SMTD : tel est l’objectif du plan de renouvellement voté par le comité syndical, qui prévoit l’arrivée de nouveaux bus jusqu’en 2020. Aujourd’hui l’âge moyen du parc est de 11 ans, avec des bus qui atteignent déjà une vingtaine d’années. Pire : la moitié des véhicules du parc totalise un kilométrage supérieur à 500 000 kilomètres. L’enjeu est donc de baisser l’âge moyen à 8 ans, mais aussi de réduire les coûts de maintenance et de fonctionnement avec une flotte rajeunie qui va bénéficier de moteurs et de carrosseries plus modernes.

Quatre bus en 2013, sept autres en 2014

Un premier appel d’offres a été lancé par le biais du réseau AGIR, réseau de syndicats de transports indépendants qui a créé une centrale d’achat avec de grands constructeurs référencés, des prix attractifs et des extensions de garantie. Depuis samedi, quatre nouveaux bus flambant neufs circulent sur les lignes du SMTD à la suite de ce premier marché attribué à Mercedes. Des véhicules standards fabriqués en France, à Ligny-en-Barrois (Moselle).

Un petit tour à bord permet d’apprécier les évolutions de ces nouveaux modèles. À l’extérieur, un joli design, une grande surface vitrée, et une caisse rabaissée pour faciliter l’accès à bord. À l’intérieur, de l’espace, de la clarté et des couleurs vives. Chacun de ces nouveaux bus est doté d’écrans d’informations en couleur pour les usagers et de caméras de surveillance. Quant au conducteur, il est protégé en cas d’agression par une étonnante vitre indestructible qui se relève en une fraction de seconde. Il suffit d’appuyer sur un bouton.

Par la suite, dès mars 2014, sept nouveaux véhicules seront acheminés au SMTD : cinq véhicules standards et deux véhicules articulés. Un autre appel d’offres a été formulé pour l’achat de quatre autres bus en 2015, mais il s’est pour le moment révélé infructueux et sera relancé. D’autres commandes suivront durant les prochaines années, pour aboutir à l’horizon 2020 au remplacement de la moitié du parc, soit si l’on y inclut les nouveaux bus à haut niveau de service de la voie en site propre, 31 nouveaux véhicules sur 62 au total.

Source : lavoixdunord.fr
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Message par heuliez14 Dim 13 Avr 2014 - 20:12

Bonsoir à tous,

Ça y est ! C'est décidé... Les Phileas 18 et 24 mètres qui ont tant fait parler d'eux depuis leur mise en service seront remplacés, en janvier prochain, par des 16 Citaro C2 G (B.H.N.S) euro VI.

[Douai] Réseau Evéole. - Page 2 1631845617_B972459391Z.1_20140411175916_000_G05291GI9.4-0

Voici l'article de Christophe Benoît de la Voix du Nord, publié le 11/04/2014, sur le site du quotidien. Wink
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Message par Magnum Dim 13 Avr 2014 - 21:19

J'aimerais vraiment voir le relevé de compte du SMTU après un tel fiasco ! La qualité de service devrait retrouver un niveau décent avec cet achat de bus classiques mais à quel prix ? J'ai l'impression que Douai va payer la non finalisation du système de VDL/APTS pendant un sacré bout de temps sans que quelconque dédommagement ne soit délivré. Les élus ont tout de même leur part de responsabilité à vouloir tester des machins expérimentaux.
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Message par heuliez14 Dim 14 Déc 2014 - 15:00

Au revoir Evéole et bonjour Evéa… Wink

La Voix du Nord a écrit:Nouveaux bus Évéa à Douai : ce sont les usagers qui en parlent le mieux !
Publié le 13/12/2014

PAR NATHALIE LABREIGNE ET JOHAN BEN AZZOUZ (PHOTOS)

Pour leur première journée sur le réseau Évéole, nous avons recueilli les impressions des passagers et de l’un des chauffeurs des nouveaux bus à haut niveau de service Évéa. Sans surprise, et à une exception près, aucun ne verse de larmes sur le tram, définitivement sorti de la circulation.

[Douai] Réseau Evéole. - Page 2 2014582832_B974293616Z.1_20141213193104_000_GME3KQ0MF.1-0

http://www.lavoixdunord.fr/region/nouveaux-bus-evea-a-douai-ce-sont-les-usagers-qui-en-ia16b0n2549624
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Message par citaro Mer 23 Mar 2016 - 11:01

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