Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Succès des TER bas-normands

2 participants

Aller en bas

Succès des TER bas-normands Empty Succès des TER bas-normands

Message par Auriom Mer 20 Juil 2005 - 15:25

Bonjour à tous !

Les grandes lignes en Basse-Normandie, "c'est la cata" mais côté TER, ça va mieux. Very Happy

Voici un article d'Ouest-France d'aujourd'hui :


Ouest-France a écrit:mercredi 20 juillet 2005
Succès confirmé des trains régionaux
La fréquentation est en progression régulière depuis trois ans.



Les TER (Trains express régionaux) sont de plus en plus fréquentés par les Bas-Normands. La fréquentation progresse depuis trois ans. En 2004, elle est en hausse de 4,5 % et les recettes de 7 %.
Depuis trois ans, l'État a confié aux régions le soin de gérer les trains à vocation régionale. « Et c'est une réussite », se félicite Philippe Duron, président PS du conseil régional de Basse-Normandie. « Cette décentralisation est exemplaire. Le train est une réponse moderne aux enjeux de transport et aux problèmes environnementaux. » Les Bas-Normands seraient-ils plus écolos que les autres ?

Depuis que la Région et la SNCF ont décidé d'améliorer les services, ils se déplacent de plus en plus sur les rails. « La Basse-Normandie se situe aujourd'hui parmi les toutes premières régions. » Cet engouement ne semble pas mollir. « Pour le premier semestre 2005, le nombre de voyageurs progresse de 3 % et les recettes de 5,7 % », souligne Michel Boudussier, directeur régional de la SNCF.

Nouveaux autorails

L'axe Cherbourg-Caen est une véritable locomotive pour le transport régional. « Sa progression est de 20 %. » Les grands événements, comme la venue du Queen Mary 2 ou la Tall ships'race à Cherbourg, dopent cet axe. « Pour le « Queen Mary 2 », nous avons enregistré 20 % de passagers en plus. » La liaison Dives-sur-mer-Trouville enregistre aussi un bonus de 10 %.

Région et SNCF estiment pouvoir faire encore mieux avec l'arrivée des nouveaux autorails de grande capacité. « Six sont déjà en service. À la fin de cette année, nous allons recevoir les matériels en version électrique. Avec un investissement global de 93 millions d'euros, notre région sera la première en France entièrement équipée en matériel neuf en 2007 », indique Pierre Mouraret, vice-président aux transports de l'assemblée régionale. Dans le même temps, la SNCF investit 7 millions d'euros sur son site caennais pour assurer l'entretien du matériel.

Corails usés jusqu'à la corde

Si les TER semblent sur la bonne voie (2,7 millions de passagers), ce n'est pas tout à fait le cas pour la liaison rapide Normandie-Vallée de Seine. Elle devrait permettre de rallier directement l'aéroport de Roissy depuis les gares normandes. Las, la défaite de la candidature de Paris aux JO 2012 prive le projet d'une partie importante de son financement. « Le comité de pilotage s'est donné trois mois pour juger de sa faisabilité », explique Philippe Duron.

Pas de changements immédiats à attendre non plus concernant les trains Corail usés jusqu'à la corde. Pourtant, malgré ses wagons plus proches de la diligence que du TGV, les Bas-Normands plébiscitent l'axe Paris-Caen-Cherbourg. « Cette ligne dégage un bénéfice de dix millions d'euros. »

Résultat honorable mais visiblement insuffisant pour la SNCF. Elle a décidé d'abandonner cette grande ligne pour la transformer en TIR (Train interrégional). Dans le même temps, Saint-Malo s'apprête à accueillir le TGV au pied de ses remparts.

Jean-Pierre BUISSON

Article disponible ici.
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Succès des TER bas-normands Empty Re: Succès des TER bas-normands

Message par Naos Mer 20 Juil 2005 - 20:29

Bonne nouvelle faut dire que c'est la récompance d'un travail pour la région!!! Espèrons qu'on puisse obtenir plus de trains mais bon c'est déjà bien!
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 38
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum