Les nouvelles Alto
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Auriom
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damlemans
lsquas
heuliez14
Geo
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Re: Les nouvelles Alto
Alec a écrit:Ah oui maintenant que tu le dis, il me semble que c'est effectivement Fecamp.
Pour l'instant, des 3 heuliez GX317 que possède Alto, la 631 a été la première rénovée.
Géo a du voir la 611, avec une publicité grand arrière des optiques Herpin.
Cette publicité ne me dis rien, mais il est fort probable effectivement, que ce bus ai pris la direction de Fecamp. A la sortie du péage de Tancarville il n'y a que deux directions, Le Havre ou Fecamp.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date d'inscription : 07/06/2005
lsquas- Bavard
- Nombre de messages : 19
Date de naissance : 14/04/1989
Age : 35
Localisation : Alençon/Caen
Signature : --
Date d'inscription : 31/05/2008
Re: Les nouvelles Alto
A lsquas ; A l'avenir, prenez connaissance des nouveaux messages avant de poster les vôtres. Cette information a déjà été communiquée sur ce forum.
Invité- Invité
Re: Les nouvelles Alto
Salut à tous !!!
Je viens de voir en faisant des recherches sur le web , que le réseau Alto (que j'empruntais régulièrement de 2007 à 2009) avait mis en place une ligne le dimanche matin !!!!
Bonne nouvelle !!! (Je ne peux pas encore vous mettre lien, je n'y suis pas autorisé !!!!)
Bonne journée
Je viens de voir en faisant des recherches sur le web , que le réseau Alto (que j'empruntais régulièrement de 2007 à 2009) avait mis en place une ligne le dimanche matin !!!!
Bonne nouvelle !!! (Je ne peux pas encore vous mettre lien, je n'y suis pas autorisé !!!!)
Bonne journée
damlemans- Petit nouveau
- Nombre de messages : 4
Date de naissance : 07/03/1987
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 07/06/2013
Re: Les nouvelles Alto
Salut,
Et oui, une ligne qui permet la desserte du gros marché d'Alencon : http://www.altobus.com/plans-lignes/horaires-ligne-dimanche-web.pdf
On avait un très bon informateur sur le réseau Alto, qui hélas a disparu.
Il faudrait qu'il revienne !
Et oui, une ligne qui permet la desserte du gros marché d'Alencon : http://www.altobus.com/plans-lignes/horaires-ligne-dimanche-web.pdf
On avait un très bon informateur sur le réseau Alto, qui hélas a disparu.
Il faudrait qu'il revienne !
Re: Les nouvelles Alto
Salut à tous, voici un clin d'oeil sympa d'Alto ...
Ils ont le sens de l'humour à Alençon !!!!
Rendez-vous sur le site internet altobus.com, une fois sur la page d'accueil, vous avez les "dernières nouvelles" qui s'affichent à l'écran . Attendez qu'apparaisse "Clin d'oeil" et cliquez dessus...
Bonne soirée !!!
Ils ont le sens de l'humour à Alençon !!!!
Rendez-vous sur le site internet altobus.com, une fois sur la page d'accueil, vous avez les "dernières nouvelles" qui s'affichent à l'écran . Attendez qu'apparaisse "Clin d'oeil" et cliquez dessus...
Bonne soirée !!!
damlemans- Petit nouveau
- Nombre de messages : 4
Date de naissance : 07/03/1987
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 07/06/2013
Re: Les nouvelles Alto
Effectivement…
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
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Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Les nouvelles Alto
Boubet (association Réunir) remplacera Keolis pour la prochaine DSP
citaro- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1423
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Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: Les nouvelles Alto
A noter que le président de la République, qui était à Alençon aujourd'hui, a apparemment visité un nouveau pôle d'échanges Alto.
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Les nouvelles Alto
La communauté Urbaine d'Alençon Commande un 6èmeVolvo 7900 hybrides
(communiqué de Boubet sur Twitter)
(communiqué de Boubet sur Twitter)
citaro- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1423
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: Les nouvelles Alto
Bonjour,
Les Volvo Hybrides sont-ils déjà en service?
Avez vous plus d'infos?
Les Volvo Hybrides sont-ils déjà en service?
Avez vous plus d'infos?
Tusa50- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 281
Date de naissance : 01/01/1981
Age : 43
Localisation : Pays du Mont St Michel
Date d'inscription : 05/11/2007
Re: Les nouvelles Alto
Rentrée 2017 à Alençon : bus hybrides et nouveautés dans les transports
Tendance Ouest Tendance Ouest - il y a 4 jours
De nouveaux bus hybrides vont faire leur apparition à Alençon (Orne). - Eric Mas
Les nouveautés sont nombreuses à l'occasion de cette rentrée scolaire 2017 aux bus urbains Alto à Alençon (Orne). Nouveaux bus hybrides, billetterie par cartes magnétiques, parcours de la ligne 1 dans Perseigne modifié, lignes 3A et B fusionnées, nouvelle desserte des pôles de formation d'apprentis à Saint Paterne, bus chaque demi-heure pour le site universitaire... Tour d'horizon.
Ce lundi 4 septembre 2017 ne sonne pas que la rentrée des classes. C'est aussi la rentrée aux bus Alto, à Alençon (Orne), avec de nombreux changements. Tracé optimisé Dès ce lundi matin, les usagers devront apprendre de nouveaux tracés: sur la ligne 1, dans la traversée de Perseigne. Avec deux nouveaux arrêts (Médiathèque et Charité) sur la ligne 2. avec la fusion des lignes A et B en une seule ligne. Chacune de ses lignes transitera désormais par le "hub" de la gare routière du Champ Perrier.
Davantage de dessertes
Les CFA à Saint-Paterne seront désormais desservis par les bus. Ils circuleront aussi désormais chaque demi-heure entre la gare SNCF et le site universitaire. La zone industrielle et commerciale Lazare Carnot sera également desservie toutes les trente minutes. Bus hybrides Cinq bus hybrides (électricité + gazole) sont mis en service sur les trois lignes. Un sixième le sera en fin d'année, pour remplacer l'actuelle flotte de véhicules vieillissants. Ils ont été financés à hauteur d'un million et demi d'euros par le ministère de l'environnement. Ils sont plus silencieux et rejettent jusqu'à 30 % de CO2 en moins.
Cartes rechargeables
Exit les antiques billets. Comme titre de transport, les usagers utiliseront des cartes magnétiques sans contact, rechargeables. Francis Aïvar, vice-président de la communauté urbaine d'Alençon, délégué aux transports urbains : Olivier Morvillez, directeur du réseau des bus Alto : Le réseau cherche aussi à se développer sur Lonrai, Cerisé, où des réunions publiques seront prochainement organisées. Quant à la navette électrique hypercentre, si sa nécessité semble avoir été prouvée l'après-midi, sa pérennité le matin ne semble pas une évidence. La décision sera prise à la fin de ce mois de septembre. Un million de voyageurs Les bus urbains d'Alençon assurent un million de transports de voyageur par an. Leurs tarifs n'augmentent pas à l'occasion de cette rentrée. La validité du titre de transport passe de 30 à 45 minutes. C'est aussi l'arrivée d'un nouveau billet, valable durant vingt-quatre heures.
Source : https://www-tendanceouest-com.cdn.ampproject.org/c/www.tendanceouest.com/amp-241561-rentree-2017-a-alencon-bus-hybrides-et-nouveautes-dans-les-transports.html
.
citaro- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1423
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: Les nouvelles Alto
Ces nouveautés sont plutôt pas mal, la suppression du dédoublement 3A/3B améliore grandement la lisibilité, et on sent qu'il y a une volonté de clarifier le réseau en général.
La seule chose qui manque désormais, ce sont des fréquences, 15 minutes sur la 1, c'est tout à fait correct, mais 30 minutes sur les 2 et 3, c'est pas bezef .
La seule chose qui manque désormais, ce sont des fréquences, 15 minutes sur la 1, c'est tout à fait correct, mais 30 minutes sur les 2 et 3, c'est pas bezef .
Still76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005
Re: Les nouvelles Alto
Bonsoir,
Pour être monté dans les nouveaux Volvo, je les ai trouvé très souple en mode électrique, en revanche pour ce qui est du mode diesel, comme celui-ci fonctionne avec une boite séquentielle, si le moteur fonctionne à l'arrêt, ça part assez brutalement et je trouve cela bien dommage, au contraire d'Heuliez et d'Iveco.
Mais dans l'ensemble, ils sont beaux, et confortables aussi (il faut noter qu'il y a des sièges avec rembourrage, ce qui atténue le manque d'amortisseurs).
Quant aux fréquences, je suis assez d'accord avec Still76 pour ce qui est de la ligne 3, d'autant plus qu'elle relie la cité universitaire de Damigny, donc naturellement on devrait pencher sur des fréquences à 15 minutes (voire même 10, selon l'affluence), et comme ça la 5, ligne complémentaire ne fonctionnait qu'à certaines heures, n'aurait pas été créée inutilement.
Pour être monté dans les nouveaux Volvo, je les ai trouvé très souple en mode électrique, en revanche pour ce qui est du mode diesel, comme celui-ci fonctionne avec une boite séquentielle, si le moteur fonctionne à l'arrêt, ça part assez brutalement et je trouve cela bien dommage, au contraire d'Heuliez et d'Iveco.
Mais dans l'ensemble, ils sont beaux, et confortables aussi (il faut noter qu'il y a des sièges avec rembourrage, ce qui atténue le manque d'amortisseurs).
Quant aux fréquences, je suis assez d'accord avec Still76 pour ce qui est de la ligne 3, d'autant plus qu'elle relie la cité universitaire de Damigny, donc naturellement on devrait pencher sur des fréquences à 15 minutes (voire même 10, selon l'affluence), et comme ça la 5, ligne complémentaire ne fonctionnait qu'à certaines heures, n'aurait pas été créée inutilement.
william29- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 106
Date de naissance : 15/11/1996
Age : 27
Localisation : Le Mans Métropole
Signature : Bien à vous,
Date d'inscription : 03/06/2013
Re: Les nouvelles Alto
Alençon. Une première en France : le réseau urbain Alto teste une énergie 100% végétale
Actu.fr Actu.fr - il y a 2 jours
Un seul bus teste actuellement ce biocarburant. (L’Orne hebdo)
D'ici la fin de l'année 2019, les sept bus hybrides de la société Alto devraient rouler à l 'Oléo 100, une énergie 100% végétale, 100% renouvelable, 100% tracée et 100% colza !
L’obejctif du groupe Avril : d’ici 2023, faire rouler à l’Oléo 100 15 000 camions ou bus en France.
Innovant. Bon pour l’environnement. C’est une première en France et c’est à Alençon (Orne) que cela se passe ! Le réseau de bus Alto (membre du réseau Réunir CUA) expérimente l’Oléo 100 sur un de ses bus hybride (90 places). Un biocarburant issu de l’agriculture française, 100% végétale. Un premier pas vers l’abandon du gasoil ? Olivier Morvillez, directeur d’Alto, en est persuadé :
"D’ici la fin de l’année, nos sept bus hybrides devraient rouler à l’Oléo 100"
Moins de pollution
Cette huile est produite par le groupe agroalimentaire Avril, près de Rouen. « Notre métier est d’extraire l’huile de la graine de colza », explique Marc Vandecandelaere, directeur commercial.
En parrallèle de l’alimentaire, l’énergie est un réel débouché qu’il faut exploiter. Avec ce biocarburant, nous garantissons une baisse de 65% des émissions à effet de serre ».
Si les pays nordiques, notamment, roulent déjà avec ce carburant homologué B100, il a fallu attendre 2018 en France pour que son emploi soit autorisé, grâce à un arrêté qui précise que ce carburant « est réservé pour les flottes professionnelles disposant d’une logistique d’approvisionnement spécifique et de leurs propres capacités de stockage et de distribution ».
Un transfert facile
C’est le cas d’Alto. De plus, tous les bus Volvo hybrides avaient été commandés avec une option biodiesel, comme l’indique Philippe Glarner, directeur général Volvo Bus France. Une anticipation qui porte ses fruits aujourd’hui. Aucune transformation du moteur n’est nécessaire. Remplacer le gasoil par cette huile végétale est simple et rapide.
Aucun inconvénient donc ? Francis Aïvar, vice-président de la Communauté urbaine d’Alençon en charge des transports, a beau chercher, il assure qu’il n’en voit aucun :
"Notre principale motivation est d’ordre environnementale, avec beaucoup moins de déchets émis. Nous testons depuis 1991 de nouveaux carburants, nous avons commencé avec le B10 (N.D.LR. : 10% d’huile végétale). Nous voilà arrivé au B100 ".
En cumulant avec l’électrique, la réduction d’émissions à effet de serre est d’environ 90% ! La solution électrique/Oléo 100 satisfait pleinement la CUA qui n’envisage pas le « tout électrique » pour sa flotte. « Car nous n’avons pas encore assez d’éléments sur l’avenir et le recyclage des batteries ».
Pas d’odeur de friture
Pour l’heure, les tests réalisés sont encourageants. Pas d’odeur de friture dans l’habitacle, pas de perte de puissance du moteur. La consommation par litre au cent devrait être la même. Quant au coût tarifaire, Olivier Morvillez précise qu’un contrat de trois ans a été signé avec le groupe Avril « pour un prix semblable à celui du diesel, avec un tarif plafond ».
Pour la petite société alençonnaise, ne plus dépendre des aléas du marché pétrolier est déjà un avantage non négligeable.
Nathalie Legendre
Source : https://actu.fr/normandie/alencon_61001/alencon-une-premiere-france-reseau-urbain-alto-teste-une-energie-100-vegetale_28230754.html
Actu.fr Actu.fr - il y a 2 jours
Un seul bus teste actuellement ce biocarburant. (L’Orne hebdo)
D'ici la fin de l'année 2019, les sept bus hybrides de la société Alto devraient rouler à l 'Oléo 100, une énergie 100% végétale, 100% renouvelable, 100% tracée et 100% colza !
L’obejctif du groupe Avril : d’ici 2023, faire rouler à l’Oléo 100 15 000 camions ou bus en France.
Innovant. Bon pour l’environnement. C’est une première en France et c’est à Alençon (Orne) que cela se passe ! Le réseau de bus Alto (membre du réseau Réunir CUA) expérimente l’Oléo 100 sur un de ses bus hybride (90 places). Un biocarburant issu de l’agriculture française, 100% végétale. Un premier pas vers l’abandon du gasoil ? Olivier Morvillez, directeur d’Alto, en est persuadé :
"D’ici la fin de l’année, nos sept bus hybrides devraient rouler à l’Oléo 100"
Moins de pollution
Cette huile est produite par le groupe agroalimentaire Avril, près de Rouen. « Notre métier est d’extraire l’huile de la graine de colza », explique Marc Vandecandelaere, directeur commercial.
En parrallèle de l’alimentaire, l’énergie est un réel débouché qu’il faut exploiter. Avec ce biocarburant, nous garantissons une baisse de 65% des émissions à effet de serre ».
Si les pays nordiques, notamment, roulent déjà avec ce carburant homologué B100, il a fallu attendre 2018 en France pour que son emploi soit autorisé, grâce à un arrêté qui précise que ce carburant « est réservé pour les flottes professionnelles disposant d’une logistique d’approvisionnement spécifique et de leurs propres capacités de stockage et de distribution ».
Un transfert facile
C’est le cas d’Alto. De plus, tous les bus Volvo hybrides avaient été commandés avec une option biodiesel, comme l’indique Philippe Glarner, directeur général Volvo Bus France. Une anticipation qui porte ses fruits aujourd’hui. Aucune transformation du moteur n’est nécessaire. Remplacer le gasoil par cette huile végétale est simple et rapide.
Aucun inconvénient donc ? Francis Aïvar, vice-président de la Communauté urbaine d’Alençon en charge des transports, a beau chercher, il assure qu’il n’en voit aucun :
"Notre principale motivation est d’ordre environnementale, avec beaucoup moins de déchets émis. Nous testons depuis 1991 de nouveaux carburants, nous avons commencé avec le B10 (N.D.LR. : 10% d’huile végétale). Nous voilà arrivé au B100 ".
En cumulant avec l’électrique, la réduction d’émissions à effet de serre est d’environ 90% ! La solution électrique/Oléo 100 satisfait pleinement la CUA qui n’envisage pas le « tout électrique » pour sa flotte. « Car nous n’avons pas encore assez d’éléments sur l’avenir et le recyclage des batteries ».
Pas d’odeur de friture
Pour l’heure, les tests réalisés sont encourageants. Pas d’odeur de friture dans l’habitacle, pas de perte de puissance du moteur. La consommation par litre au cent devrait être la même. Quant au coût tarifaire, Olivier Morvillez précise qu’un contrat de trois ans a été signé avec le groupe Avril « pour un prix semblable à celui du diesel, avec un tarif plafond ».
Pour la petite société alençonnaise, ne plus dépendre des aléas du marché pétrolier est déjà un avantage non négligeable.
Nathalie Legendre
Source : https://actu.fr/normandie/alencon_61001/alencon-une-premiere-france-reseau-urbain-alto-teste-une-energie-100-vegetale_28230754.html
citaro- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1423
Date de naissance : 16/02/1946
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citaro- Passionné(e)s
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