Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Disposition intérieure des TVR : serait-elle à revoir ?

Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Vote_lcap77%Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Vote_rcap 77% 
[ 10 ]
Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Vote_lcap8%Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Vote_lcap15%Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Vote_rcap 15% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 13
 
 

Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Empty Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ?

Message par heuliez14 Mar 16 Jan 2007 - 20:22

Salut à tous,
Le trafic du TRAM augmente et augmente !!! il devient de plus en plus dur de se frayer un chemin dans les Trams Caennais vers les 17h00.

Plusieurs fois je me suis posé cette question !!!
Pourquoi ne pas supprimer certaines places assises dans les voitures 1 et 3, afin de dégager de l'espace ?

On pourrait faire une rangée de quatre sièges individuels dans chaque voiture, ceci libéré pas mal de place débout ?
Je vois qu’actuellement la disposition intérieure gâche une quantité de places dans les rames TVR Caennaise… Ce qui bien est dommage !!

Ma proposition est elle ridicule ? Surprised


Dernière édition par le Ven 2 Fév 2007 - 13:09, édité 1 fois
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Empty Re: Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ?

Message par Geo Mar 16 Jan 2007 - 21:39

Salut bertrand.

Lors de mon passage à Caen au mois de Juin dernier, j'ai bien sur emprunté cette curiosité locale Smile Je l'ai utilisé pour effectué une très courte distance (quais de l'Orne --->Chateau). A mi chemin, deux dames sont entrés avec des poussettes et plusieurs petits. L'une d'elle les a fait assoir sur une espèce de grande tablette en plastique (probablement en renfoncement pour les roues). Cette espace prend beaucoup de place à l'intérieur des véhicules TVR. L'une des dames à rappeler à l'autre qu'il était iunterdit de s'y assoir car elle s'était fait rappeler à l'odre par un controleur.

A mon avis, les véhicules du TVR pourraient être mieux amménagés à l'intérieur car pour un tram, c'est vraiment pas grand (surtout lorsqu'on compare au Citadis).

Je verrais bien, pourquoi pas un amménagement intérieur comme dans les AGORA L Parisiens, ou les CITARO G Havrais. C'est à dire, très peut de places assises et beaucoup d'espace "debout". Tout du moins il serait bien d'amménager deux ou trois véhicules du TVR de cette façon, à n'utiliser qu'aux heures de pointe ou aux heures très creuses.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Empty Re: Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ?

Message par sebastien Mar 16 Jan 2007 - 22:09

Salut,

Les sieges sont assez larges, jolie, haut. C'est un choix, un confort.

Après question pratique, moins ya de siège plus ya de places. Liberer 4 sieges pourrait être utile en effet !
Mais pas plus.

Les couloirs entre les deux roues, la plateforme plastique comme le dit geo, c'est vraiment de la perte d'espace, mais si c'est comme ça, ya surement une raison.

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Empty Re: Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ?

Message par Geo Mar 16 Jan 2007 - 22:16

sebastien a écrit:
Les couloirs entre les deux roues, la plateforme plastique comme le dit geo, c'est vraiment de la perte d'espace, mais si c'est comme ça, ya surement une raison.


L'installation de sieges sur ces plates-formes plastique (comme sur les bus classiques) n'aurait pas été idiote ?

Mais bon, la configuration actuelle du TVR peut encore durer quelques temps. Sachez que dans le metro parisien, sur la ligne 4 (la plus chargée du reseau), on voyage avec encore moins de places debout que dans le TVR. Donc ca va il y'a de la marge !
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Empty Re: Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ?

Message par heuliez14 Mar 16 Jan 2007 - 22:39

sebastien a écrit:Les couloirs entre les deux roues, la plateforme plastique comme le dit geo, c'est vraiment de la perte d'espace, mais si c'est comme ça, ya surement une raison.
Ce sont les passages de roues et malheureusement on y peux rien !!! mais alors vraiment rien !!!! au début on pouvais encore y mettre des bagages et autres petits objets, mais aujourd'hui l'usage de ce passage de roues pour y mettre des bagages et autres objets à été INTERDIT par twisto, mais alors quel bonne idée !!!! vraiment superbes !!!! les responsables de chez twisto devrais descendre un peu dans le Tram en heure de pointe pour voir comment ça passe. Surprised
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Empty Re: Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ?

Message par Geo Mar 16 Jan 2007 - 22:44

heuliez14 a écrit:
sebastien a écrit:Les couloirs entre les deux roues, la plateforme plastique comme le dit geo, c'est vraiment de la perte d'espace, mais si c'est comme ça, ya surement une raison.
Ce sont les passages de roues et malheureusement on y peux rien !!! mais alors vraiment rien !!!! au début on pouvais encore y mettre des bagages et autres petits objets, mais aujourd'hui l'usage de ce passage de roues pour y mettre des bagages et autres objets à été INTERDIT par twisto, mais alors quel bonne idée !!!! vraiment superbes !!!! les responsables de chez twisto devrais descendre un peu dans le Tram en heure de pointe pour voir comment ça passe. Surprised


Alors d'après ce que disait la dame lorsque j'ai emprunté le TVR, c'est que twisto à interdit d'utiliser ces plates-formes pour des raisons de sécurité. Le TVR étant ni plus ni moins qu'un gros bus, il se comporte aussi comme un bus et peut donner des coups de freins très brusques.
C'est parait-il déjà arrivé et il y'a eu un blessé.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Empty Re: Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ?

Message par heuliez14 Mar 16 Jan 2007 - 22:59

OUI !! que des petits enfants assis sur ces fameux passage des roues tombent, et de ce faite se face très mal !!!!! j'ai déjà éviter une fois qu'une petit fille de 5 ans tombe, suite à un coup de patins brutal du conducteur !!! mais celui-ci à éviter de percuter une voiture, voilà pourquoi il à freiner brutalement !!
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Empty Re: Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ?

Message par sebastien Mer 17 Jan 2007 - 8:18

Perso je trouve que le tram freine encore plus violement qu'un bus. C'est aussi du à un sentiment de sécurité. Le tram c'est linéaire, il ne subi pas autant de contrainte d'accélération freinage come un bus dans le flot de circulation. Donc on se méfie moins, et on est d'avantage surpris.

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Empty Re: Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ?

Message par heuliez14 Mer 17 Jan 2007 - 9:21

Je reviens à la disposition intérieur ! concernant la rotonde arrière qui se trouve sur la troisième et derrière voitures, du faite de l’emplacement des groupes moteurs, celle-ci serait difficilement modifiable !!! malheureusement…

Prochainement je tacherai d’effectuer un plan pour montrer mes propositions de réaménagement des rames TVR Caennaises.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Empty Re: Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ?

Message par heuliez14 Mer 17 Jan 2007 - 13:59

Salut à tous,
Voici mon projet de disposition intérieur pour les TVR Caennais.
    Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Dispositiontvrwb2
    Plan réaliser par Heuliez14
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Empty Re: Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ?

Message par Invité Mer 17 Jan 2007 - 14:08

Moi, je rajouterais un aménagement porte bagages au dessus des plates formes des roues…
Avec ça il y a beaucoup moins de places assises qu’un bus!Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Empty Re: Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ?

Message par heuliez14 Mer 17 Jan 2007 - 14:13

Dans ma nouvelle dispositions !!!! les passages de roues retrouve une fonction de porte bagage, il sont là, autant leur trouver une utilités !!! Smile
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Empty Re: Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ?

Message par Invité Mer 17 Jan 2007 - 14:16

Rolling Eyes On retrouve parfois la même chose sur les Heuliez GX117…
Et sinon il est vraiment impossible d’aménager des sièges dessus comme dans les bus ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Empty Re: Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ?

Message par heuliez14 Mer 17 Jan 2007 - 14:28

Ces passages de roues sont assez haut, d'ailleurs voici une photo de ses derniers.
    Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Plantvr019je4
    Crédit photo de Heuliez14
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Empty Re: Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ?

Message par Geo Mer 17 Jan 2007 - 18:49

Je ne me souvenais pas qu'elles étaient aussi énormes ces plates-formes Shocked

Dans ton projet de réamménagement, ca ne fait plus beaucoup de places assises ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Empty Re: Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ?

Message par heuliez14 Mer 17 Jan 2007 - 19:25

Geo a écrit:Dans ton projet de réamménagement, ca ne fait plus beaucoup de places assises ?
J'ai conservée volontairement un groupe de six places assises sur l'avant du véhicules, celle-ci pourront être réservée aux personnes âgées justement !!! C'est clair avec mon projet, pas mal de places assises ont été supprimé où transformé en strapontins !! mais du faite que le véhicule ne peux être rallongé, il faut bien trouvés d'autre solutions pour répondre à la demande. Surprised Surprised
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Empty Re: Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ?

Message par Invité Mer 17 Jan 2007 - 19:43

Oui, c’est bien comme tu as fait avec les places assises à l’avant.
Il faudrait que les rames soient toutes différentes au niveau de l’emplacement intérieur. Ainsi elles auraient chacune leur affectation et l’aménagement intérieur se serait fait suivant la fréquentation des personnes sur leur affectation. Chaque rame serait adaptée au service qu’elle effectue…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Empty Re: Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ?

Message par Geo Mer 17 Jan 2007 - 21:42

Alec a écrit:Oui, c’est bien comme tu as fait avec les places assises à l’avant.
Il faudrait que les rames soient toutes différentes au niveau de l’emplacement intérieur. Ainsi elles auraient chacune leur affectation et l’aménagement intérieur se serait fait suivant la fréquentation des personnes sur leur affectation. Chaque rame serait adaptée au service qu’elle effectue…

@bertrand: Donc ton projet, c'est un amménagement identique au prototype expérimenté à Rouen ?

@Alec: Oui, pas bête comme solution. On amménage quelques véhicules comme la pensé bertrand. Ceux-ci seront affectés en renfort aux heures de pointe. Les autres véhicules seraiet conservé tel qu'aujourd'hui, pour le reste du temps.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Empty Re: Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ?

Message par sebastien Mer 17 Jan 2007 - 22:03

A la limite l'aménagement sur demande, c'est le strapontin Smile

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Empty Re: Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ?

Message par Auriom Mer 17 Jan 2007 - 22:06

Excellent débat !
Tout à fait d'accord avec Alec : il faut un porte-bagages... Autorisé, contrairement à ce qui en fait office aujourd'hui !

(Je me suis permis de rajouter une case "sans opinion" au sondage.)
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Empty Re: Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ?

Message par Geo Mer 17 Jan 2007 - 22:09

Auriom a écrit:Excellent débat !
Tout à fait d'accord avec Alec : il faut un porte-bagages... Autorisé, contrairement à ce qui en fait office aujourd'hui !

(Je me suis permis de rajouter une case "sans opinion" au sondage.)

Porte bagage ??? Non, les gens ne mettrons jamais leur bagage de peur de ce les faire voler. En générale lorsque tu voyage avec des bagages tu préfère les avoir avec toi.

Pourquoi ne pas y mettre une statue en marbre néo-grecque ? Mr. Green
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Empty Re: Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ?

Message par Auriom Mer 17 Jan 2007 - 22:16

Toujours aussi prompt aux avis définitifs... :roll:

Je parlais bien sûr en connaissance de cause, d'après ce qu'on observe dans la pratique : de très nombreux usagers déposent un sac sur l'espace qui ressemble vaguement à un porte-bagages, et se tiennent debout, à côté. Ca permet de ne pas encombrer le couloir et de garder une main sur ses affaires sans avoir à se baisser.

Puisque cet espace (situé au-dessus d'une roue) est de toute façon perdu pour des places passager, pourquoi ne pas l'exploiter ainsi ? Le porte-bagages pourrait tenir par la cloison et le plafond, pour ne pas exercer une pression excessive sur la roue.
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Empty Re: Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ?

Message par Geo Mer 17 Jan 2007 - 22:23

Auriom a écrit:Toujours aussi prompt aux avis définitifs... Rolling Eyes

Je parlais bien sûr en connaissance de cause, d'après ce qu'on observe dans la pratique : de très nombreux usagers déposent un sac sur l'espace qui ressemble vaguement à un porte-bagages, et se tiennent debout,

Bien que Caen soit loin d'être une ville particulièrement visée par les actes de térrorrisme, je te rappel qu'il existe un plan vigipirate très actif en France.
Pour exemple, à Paris, tous les portes bagages dans le métro et le RER ont été supprimés. Tu imagine si quelqu'un oublis un bagage, obligé d'arrêter le TVR (déjà qu'il s'arrête beaucoup trop souvent) pour vérifier si le bagage n'est pas piégé.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Empty Re: Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ?

Message par Auriom Mer 17 Jan 2007 - 22:47

Un plan Vigipirate, sans blague ?!

Sois rigoureux, dans tes observations et dans la lecture des messages :

1) Il reste des "porte-bagages" dans le RER B (le RER des aéroports...), au-dessus des places assises.

2) Je me contente de constater que de nombreux usagers du TVR utilisent un endroit qui n'est pas fait pour ça pour déposer leurs affaires. Il serait dès lors moins dangereux, en termes de sûreté (ce n'est pas la même chose que la sécurité), de faire quelques légers aménagements pour que ça soit institutionnalisé.
A condition bien sûr de veiller à ce qu'ils ne soient pas sans surveillance. Pour cela, "légaliser" la solution actuelle serait une solution : vous avez le droit de poser un sac là, à condition d'être debout à côté.
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Empty Re: Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ?

Message par Geo Mer 17 Jan 2007 - 23:24

Auriom a écrit:

1) Il reste des "porte-bagages" dans le RER B (le RER des aéroports...), au-dessus des places assises.


Oui mais théoriquement il est interdit de les utilisés.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ? Empty Re: Disposition intérieure des TVR : serait elle à revoir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum