Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Ouverture manuelle des portes ???

3 participants

Aller en bas

Ouverture manuelle des portes ??? Empty Ouverture manuelle des portes ???

Message par Geo Mer 13 Sep 2006 - 22:28

Salut à tous.

Voila, je ne sais pas si c'est une spécificité Havraise, mais pour quel raisons tous les bus CTPO sont équipés d'une ouverture manuelle des portes (à l'aide de petits boutons lumineux) ?

Etant plus habitué au reseau RATP, je connaissais ce système dans les Bus articulés sur des lignes à très fort trafic, mais je n'avais jamais vu cela dans des bus Simples.

Quel est l'interêt de ce système ? Est-ce vraiment nous qui ouvront les portes, car régulièrement il faut attendre plusieur seconde après l'arrêt en station pour que le bouton s'actionne.

Merci d'avance...
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture manuelle des portes ??? Empty Re: Ouverture manuelle des portes ???

Message par heuliez14 Mer 13 Sep 2006 - 22:38

Dans tout les réseaux de France il existe ces boutons de self Service…
Mais aujourd'hui sur certains réseaux, avec la mise en place de la montée par l'avant, les Selfs Services sont retirés…

Mais non ! ce n'est point une spécification propre aux bus Havrais…
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture manuelle des portes ??? Empty Re: Ouverture manuelle des portes ???

Message par Geo Mer 13 Sep 2006 - 22:41

heuliez14 a écrit:Dans tout les réseaux de France il existe ces boutons de self Service…
Mais aujourd'hui sur certains réseaux, avec la mise en place de la montée par l'avant, les Selfs Services sont retirés…

Mais non ! ce n'est point une spécification propre aux bus Havrais…

Ok, mais c'est vrai que pour un parisien c'est asser curieux. La RATP étant très stricte sur la montée par l'avant (d'ailleur il n'y qu'un seul valideur par bus.) Je prefère le système self service type CTPO. C'est plus pratique, surtout aux heures de pointe. La montée dans les bus est plus fluide.


La CTPO à t'elle l'intention de conserver ce système libre service ? A voir les reseaux voisins, se n'est plus très d'actualité Confused
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture manuelle des portes ??? Empty Re: Ouverture manuelle des portes ???

Message par heuliez14 Mer 13 Sep 2006 - 22:44

La TCAR utilise également des selfs services sur l'ensemble du réseau…
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture manuelle des portes ??? Empty Re: Ouverture manuelle des portes ???

Message par Geo Mer 13 Sep 2006 - 22:56

heuliez14 a écrit:La TCAR utilise également des selfs services sur l'ensemble du réseau…

C'est une bonne chose. Le self service n'est donc pas en déclein.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture manuelle des portes ??? Empty Re: Ouverture manuelle des portes ???

Message par funi76 Jeu 14 Sep 2006 - 23:16

Si le self service est en plein déclin à cause de la fraude. Les réseaux pionniers du self service en France (à partir des années 1975) comme Strasbourg et Lyon l'ont supprimé.

De nombreux autres réseaux (Valenciennes par exemple) viennent de la supprimer.

A Bruxelles c'est la même chose sur les bus.

A Stockholm idem y compris sur les articulés et dans les trams on a remis des receveurs...

La RATP n' a jamais été fanatique du self service elle est obligé de l'accepter sur les artics mais cela n'a jamais été le cas sur les bus simples (sauf pendant quelques temps sur les 28 et 38 lors de la mise service des R312.

Il est vrai que le self service améliore les vitesses commerciales en réduisant les temps d' arrêt mais le problème est que si 20% des passagers ne payent pas au final cela coute cher.
funi76
funi76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture manuelle des portes ??? Empty Re: Ouverture manuelle des portes ???

Message par Geo Ven 15 Sep 2006 - 17:34

A Paris, la montée par l'avant ce n'est pas se qui empêche les gens de frauder. Moi même je ne montre pas ma carte d'abonnement au conducteur et ils ne disent jamais rien.

J'imagine mal des montées par l'avant au Havre vu la foule qu'il y'a à certaines stations du centre-ville et de la ville haute !
Lorsqu'il y'aura le tram, on pourrait eventuellement envisager d'établir les montées par l'avant. Le bus seront moins saturés qu'aujourd'hui.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture manuelle des portes ??? Empty Re: Ouverture manuelle des portes ???

Message par heuliez14 Ven 15 Sep 2006 - 17:52

Geo a écrit:J'imagine mal des montées par l'avant au Havre vu la foule qu'il y'a à certaines stations du centre-ville et de la ville haute !

Il ne faux pas exagérer, il y à de l'influence comme partout aux heure de pointes !!! moi je vois mal une montée par l'avant pour le réseaux du Havre, car ont à laissée trop les usagers faire un peu ce qui veulent ! aujourd'hui dans les bus Havrais les gens montes et descendes à toutes les portes et sans respect pour les personnes qui descend du bus !!!!
C'est du grand n'importe quoi… Confused et personnes ne dit rien !!!

Il est vrai que l'on verra quand le TCSP sera enfin une réalités… Tram où autre mode. Surprised
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture manuelle des portes ??? Empty Re: Ouverture manuelle des portes ???

Message par Geo Ven 15 Sep 2006 - 18:05

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:J'imagine mal des montées par l'avant au Havre vu la foule qu'il y'a à certaines stations du centre-ville et de la ville haute !

Il ne faux pas exagérer, il y à de l'influence comme partout aux heure de pointes !!! moi je vois mal une montée par l'avant pour le réseaux du Havre, car ont à laissée trop les usagers faire un peu ce qui veulent ! aujourd'hui dans les bus Havrais les gens montes et descendes à toutes les portes et sans respect pour les personnes qui descend du bus !!!!
C'est du grand n'importe quoi… Confused et personnes ne dit rien !!!

Il est vrai que l'on verra quand le TCSP sera enfin une réalités… Tram où autre mode. Surprised


Ce qu je voulais dire, c'est que le trafic absorbé par le tram de Rouen ou le TVR de Caen, par exemple, et bien il est absorbé par des bus articulés au Havre. Imaginerais tu une montée par l'avant dans le TVR ? Pour le même trafic voir même un peut plus important que celui du TVR, nous n'avons pas les mêmes moyens ici. C'est pour cela que tant que le TCSP n'est pas ouvert il faut conserver ce type d'acces dans les bus Havrais.

Dit mois, tu crois qu'à Paris les gens laissent passer avant de rentrer ? Va à la station Chatelet aux heures de pointe et tu me dira ce que tu en pense.

Remarque, c'est vrai qu'avec le self service, tous le monde se croise, les passagers montants et les passagers descendant. C'est un peut le bordel à certaines stations. On a pas se sentiment dans les bus parisiens, même dans les articulés. Pour en terminer avec le reseau RATP, beaucoup de monde rentre par l'arrière, même dans les bus simple avec montée par l'avant.


Au Havre, le self service ne semble pas menacé, puisque la CTPO à commandé de nouveaux bus articulés à 4 portes et des bus simples à 3 portes.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture manuelle des portes ??? Empty Re: Ouverture manuelle des portes ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum