tout savoir sur TEOR
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tout savoir sur TEOR
- En savoir plus sur les transports en commun de l'Agglo
Après les lignes nord-sud du « métro » qui rencontrent un succès considérable (100 millions de voyageurs depuis sa mise en service en 1997) et pour répondre aux attentes des habitants situés à l’ouest et à l’est, le choix a été fait d’opter pour un système intermédiaire entre le tramway et le bus.
TEOR (Transport Est Ouest Rouennais) : des véhicules sur pneus, circulant en site propre avec guidage optique.
- Un plus pour le transport en commun
Trois nouvelles lignes de transport sur 26 kilomètres qui desserviront plus de 150.000 habitants dont 90.000 à moins de 400 mètres d’une station.
- Un plus technologique
Le guidage optique est l’un des aspects innovants de TEOR. Ce dispositif respecte à quelques centimètres près la trajectoire imposée ce qui permet aux personnes à mobilité réduite, aux fauteuils roulants et aux poussettes un accès facile, de plain-pied au véhicule.
- Un plus pour l’environnement
TEOR contribue à la réduction de la pollution atmosphérique d’une part en densifiant et en améliorant le réseau de transport en commun (ce qui incite à laisser sa voiture) et d’autre part en utilisant des véhicules (Agora aujourd’hui et Civis demain) qui sont nettement moins polluants
TEOR participe aussi à l’amélioration du cadre de vie dans les communes traversées grâce aux plantations d’arbres, aux réfections de voiries, à l’aménagement des carrefours, à l’uniformisation du mobilier urbain.
- Les infrastructures
L'une des caractéristiques principale de TEOR est de circuler pour une large part en site protégé. Selon les configurations urbaines, il peut utiliser un site banalisé, reservé ou protégé.
Dernière édition par le Lun 26 Déc 2005 - 15:01, édité 1 fois
GX 187- Invité
Re: tout savoir sur TEOR
Les Véhicule AGORA
> FICHE TECHNIQUE
- véhicule alimenté en gazole désulfuré
- guidage optique
- accessible aux PMR, poussettes et vélos
- climatisation
- longueur : 17,8 m
. capacité : 110 places dont 40 assises
Le Guidage optique
Comment ça marche ?
> FICHE TECHNIQUE
- guidage optique composé d’une caméra placée derrière le pare brise qui lit sur la chaussée un marquage codé matérialisant la trajectoire imposée
- un ordinateur analyse la position du véhicule par rapport à la voie et transmet à la colonne de direction les corrections nécessaires
- il permet un accostage en station en toute sécurité avec l’accès de plain pied pour les voyageurs.
> FICHE TECHNIQUE
- véhicule alimenté en gazole désulfuré
- guidage optique
- accessible aux PMR, poussettes et vélos
- climatisation
- longueur : 17,8 m
. capacité : 110 places dont 40 assises
Le Guidage optique
Comment ça marche ?
> FICHE TECHNIQUE
- guidage optique composé d’une caméra placée derrière le pare brise qui lit sur la chaussée un marquage codé matérialisant la trajectoire imposée
- un ordinateur analyse la position du véhicule par rapport à la voie et transmet à la colonne de direction les corrections nécessaires
- il permet un accostage en station en toute sécurité avec l’accès de plain pied pour les voyageurs.
GX 187- Invité
Re: tout savoir sur TEOR
· Les Grandes dates
Eté 1996 : Lancement des études pour la réalisation d'une liaison desservant l'est et l'ouest de l'Agglomération
Décembre 1996 : Lancement d'un appel d'offres sur performances
Décembre 1997 : Choix d'un système intermediaire de transport en commun en site propre, matériel sur pneu avec guidage pour l'accostage en station
Fin 1998 : Validation du dossier d'enquête publique
Juillet 1999 : Déclaration d'utilité publique
Août 1999 : Début des travaux lignes T2 - T3
Novembre 1999 : Signature du marché du matériel roulant
Février 2001 : Mise en service des lignes T2 Ouest, T3 Ouest et du pôle d'échanges du Mt-Riboudet
(c)TCAR
Eté 1996 : Lancement des études pour la réalisation d'une liaison desservant l'est et l'ouest de l'Agglomération
Décembre 1996 : Lancement d'un appel d'offres sur performances
Décembre 1997 : Choix d'un système intermediaire de transport en commun en site propre, matériel sur pneu avec guidage pour l'accostage en station
Fin 1998 : Validation du dossier d'enquête publique
Juillet 1999 : Déclaration d'utilité publique
Août 1999 : Début des travaux lignes T2 - T3
Novembre 1999 : Signature du marché du matériel roulant
Février 2001 : Mise en service des lignes T2 Ouest, T3 Ouest et du pôle d'échanges du Mt-Riboudet
(c)TCAR
GX 187- Invité
Re: tout savoir sur TEOR
les differants sites ou roule les vehicules TEOR :
Site Banalisé > les véhicules circulent en site banalisé, c’est à dire sur la route comme les lignes de bus classique.
Site Résérvé > les véhicules circulent sur une plateforme réservée (centrale ou latérale), franchissable ponctuellement par les autres véhicules.
Site protégé > les véhicules circulent sur une voie à double sens, qu’ils sont les seuls à emprunter.
ps : toute les infos ont été tirées du site de l'agglo de Rouen
Site Banalisé > les véhicules circulent en site banalisé, c’est à dire sur la route comme les lignes de bus classique.
Site Résérvé > les véhicules circulent sur une plateforme réservée (centrale ou latérale), franchissable ponctuellement par les autres véhicules.
Site protégé > les véhicules circulent sur une voie à double sens, qu’ils sont les seuls à emprunter.
ps : toute les infos ont été tirées du site de l'agglo de Rouen
GX 187- Invité
Re: tout savoir sur TEOR
Et dire que quand les études on commencer en 1996, il était prévu de faire un télécabine appeler Télébus… mais ce projet à vite été ranger dans les cartons…
On à parler aussi d'un TVR pour la ligne Ouest - Est… Rouen à faillie avoir un TVR identique à Caen et Nancy… et en final le Système Civis avec guidage optique en stations aura été retenu…
On à parler aussi d'un TVR pour la ligne Ouest - Est… Rouen à faillie avoir un TVR identique à Caen et Nancy… et en final le Système Civis avec guidage optique en stations aura été retenu…
heuliez14- Administrateur
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Re: tout savoir sur TEOR
J'ai entendu dire qu'il y aurait des nouveaux TEOR avec des nouveaux moyen de téléguidages et savait vous quand vous t'il les avoir ou les mettent en services si vous savait dite le moi.
Re: tout savoir sur TEOR
- Les stations TEOR possède des informateurs visuelles en stations, qui annonce le temps d'attente du prochains véhicule…
- Les véhicules TEOR sont équipés de Bandeaux visuelle lumineux pour les personnes mal entendante…
Mais j'ai vue que l'on avait oubliée une chose ! les annonces vocal dans les véhicules TEOR en plus des bandeaux visuelle qui donne la destinations ainsi que la prochaine stations !!! alors j'espères que dans les prochains Citélis L la TCAR pensera à mettre en place ces annonces sonores…
Je fais un voeux… pour la rentrée 2006.
- Les véhicules TEOR sont équipés de Bandeaux visuelle lumineux pour les personnes mal entendante…
Mais j'ai vue que l'on avait oubliée une chose ! les annonces vocal dans les véhicules TEOR en plus des bandeaux visuelle qui donne la destinations ainsi que la prochaine stations !!! alors j'espères que dans les prochains Citélis L la TCAR pensera à mettre en place ces annonces sonores…
Je fais un voeux… pour la rentrée 2006.
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