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Message par GX 187 le Lun 26 Déc 2005 - 15:13

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Arrow BUS
- Les 212 bus qui circulent sur le réseau métrobus permettent une adaptation permanente de l’offre de transport à la demande . Le réseau bus a été restructuré autour de 2 lignes de métro en décembre 1994.

Il est constitué :
- d’un réseau armature ayant les mêmes caractéristiques d’exploitations que le métro, conçu en correspondance avec celui-çi
- d’un réseau urbain et suburbain complémentaires.

Une nouvelle étape a été franchie avec la mise en service définitive de TEOR et de LISOR.
Le réseau comprend 33 lignes de bus régulières (hors lignes TEOR) dont 19 sont exploités par la TCAR (Transport en Commun de l’Agglomération de Rouen), les16 autres étant exploités par des sociétés sous- traitantes.

Arrow METRO
Deux lignes de métro traversent 5 communes (Rouen, Petit-- Quevilly, Sotteville, Saint-- Etienne- du Rouvray, Grand- Quevilly).

Ces lignes se divisent en deux branches :
- La rive Sud essentiellement aérienne avec cependant trois franchissements de carrefours en souterrain
- La rive Nord en majorité située en souterrain avec un tunnel long de 1.7 km avec 4 stations souterraines

Au total, on dénombre 31 stations dont 5 souterraines.

Technologie de pointe : Les rames sont équipées d’une rampe d’accès facilitant l’entrée à bord des personnes en fauteuils roulants ou poussettes. Elles mesurent 29.40 m de long et leur partie centrale est à plancher bas sur une longueur de 17.85m. Les véhicules sont entretenus et remisés au dépôt Saint Julien sur une superficie de 35000m2.

Arrow TEOR
La Communauté de l’Agglomération Rouennaise vote en 1996 l’élaboration d’un axe Est-Ouest de transport en commun en site protégé pour compléter l’axe Nord/Sud du métro. Ce projet est baptisé TEOR, transport Est-Ouest Rouennais.
Avec 26 km de lignes, TEOR dessert plus de 150000 habitants et de nombreux pôles d’activités (préfecture, CHU, Conseil Général …) TEOR est constitué de trois lignes :
T1 (une liaison direct vers Mont Saint Aignan)
T2 (Bondeville, CHU, Darnétal)
T3 (Canteleu, Théâtre des Arts, Plateaux-Est)

Parc relais :
Le parking du Mont Riboudet d’une capacité de 1000 places, (au débouché de l’autoroute A150) constitue un véritable lieu de convergence entre les 3 lignes TEOR, les bus, les voitures. Son utilisation contribue à réduire la pollution en ville en incitant les automobilistes à garer leurs voitures personnelles au parking.

Technologie de pointe :
Deux types de véhicules circulent sur les lignes TEOR :

- AGORA : 38 véhicules desservent 3 lignes TEOR en attendant la livraison complète des Civis.. Ils sont équipés du guidage optique Matra pour l’accostage automatique en station, d’un moteur diesel propre et alimenté en gazole désulfuré muni d’un filtre à particules et d’un pot catalytique et de la climatisation.

- CIVIS : 57 véhicules circuleront progressivement sur le parcours TEOR à compter de décembre 2002.Ils seront dotés d’un plancher intégral, d’un poste de conduite central, de 4 roues motorisées alimentée par une génératrice électrique fonctionnant à partir d’un moteur thermique aux normes Euro III, de la climatisation et du guidage optique.

Accessibilité aux handicapés :
Un emplacement est réservé aux handicapés en fauteuil roulant avec ceinture de sécurité et bouton d’appel. Pour les mals ou non voyants, des bandes d’éveils ou de vigilance podotactiles (sensibles aux pieds) sont mises en place en bord de quai et aux parties surbaissées des trottoirs. Aux niveaux des feux, des messages sonores délivrés à la demande indiquant si la traversée de la chaussée est possible.

Environnement paysager et urbain
TEOR améliore en profondeur le cadre de vie dans les communes traversées., grâce notamment aux implantations d’arbres, à la réfection des voiries, à l’aménagement des carrefours, à l’effacement du paysage des réseaux de téléphone et d’électricité, à l’uniformisation du mobilier urbain

TEOR contribue également à réduire la pollution atmosphérique de plusieurs manières :
Les véhicules TEOR sont alimentés en gazole désulfuré donc sont moins polluants
Le parking du Mont Riboudet contribue à réduire la pollution en incitant les automobilistes à garer leurs voitures personnelles.

LES EQUIPEMENTS DU RESEAU METROBUS

Le PCC , Poste de Commandement Central, situé à l’Espace Métrobus est le point stratégique du système d’exploitation du réseau métrobus.
Il centralise l’information et les commandes de gestion des lignes de métro, de bus, et de TEOR grâce au Système d’Aide à l’exploitation et à l’Information des Voyageurs (SAEIV).
Pour les deux lignes de métro, le PCC accueille le Poste Central Energie qui gère l’ensemble des équipements.
Le système de billeterie magnétique est articulé autour de trois fonctions essentielles : la validation, la vente dans les distributeurs automatiques et le traitement des données.
Les stations de TEOR seront progressivement équipés avec des moyens équivalents à ceux du métro : distributeurs de titres, Système d’Information des Voyageurs, signalétique adaptée et accessibilité aux



Arrow LISOR
L’ amélioration des transports est une priorité pour la Communauté de l’Agglomération Rouennaise. LISOR (LIaison Sud Ouest Rouennais) complétera l’offre de transport en renforçant les lignes de bus vers les communes du sud- ouest de l’agglomération grâce à une infrastructure nouvelle sous la voie rapide Sud 3.

Liaison rapide avec le métro : Le principale atout : assurer la liaison entre les communes du sud-ouest de l’agglomération et Rouen par une connexion avec le métrobus . L’ infrastructure LISOR a permis l’émergence de la nouvelle ligne 6 du terminus les Bouttières à Grand- Couronne au terminus Louis Pasteur à Rouen .La ligne 6 totalise 18.6 km.

Point à retenir concernant LISOR : LISOR, c’est un trajet de 12 km qui dessert un potentiel de 50000 habitants .LISOR, c’est aussi 64 passages par jour et par sens (contre 42 antérieurement) avec une correspondance LISOR/métro pour 1 rame sur 2. La fréquence d’un véhicule toutes les 12 min en heures de pointe et toutes les 18 min en heures creuses de 6 h à 21 h offriront aux passagers des temps appréciables

Technologie de pointe : Les véhicules LISOR , sont équipés d’un plancher bas et d’une rampe d’accés facilitant l’entrée à bord des personnes à mobilité réduite ou des poussettes. Les nouvelles stations seront légèrement surélevées pour offrir aux véhicules des conditions d’approches maximum. Des bandes podotactiles, des information en brailles et des signaux sonores viendront en aide aux personnes malvoyantes.

(c)agglo de rouen

GX 187
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Message par PR118 le Lun 26 Déc 2005 - 22:08

Euh pour le Civis c'est mal barré, c'est des Agora L à la place, ils devraient dire.
@+
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Message par GX 187 le Mar 27 Déc 2005 - 14:12

ouai je sais mais le communiqué date de 2002 je crois Confused

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Message par heuliez14 le Mer 3 Mai 2006 - 9:19

Dans les débuts du Projet TEOR, les premiers véhicules à être mise en place était des Agora L équipés du système de guidage Matra, ce qui n'était que du provisoire concernant les Agora L TEOR est toujours d'actualités aujourd'hui…

Sur le réseaux TEOR, 57 Civis à poste de conduite centrée était prévu en 2002, la livraison des Civis à été remise en question avec l'arrivée de M Pierre Albertini actuelle Maire de Rouen. Dans le même temps que l'annulation des Civis était annoncée, un nouvelle d'offres était lancés pour la commandes de 38 Citélis L équipés du système de guidage Matra… aujourd'hui le nombre de véhicule TEOR porte à

- 38 Agora L
- 38 Citélis L Option guidage
- 2 Civis de présérie diesel avec une face avant de Cristalis.
Total 78 Véhicules
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Message par GX 187 le Dim 7 Mai 2006 - 17:25

ce sont 28 citelis et non 38 bertrand Wink

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Message par Invité le Dim 7 Mai 2006 - 17:54

GX 187 a écrit:ce sont 28 citelis et non 38 bertrand Wink
Alors là c'est quoi ca bertrand t'as bu ou quoi ??? Mr.Red Mr.Red Mr. Green Mr. Green Mr.Red Mr.Red

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