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[Economie] Brittany Ferries : L'avenir de la compagnie en jeu

2 participants

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Message par Geo Dim 30 Sep 2012 - 21:16

Article inquiétant au sujet de l'avenir de la compagnie maritime Bretonne.

Le plan de réduction des dépenses ne passe pas auprès des syndicats, les navires sont bloqués depuis plus d'une semaine alors que la compagnie subit des pertes d'années en années du fait de la crise du Transmanche.

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[Economie] Brittany Ferries : L'avenir de la compagnie en jeu Empty Re: [Economie] Brittany Ferries : L'avenir de la compagnie en jeu

Message par heuliez14 Mer 3 Oct 2012 - 17:54

Bonjour à tous,
Pour la plus grande joie des passagers, le trafic transmanche a repris ce mardi, entre Ouistreham et Portsmouth.

Brittany Ferries. À Ouistreham, les bateaux reprennent la mer

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Après dix jours de grève à la Brittany ferries, le Mont Saint-Michel appareille dans le port de Ouistreham.
© Jean-Yves Desfoux


16 h 30, mardi après-midi : après dix jours de grève à la Brittany ferries, le Mont Saint-Michel appareille dans le port de Ouistreham.

Une soixantaine de voitures et poids lourds et une vingtaine de piétons, en majorité britanniques, ont pu embarquer. Dont Jefferson, un jeune Caennais qui vend des produits normands sur les marchés de Londres. L’impossibilité de prendre un ferry lui a fait perdre trois marchés.

Et Steve, gardien de prison en Angleterre, qui a manqué dix jours de travail. Il devait traverser la Manche le 20 septembre, le jour où l’équipage qui débarquait et celui qui prenait la relève pour sept jours ont rejoint dans la grève les navigants de Roscoff, Saint-Malo et Cherbourg.
Source : Ouest-France©
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Message par heuliez14 Mar 9 Oct 2012 - 16:18

Nouveau rebondissement au sein de la Brittany Ferries où la CFDT des marins vient d’annoncer son opposition à l’accord sur la reprise d’activité et l’aménagement du temps de travail.

Voici l’article du Figaro.fr

Brittany Ferries : la CFDT contre la reprise

La CFDT des marins a annoncé son opposition à l'accord sur la reprise d'activité et l'aménagement du temps de travail au sein de la Brittany Ferries, accepté par la CGT, et la direction de la compagnie a estimé dans un communiqué que cette opposition "hypothèque gravement l'avenir de l'entreprise".

"Les dirigeants de la compagnie bretonne prennent acte de la volonté de la CFDT syndicat maritime Normandie de détruire Brittany Ferries", indique la Britanny Ferries dans le communiqué. Elle précise que "la CFDT a signifié par courrier le 8 octobre qu'elle s'opposait à la signature de cet accord par la CGT et la direction du groupe Brittany Ferries". La compagnie maritime poursuit en indiquant que "cette opposition hypothèque gravement l'avenir de l'entreprise".

La CFDT n'a pas signé l'accord

Joint par l'AFP, Cyril Toulan, élu CFDT au comité d'entreprise, a confirmé l'opposition de son syndicat à la signature de l'accord qui a mis fin à un lock out qui a immobilisé pendant 10 jours les navires de la compagnie. "Il y a eu un vote dimanche dernier, mais quand on voit comment cette consultation a été faite (...) tout le monde n'a pas pu être consulté et pour nous c'est inacceptable", a notamment indiqué le délégué syndical.
La Brittany Ferries a mis fin le 1er octobre au lock out qu'elle imposait depuis 10 jours, après un vote du personnel navigant acceptant notamment une augmentation du temps de travail sans contrepartie salariale.

Sur les quelque 1.300 marins appelés à voter, environ 900 ont participé à la consultation organisée par téléphone et SMS. Près de 59% ont approuvé le texte (41% contre).

Les élus CGT ont signé - une fois le résultat du vote auprès des navigants (hors cadres) connu - le texte auquel ils étaient parvenus quelques jours auparavant avec leurs collègues de la CFDT et la direction. Les délégués CFDT, majoritaires au comité d'entreprise, n'ont cependant pas signé le document.

La Brittany Ferries, qui dessert la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Espagne, avait décidé le 21 septembre d'immobiliser ses bateaux en raison des mouvements de grève des marins, bien que ceux-ci aient voté la reprise du travail. La compagnie avait annoncé en juin la mise en place d'un plan de retour à la compétitivité prévoyant la réduction de coûts salariaux.
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Message par Geo Jeu 18 Juin 2020 - 22:23

Avis de tempête chez Brittany Ferries.

La livraison du HONFLEUR. nouveau ferry GNL est définitivement annulée.

La compagnie devrait néanmoins recevoir ses nouveaux E-Flexer de plus grande capacité pour remplacer l'Etretat, le Connemara et le Baie de Seine.

Brittany Ferries en face à la plus grande perte de trafic depuis le début de son histoire. Entre le Covid et le Brexit, la reprise sera très progressive.

https://www.ouest-france.fr/normandie/transport-maritime-brittany-ferries-annule-la-commande-de-son-ferry-au-gaz-honfleur-6873851
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