[Le Havre] Brittany Ferries pourrait ouvrir une nouvelle ligne
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[Le Havre] Brittany Ferries pourrait ouvrir une nouvelle ligne
Des pourparlers auraient lieu entre la compagnie bretonne et le GPMH.
Plus d'informations sur ce forum anglais :
http://forums.bfenthusiasts.com/showthread.php?t=11456
...et sur cet article du Télégramme :
http://www.letelegramme.com/recherche/recherche.php?f_precherche_recherche=Brittany+ferries
Plus d'informations sur ce forum anglais :
http://forums.bfenthusiasts.com/showthread.php?t=11456
...et sur cet article du Télégramme :
http://www.letelegramme.com/recherche/recherche.php?f_precherche_recherche=Brittany+ferries
Geo- Passionné(e)s
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Re: [Le Havre] Brittany Ferries pourrait ouvrir une nouvelle ligne
A l'instar de certains contributeurs du forum anglais, je suis assez dubitatif sur cette venue. En effet, je ne suis pas convaincu que la BAI ait beaucoup à gagner à aller au Havre, là où LDA a déjà du mal à faire son beurre.
Après, ce ne serait pas la première rumeur sur le sujet. En effet, on annonce depuis plusieurs années la venue d'une compagnie sur la liaison Boulogne - Ramsgate avec un trimaran rapide. La dernière annonce portait sur février 2013, or le trimaran se trouve à 10000 km du Boulogne, donc on risque d'attendre un peu .
Après, ce ne serait pas la première rumeur sur le sujet. En effet, on annonce depuis plusieurs années la venue d'une compagnie sur la liaison Boulogne - Ramsgate avec un trimaran rapide. La dernière annonce portait sur février 2013, or le trimaran se trouve à 10000 km du Boulogne, donc on risque d'attendre un peu .
Still76- Passionné(e)s
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Re: [Le Havre] Brittany Ferries pourrait ouvrir une nouvelle ligne
Puisqu'on te dit qu'il s'agit d'un trimaran... rapide !
Quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur cette possible nouvelle liaison ? Je ne peux pas ouvrir le lien vers le forum anglais, et le lien du Télégramme de Brest est payant ...
Quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur cette possible nouvelle liaison ? Je ne peux pas ouvrir le lien vers le forum anglais, et le lien du Télégramme de Brest est payant ...
gavatx76- Passionné(e)s
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Re: [Le Havre] Brittany Ferries pourrait ouvrir une nouvelle ligne
Still76 a écrit:A l'instar de certains contributeurs du forum anglais, je suis assez dubitatif sur cette venue. En effet, je ne suis pas convaincu que la BAI ait beaucoup à gagner à aller au Havre, là où LDA a déjà du mal à faire son beurre.
Totalement faux.
Depuis 3 ans, la liaison Le Havre <> Portsmouth est l'une des rares liaison Transmanche à afficher une bonne croissance tant en voyageurs qu'en Fret. A l'époque de P&O, avec 3 départs par jours, il y'avait plus d'un millions de voyageurs / an sur cette ligne.
Après, ce ne serait pas la première rumeur sur le sujet. En effet, on annonce depuis plusieurs années la venue d'une compagnie sur la liaison Boulogne - Ramsgate avec un trimaran rapide. La dernière annonce portait sur février 2013, or le trimaran se trouve à 10000 km du Boulogne, donc on risque d'attendre un peu .
LD Lines à jeté l'éponge à Boulogne car la ligne n'est pas rentable. Il n'y a plus de ferries entre Boulogne et l'angleterre.
Brittany Ferries, n'arrive pas en concurrent. La liaison n'offrira pas les mêmes horaires, et selon un ami qui travail au GPMH, l'arrivée de Brittany au Havre s'est faite d'un commun accord avec DFDS.
Donc, bonne nouvelle, l'arrivée de Brittany Ferries au Havre est officiellement confirmée :
http://www.quotidiendutourisme.com/site/transport-brittany-ferries-ouvre-une-liaison-entre-le-havre-et-portsmouth-70711.html
Dernière édition par Geo le Mar 29 Jan 2013 - 19:12, édité 1 fois
Geo- Passionné(e)s
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Re: [Le Havre] Brittany Ferries pourrait ouvrir une nouvelle ligne
Merci pour le nouveau lien. Ce sera donc une liaison saisonnière.
gavatx76- Passionné(e)s
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Re: [Le Havre] Brittany Ferries pourrait ouvrir une nouvelle ligne
Comme à l'époque ou LD Lines affrétait son rapide NORMAN ARROW. Cette liaison a eu un grand succès.
Geo- Passionné(e)s
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Re: [Le Havre] Brittany Ferries pourrait ouvrir une nouvelle ligne
Totalement faux.
Depuis 3 ans, la liaison Le Havre <> Portsmouth est l'une des rares liaison Transmanche à afficher une bonne croissance tant en voyageurs qu'en Fret. A l'époque de P&O, avec 3 départs par jours, il y'avait plus d'un millions de voyageurs / an sur cette ligne.
Si la venue de Britanny Ferries est confirmée, je ne peux qu'en prendre acte. Ceci dit, je n'avais qu'à moitié tort dans la mesure où il ne s'agit pas d'une véritable nouvelle offre, mais de la reconduction sous un format différent d'une offre existante les années précédentes.
Et puis, il faut se calmer sur la bonne santé de la liaison Le Havre - Portsmouth. Elle reste rentable, et je ne peux que m'en réjouir dans la mesure où c'est du travail potentiel pour moi . Maintenant, il n'y a pas de quoi s'enthousiasmer, puisque la part de marché du Havre sur les liaisons transmanche était de 0,75% en 2011 contre 3% en 2001. Qui plus est on assiste globalement à une aspiration des flux par le détroit (tunnel + Douvres - Calais/Dunkerque) et à un déclin des ports de l'ouest Manche. Le moins touché est Caen - Ouistreham qui a un trafic comparable à celui d'avant la crise de 2008, quant au Havre, il ne se porte pas trop mal, mais les hausses des dernières années sont aussi un rattrapage de la baisse de trafic due à la crise et à la baisse de la livre.
Et puis, il y a quelques nuages sur l'horizon du trafic transmanche. En particulier, les nouvelles normes d'émissions de souffre et d'oxydes d'azote qui imposeront aux navires de souter en diesel et non plus en fioulle lourd risquent de porter un sérieux coup au bilan financier de liaisons déjà fragiles.
Still76- Passionné(e)s
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Re: [Le Havre] Brittany Ferries pourrait ouvrir une nouvelle ligne
Il faudrait comparer au voyageur / mile nautique. Avec 1 seul départ par jour LD Lines, fait certainement mieux que P&O avec 3 départs, proportionnellement.
C'est tout de même une des rares liaison à avoir augmenté son trafic depuis 2008 (Fret et voyageurs)... du côté des autres lignes c'est différent :
http://www.ouest-france.fr/region/normandie_detail_-Ports-de-Caen.-Trafics-de-marchandises-et-de-passagers-en-baisse_40780-2156190_actu.Htm
Le choix du Havre n'est pas un hasard pour LD Lines. C'est la porte de la Vallée de la Seine et de son bassin économique.
Notons tout de même que l'arrivée de Brittany dans un contexte de crise et de baisse du pouvoir d'achat Anglais (et de difficultés pour la compagnie) est une nouvelle plutôt encourageante. Faut-il voir celà comme un test ? Je le pense.
C'est tout de même une des rares liaison à avoir augmenté son trafic depuis 2008 (Fret et voyageurs)... du côté des autres lignes c'est différent :
http://www.ouest-france.fr/region/normandie_detail_-Ports-de-Caen.-Trafics-de-marchandises-et-de-passagers-en-baisse_40780-2156190_actu.Htm
Le choix du Havre n'est pas un hasard pour LD Lines. C'est la porte de la Vallée de la Seine et de son bassin économique.
Notons tout de même que l'arrivée de Brittany dans un contexte de crise et de baisse du pouvoir d'achat Anglais (et de difficultés pour la compagnie) est une nouvelle plutôt encourageante. Faut-il voir celà comme un test ? Je le pense.
Geo- Passionné(e)s
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Re: [Le Havre] Brittany Ferries pourrait ouvrir une nouvelle ligne
Il faudrait comparer au voyageur / mile nautique. Avec 1 seul départ par jour LD Lines, fait certainement mieux que P&O avec 3 départs, proportionnellement.
Sauf que P & O arrivait à faire son beurre avec 3 rotations, du moins jusqu'à ce qu'ils décident de fermer. Il devait donc y avoir un trafic suffisamment rémunérateur, à défaut d'être nombreux, car P & O n'assurait pas cette liaison pour le fun.
Et puis si P & O a retiré ses billes d'un côté, et que de l'autre LDA aligne aujourd'hui une offre plus réduite, ça doit bien être que le potentiel a baissé.
C'est tout de même une des rares liaison à avoir augmenté son trafic depuis 2008 (Fret et voyageurs)... du côté des autres lignes c'est différent :
http://www.ouest-france.fr/region/normandie_detail_-Ports-de-Caen.-Trafics-de-marchandises-et-de-passagers-en-baisse_40780-2156190_actu.Htm
Le choix du Havre n'est pas un hasard pour LD Lines. C'est la porte de la Vallée de la Seine et de son bassin économique.
Désolé si l'ISEMAR ne partage pas ton entousiasme, dans une analyse beaucoup plus globale que des chiffres de trafic pour la seule année 2011. Le déclin du range Dieppe - Roscoff est une tendance globale, même si elle est plus marquée du côté de la Bretagne. Les chiffres pour le détroit sont incomplets, vu qu'ils ne prennent pas en compte les navettes Eurotunnel (l'analyse porte uniquement sur le marché du ROPAX transmanche), mais en ajoutant ceux-ci, on constate une véritable aspiration du trafic.
Donc difficile d'aller contre une tendance globale, même si Le Havre devrait durablement continuer à être relié à l'Angleterre, enfin moi ça m'arrangerait .
Still76- Passionné(e)s
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Re: [Le Havre] Brittany Ferries pourrait ouvrir une nouvelle ligne
Still76 a écrit:Sauf que P & O arrivait à faire son beurre avec 3 rotations, du moins jusqu'à ce qu'ils décident de fermer. Il devait donc y avoir un trafic suffisamment rémunérateur, à défaut d'être nombreux, car P & O n'assurait pas cette liaison pour le fun.
Et puis si P & O a retiré ses billes d'un côté, et que de l'autre LDA aligne aujourd'hui une offre plus réduite, ça doit bien être que le potentiel a baissé.
P&O a décidé de fermé toutes ses lignes sauf dans le Détroit. C'est une orientation de la stratégie commercial qui à conduit à la fermeture de lignes rentables (+ d'un million de voyageurs par an au Havre). P&O ne souhait plus faire de transport de voyageurs pour s'orienter sur la gestion de terminaux portuaires (plus rentables pour les actionnaires).
Dès le départ LD Lines à créer cette ligne pour le Fret. D'ailleurs LD Lines est devenu une vrai compagnie de ferry depuis la reprise de la ligne Le Havre <> Portsmouth car elle n'avait pas cette tradition "passagère" auparavant.
LD Lines à anticipé ce que tu annonce plus bas. En diminuant le nombre de rotation, LD Lines à tiré une croix sur une partie de la clientèle, mais à renforcé ses forces au Havre... alors qu'à Cherbourg, par exemple, il n'y a quasiment plus de liaisons Transmanche passagers. Qui l'eu cru ?
Désolé si l'ISEMAR ne partage pas ton entousiasme, dans une analyse beaucoup plus globale que des chiffres de trafic pour la seule année 2011. Le déclin du range Dieppe - Roscoff est une tendance globale, même si elle est plus marquée du côté de la Bretagne. Les chiffres pour le détroit sont incomplets, vu qu'ils ne prennent pas en compte les navettes Eurotunnel (l'analyse porte uniquement sur le marché du ROPAX transmanche), mais en ajoutant ceux-ci, on constate une véritable aspiration du trafic.
Donc difficile d'aller contre une tendance globale, même si Le Havre devrait durablement continuer à être relié à l'Angleterre, enfin moi ça m'arrangerait .
Un port comme Le Havre devra nécessairement être relié à l'Angleterre, ne serait-ce que pour le FRET (donc indirectement les passagers). C'est un axe naturel de Transit.
Tu as tout à fait raison au sujet de la tendance au déclin des lignes Transmanche occidentales. C'est un problème de fond :
L'Euro trop fort diminue le pouvoir d'achat des Anglais, qui viennent de moins en moins en France
Le developpement des vols Low Cost à détourné une grande partie du trafic ferry. Les anglais ne vont plus en vacances en Normandie et en Bretagne, mais en Espagne... d'ailleurs c'est pour celà aussi que Brittany Ferries reduit ses moyens sur ses lignes traditionnelles pour les développer sur l'Espagne.
La Normandie, la Bretagne et les pays de la Loire font une grande campagne de communication pour attirer de nouveaux les anglais. Brittany Ferries et LD Lines participent au financement de cette campagne.
Avec l'arrivée au Havre de Brittany Ferries, il y'a peut être une volontée pour la compagnie Bretonne d'attirer une partie de la clientèle du Détroit en s'appuyant sur le potentiel Fret du Havre et de la Vallée de la Seine...
En attendant la création de la nouvelle ligne BF Le Havre <> Portsmouth et le developpement des liaisons vers l'espagne, va créer 100 emplois directs. C'est une double bonne nouvelle.
http://www.paris-normandie.fr/article/societe/transmanche-normandy-ferries-ouvre-une-nouvelle-ligne-le-havre-portsmouth
Geo- Passionné(e)s
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Re: [Le Havre] Brittany Ferries pourrait ouvrir une nouvelle ligne
Non mais, celui-là, si on le mettait à la passerelle du CMA-CGM Marco Polo, il expliquerait au Tonton où se trouvent bâbord et tribord sur le navire .
En attendant, il y aura quelques efforts à faire pour l'obtention du DESMM.
Si tu avais révisé le cours consacré aux navires rapides, tu te serais douté qu'un navire rapide n'est pas fait pour transporter du Fret, tout au plus à la marge. Qui plus est, dans le cas du Normandie Express, ses capacités ne permettent pas d'accueillir des véhicules de grande dimension (cf. la fiche de présentation du navire sur le site de la BAI).
Qui plus est, ce type de navire est appelé à disparaître des liaisons transmanche à plus ou moins long terme. En Méditerranée, sur les liaisons Corse - Continent, ils ont d'ailleurs totalement disparu, car ils avaient trop d'inconvénients, alors même que le terrain était plus favorable. A mon avis, ce n'est qu'une question d'années, le temps que le prix des soutes revienne trop cher.
A ceci près que la stratégie de la BAI vise essentiellement le Fret pour les liaisons vers l'Espagne, avec le Cap Finisterre qui est un roulier mixte, et l'ajout du Cotentin qui est carrément un fréteur. Même si il y a un cruise-ferry, en l'occurence le Pont-Aven, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait un peu d'un choix par défaut pour la compagnie, qui préfère le mettre là plutôt que sur le transmanche où il est à la limite de l'inadaptation. Cette stratégie lui permet également de toucher certaines aides européennes dans le cadre du programme des autoroutes de la mer.
Enfin bref, il n'est pas évident que les anglais qui partent en vacances en Espagne remplissent les ferries, fussent-ils plus nombreux qu'auparavant, sinon, cela se verrait dans la stratégie de la BAI.
En attendant, il y aura quelques efforts à faire pour l'obtention du DESMM.
Avec l'arrivée au Havre de Brittany Ferries, il y'a peut être une volontée pour la compagnie Bretonne d'attirer une partie de la clientèle du Détroit en s'appuyant sur le potentiel Fret du Havre et de la Vallée de la Seine...
Si tu avais révisé le cours consacré aux navires rapides, tu te serais douté qu'un navire rapide n'est pas fait pour transporter du Fret, tout au plus à la marge. Qui plus est, dans le cas du Normandie Express, ses capacités ne permettent pas d'accueillir des véhicules de grande dimension (cf. la fiche de présentation du navire sur le site de la BAI).
Qui plus est, ce type de navire est appelé à disparaître des liaisons transmanche à plus ou moins long terme. En Méditerranée, sur les liaisons Corse - Continent, ils ont d'ailleurs totalement disparu, car ils avaient trop d'inconvénients, alors même que le terrain était plus favorable. A mon avis, ce n'est qu'une question d'années, le temps que le prix des soutes revienne trop cher.
Le developpement des vols Low Cost à détourné une grande partie du trafic ferry. Les anglais ne vont plus en vacances en Normandie et en Bretagne, mais en Espagne... d'ailleurs c'est pour celà aussi que Brittany Ferries reduit ses moyens sur ses lignes traditionnelles pour les développer sur l'Espagne.
A ceci près que la stratégie de la BAI vise essentiellement le Fret pour les liaisons vers l'Espagne, avec le Cap Finisterre qui est un roulier mixte, et l'ajout du Cotentin qui est carrément un fréteur. Même si il y a un cruise-ferry, en l'occurence le Pont-Aven, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait un peu d'un choix par défaut pour la compagnie, qui préfère le mettre là plutôt que sur le transmanche où il est à la limite de l'inadaptation. Cette stratégie lui permet également de toucher certaines aides européennes dans le cadre du programme des autoroutes de la mer.
Enfin bref, il n'est pas évident que les anglais qui partent en vacances en Espagne remplissent les ferries, fussent-ils plus nombreux qu'auparavant, sinon, cela se verrait dans la stratégie de la BAI.
Still76- Passionné(e)s
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Re: [Le Havre] Brittany Ferries pourrait ouvrir une nouvelle ligne
Félicitation. Tu as fait l'école de la Marine Marchande de Ste Adresse ?
Tu as raison, il est évident que ces navires trop gourmands en carburant n'auront pas vocation à perdurer. En attendant ils existent, alors autant les exploiter.
Le NORMAN ARROW était certainement plus grand que le NORMANDIE EXPRESS. Lorsque je l'avais pris, j'avais été étonné du nombre très important de camions qui embarquaient à son bord. On verra ce que ca donne avec le Brittany ?
Dans la stratégie de Brittany Ferries, je vois plus une intention de dérouter son trafic de Cherbourg vers Le Havre, ville plus proche de Paris et avec une base économique pouvant rentabiliser toute l'année une liaison Transmanche. L'avenir nous le dira, mais je verrai bien la Brittany placer un ferry conventionnel à plus long terme.
Tu as raison, il est évident que ces navires trop gourmands en carburant n'auront pas vocation à perdurer. En attendant ils existent, alors autant les exploiter.
Le NORMAN ARROW était certainement plus grand que le NORMANDIE EXPRESS. Lorsque je l'avais pris, j'avais été étonné du nombre très important de camions qui embarquaient à son bord. On verra ce que ca donne avec le Brittany ?
Dans la stratégie de Brittany Ferries, je vois plus une intention de dérouter son trafic de Cherbourg vers Le Havre, ville plus proche de Paris et avec une base économique pouvant rentabiliser toute l'année une liaison Transmanche. L'avenir nous le dira, mais je verrai bien la Brittany placer un ferry conventionnel à plus long terme.
Geo- Passionné(e)s
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Re: [Le Havre] Brittany Ferries pourrait ouvrir une nouvelle ligne
La guerre BRITTANY contre LD Lines commence :
LD Lines: « On se réserve le droit d’actions de développement »...
LD Lines: « On se réserve le droit d’actions de développement »...
L'article au complet ici : http://www.76actu.fr/le-havre-portsmouth-ld-lines-contre-brittany-ferries_23367/« LD lines, intégrée depuis juillet dernier dans une société commune de ferries sur la Manche et entre la France et la Tunisie, LDTS (Louis Dreyfus Transmanche Ferries), bénéficie d’un large soutien des actionnaires de cette société, comme l’explique encore Jean-Claude Charlo, la ligne Le Havre-Portsmouth est considérée comme l’une des pierres angulaires de leur plan de développement. »
Geo- Passionné(e)s
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Re: [Le Havre] Brittany Ferries pourrait ouvrir une nouvelle ligne
Jean-Marc Roué : "Brittany Ferries aura une implantation durable au Havre"
http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/jean-marc-roue-brittany-ferries-aura-une-implantation-durable-au-havre.html
http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/jean-marc-roue-brittany-ferries-aura-une-implantation-durable-au-havre.html
Geo- Passionné(e)s
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Re: [Le Havre] Brittany Ferries pourrait ouvrir une nouvelle ligne
Félicitation. Tu as fait l'école de la Marine Marchande de Ste Adresse ?
Non, mais on va dire que oui, parce que c'est pas trop loin de la vérité et que ça m'évite d'étaler mon CV sur ce forum.
En tout cas, il n'y a pas que la liaison Le Havre - Portsmouth qui intéresse les armateurs, puisque DFDS/LDA veut ouvrir une nouvelle liaison transmanche au départ de Caen-Ouistreham.
C'est tout de même une des rares liaison à avoir augmenté son trafic depuis 2008 (Fret et voyageurs)... du côté des autres lignes c'est différent :
http://www.ouest-france.fr/region/normandie_detail_-Ports-de-Caen.-Trafics-de-marchandises-et-de-passagers-en-baisse_40780-2156190_actu.Htm
Pendant qu'on parle de Ouistreham, la baisse de trafic de l'an dernier est surtout due à un facteur conjoncturel, à savoir la grève de la BAI qui est survenue en septembre.
Still76- Passionné(e)s
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Date d'inscription : 21/02/2005
Re: [Le Havre] Brittany Ferries pourrait ouvrir une nouvelle ligne
Tout est dit. La Bataille de Normandie recommence.
Je verrai bien LD Lines s'implanter à Cherbourg, là ou Brittany semble avoir complètement lâché prise.
Je verrai bien LD Lines s'implanter à Cherbourg, là ou Brittany semble avoir complètement lâché prise.
Geo- Passionné(e)s
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