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[Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017

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[Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017 - Page 4 Empty Re: [Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017

Message par Geo Ven 23 Déc 2011 - 22:14

Olivier-14 a écrit:Bonsoir à tous,
Apparemment, le tramway fer pour la ligne 1 sera un citadis 302.

Oulà oulà... ce que vous dites est impossible dans la mesure ou il doit necessaire y avoir un appel d'offres. Nous n'y sommes pas encore et cet appel d'offre devrait être lancé au minimum en 2016.

Alstom n'est pas le seul constructeur à faire des rames de tramway de 30 mètres. Il existe Bombardier, CAF, des constructeurs Allemands, Suisses, Italiens etc...
Je ne pense pas que Caen fasse dans le luxe étant donné le coût considérable de ce remplacement. CAF est actuellement le constructeur le moins cher.


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[Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017 - Page 4 Empty Re: [Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017

Message par Phil14 Sam 24 Déc 2011 - 1:05

Dans le style innovation technique invendable, invendu ou fiasco commercial ou technique : l'aérotrain, l'avion Mercure de Dassault produit à 30 exemplaires et acheté à l'époque par Air Inter (forcé par l'état), le Concorde six ou sept appareils construits et "donnés" à Air France et British Airways, le minitel, le système de télévision couleur SECAM et son prédécesseur noir et blanc en 819 lignes, le poma 2000, le système de transport entre les terminaux de Roissy CDG détruit après construction et remplacé par un VAL, et bientôt la RNT équivalent radio de la TNT, la France ayant opté pour un système incompatible avec les autres pays européens. Et la liste n'est pas close, peut-être faudra-t-il y ajouter bientôt le Translohr et l'EPR.
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[Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017 - Page 4 Empty Re: [Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017

Message par Magnum Sam 24 Déc 2011 - 4:14

Le minitel fut pourtant révolutionnaire et sans équivalent à l'étranger.
Après je m'interroge sur l'utilité d'une telle liste. Ce genre d'erreur se réserve-t-il à la France ? Je suis d'accord sur le fait qu'elle cherche techniquement trop compliqué et trop gadget par moment, le TVR en est un exemple.
Le problème se pose plus sur la réflexion que les moyens employés.
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Message par Phil14 Sam 24 Déc 2011 - 9:55

Cette liste non exhaustive dans laquelle le TVR trouve toute sa place n'a pour simple but d'illustrer l'aveuglement de certains de nos élus à tous les niveaux, aveuglement souvent conforté par la presse. Elle ne constitue qu'une parenthèse dans ce débat sur la fin du TVR. Cela dit, les ratages de cette nature ne sont pas une exclusivité française, j'en conviens, mais il faut avouer que nous excellons en la matière pour refermer la parenthèse.
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Message par j-francoise Sam 24 Déc 2011 - 12:13

A cette liste, on peut aussi ajouter

  • le turbotrain (ETG puis RTG) qui a aussi été exploité à Caen,
  • le mini-métro automatique à wagonnets de Noisy le Grand de type SK, appelé aussi ligne 15 du métro de Paris, projet construit, réalisé, mais jamais mis en service aux voyageurs.

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Message par Julien-Twisto Mer 4 Jan 2012 - 21:08

Bonsoir,
Ce midi au journal de 13H de TF1, il a était sujet du Tramway sur pneu de Caen. TF1 lui a donné un nouveau nom qui ne fait que constaté la gravité au point où il en est devenu, un tramway nommé " Déboire " Confused

Pour visualiser ce reportage : http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-13-heures-du-4-janvier-2012-6916531.html (Aller au chapitre n° 11)

Décidement, ça ne fait pas une bonne réputation pour Caen. Confused
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Message par Olivier-14 Mer 4 Jan 2012 - 21:50

A propos, la 2ème ligne, ils la font avant ou après le changement de la 1ère ligne ?
Ils ne savent toujours pas si c'est du BHNS ou tram ?
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Message par Julien-Twisto Mer 4 Jan 2012 - 22:23

Pour le choix du matériel roulant pour la Ligne 2, résultat à l'automne 2012.

La Ligne 2 sera construite en même temps que le remplacement de la Ligne 1. Wink
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Message par Olivier-14 Jeu 5 Jan 2012 - 17:56

Merci pour la réponse.
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Message par Julien-Twisto Mer 18 Jan 2012 - 20:16

Triple A : Le risque est de ne plus avoir de tram !

La perte de la note AAA par la France aurait des répercussions locales. Et même sur le tramway selon Sylvie Morin-Mouchenotte, ancienne présidente de Viacités.
L'argent pourrait se faire plus rare et les questions du financement du prochain tram après 2016, se posent. " Le risque est de ne plus avoir de tram et d'avoir en remplacement des bus de renfort que la collectivité devra financer en plus du réseau bus actuel. Avec quel argent ? Si ce n'est l'argent du contribuable et des entreprises par le biais du versement transport (taxe sur la masse salariale) , sans aucun projet structurant en contrepartie. L'urgence est de préserver le pré-financement d'une éventuelle ligne 2 indispensable au renouvellement de Caen et d'améliorer le fonctionnement du tram en obligeant Bombardier à assurer la maintenance. Il en va de la pérennité de notre réseau transport dans l'agglomération mais aussi de la sécurité des usagers "
L'ancienne présidente de Viacités demande donc à Philippe Duron de revenir sur sa décision d'arrêter le tramway actuel en 2016.
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Message par Tusa50 Mer 18 Jan 2012 - 20:41

Alors là ?!
N'importe quoi cet article !

Non mais franchement ! Certe l'emprunt coûtera plus cher, mais cela reste bénéfique pour les caennais d'avoir un vrai tramway, et pas un machin à roulettes qui tombe en panne constamment !
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Message par luckydes Mer 18 Jan 2012 - 21:30

Haha !

Tous les prétextes sont bons pour entretenir la "guéguérre" entre Viacités et mme Mouchenotte !

Soit, l'emprunt risque d'être plus élevé, mais cela ne va pas non plus le multiplier par 2 Neutral
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Message par Julien-Twisto Mer 18 Jan 2012 - 21:39

Il me semble que tout le monde en a marre de payer pour le TVR Bombardier sauf Mme Sylvie Morin-Mouchenotte qui veut continuer à balancer de l'argent par les fenêtres ! Rolling Eyes
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Message par luckydes Mer 18 Jan 2012 - 21:56

Surtout que continuer à exploiter le TVR représente un coût bien plus important que quelques % d'intérêts supplémentaires (…) enfin bon, en politique, le ridicule ne tue malheureusement pas !
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Message par SC10-57 Jeu 19 Jan 2012 - 8:24

À Nancy ils vont rénovés le TVR pour qu'il tienne jusqu'en 2022, cela coûtera 750 000 euros par rame !!!!!! Quel gâchis même si l'état versera 250 000 euros pour la rénovation par rame. Les lignes 2 et 3 seront exploités avec du BHNS au GNC normalement.

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Message par TCN54 Lun 30 Jan 2012 - 19:42

FR3 Lorraine a diffusé sur le journal de 19h00
un reportage sur le TVR
le choix de vivacités avec Eric Vève
le choix ou plutôt l'entêtement de la CUGN pour la rénovation
une autre proposition d'un trolley tri-caisse à Nancy est écartée

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Message par Julien-Twisto Lun 30 Jan 2012 - 20:12

TCN54 a écrit:le choix de vivacités avec Eric Vève
Non Vivacités mais Viacités Wink
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Message par heuliez14 Mar 31 Jan 2012 - 16:09

TCN54 a écrit:FR3 Lorraine a diffusé sur le journal de 19h00
un reportage sur le TVR
le choix de vivacités avec Eric Vève
le choix ou plutôt l'entêtement de la CUGN pour la rénovation
une autre proposition d'un trolley tri-caisse à Nancy est écartée
Dommage ! Cette proposition de remplacement du TVR par des lighTram HESS de 25 mètres, aurait pu être une bonne occasion de tourner définitivement la page du GLT pour ces deux villes.

Avec ce choix, Nancy aurait pu repartir sur un mode de transports, plus économiques mais peut-être aussi, plus pertinent pour sa topographie (...) Tant pis. Confused


Dernière édition par heuliez14 le Mar 31 Jan 2012 - 19:00, édité 1 fois
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Message par Julien-Twisto Mar 31 Jan 2012 - 18:59

Il y aurait t-il un lien pour pouvoir visionner le reportage au sujet du TVR Nancéien ?
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Message par heuliez14 Mar 31 Jan 2012 - 19:20

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Message par Julien-Twisto Mar 31 Jan 2012 - 19:58

heuliez14 a écrit:Bien sûr ! Le voici : http://www.pluzz.fr/jt-19-20-lorraine-2012-01-30-18h59.html

Merci heuliez14 Wink

Caen a vraiment fait le meilleur choix en remplacent son TVR, sa évitera au syndicat mixte de jeter de l'argent par les fenêtres et de faire peut-etre les extensions des lignes A et B et de réaliser les TCSP 3 et 4.
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Message par Geo Mar 31 Jan 2012 - 20:25

Je viens de visualiser ce reportage.

Notez que les politiques n'y comprennent rien en transport. Un responsable de l'agglo de Nancy motive le choix de la conservation du TVR contre le Trolleybus bi-articulé pour la fausse bonne raison que le TVR serait plus accessible aux PMR. Le reportage nous montre des images du Trolleybus zurichois aux abords d'un arrêt non aménagé. De la manipulation médiatique ! N'oublions pas que le Trolleybus bus peut-être équipé d'un guidage optique !

Le TVR est et a toujours été un TROLLEYBUS. En quoi le remplacement du "machin" par un vrai trolleybus serait aberrante.

Le choix de Nancy aurait pu être meilleur que celui de Caen, si Nancy avait opté pour le trolleybus bi-articulé... mais à Caen, il est fort probable que cette prise de position soit le sujet numéro 1 des prochaines municipales. L'opposition caennaise semble être plus attachée aux idées nancéennes ?
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Message par Phil14 Mer 1 Fév 2012 - 9:37

Julien-Twisto a écrit:Caen a vraiment fait le meilleur choix en remplacent son TVR, ça évitera au syndicat mixte de jeter de l'argent par les fenêtres et de faire peut-etre les extensions des lignes A et B et de réaliser les TCSP 3 et 4.
Tout à fait d'accord, seul choix raisonnable et pertinent. Cela dit, le conseil général du Calvados a annoncé son intention de se retirer de Viacités. Même si, selon la loi, il ne peut en décider seul, il faudrait en effet que Viacités s'auto dissolve (impossible l'agglomération y est majoritaire) ou que le préfet dissolve le syndicat, cela augure mal du financement des projets à venir. A noter qu'il s'agit là d'une manœuvre politicienne, le CG étant à droite et l'agglomération à gauche. Et l'intérêt général dans tout ça ?

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Message par heuliez14 Jeu 2 Fév 2012 - 11:17

Salut à tous,
Ce matin, le quotidien Ouest-France, nous proposes de revenir sur le choix controverser de ce tramway sur pneu, qui suscitait déjà de vives inquiétudes. Bonne lecture à tous.

Tram sur pneus : l'État a pesé sur le choix
[Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017 - Page 4 Tram_a10
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Retour sur le choix technique aujourd'hui controversé au lendemain d'une réuniondu syndicat mixte Viacités, jeudi soir.
Commentaire-analyse

Le tramway sur pneus Bombardier devrait partir à la ferraille en 2018. Ce mode de transport devait durer 30 ans. Pourtant le choix technique, sans clivage droite-gauche, en faveur de Bombardier ne relève en rien d'un coup de tête. Et l'État a validé cette option à plusieurs reprises.

En 1991, le syndicat des transports de l'agglo opte après une réflexion entamée dès 1988 pour un véhicule guidé urbain, intermédiaire entre tram et bus. Et 30 % moins cher qu'un tram classique, jugé insupportable pour les finances locales. Face à cette concurrence, Alsthom, leader sur le tram, réplique avec un produit plus léger : le Citadis.

Jusqu'en 1991, le syndicat des transports s'était cantonné aux bus, fussent-ils articulés. Avait-il la carrure pour piloter un nouveau projet de tram ? « Fragilité de l'équipe qui portait le projet et insuffisances des études », sont mises en relief par la Chambre des comptes de Basse-Normandie.

L'appel d'offres voit Bombardier l'emporter au détriment de son concurrent Lohr qui obtiendra une indemnité de 2,8 M€. De longue date, Bombardier fabrique trains et trams classiques. En 1980, Bombardier avait testé un premier modèle sur pneus : « Il a été exploité à partir de 1990 sur un parcours d'1, 5 km en Belgique », indique François Ozenne, 3e vice-président de Viacités.

Deux véhicules de présérie sont ensuite mis en service sur une ligne de 4 km en région parisienne : « 150 000 km parcourus », assure un document Bombardier. La société déclare assumer « toute responsabilité de vente, construction, gestion et après-vente ».

À la garantie du constructeur s'ajoutent les homologations successives par les services techniques de l'État. Avec également un financement étatique de 40 millions d'euros. En décembre 1996, Anne-Marie Idrac, alors secrétaire d'État aux Transports salue le projet : « Les tramways sur pneus, dont Bombardier est le plus avancé, sont adaptés aux besoins des agglomérations moyennes. »

« Répondant à un marché de niche, ce mode de transport innovant correspondait à une demande des collectivités et de l'État qui s'étaient fortement impliqués », commente aujourd'hui la direction de Bombardier.

Paraissant techniquement bordé, le tramway fait une embardée politique qui va le retarder. Confronté à un deuxième tour délicat lors des municipales de 1995, le maire centriste de l'époque, Jean-Marie Girault, promet un référendum sur le tramway.

Organisé l'année suivante, le référendum (16 000 votants sur 67 000 inscrits) voit une nette victoire du non : 66 %. Dédiée aux transports en commun, une grande consultation remet le tram sur son rail.

Nouveau feu rouge, beaucoup plus foncé, en mai 1998 avec l'avis négatif de la très officielle commission d'enquête publique : « Les deux piliers du projet, rames de Bombardier et plateforme de Spie, ne paraissent pas au point. Les risques sont réels et graves. »

Le président du syndicat des transports démissionne. Son successeur, l'avocat Thierry Marc relance la mécanique en allant jusqu'au Conseil d'État. « À peine en place, le préfet de l'époque, témoigne-t-il, m'a indiqué que ses services étaient à ma disposition pour ce dossier. »

Jean-Pierre BEUVE.
Source : Ouest-France©
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Message par Julien-Twisto Dim 5 Fév 2012 - 8:16

Viacités : le « J'accuse » de Rodolphe Thomas

Entretien - Rodolphe Thomas, conseiller général Modem d'Hérouville-Saint-Clair et vice-président de Viacités.

Ouest-France : Le conseil général veut sortir de Viacités, le syndicat des transports en commun de l'agglo caennaise. Vous comprenez ?

Je peux comprendre mais je ne le souhaite pas. Je voterai contre cette proposition. Le conseil général doit prendre en compte que la population de l'agglo représente la moitié des habitants du département. Le président de Viacités, Eric Vève (NDLR : conseiller général PS de Caen) a tout fait pour acculer le département à se retirer. Il nous a amenés à une opposition fratricide et idéologique entre les deux collectivités.

Vous lui en voulez ?

Plus que ça ! Je l'accuse de mauvaise gestion et de manque de transparence. Et je pèse mes mots...Que lui reprochez-vous exactement ?

Depuis 3 ans, Eric Vève a augmenté sans précédent l'offre de transport : 800 000 km de nouvelles lignes de bus. Cela a entraîné 60 emplois supplémentaires et un surcoût de 6 millions d'euros par an, sur un budget de 28 millions d'euros. La fréquentation et le service devaient être améliorés.

Ce n'est pas le cas ?

Le résultat est catastrophique ! Entre 2008 et 2010, le délégataire Keolis a enregistré une baisse de 1,5 million de voyageurs. Qui va payer ? Les contribuables, les collectivités et les entreprises de plus de 10 salariés, dont la taxe transport va passer de 1,8 % à 2 %, soit le taux maximum.

Viacités n'est pas responsable des pannes à répétition du tramway !

Non, mais Eric Vève aurait dû exiger de Bombardier qu'il assume le contrat qui le lie à Viacités. Au lieu de ça, il a accepté que Keolis reprenne en 2008 la maintenance du tramway. Bombardier avait minimisé les coûts pour remporter le marché.

D'où tenez-vous cela ?

Cela ressort d'un rapport d'expertise de juillet 2007. Il avait été demandé par l'ancienne présidente de Viacités, Sylvie Morin-Mouchenotte. Cela fait trois ans que je le réclame à Eric Vève, sans succès. Je comprends pourquoi : les conclusions sont accablantes ! Je me le suis malgré tout procuré...

Ce barrage pour avoir accès à l'information a-t-il servi à influencer les décisions des élus ? Pourquoi Eric Vève, qui avait le rapport, n'a pas engagé d'action en justice contre Bombardier ?

L'abandon du tram sur pneus va résoudre le problème ?


Pas du tout ! Eric Vève doit exiger de Bombardier qu'il aille jusqu'au bout de son contrat, en 2032. Nancy l'a bien fait. Cela veut dire mettre à disposition un tram sur pneus qui fonctionne. Son remplacement par le fer pour la 1re ligne coûterait entre 170 et 200 millions d'euros. C'est insupportable. Cela obligerait à abandonner la 2e ligne de tramway au profit de bus à haute qualité de service. Je m'y refuse. Et je ne vais pas lâcher...

Guillaume BALLARD - Ouest-France
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Message par Phil14 Dim 5 Fév 2012 - 11:34

On voit que les élections approchent, tout est bon pour faire du bruit, même plus que celui de casseroles généré par le TVR que Rodolphe Thomas veut conserver jusqu'en 2032. Au secours, ils sont tous devenus fous !
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