[Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

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[Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par heuliez14 le Mar 13 Sep 2011 - 10:56

Salut à tous,

Ça y est ! Viacités annonce officiellement la mort du TVR d'ici 2018.

Après avoir étudié plusieurs solutions et scénarios, Viacités reconnaît que le TVR sera à terme condamné à disparaître en raison de ses médiocres performances techniques.

Lancé en 2002 et prévu pour circuler 30 ans comme les tramways classiques, ce dernier n'aura finalement jamais atteint ces objectifs en terme de coût de maintenance par rapport à un tramway classique.

Pourquoi ? Comment ? Vous trouverez plus de précisions ci-dessous dans cet article du Ouest-France.


Tram : un nouveau modèle choisi avant fin 2011



  • Chaque jour, le tram transporte 40 000 passagers sur la ligne Ifs-Hérouville.
    Archives Heuliez14©


Lancé en 2002 et prévu pour 30 ans, le tramway sur pneus Bombardier est condamné en raison de ses médiocres performances techniques. Un nouveau modèle sera choisi à la fin de l'année.

Pourquoi ? Comment ?

Le tram est-il un échec commercial ?

À Caen, le tram transporte chaque jour 40 000 passagers : un chiffre qui aujourd'hui stagne, voire recule après avoir atteint 43 000 passagers par jour. Pannes et rames surchargées à certaines heures semblent à l'origine de cette désaffection. Or, Caen et Nancy restent les seules villes au monde à avoir opté pour le tramway sur pneus conçu et fabriqué par le Canadien Bombardier. Ce modèle devait en principe durer 30 ans.

Peut-on parler d'échec technique ?

Non seulement, Bombardier a cessé de produire des trams mais les rames qui circulent accumulent les incidents. Chaque mois, il y a une centaine de « pannes rouges » avec interruption du trafic de plus de trois minutes ou retour de la rame au dépôt. Dans un rapport de septembre 2010, le Conseil général de l'environnement et du développement durable mettait en relief « la fiabilité globalement décevante du tram Bombardier. D'où une disponibilité médiocre et des coûts de maintenance élevés ».

Par quoi remplacer l'actuel tramway ?

Pas question de renoncer au tram. Les élus du syndicat des transports, qui « couvre » l'agglomération et un peu plus, devront choisir avant la fin de l'année : s'agira-t-il d'un tram sur pneus, comme Lohr à Clermont-Ferrand, qui avait été envisagé à Caen. Ou reviendra-t-on à un modèle classique sur rails en fer ? Les élus s'accorderont le temps de la réflexion. « Pour Bombardier, on est allés, moi compris, un peu trop vite », estime Philippe Duron, président de l'agglo.

Dans combien de temps le nouveau tram ?

Il faudra six à sept ans pour remplacer l'actuel tramway et sept ans pour la procédure : études, marchés publics. Le nouveau tram, vraisemblablement un modèle classique suite aux ennuis actuels, serait prévu entre 2018 et 2022.

Ce nouveau tram s'accompagnera-t-il d'une nouvelle ligne ?

Le tramway traverse actuellement l'agglo du nord au sud, d'Hérouville-Saint-Clair à Ifs : des extensions sont prévues (voir carte). Dans le même temps, une nouvelle ligne est-ouest doit être créée en 2018 : elle partirait de Bretteville-sur-Odon pour rejoindre la gare et la Presqu'île. Pas question d'aller jusqu'à Mondeville ou Colombelles : les études prévisionnelles semblent insuffisantes en termes de trafic.

Tram ou bus sur cette nouvelle ligne ?

Quatre choix sont possibles pour ce mode de transport disposant de son propre couloir de circulation : tram sur pneus, tram classique, trolleybus ou bus confortable à haute qualité de service. Cette dernière hypothèse pourrait l'emporter.

Jean-Pierre BEUVE.
Ouest-France©


Dernière édition par heuliez14 le Mer 5 Sep 2012 - 10:11, édité 2 fois

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Fin du TVR pour 2018

Message par heuliez14 le Jeu 15 Sep 2011 - 10:20

Salut à tous,

Dans le quotidien Ouest-France de ce matin, l'ancien président de l'association « non au TVR » à déclarer que son retrait était « une bonne décision ».

Voici l'article où Jean Notari dénonce notamment l'absence d'anticipation de l'ancienne équipe municipale qui était à cette époque gestionnaire du syndicat mixe des transports.

Jean Notari : « La fin du TVR, une bonne décision »

Ancien président de l'association « non au TVR », Jean Notari, maire-adjoint de Caen, se réjouit de la décision de remplacer le tramway Bombardier : « C'est une grande satisfaction pour tous les Caennais qui s'étaient prononcés majoritairement contre ce système lors du référendum de 1996. Tous les dysfonctionnements qui avaient été annoncés par l'association Non au TVR se sont malheureusement vérifiés. L'insuffisance de capacité aux heures de pointe a même tout récemment obligé le syndicat des transports à doubler la ligne par un bus express. »
Selon Jean Notari, l'absence d'anticipation des difficultés à venir est symptomatique de la droite municipale : « Il est piquant de constater que l'ancienne présidente du syndicat des transports conseille maintenant d'attaquer en justice le groupe Bombardier. Elle-même avocat de profession, pourquoi ne l'a-t-elle pas fait lorsqu'elle était en charge du syndicat ? »

Ouest-France©

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par heuliez14 le Sam 17 Sep 2011 - 10:58

Salut à tous,

Après l’annonce faite ce mardi par Viacités de l’arrêt programmé du TVR en 2018 et de la petite phrase de Jean Notari, Maire Adjoint est ancien président de l’association « non au TVR », qui soulignait la « bonne décision » de Viacités d’arrêter les frais et de dénoncer l’absence d’anticipation de la droite municipale à l’époque aux affaires...

Sylvie Morin-Mouchenotte, ancienne présidente de Viacités de 2001 à 2008, répond par voie de presse interposer à Jean Notari en jugent ces propos « consternant » pour un élu responsable de « se réjouir de l’abandon du tramway qui aura des conséquences dommageables tant pour les usagers que pour les contribuables de l’agglomération Caennaises ! »
Apparemment, Madame Mouchenotte aurait préféré continuer à payer pendant encore 20 ans les frais de ce tramway continuellement en panne et sous capacitaires dont le fameux « effet tram » décline aujourd’hui progressivement mes sûrement du faite justement de ces pannes et dysfonctionnement à répétitions.

La morale de cette histoire, c’est qu’à vouloir faire trop vite, Caen a fait de mauvais choix de véhicule pour sa première ligne de TCSP et aujourd’hui en paye le prix fort...

Alors que d’autres villes comme, Nice, Besançon, Le Mans où encore Angers qui était parti sur du TVR où du Translohr pour équiper leurs premières lignes de TCSP ont préféré attendre, observés et finalement abandonner l’idée du « tramway sur pneu »

Caen à voulu absolument continuer au lieu de stopper pendant qu'il en était encore temps avec se véhicule qui rencontrais déjà de sérieux problèmes de fiabilité et de sécurité. Et aujourd'hui ce mauvais choix lui coûte cher, alors que l'agglo Caennaise, avec un budget limités n'avait probablement pas besoin de ça.


Dernière édition par heuliez14 le Sam 17 Sep 2011 - 18:50, édité 2 fois

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Naos le Sam 17 Sep 2011 - 12:58

Je suis surpris que cette nouvelle tombe si tôt. Je pensais qu'on allait encore tenter de faire durer le TVR en masquant les défauts à coût de million en frais de maintenance.

Les caisses doivent être bien vides Crying or Very sad

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Julien-Twisto le Sam 17 Sep 2011 - 16:48

Bonjour,
Avenir du tram à Caen : Viacités tient sa feuille de route



C’est la dernière ligne droite. Fin 2011, le tramway caennais sera fixé sur son sort. Et d’ici là, Viacités, le syndicat mixte de transports de l’agglomération, va devoir trouver des réponses à ses questions.

La ligne 1 doit-elle être prolongée ?

Longue de 15,7 km, elle permet actuellement la desserte d’environ 42 000 emplois et près de 60 000 habitants. “Le tracé initial a été indéniablement bien pensé”, souligne Éric Vève, président de Viacités. Son prolongement est à l’étude, au nord, du campus 2 vers la zone d’activité de la Bijude (Biéville-Beuville) et du centre commercial Carrefour Hérouville vers la zone du Perthuis mais aussi au sud, de la Grâce-de-Dieu vers Fleury-sur-Orne et de Ifs Jean Vilar vers Ifs bourg.

Faut-il une seconde ligne de tramway ?

Le tracé d’une seconde ligne de tramway est envisagé à l’ouest, en forme de Y, avec une branche qui pourrait partir de Bretteville-sur-Odon d’un côté et de l’autre, du Chemin Vert. Le tronc commun débuterait près de la rue de Bayeux pour s’achever aux Rives de l’Orne. La fréquentation attendue sur cette seconde ligne est de 26 000 voyageurs par jour. “La ligne 2 pourrait croiser la ligne 1 à l’arrêt Saint-Pierre”.

Quel matériel pour ces deux lignes ?

Avant de se prononcer sur le prolongement d’une ligne 1 et la création d’une ligne 2, Viacités va devoir choisir quel matériel continuera de circuler, le TVR ayant déjà prouvé ses limites. “Il est possible d’avoir un tramway fer”, souligne Éric Vève.

Et les bus ?

Pour compléter l’offre de transports, Viacités envisage de mettre en place des dessertes de soirée et de nuit. “Les objectifs de la desserte de soirée seraient d’assurer le retour des restaurants, salles de spectacles, cinémas ou bars sur l’ensemble de l’agglomération après 22h30. Le bus de nuit effectuerait lui un passage toutes les heures, les jeudi, vendredi et samedi entre 1h et 5h/5h30”.

Article de Tendance Ouest

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par luckydes le Sam 17 Sep 2011 - 18:58

Dans tendance ouest, j'ai repris espoir, Vève se serait prononcé pour un tram fer (comme préférence), alors qu'il me semblait d'avantage intéressé par du Lohr...

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par heuliez14 le Sam 17 Sep 2011 - 19:27

En optant pour le TRANSLOHR on repart sur les mêmes bases qu'avec le TVR aujourd'hui, si le constructeur arrêtait son Translohr par manque de commandes suffisantes, que deviendraient les clients ayant opté pour ce système ?!?

Eh bien, ils se retrouveraient comme Caen et Nancy aujourd'hui, c'est-à-dire bien seule ! Avec un véhicule qu'il faudra quoi qu'il arrive entretenir et maintenir en l'état « quasiment seul » sans aide où assistance technique du constructeur.

Exercice qui peut se révéler être complexe pour l'exploitant au fil du temps.

En tout cas, j'espère vraiment que Viacités, effectuera les bons choix cette fois-ci ! Il est temps d'offrir un vrai système de transport, fiable et surtout pérenne dans le temps. L'image ci-dessous parle d'elle même !

  • Tramway Alstom Citadis d'Angers. Crédit photo de Heuliez14©

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par luckydes le Sam 1 Oct 2011 - 19:14

Bonsoir,
On comprend tout de suite mieux pourquoi Mr Vève ne souhaite pas rendre publique les enquêtes demandées sur le TVR, si ces dernières révèlent la même chose que celui du Translhor de Clermont-Fd, diffusées hier par le journal la Montagne (voir les pièces jointes en bas d'article)


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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par heuliez14 le Dim 2 Oct 2011 - 16:55

Il est vrai que les différents constat fait par l'expert sur le Translohr de Clermont font carrément froid dans le dos.

Désormais, au vu de ce rapport, nous savons à quoi nous en tenir avec ce véhicule.

Ce rapport visiblement confidentiel, mais qui ne l'est plus aujourd'hui, ne va probablement pas arranger l'image du Translohr déjà bien abîmer dans certains pays ayant opté pour ce tramway sur pneu français de surcroît. En conclusion, rien ne vaux un bon vieux tramway sur fer éprouver et dont la fiabilité n'est plus à démontrée aujourd'hui.


Dernière édition par heuliez14 le Dim 9 Oct 2011 - 15:02, édité 1 fois

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par luckydes le Dim 2 Oct 2011 - 19:38

Effectivement, et si le choix du Translhor n'est pas encore définitivement écarté par Viacités, il serait bon qu'ils lisent ce rapport...

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par heuliez14 le Jeu 6 Oct 2011 - 11:01

Salut à tous,
Rien ne va plus pour le TVR Caennais qui comme on le savais, cumule les pannes à répétitions… Trente-deux fois plus de pannes que prévu Shocked c'est énorme.

Tram : trente-deux fois plus de pannes que prévu

Les mobilités sont au coeur de la conférence organisée ce jour dans le cadre du cycle Caen Rencontres 2e. L'avenir du tram y sera évidemment évoqué.
Entretien


  • Crédit photo de Heuliez14©

Eric Vève, président de Viacités, syndicat mixte des transports de l'agglomération caennaise.

Pourquoi une conférence sur ce thème des mobilités ?

Le budget transport est le 2e poste budgétaire pour les ménages. Il représente en moyenne 5 000 € par an. Un nouveau choc pétrolier est annoncé entre 2013 et 2018 avec un prix du litre de gazole proche de 2 €. A cet aspect financier, s'ajoutent des questions environnementales et de solidarité. Elles nous amènent, élus, à accroître les offres alternatives : développement des transports en commun mais aussi covoiturage ou auto partage, vélo, marche à pied.

À Caen, quand on parle du tram, c'est surtout de ses problèmes.

Chaque jour, il y a entre deux à trois pannes rouges. Ce sont des pannes dont l'arrêt est supérieur à trois minutes ou qui nécessitent une descente des clients. C'est 32 fois au-dessus des prévisions contractuelles ! C'est colossal. Ces problèmes de fiabilité entraînent moins de rames disponibles, une saturation aux heures de pointe et une maintenance qui coûte cher : le surcoût assumé par le concessionnaire est de 500 000 € chaque année.

C'est aussi moins de fréquentation ?

Le tram transporte 40 000 passagers chaque jour, c'est 3 000 à 5 000 de moins que les années les plus fortes. Sur l'ensemble du réseau, tram et bus, la fréquentation pour le 1er semestre 2011 a augmenté de 6,5 % alors que celle du tram baisse. C'est un fait unique en France de voir le réseau bus tiré vers le haut celui du tram.

D'où la décision de remplacer le tram actuel. Pneus ou fer ?

La décision n'est pas tranchée même si la réflexion penche vers le fer.

  • Le tram sur pneus de type Lohr, c'est 32 m de long, 170 passagers.
  • Le tram sur fer, c'est 32 m également et une capacité de 218 passagers.

Pour la 1re option, il n'y a qu'un constructeur contre 4 pour la 2e. Après ce qu'on a connu, on ne peut pas se permettre de dépendre entièrement d'un constructeur.

Vous évoquerez aussi la Ligne 2 ?

Le tracé est connu, de Bretteville-sur-Odon à la Presqu'île. Là encore, on a plusieurs options. Soit on aligne la Ligne 2 sur le nouveau mode de la Ligne 1, soit on mettra des bus à haut niveau de service mais qui auront leur propre couloir. Nous sommes actuellement en phase d'étude, notamment budgétaire. On est sur des échéances à 2018, au plus tôt.

Jean-Luc Loury

Jeudi 6 octobre, à 17 h 30, conférence sur les mobilités, dans les anciens locaux de Yachts Industries, sur la presqu'île. Entrée libre.
Ouest-France©

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par luckydes le Jeu 6 Oct 2011 - 19:38

Quelqu'un est-il allé a cette conférence ?

  • Le tram sur pneus de type Lohr, c'est 32 m de long, 170 passagers.
  • Le tram sur fer, c'est 32 m également et une capacité de 218 passagers.

Pour la 1re option, il n'y a qu'un constructeur contre 4 pour la 2e. Après ce qu'on a connu, on ne peut pas se permettre de dépendre entièrement d'un constructeur.
Tiens, le tram fer semble désormais être à l'avantage. Smile

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Julien-Twisto le Ven 7 Oct 2011 - 18:11

Bonsoir,
luckydes a dit :
Tiens, le tram fer semble désormais être à l'avantage.
Espérons que ce soit le futur choix de Viacités (Perso : je pense que Caen aura son Tram sur Fer Wink )
Le tram sur pneus de type Lohr, c'est 32 m de long, 170 passagers.
Le tram sur fer, c'est 32 m également et une capacité de 218 passagers.
Apparement fini les 24.50m on passe à 32m : va y avoir de la place Mr. Green

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par heuliez14 le Ven 7 Oct 2011 - 18:32

Je suis allé à cette conférence hier soir et globalement on y apprend rien de nouveau par rapport à l’article publier hier matin dans le Ouest-France.

Compte tenu, d’une disponibilité insuffisante des rames et du besoin de capacités accru... la question du remplacement du TVR par un matériel plus fiable, plus performant et surtout d’une capacité supérieure se fait de plus en plus pressente.

D’ailleurs les experts du CGEDD* estiment que la durée de vie du TVR doit être revue à la baisse. Et que « Le retrait du matériel doit être envisagé dès maintenant par les deux collectivités (Caen et Nancy) dans le cadre de l’évolution de leur réseau de transport. »

Pour la solution n°1, qui est celle du Translohr, Viacités proposent plusieurs éventualités.

Comme dégager une partie de la résine qui enserre le rail, usiner celui-ci, si possible ?! Et enfin tronçonner la partie supérieure des contre-bordures qui protège le rail pour créer au final une sorte de « rigole ».
La deuxième éventualités qui semble par ailleurs être la plus simple est de remplacer totalement le rail du TVR par celui breveter par LOHR Industrie pour son Translohr.

En amont des travaux de la plateforme, les quais des stations devront être allongé afin de recevoir ces rames longues de 32 m.

Le coût global est estimé à 110 M€ HT pour une durée des travaux de l’ordre de 12 mois.

Pour la solution n°2, qui est celle du Tramway sur fer, Viacités ne remet pas en cause l’actuel tracé, moyennant bien entendu quelques travaux pour abaisser les pentes à 8% des secteurs de la Gare SNCF et de l’Université. Bien entendu, ici, la plateforme devra être entièrement reprise dans sa totalité pour permettre la pose de la voie ferrée. Par contre, les boucles de retournement en terminus ne pourrons pas être réutilisables et donc, des arrières gares avec aiguillage devront être créées. Et comme pour le Translohr, les quais des stations seront allongées afin de recevoir des rames de 32 m.

Le coût global est estimé à 170 M€ HT pour une durée des travaux de l’ordre de 18 mois.

La dernière mention que Viacités n’a pas oublier de souligner cette fois-ci, c’est que cette solution est éprouvée et que lors des appels d’offres le nombre de constructeurs fabriquant des tramways est plus importante qu’avec le Translohr.

Dans les deux cas, Viacités devra construire un nouveau dépôt et prévoir des voies de garage et des aiguillages afin de relier directement ce nouveau dépôt à la ligne.

Côté exploitation.

Viacités prévoit une fréquence de trois minutes sur le tronc commun avec du Translohr STE 4 (Capacité 170 Pa.) contre trois à quatre minutes avec du Citadis 302 (Capacité 218 Pa).

Et une fréquence sur la branche la plus charger de six minutes avec du Translohr STE 4, contre sept minutes avec du Citadis 302.

Côté des futurs projets, autres que le tram... On apprend que Viacités va proposer deux nouveaux parc relais, sur le parc expo et sur la presqu’île de Caen ainsi qu’un réseau de soirée, mais pour l’instant tout ceci est encore au stade d’étude.

Voilà globalement les grandes lignes qui sont ressorties de cette conférence sur la mobilité.

*CGEDD : Conseil Général de l’environnement et du développement durable.

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par luckydes le Ven 7 Oct 2011 - 18:42

Merci à vous.

Les coûts ont été ajusté, et vu l'écart de "seulement" 60 millions d'euros de plus pour un système fiable, il faudrait avoir la berlue pour ne pas choisir un tram fer.

Pour les parcs relais, il me semblait que Mr Vève trouve que celui de côte de nacre n'attire personne car trop proche du centre-ville ; ceux en projet le sont encore plus, même si celui du parc expo peut marcher ( après pour la presqu’ile, je n'ai pas d'idée ).

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Julien-Twisto le Sam 8 Oct 2011 - 13:32

Bonjour,
Voici un article du Ouest-France résumant la réunion de jeudi soir au siège de Viacités

Une fois de plus le Tram sur Fer est mis en avant pour le remplacement du TVR.


(Désoler de qualité mais aucune trace de l'article sur Ouest-France.fr)
Et un article parut jeudi :

Les Jeunes démocrates veulent garder un tramway - Caen

Jeudi 06 octobre 2011

Dans le dossier du tramway, Nicolas Joyau, président des Jeunes démocrates, demande que « l'agglomération caennaise conserve une technologie de type tramway et ne revienne pas à un réseau constitué uniquement de bus. Nous, les Jeunes démocrates, demandons donc à M. Vève de tenir sa parole, et que le document (NDLR, comparant les coûts des différentes options), synthèse d'une étude payée par les fonds publics issus des usagers, puisse être consulté par le grand public. C'est par l'accès à l'information que commence la démocratie participative, messieurs les socialistes. »

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par j-francoise le Sam 8 Oct 2011 - 16:43

En 2010, lors des réunions publiques, je me suis exprimé sur l'avenir du tram de Caen. Il va de soi que je défendrai le maintient d'un système de tram à Caen, voir son uniformisation pour toutes les lignes présentes et futures.

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par heuliez14 le Sam 8 Oct 2011 - 19:14

Avez-vous relevé les propos de l’ex-présidente de Viacités pour qui les pannes du tram ne son pas dû à son système, mais plutôt de la maintenance qui pour elle ne serait pas assurée correctement par le concessionnaire « Kéolis Caen » et d’ajouter « qu’il n’y aura pas de réseau de transport cohérent et adapté aux énergies de demain sans compatibilité entre les deux lignes de tram. »

Donc, si je décrypte bien les propos de l’Ex-présidente... Au lieu d’opter pour un autre système plus cher, mais plus fiable et la preuve en est dans les autres villes ayant opter pour le tramway sur fer. Viacités auraient dû attaquer le constructeur tout en continuant à ce développer avec ce même type de système, donc, vous l’aurez compris le « tramway sur pneu »... Qu’aujourd’hui plus personne ne veut, car non compatible avec d’autres systèmes conventionnelles déjà existants.

En 2010, lors des réunions publiques, je me suis exprimé sur l’avenir du tram de Caen. Il va de soi que je défendrai le maintient d’un système de tram à Caen, voir son uniformisation pour toutes les lignes présentes et futures.
Oh ! Rassure toi, Jérémy Françoise, je partage le même avis que toi.
Pour ma part je défendrai l’introduction d’un vrai tramway sur Caen et son agglomération jusqu’au bout des ongles. Cependant, si les bonnes volontés des politiques à la tête de Viacités en ce moment devaient être freiné par l’opposition, sens la cité, je ne manquerai pas de la dénoncer.

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par heuliez14 le Sam 8 Oct 2011 - 21:19

Julien-Twisto a écrit:Bonjour,
Voici un article du Ouest-France résumant la réunion de jeudi soir au siège de Viacités

Une fois de plus le Tram sur Fer est mis en avant pour le remplacement du TVR.
Franchement, après toutes les mésaventures que rencontre ce TVR, il serait idiot que les élus continue « tête baisser » dans l'aventure du tramway sur pneu... De ce fait, le choix du tramway sur fer s'imposerait de lui-même.

Mais ! Puisqu'il y a un mais... Pour l'heure, rien n'est fait...

Et il est certain que ce dossier n'a pas fini de faire parler de lui.

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Geo le Dim 9 Oct 2011 - 11:33

Le tram optimisé (comme à Besançon) pourrait être une solution pour la ligne 1, même si dans les grands groupes de transports (pour ne pas les nommés) on nous bassine pour nous affirmer que le BHNS peut transporter autant de personnes qu'un tram (avec une fréquence plus forte). Cependant étant donné d'un vrai tram (même optimisé) et les prévisions de trafic relativement faibles pour la ligne 2, je pense que le BHNS sera choisi pour la seconde ligne de TCSP.

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par j-francoise le Dim 9 Oct 2011 - 16:08

Voici ma position sur l'avenir général du tram à Caen. Je l'ai communiquée à Rodolphe Thomas le 20 novembre 2010.

Je viens de voir les interventions de Rodolphe Thomas concernant l'avenir du tram de Caen datées de la semaine du 17 novembre 2010.

Je suis venu à 4 réunions publiques Viacités dont celles d'Hérouville organisées d'octobre à décembre 2010.
Je me suis renseigné sur le matériel tram Lohr qui me parait intéressant.

Je crois que l'avenir du tram, des points de vue du passionné des transports et de l'usager que je suis depuis sa mise en service (pour info, je le prend presque quotidiennement depuis son 3e jour de service commercial, soit depuis le 18 novembre 2002), doit se faire par du matériel Lohr en raisons :

  • de ses possibilités d'adaptation avec la plateforme actuelle donc les coûts de changement de matériel seraient réduits ;
  • de l'impression de gaspillage d'argent public que donnerait le remplacement complet de la ligne de tram actuelle par un autre moyen que le tram à pneus guidé
  • de l'impression de refaire l'Histoire que donnerait le fait d'abandonner le tram : Caen a déjà eu un tram entre 1897 et 1937, puis l'actuel depuis 2002.

L'arrêt de la ligne actuelle consisterait à recommencer l'Histoire.

Quant aux projets de nouvelles lignes, je pense que la 2 Est-Ouest : Presqu'ile - Chemin Vert / Venoix doit se faire par du tram en utilisant pourquoi pas du matériel Lohr.

En comparaison : Le BHNS est, à mes yeux, une sorte du bus amélioré en trompe l'oeil. Utiliser des bus actuels à 2 modules sur voie réservée en les cadençant produirait le même effet que le BHNS tout en coutant moins cher."

---

Quant au BHNS, voici également ma position. Je l'ai prise le 30 janvier 2011. Je l'ai communiquée à un autre élu de l'agglomération caennaise.

Courant Janvier 2011, je suis venu à Rouen. J'y ai emprunté le TEOR.
Le TEOR est le Transport Est Ouest de Rouen. Le service de ce système de transport est assuré par 3 lignes de Bus à Haut Niveau de Service.

Les infrastructures de ces lignes de bus sont similaires à ceux de la ligne de tram actuelle de Caen. Il s'agit de :

  • stations à quais rehaussés, distributeurs de billets, et écrans d'affichage des prochains départs ;
  • voies réservées à ce système de transport, entièrement ou partiellement ;
  • système de guidage pour les véhicules assurant le service ;
  • la forte fréquence de passage des véhicules ;
  • la priorité de passage aux véhicules dans les carrefours équipés de feux rouges.

On est tenté de croire qu'il s'agit d'un système proche du tram de Caen.

Mais il existe quelques différences notables qui sont :

  • le BHNS, comme son nom l'indique, est assuré par des bus à 2 éléments équipés d'un système de guidage partiel :
  • le guidage automatique des véhicules se fait uniquement à l'approche et dans les arrêts sur le BHNS, tandis qu'il est permanent sur le tram de Caen ;
  • le guidage se fait par système optique via marquage au sol sur le BHNS alors qu'il se fait de façon mécanique via un galet qui roule sur un rail sur le tram.

L'avantage du guidage optique sur le guidage mécanique, c'est qu'il est silencieux !

  • la possibilité de mettre des bus normaux en renfort sur le système BHNS, ce qui est difficilement possible avec le tram ;
  • la source d'énergie : pas de câble électrique à Rouen pour faire fonctionner les bus, alors qu'il y en a un pour le tram de Caen ;
  • l'impression qu'on peut avoir en voyant BHNS est qu'il est un bus ordinaire, et non pas un tram - alors qu'à Caen, quand on voit le tram pour la première fois, on sait ce que c'est, ou on pense qu'il s'agit d'un petit train de ville, donc un tramway.

A observer ces points communs dans les infrastructures, et les différences autant matérielles que techniques :

  • je pense que le BHNS est une bonne idée pour une ville qui souhaite moderniser ou améliorer certaines lignes de bus car c'est avec tout du bus amélioré, et non pas un tram !
  • je reste sur ma position que le BHNS n'est pas envisageable à Caen, autant pour la pérennité de sa ligne actuelle de tram, que pour la création de ses lignes futures, au profit d'un matériel de tramway, de type Lohr "de préférence."

---

Pour le tracé des lignes actuelles et futures de tram, j'ai également pris position le 1er décembre 2010. La voici :

"J'ai réfléchi au tracé des futures lignes de tram. Elles doivent se faire avec du Lohr".

Mais pour réduire les coûts d'installation, il serait possible de faire :

  • un tronçon commun allant de la rue de Geole au bas de l'avenue du 6 juin ;
  • une seule branche pour Colombelles et la Presqu'ile ;
  • partir la ligne de Mondeville 2 du Boulevard Leroy ;
  • partir le bras de Venoix / Chemin Vert qui séparerait en deux à la place de la Mare.

Les avantages seraient :

  • éviter de supprimer de la circulation automobile sur les routes pas très larges ;
  • laisser le Quai Vendeuvre et le Cours du Général de Gaulle à la circulation automobile ;
  • 1 seul axe pour traverser le centre ville de Caen au lieu de 3 comme dans les projets ;
  • la réduction des coûts d'installation par la pose d'aiguillages, au lieu de rails s'étendants sur plusieurs kilomètres qui coûteraient beaucoup plus cher ;
  • laisser la place de l'Hôtel de Ville dans l'état qu'elle est par l'absence de câbles électriques, mais tout en passant à proximité ;
  • un seul dépôt pour tout le matériel ;
  • la facilité de ramener le matériel au dépôt peu importe où il sera placé tout pendant qu'il est assez proche de l'une des branches ;
  • des coûts fixes de maintenance, d'entretien et d'acquisition globalement plus faibles par leur répartition sur un plus grand nombre de véhicules identiques ;
  • un coût unique de formation des techniciens et des conducteurs par le fait que le matériel soit toujours le même, ce qui augmenterait leur maîtrise du matériel ;
  • d'autres avantages auxquels je ne pense pas immédiatement.

Ainsi il serait possible de faire un réseau à 4 lignes dont :

  • les 2 actuelles ;
  • une 3e allant de Venoix à Colombelles par exemple ;
  • une 4e allant du Chemin Vert à Mondeville 2.
    avec la possibilité de modifier les embranchements des lignes en fonction des besoins des usagers, et pourquoi pas de créer des terminus intermédiaires (comme ce qui se fait à Clermont-Ferrand, et ce qui se faisait avec le 1er tram de Caen jusqu'en 1937).

Le plan illustrant l'article représente :

  • en noir la ligne actuelle ;
  • en bleu les branches des futures lignes ;
  • en noir doublé de rouge le tronc commun de la rue de Geole au pied de l'avenue du 6 juin ;
  • en noir doublé de rose le tronc commun de la rue de Geole au boulevard Leroy.

Ces trois positions peuvent être amenées à évoluer, surtout en ce qui concerne le choix du matériel.

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par luckydes le Dim 9 Oct 2011 - 18:21

J'espère que tu as révisé ta position sur le Lohr à la vue des derniers chiffres de coûts et les problèmes de Clermont-Ferrand. Wink

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par Julien-Twisto le Dim 9 Oct 2011 - 18:33

Bonsoir,
luckydes a dit : J'espère que tu as révisé ta position sur le Lohr à la vue des derniers chiffres de coûts et les problèmes de Clermont-Ferrand.
Je suis d'accord avec luckydes, les derniers rapports rendu public par le SMTC ne sont pas rassurant du tout sur le Translohr !!!

Je crois que l'avenir du tram, des points de vue du passionné des transports et de l'usager, doit se faire par du matériel Lohr.
Non, nous sommes tous d'accord le remplacement le mieux adapté pour la ligne 1 est le Tram Fer. Wink

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par j-francoise le Dim 9 Oct 2011 - 18:57

Dans ce cas là, je garde l'ensemble de mes positions, sauf en ce qui concerne le matériel. On utilise un seul système de tram qui peut-être pourquoi pas avec du tram Fer.

J'ai pris celui du Mans en avril 2011, j'ai été surpris. j'ai découvert des avantages tels que :

  • la réversibilité de la conduite ;
  • une ouverture des portes de chaque coté ;
  • la possibilité de monter des cotes assez raides (peut être pas autant que celles de l'Université et de la Gare de Caen) ;
  • le silence autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Mais aussi un léger inconvénient qui est celui du rayon des courbes. Il me semble que les courbes les plus serrées que j'ai vues au Mans sont plus larges que celles de Caen (exemples : Rue Victor Lépine / Avenue Guynemer, Calvaire St Pierre).

Donc, à la suite de mes observations je conclus par ce qui a été déjà dit lors des réunions publiques de l'année dernière. Pour transformer la ligne actuelle en tram sur Fer, il faudra modifier des portions pour avoir des pentes moins raides et des virages plus larges. A la place de la Mare, cela peut se traduire par déplacer la ligne de l'autre coté du bâtiment de l'Insee et de la Maison des Adolescents (donc la faire passer par l'arrêt de bus actuel dans le sens vers le centre ville), et à raboter la pente de la rue du Gaillon.

Pour la Gare, cela pourrait se faire par l'abandon de la place de la Gare au profit d'un passage par la rue d'Auge et la Rue de Grentheville qui serai rabotée sur la largeur de l'emprise du tram pour atteindre son niveau actuel au feu rouge du boulevard Leroy, pour continuer sur la rue Victor Lépine.

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Re: [Matériel roulant] Fin du TVR pour 2018

Message par luckydes le Dim 9 Oct 2011 - 19:16

Il faut modifier les pentes pour qu'elles passent à 8%, et apparemment en faisant des travaux dans la côte de la gare et de l'université ça le ferait. (lu ci dessus je crois)

Après, la pente du centre-ville d'Angers doit faire plus de 8% est le Citadis y circule en APS, à Lyon la ligne C à des pentes plus importantes que celles supportées par le TVR.

Après, je te rejoints sur de nombreuses idées. Wink

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