Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Bonjour tout le monde! Quelques petites questions...

2 participants

Aller en bas

Bonjour tout le monde! Quelques petites questions... Empty Bonjour tout le monde! Quelques petites questions...

Message par okkhyung Mer 10 Nov 2010 - 9:02

Bonjour tout le monde!

Petit message tout en un, en espérant que les membres du forum se porteront volontaire pour participer à mon petit sujet!
Je me présente donc, vite fais histoire de ne pas vous embêter. Je m'appelle Guillaume et j'habite à Trouville sur Mer, à coté de Deauville. J'ai 23ans.
Depuis tout petit, et depuis que j'ai l'âge de tenir un volant entre les mains, j'adore conduire, quel que soit les voitures.

Poussé en quelque sorte à faire des études, je n'ai jamais songé à travailler dans le secteur du transport (chauffeur de bus, taxi..)

Faisant actuellement des études qui ne me plaisent pas trop (BTS 2eme année, c'est surtout que je ne me vois pas me lever le matin pour faire ça tous les jours.. pas très motivant donc), je me suis dis que je devrais me renseigner sur le secteur de chauffeur, de bus plus précisément, étant donné que j'adore conduire, d’où mon message.
Habitant à Trouville, et ayant habité à Caen pendant 2ans, j'ai adoré cette ville, car je la trouve vivante, agréable, jolie, grande, sans trop l'être, ni trop petite.

Si je m'adresse à vous aujourd'hui, c'est parce que j'aimerai avoir quelques réponses aux nombreuses questions qui me passent par la tête, et j'espère vraiment que la communauté sera présente pour m'épauler en quelque sorte Smile

- Combien de temps cela prend-il de passer le permis D + FIMO? Quel est le tarif?
- Quelles sont les conditions pour espérer un financement (partiel ou total je ne sais pas?) par le conseil général (Pole Emploi)?
- Comment se passe le recrutement? Est-ce difficile de devenir chauffeur?
- Est-ce un métier qui recrute pas mal ou faut-il attendre un miracle pour espérer décrocher un travail? (je serai intéressé par le calvados, Caen et alentours principalement..)
- Au niveau du salaire (Normandie), pouvez-vous me dire autour de combien il tourne? (au cas ou, vous pouvez toujours m'envoyer un message privé)
- Qu'est ce que ça donne au niveau des horaires?
- Le cadre de travail est-il agréable? Les clients sont-ils agréable?

Voilà, c'est un peu près tout pour le moment. Si vous avez des questions, n'hésitez pas! Smile

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée! Very Happy

okkhyung
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 5
Date de naissance : 23/05/1987
Age : 36
Localisation : Trouville sur Mer
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Quelques petites questions... Empty Re: Bonjour tout le monde! Quelques petites questions...

Message par luckydes Mer 10 Nov 2010 - 16:25

Bienvenue à toi Wink

Nous ne sommes pas en mesure de répondre à toutes tes questions, mais certains connaissent surement quelques réponses Wink

Pour ma part, au sujet des clients, comme tu peux t'en douter, tout dépend.. Tu vas avoir des personnes très sympathique alors que tu devras en interpeller d'autres pour de multiples causes.

Je serai toi, je regardai dans un autre topic du forum, que tu pourras trouver avec la fonction "rechercher", ou nous avons déjà parler du métier de conducteur Wink
luckydes
luckydes
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1148
Localisation : caen
Signature : http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296
Date d'inscription : 15/06/2007

http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Quelques petites questions... Empty Re: Bonjour tout le monde! Quelques petites questions...

Message par okkhyung Mer 10 Nov 2010 - 17:55

luckydes a écrit:Bienvenue à toi Wink

Nous ne sommes pas en mesure de répondre à toutes tes questions, mais certains connaissent surement quelques réponses Wink

Pour ma part, au sujet des clients, comme tu peux t'en douter, tout dépend.. Tu vas avoir des personnes très sympathique alors que tu devras en interpeller d'autres pour de multiples causes.

Je serai toi, je regardai dans un autre topic du forum, que tu pourras trouver avec la fonction "rechercher", ou nous avons déjà parler du métier de conducteur Wink

Salut luckydes!

Merci pour ta réponse Smile Étant donné que tu parles des clients, tu es chauffeur de bus? oui je me doute un peu qu'il y a des râleurs comme des gens sympathiques. Si je posais la question en fait, c'est que je pense quand même que cela varie selon les régions (chauffeur de bus à Caen et dans le 93 c'est pas pareil :p), je voulais juste connaitre la mentalité des gens de Caen blackeye

Désolé ouaip de ne pas avoir zieuter dans les autres forums, mais étant donné que j'avais pas mal de questions, je préférais toutes les regrouper en espérant que cela ne dérange pas et que certaines personnes puissent me répondre. C'est surtout que j'ai très peu de temps en ce moment (je suis en Corée du Sud, et marié depuis 1 semaine! Very Happy), donc ce n'est pas que je suis feignant, disons que j'ai opté pour la facilité, et le partage de la communauté^^"

Sinon quand tu dis que tu interpelles certaines personnes, quels sont les motifs généralement? Very Happy

Bonne soirée à vous, moi je vais au lit Smile (2h am!)

okkhyung
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 5
Date de naissance : 23/05/1987
Age : 36
Localisation : Trouville sur Mer
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Quelques petites questions... Empty Re: Bonjour tout le monde! Quelques petites questions...

Message par luckydes Mer 10 Nov 2010 - 19:51

Donc tu n'habites pas/plus Trouville Razz

Ah non, je ne suis pas conducteur mais usager quotidien.
Les interpellations sont souvent les mêmes, refus de payer, bazar dans le bus et insulte quand tu ne veux pas prendre de passagers en dehors des arrêts Wink
luckydes
luckydes
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1148
Localisation : caen
Signature : http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296
Date d'inscription : 15/06/2007

http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Quelques petites questions... Empty Re: Bonjour tout le monde! Quelques petites questions...

Message par okkhyung Jeu 11 Nov 2010 - 5:55

Ah ok, je pensais que tu étais chauffeur Smile J'espère qu'un chauffeur ou qu'une personne pourra répondre à mes questions ça serait cool!

Pour les interpellations, je comprend! Disons que je n'ai pas beaucoup pris le bus (vu que j'adore conduire :p) donc je n'ai pas beaucoup assisté à ce genre de situations.

Pour le coup ouais je ne suis plus à Trouville, mais je reviens le 9 décembre! Je n'étais en Corée "que" pour 3 mois (malheureusement Very Happy)

okkhyung
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 5
Date de naissance : 23/05/1987
Age : 36
Localisation : Trouville sur Mer
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Quelques petites questions... Empty Re: Bonjour tout le monde! Quelques petites questions...

Message par luckydes Ven 12 Nov 2010 - 18:20

Je te conseil de faire quelques jours de bus avant de te lancer dans le métier de conducteur que tu n'as pas l'air de connaître Wink

Aimer conduire .. tu aimerais peut-être d'avantage être conducteur dans l'inter urbain ou de car de tourisme.
luckydes
luckydes
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1148
Localisation : caen
Signature : http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296
Date d'inscription : 15/06/2007

http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Quelques petites questions... Empty Re: Bonjour tout le monde! Quelques petites questions...

Message par okkhyung Ven 12 Nov 2010 - 18:32

Comment ça faire quelques jours de bus? En tant que passager tu veux dire? Car si c'est le cas, c'est déjà fais, on a besoin de prendre le bus à chaque fois que l'on veut se rendre à Séoul.. (à moins que tu parlais de prendre le bus en France, histoire de voir les raleurs et problèmes que l'on pourrait rencontrer en tant que chauffeur? Car en Corée je n'ai jamais assisté à ce genre de problème.)
Et si c'était pas ça, je ne vois pas trop ce que tu voulais dire =P

Sinon je pense que la ville me plairait plus que le tourisme (à moins que ce soit de petits trajets), car en ville tu as la circulation, je pense que c'est moins monotone que conduire sur de l'autoroute ou nationale..
Pour l'interurbain, pourquoi pas!

Mais pourquoi penses-tu cela?

okkhyung
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 5
Date de naissance : 23/05/1987
Age : 36
Localisation : Trouville sur Mer
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Quelques petites questions... Empty Re: Bonjour tout le monde! Quelques petites questions...

Message par luckydes Ven 12 Nov 2010 - 21:22

Oui c'est ça
prendre le bus en France
.
Ben je vois pas trop comment tu peut être sur de vouloir être conducteur de bus urbain juste parce que tu aimes conduire ...
luckydes
luckydes
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1148
Localisation : caen
Signature : http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296
Date d'inscription : 15/06/2007

http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Quelques petites questions... Empty Re: Bonjour tout le monde! Quelques petites questions...

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 23:50

Salut et bienvenue Guillaume,

En revanche, via l'ANPE (Pôle Emploi) tu peux essayer de faire une demande de stage dans une entreprise de transport en commun pour vivre le quotidien des ACC (Agent Commercial de Conduite). Après ce stage, tu peux faire un dossier pour devenir ACC. Avec un bon dossier, tu peux avoir des aides de Pôle Emploi et de la Région pour le financement du permis et de la formation. Je te conseil à ton retour en France, d'aller te renseigner dans un Pôle Emploi et dans les réseaux de transport en commun pour avoir des informations sur le métier d'ACC (Keolis Caen ou Keolis Calvados). Dans c'est deux entreprises, les assistantes des resources humaines sont très gentil et aux services des personnes à la recherche d'information sur leurs différents métiers.

Et je trouve bizarre que Luckydes ne t'a pas donné cette information. Méchant Arnaud Very Happy .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Quelques petites questions... Empty Re: Bonjour tout le monde! Quelques petites questions...

Message par luckydes Sam 13 Nov 2010 - 10:19

Roo, c'est toi le méchant de pas avoir répondu à ce pauvre okkhyung plus tôt lol!
luckydes
luckydes
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1148
Localisation : caen
Signature : http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296
Date d'inscription : 15/06/2007

http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Quelques petites questions... Empty Re: Bonjour tout le monde! Quelques petites questions...

Message par okkhyung Dim 14 Nov 2010 - 9:33

Toutou a écrit:Salut et bienvenue Guillaume,

En revanche, via l'ANPE (Pôle Emploi) tu peux essayer de faire une demande de stage dans une entreprise de transport en commun pour vivre le quotidien des ACC (Agent Commercial de Conduite). Après ce stage, tu peux faire un dossier pour devenir ACC. Avec un bon dossier, tu peux avoir des aides de Pôle Emploi et de la Région pour le financement du permis et de la formation. Je te conseil à ton retour en France, d'aller te renseigner dans un Pôle Emploi et dans les réseaux de transport en commun pour avoir des informations sur le métier d'ACC (Keolis Caen ou Keolis Calvados). Dans c'est deux entreprises, les assistantes des resources humaines sont très gentil et aux services des personnes à la recherche d'information sur leurs différents métiers.

Et je trouve bizarre que Luckydes ne t'a pas donné cette information. Méchant Arnaud Very Happy .

Salut Toutou Smile

Merci beaucoup pour cette réponse très intéressante!
Je ne savais pas qu'une demande de stage était possible, pour faire chauffeur de bus (ACC étant le nom de la profession? Smile). En quoi consistera-t-il? Que veux-tu dire par "bon dossier"? Qu'est ce qui rentre en compte?

Pour Pole Emploi et Keolis Caen, je pense que le mieux à faire est ce que tu m'as dis. Se renseigner directement auprès d'eux.

Luckydes > Disons que justement, avant de venir en Corée du Sud à plusieurs reprises, je n'avais jamais vraiment songé à devenir chauffeur de bus, même si je me disais souvent que ça devait être cool de conduire de gros engins comme ça ou la précision et le compas dans l'oeil comme on dit sont de mise. Maintenant qu'on prend plusieurs fois le bus par semaine, j'ai eu cette envie Smile. Et en ce qui concerne le métier, on ne peut de toute façon jamais être sûr qu'un métier nous plaira pendant x décennies Razz. Mais quand je m'imagine me lever le matin pour faire ce boulot, cela me donne envie, contrairement à ce que je fais actuellement..

Merci pour vos réponses en tout cas Smile

okkhyung
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 5
Date de naissance : 23/05/1987
Age : 36
Localisation : Trouville sur Mer
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Quelques petites questions... Empty Re: Bonjour tout le monde! Quelques petites questions...

Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 16:27

okkhyung a écrit:Salut Toutou Smile

Merci beaucoup pour cette réponse très intéressante!
Je ne savais pas qu'une demande de stage était possible, pour faire chauffeur de bus (ACC étant le nom de la profession? Smile). En quoi consistera-t-il? Que veux-tu dire par "bon dossier"? Qu'est ce qui rentre en compte?

Pour Pole Emploi et Keolis Caen, je pense que le mieux à faire est ce que tu m'as dis. Se renseigner directement auprès d'eux.

Salut,

Le stage est gratuit et évidemment tu ne seras pas au volant d'un bus. Tu seras affecté à un des tuteurs et tu fais les mêmes horaires que lui (prise de service à 4h du matin ou finir à 2h du matin en service du soir ou en poste de coupure la journée).

Le "bon dossier" c'est pour une aide financière car le Permis + Formation environ 5 000 €. Sauf si tu as cette somme, tu peux t'inscrire en candidat libre pour le permis et la formation. Mais la Basse-Normandie et l'Etat (via Pôle Emploi) donne une aide de financement si tu as un CDI à la fin de la formation. Au passage, il y aura à nouveau du recrutement en 2011 et 2012 dans les entreprises Keolis Caen et Calvados (Twisto et Bus Verts et petit réseau du Calvados).

Je te conseille, de te renseigner avant d'aller voir Pôle Emploi auprès des sociétés Keolis Caen et Calvados pour savoir les possibilités d'aides et le nombre de place disponible à venir. Car Pôle Emploi aime bien voir des jeunes avec un projet bien préçi et un dossier dans les mains. En plus, tu as moins de 25 ans tu as aussi la mission locale qui s'occupe des jeunes de moins de 25 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde! Quelques petites questions... Empty Re: Bonjour tout le monde! Quelques petites questions...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum