Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

[Gaillon] Article sur la mise en place d'un réseau

3 participants

Aller en bas

[Gaillon] Article sur la mise en place d'un réseau Empty [Gaillon] Article sur la mise en place d'un réseau

Message par R312 224 Dim 15 Nov 2009 - 22:49

Bonjour.

Paris Normandie a écrit:La petite ville de Gaillon propose depuis deux semaines une navette entre la gare et le centre ville.

Les premiers utilisateurs apprécient le confort que procure le système de navette gratuite

TRANSPORTS. La municipalité a mis en place, début novembre, un système de navette gratuite par minibus. Il relie le centre-ville et la gare.
Mieux se déplacer en ville. C'est le but de la municipalité de Gaillon qui propose, depuis début novembre, un service minibus-navette gratuit pour inciter les habitants à adopter le réflexe de l'éco-mobilité.
Un tel projet nécessitait, au préalable, l'étude des besoins de mobilité des habitants. « C'était une de nos promesses de campagne, rappelle Yann Le Fur, adjoint à l'environnement et au développement durable, en charge de cette opération. Nous constatons un peu plus chaque jour la saturation du parking de la gare ferroviaire, en sachant que chacun s'y rend seul dans son véhicule. Par ailleurs, il y a des citoyens qui n'ont pas les moyens d'utiliser un véhicule et font le trajet à pied jusqu'à la gare. »
Partant du constat qu'actuellemetn le taux de remplissage des bus, notamment celui des Andelys ou d'Aubevoye, peut être moyen, voire très faible, la municipalité s'est orientée vers un système plus souple et plus écologique. L'option minibus à neuf places a été retenue avec la possibilité, à terme, de se doter d'un réseau de plusieurs minicars dont le nombre peut évoluer avec la demande, plutôt qu'un grand bus. En outre, la conduite de ce type de véhicule ne requiert pas de permis de conduire particulier.
Dans un premier temps, l'objectif est de faciliter l'accès la gare, celui du marché le mardi matin, et de poursuivre l'aide aux résidants du foyer des personnes âgées. Le véhicule est entièrement financé par des annonceurs, la commune prenant à sa charge l'équipement d'un emplacement réservé aux personnes à mobilité réduite. Si le système des annonceurs peut en financer un second, un autre minibus suivra rapidement. Les trajets sont courts, l'expérience montrant que les usagers sont moins enclins à emprunter les transports en commun sur des parcours trop longs.
Ce service, gratuit pour tous les Gaillonnais, fonctionne avec un système de carte, après inscription en mairie. Ce qui permet une bonne visibilité de la demande et une identification des déplacements préférentiels des usagers.
Le minibus est opérationnel depuis le 2 novembre et permet le transport de cent douze passagers par jour.
Françoise, utilisatrice de la première heure explique : « Je suis vraiment très satisfaite de ce service. Avant, je ne voulais pas laisser mon véhicule à la gare et je faisais plus de deux kilomètres à pied matin et soir. C'est assurément un plus pour moi. »
Les élus ont célébré la mise en place de ce service jeudi. L'occasion pour Yann Le Fur de formuler un espoir, celui de « voir, un jour, circuler des navettes à propulsion électrique dans les rues de Gaillon… »

R312 224
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 401
Date de naissance : 02/07/1987
Age : 36
Date d'inscription : 30/03/2007

http://atpic.com/fr/2567

Revenir en haut Aller en bas

[Gaillon] Article sur la mise en place d'un réseau Empty Re: [Gaillon] Article sur la mise en place d'un réseau

Message par heuliez14 Lun 16 Nov 2009 - 12:21

Merci pour cette article R312 224 ! Je lis que la municipalité à l'espoir de faire rouler, un jour, un véhicule électrique… j'espère, pour elle, qu'elle ne choisira pas le Microbus… Smile
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Gaillon] Article sur la mise en place d'un réseau Empty Re: [Gaillon] Article sur la mise en place d'un réseau

Message par ludo27 Lun 28 Juin 2010 - 15:53

Bonjour,
j'utilise souvent cette navette qui est assez pratique le matin.

En revanche, le soir, avec les fréquents retards SNCF, il m'est arrivé plusieurs fois de devoir rentrer chez moi en faisant du stop.
Les chauffeurs attendent fréquemment un quart d'heure voire vingt minutes que le train arrive mais passé une demi-heure, et je les comprends, il leur est assez difficile d'attendre.

Wink
ludo27
ludo27
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 9
Date de naissance : 20/10/1973
Age : 50
Localisation : Gaillon (27)
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gaillon] Article sur la mise en place d'un réseau Empty Re: [Gaillon] Article sur la mise en place d'un réseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum