Navettes du Mont-Saint-Michel
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Re: Navettes du Mont-Saint-Michel
Enfin un peu de bon sens ! C'est un début, mais il a fallu pour ça que la justice s'en mêle.
A propos, qui a décidé du design des navettes ? Elles sont horribles.
A propos, qui a décidé du design des navettes ? Elles sont horribles.
gavatx76- Passionné(e)s
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Re: Navettes du Mont-Saint-Michel
C'est vrai ça, qui a choisi le design ?
Véolia ? Le département ?
Dans les deux cas, ça donne un résultat horrible dans tous les domaines !
Véolia ? Le département ?
Dans les deux cas, ça donne un résultat horrible dans tous les domaines !
Invité- Invité
Re: Navettes du Mont-Saint-Michel
Bonsoir,
Du changement est à venir... Le 3 Juin 2013.
Du changement est à venir... Le 3 Juin 2013.
Pour l'article complet : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Mont-Saint-Michel-12-euros-le-parking-a-partir-du-3-juin-[carte]_55257-2177508------14118-aud_actu.HtmDépart des navettes dans le parking
Les visiteurs ne prendront plus les navettes près du barrage dans la zone commerciale de la Caserne après 900 mètres à pied comme aujourd’hui mais dans les parkings devant le centre d’information. Il y a deux arrêts «Grande rue» et «Barrage» dans la zone commerciale de la Caserne, à l’aller comme au retour. Le terminus au Mont sera maintenu à 400 m de la Merveille, le temps de la réalisation de la nouvelle passerelle.
Six passeurs, onze en 2014
Les navettes à moteur, les « Passeurs » de 60 places seront accessibles 7 jours sur 7. Les quais surélevés et les planchers bas seront adaptés aux personnes à mobilité réduite. La flotte sera de six Passeurs et cinq bus en 2013 puis de onze passeurs en 2014. Une capacité de transport maximale de 2 350 passagers par heure dans chaque sens. Le pic de fréquentation maximale l'an dernier était de 2 700 visiteurs par heure à l’Ascension et début août. Le temps d'attente sera de 6 à 10 minutes maximum.
Maringotes à cheval
Les quatre maringotes, navettes tirées par des chevaux de trait, ne seront plus de 50 places sur deux niveaux mais de 25 places. Nouveauté : elles n'emprunteront plus la Caserne mais les berges du Couesnon.
Montoises à la demande
Les petites navettes montoises électriques sont conservées dans le nouveau dispositif pour les périodes de faibles affluences en matinée, soirée et nuit. Un transport à la demande sur simple appel au 02 14 13 20 00.
Julien-Twisto- Passionné(e)s
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Re: Navettes du Mont-Saint-Michel
Mont Saint-Michel : nouveaux aménagements dans l'accueil et l'acheminement des touristes
Faire et défaire, comme dit la sagesse populaire, c'est toujours travailler. Voilà donc, à compter de ce lundi 3 juin, la nouvelle proposition de Véolia pour accéder à la Merveille. On n'en a pas fini avec ce psychodrame !
Suite de l'article (…)
Source : France 3 Basse-Normandie©
Faire et défaire, comme dit la sagesse populaire, c'est toujours travailler. Voilà donc, à compter de ce lundi 3 juin, la nouvelle proposition de Véolia pour accéder à la Merveille. On n'en a pas fini avec ce psychodrame !
Suite de l'article (…)
Source : France 3 Basse-Normandie©
heuliez14- Administrateur
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Re: Navettes du Mont-Saint-Michel
Salut à tous,
Hier et pour la première fois.
J’ai eu l’occasion de découvrir et visiter ce magnifique lieu qu’est le Mont Saint-Michel qui depuis presque 1 ans maintenant ne cesse chaque semaine de faire parler de lui à l’occasion du conflit qui oppose {commerçants, habitants et travailleurs} du Mont à « Transdev » qui l’accuse de faire du fric, aux détriments du service public.
Une vraie polémique qui vient de trouver son épilogue, hier, avec la décision de remettre d’ici la semaine prochaine « les Montoises » qui avait été arbitrairement supprimé, le 3 juin dernier à l’occasion d’une nouvelle réorganisation des navettes, sur le site du Mont.
Avec Alec qui m’accompagnait pour cette première visite, nous arrivons sur la RD 976 directions Pontorson puis le Mont sous un ciel gris et boucher par le brouillard.
Première déconvenue, dans le lointain la merveille est à peine visible (…) Malgré cela nous continuons notre route et brusquement l’entrée des parkings se profile devant notre véhicule.
DSCN1904 par heuliez142011, sur Flickr
Le vigile nous donne la direction à suivre, la caisse où nous devons obligatoirement prendre un ticket pour avoir accès aux parkings.
Nous laissons la voiture et suivons le cheminement piétonnier pour aller à la rencontre des fameuses navettes, tant décrier par certains touristes et habitants du Mont.
Et après quelques minutes de patience, deux Cobus, un GX 117 et une Maringotes mise en service le 3 juin dernier, se présente sous nos objectifs intéressés.
Maringote où Passeur ? par heuliez142011, sur Flickr
Les véhicules (GX 117, Cobus et plus tard Citaro K) se succèdent à un rythme soutenu (...)
Contrac Cobus, terminus parking des navettes - Mont-Saint-Michel - BL - Juillet 2013 par heuliez142011, sur Flickr
DSCN1860 par heuliez142011, sur Flickr
Clic - Clac' Kodak... C'est dans la boite.
Parmi tous ce choix de navette, laquelle prendre ? Les Maringotes ? Pourquoi pas, mais le voyage unité est tout de même, de 5,00 €. J'aime bien les chevaux, mais 10 € l'aller/retour peut en faire réfléchir plus d'un. Tant pis.
DSCN1872 par heuliez142011, sur Flickr
Retour vers le quai des Passeurs où des gilets jaunes charger de faire la sécurité « guide » les nombreux touristes vers les portes des Navettes bus, (Gratuite).
Il manquerait plus quelle soit payante.
DSCN1869 par heuliez142011, sur Flickr
En revanche, si vous arrivez par le train (Caen - Rennes) en descendant à Pontorson, le voyage aller entre la gare et le Mont, vous coûteras 3,00 €. Bon admettons.
Après quelques minutes de patience un passeur se présente. Le véhicule se remplis rapidement (...) Et comme pour le tramway du Havre, ce sont les gilets jaunes qui donnent le top départ pour chaque navette.
- Prochaine arrêt - next stop : Barrage... Ancien terminus des navettes situer à environ 10 minutes de marche des parkings.
DSCN1897 par heuliez142011, sur Flickr
- Prochaine arrêt - next stop : Abbaye Terminus.
Au fur et à mesure que notre convoi s'approche du Mont, la merveille et les travaux du pont passerelle se dévoilent derrière le brouillard.
DSCN1938 par heuliez142011, sur Flickr
- Prochaine arrêt - next stop : Abbaye.
Nous n'avons pas de risque d'oublier notre station et surtout de descendre puisqu'au terminus situer à quelques mètres du rocher, des gilets jaunes « guides » les touristes vers le cheminement sécurisé prévu pour accéder au Mont.
DSCN1914 par heuliez142011, sur Flickr
Première constatation, avec la fermeture des anciens parkings situés aux pieds du Mont, l'espace est très réduit... Les GX 117 et Citaro K on juste la place pour faire demi-tour.
D'ailleurs dans ce contexte de chantier on se demande comment le GX 117 L peut manœuvrer, sans accrocher ?!
Mais bon, nous ne sommes pas ici pour analyser la situation, mais pour profiter et visiter cette merveille architecturale classée au patrimoine de mondial de l'humanité, qu'est le Mont Saint-Michel.
DSCN1949 par heuliez142011, sur Flickr
Et effectivement en rentrant dans la citadelle, nous allons en prendre plein les yeux... Pour moi qui aime les villes fortifiées ce n'est que du bonheur...
D'ailleurs, au bout d'une heure et demi de visite, la batterie de l'appareil montrera quelques signes de faiblesse, jusqu'à rendre l'âme une demie-heure après (...) Que de malchance.
En définitive cela ne gâchera pas mon plaisir et à la fin de la journée, je repartirais avec des souvenirs pleins la tête.
17 H 45... L'heure du retour approche... Il est temps de se rapprocher des navettes.
Les GX 117, Citaro K, Passeur et Gilet jaune guidant les touristes vers les bus, sont aux rendez-vous... Et plutôt stresser, car le flot de visiteurs se fait à chaque minute, plus important.
À croire que depuis la mise en place des navettes, le Mont est devenu une simple attraction avec un horaire fixe de fermeture.
Nous quittons le Mont, notre passeur est plein, mais pas surcharger.
Dans le véhicule, timidement certains touristes critiquent le principe même des navettes et surtout leur dépose à 700 mètres du mont. Malheureusement, il y aura toujours des mécontents.
- Prochaine arrêt - next stop : Parking des navettes, terminus...
Fin du voyage et de n'autre journée sur le Mont Saint-Michel.
DSCN1880 par heuliez142011, sur Flickr
Pour ma part, je n'ai pas trouvé le service des navettes si mal organiser que cela.
Certes, il y aura toujours quelques petits détails à revoir dans un proche avenir, mais pour le moment n'oublions pas que le site est encore, en pleins travaux.
Incontestablement, le prix du parking (12€ pour 24H) peu en décourager plus d'un, à venir visiter le rocher et c'est peut-être le seul reproche que je ferai sur la réorganisation du site du Mont Saint-Michel.
Dans sont ensemble, le projet se montre intéressant... Par contre, je reste dubitatif sur la largeur du futur pont passerelle qui doit à terme accueillir les passeurs.
Je ne suis pas sûr que deux Cobus puissent se croiser, sans s'accrocher !?
Pont Passerelle par heuliez142011, sur Flickr
Hier et pour la première fois.
J’ai eu l’occasion de découvrir et visiter ce magnifique lieu qu’est le Mont Saint-Michel qui depuis presque 1 ans maintenant ne cesse chaque semaine de faire parler de lui à l’occasion du conflit qui oppose {commerçants, habitants et travailleurs} du Mont à « Transdev » qui l’accuse de faire du fric, aux détriments du service public.
Une vraie polémique qui vient de trouver son épilogue, hier, avec la décision de remettre d’ici la semaine prochaine « les Montoises » qui avait été arbitrairement supprimé, le 3 juin dernier à l’occasion d’une nouvelle réorganisation des navettes, sur le site du Mont.
Avec Alec qui m’accompagnait pour cette première visite, nous arrivons sur la RD 976 directions Pontorson puis le Mont sous un ciel gris et boucher par le brouillard.
Première déconvenue, dans le lointain la merveille est à peine visible (…) Malgré cela nous continuons notre route et brusquement l’entrée des parkings se profile devant notre véhicule.
DSCN1904 par heuliez142011, sur Flickr
Le vigile nous donne la direction à suivre, la caisse où nous devons obligatoirement prendre un ticket pour avoir accès aux parkings.
Nous laissons la voiture et suivons le cheminement piétonnier pour aller à la rencontre des fameuses navettes, tant décrier par certains touristes et habitants du Mont.
Et après quelques minutes de patience, deux Cobus, un GX 117 et une Maringotes mise en service le 3 juin dernier, se présente sous nos objectifs intéressés.
Maringote où Passeur ? par heuliez142011, sur Flickr
Les véhicules (GX 117, Cobus et plus tard Citaro K) se succèdent à un rythme soutenu (...)
Contrac Cobus, terminus parking des navettes - Mont-Saint-Michel - BL - Juillet 2013 par heuliez142011, sur Flickr
DSCN1860 par heuliez142011, sur Flickr
Clic - Clac' Kodak... C'est dans la boite.
Parmi tous ce choix de navette, laquelle prendre ? Les Maringotes ? Pourquoi pas, mais le voyage unité est tout de même, de 5,00 €. J'aime bien les chevaux, mais 10 € l'aller/retour peut en faire réfléchir plus d'un. Tant pis.
DSCN1872 par heuliez142011, sur Flickr
Retour vers le quai des Passeurs où des gilets jaunes charger de faire la sécurité « guide » les nombreux touristes vers les portes des Navettes bus, (Gratuite).
Il manquerait plus quelle soit payante.
DSCN1869 par heuliez142011, sur Flickr
En revanche, si vous arrivez par le train (Caen - Rennes) en descendant à Pontorson, le voyage aller entre la gare et le Mont, vous coûteras 3,00 €. Bon admettons.
Après quelques minutes de patience un passeur se présente. Le véhicule se remplis rapidement (...) Et comme pour le tramway du Havre, ce sont les gilets jaunes qui donnent le top départ pour chaque navette.
- Prochaine arrêt - next stop : Barrage... Ancien terminus des navettes situer à environ 10 minutes de marche des parkings.
DSCN1897 par heuliez142011, sur Flickr
- Prochaine arrêt - next stop : Abbaye Terminus.
Au fur et à mesure que notre convoi s'approche du Mont, la merveille et les travaux du pont passerelle se dévoilent derrière le brouillard.
DSCN1938 par heuliez142011, sur Flickr
- Prochaine arrêt - next stop : Abbaye.
Nous n'avons pas de risque d'oublier notre station et surtout de descendre puisqu'au terminus situer à quelques mètres du rocher, des gilets jaunes « guides » les touristes vers le cheminement sécurisé prévu pour accéder au Mont.
DSCN1914 par heuliez142011, sur Flickr
Première constatation, avec la fermeture des anciens parkings situés aux pieds du Mont, l'espace est très réduit... Les GX 117 et Citaro K on juste la place pour faire demi-tour.
D'ailleurs dans ce contexte de chantier on se demande comment le GX 117 L peut manœuvrer, sans accrocher ?!
Mais bon, nous ne sommes pas ici pour analyser la situation, mais pour profiter et visiter cette merveille architecturale classée au patrimoine de mondial de l'humanité, qu'est le Mont Saint-Michel.
DSCN1949 par heuliez142011, sur Flickr
Et effectivement en rentrant dans la citadelle, nous allons en prendre plein les yeux... Pour moi qui aime les villes fortifiées ce n'est que du bonheur...
D'ailleurs, au bout d'une heure et demi de visite, la batterie de l'appareil montrera quelques signes de faiblesse, jusqu'à rendre l'âme une demie-heure après (...) Que de malchance.
En définitive cela ne gâchera pas mon plaisir et à la fin de la journée, je repartirais avec des souvenirs pleins la tête.
17 H 45... L'heure du retour approche... Il est temps de se rapprocher des navettes.
Les GX 117, Citaro K, Passeur et Gilet jaune guidant les touristes vers les bus, sont aux rendez-vous... Et plutôt stresser, car le flot de visiteurs se fait à chaque minute, plus important.
À croire que depuis la mise en place des navettes, le Mont est devenu une simple attraction avec un horaire fixe de fermeture.
Nous quittons le Mont, notre passeur est plein, mais pas surcharger.
Dans le véhicule, timidement certains touristes critiquent le principe même des navettes et surtout leur dépose à 700 mètres du mont. Malheureusement, il y aura toujours des mécontents.
- Prochaine arrêt - next stop : Parking des navettes, terminus...
Fin du voyage et de n'autre journée sur le Mont Saint-Michel.
DSCN1880 par heuliez142011, sur Flickr
Pour ma part, je n'ai pas trouvé le service des navettes si mal organiser que cela.
Certes, il y aura toujours quelques petits détails à revoir dans un proche avenir, mais pour le moment n'oublions pas que le site est encore, en pleins travaux.
Incontestablement, le prix du parking (12€ pour 24H) peu en décourager plus d'un, à venir visiter le rocher et c'est peut-être le seul reproche que je ferai sur la réorganisation du site du Mont Saint-Michel.
Dans sont ensemble, le projet se montre intéressant... Par contre, je reste dubitatif sur la largeur du futur pont passerelle qui doit à terme accueillir les passeurs.
Je ne suis pas sûr que deux Cobus puissent se croiser, sans s'accrocher !?
Pont Passerelle par heuliez142011, sur Flickr
Dernière édition par heuliez14 le Sam 20 Juil 2013 - 1:26, édité 1 fois
heuliez14- Administrateur
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Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Navettes du Mont-Saint-Michel
Joli reportage et belles photos !
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1453
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Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Navettes du Mont-Saint-Michel
Beau reportage et qui rétablit quelques vérités.
Il apparaît que la situation est provisoire.
Voir ce que sera la future desserte.
Mais la délégation de transport a été donnée par l'autorité qui pilote le programme avec ses contraintes et son budget.
Il apparaît que la situation est provisoire.
Voir ce que sera la future desserte.
Mais la délégation de transport a été donnée par l'autorité qui pilote le programme avec ses contraintes et son budget.
citaro- Passionné(e)s
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Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: Navettes du Mont-Saint-Michel
Et après quelques mois de relatif calme... Les Maringotes du Mont, font de nouveau parler d'elle.
Source : France 3 Basse-NormandieFrance 3 Basse-Normandie a écrit:L'opérateur Transdev est en conflit avec le premier fabricant des navettes hippomobiles mais également avec le propriétaire des chevaux.
Les maringottes du Mont-Saint-Michel à l'arrêt
Le feuilleton des navettes hippomobiles est loin d'être un long fleuve tranquille. Après plusieurs plusieurs mois de retard, elles sont entrées en service en juin dernier. A l'origine, un modèle pouvant transporter 70 passagers avait été retenu mais celui-ci pas réussi les test de fiabilité. Ce modèle a été mis au rebus. Une expertise judiciare est en cours pour déterminer les responsabilités de cet échec. En attendant, le fabricant de ce premier modèle, MTM, basé dans le Sud-Manche, n'a toujours pas été payé par l'opérateur des navettes : Transdev lui doit 300 000 euros. Le député-maire d'Avranches, Guenhaël Huet, est récemment monté au créneau pour que la situation se débloque. MTM est fragilisé, 50 emplois seraient menacés.
Les "nouvelles" maringottes sont quant à elles à l'arrêt depuis lundi dernier. Un conflit oppose le propriétaire des chevaux à l'opérateur Transdev.
Reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard
Intervenants :
- Guenhaël Huet, député-maire d'Avranches
- Régina Dutacq, directrice de Transdev - Mont-Saint-Michel
heuliez14- Administrateur
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Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Navettes du Mont-Saint-Michel
Bonjour à tous,
Après de long mois d'interruptions (...), les Maringotes sont enfin de retour.
Après de long mois d'interruptions (...), les Maringotes sont enfin de retour.
France 3 Basse-Normandie a écrit:Mont-Saint-Michel : le retour des maringotes
Les maringotes (voitures tractées par un cheval) reprennent du service pour transporter les touristes du Mont-Saint-Michel. Depuis plusieurs mois, elles sont au coeur d'un litige entre le passeur, l'éleveur de chevaux et le syndicat mixte.
Suite de l'article (…).
heuliez14- Administrateur
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