Imaginons le TEOR plus tard...
+2
citaro
Julien-Tcar
6 participants
Page 1 sur 1
Imaginons le TEOR plus tard...
Salut à tous
Le TEOR tend à se développer dans les années à venir, on pourra voir des extensions de lignes ou modifications de matériels d\'ici 2012 notamment, en ce qui me concerne je tenais à rajouter mon petit grain de sel, après maintes réflexions j\'ai pu aboutir au plan suivant:
Comme vous pouvez le constater j\'aurai pensé que les T2 et T3 se sépareraient en 2 branches distinctes entre St Hilaire et Boulevard des Belges, cela afin de relier d\'une part les habitants de l\'est Rouennais au Boulingrin, à la Gare, mais surtout pour ceux qui viennent de la gare, ils seront ainsi directement reliés à l\'auberge de jeunesse, mais aussi à la Fac Pasteur, en effet pas mal d\'étudiants prennent le train pour rejoindre la Fac de Droit et cela leur éviterait un détour par le Theatre des arts ou de prendre un 13 peu fréquent .
Pour ces branches ça serait 1 bus sur 3 allant vers la branche du Nord, le reste desservirait le tracé actuel.
Ensuite la ligne T4 qui desservirait comme prévu l\'éco quartier du Pont Flaubert, et pourquoi pas aller jusqu\'aux plateaux est?
Et une particulière: la circulaire orange qu\'on pourrait appeler T5 qui relierait tous les futurs principaux pôles entre eux, soit par exemple la gare rive droite avec le CHU et la fac de medecine (alternative au 4), la gare rive gauche en passant par le Pont Mathilde, en correspondance au passage avec la future ligne Nord Sud, actuelle ligne 7, cela afin de compléter les branches détachées des T2 et T3.
Le T1 lui monterait pourquoi pas, sur les Hauts de Rouen afin de remplacer le 5 actuel.
Cela aurait pour but au final, de désengorger les Boulevards d\'une part, et de raccourcir les temps de trajets d\'autre part tout en profitant du confort TEOR à terme, imaginez les couloirs sur les Boulevards (on peut encore réver je pense^^), la gare Rive droite serait néanmoins mieux reliée que ce qu\'il en est actuellement (à titre d\'exemple, on est obligé de rejoindre le théatre pour prendre le TEOR, alors que les boulevards feraient gagner plus de temps).
Qu\'en pensez vous?
Le TEOR tend à se développer dans les années à venir, on pourra voir des extensions de lignes ou modifications de matériels d\'ici 2012 notamment, en ce qui me concerne je tenais à rajouter mon petit grain de sel, après maintes réflexions j\'ai pu aboutir au plan suivant:
Comme vous pouvez le constater j\'aurai pensé que les T2 et T3 se sépareraient en 2 branches distinctes entre St Hilaire et Boulevard des Belges, cela afin de relier d\'une part les habitants de l\'est Rouennais au Boulingrin, à la Gare, mais surtout pour ceux qui viennent de la gare, ils seront ainsi directement reliés à l\'auberge de jeunesse, mais aussi à la Fac Pasteur, en effet pas mal d\'étudiants prennent le train pour rejoindre la Fac de Droit et cela leur éviterait un détour par le Theatre des arts ou de prendre un 13 peu fréquent .
Pour ces branches ça serait 1 bus sur 3 allant vers la branche du Nord, le reste desservirait le tracé actuel.
Ensuite la ligne T4 qui desservirait comme prévu l\'éco quartier du Pont Flaubert, et pourquoi pas aller jusqu\'aux plateaux est?
Et une particulière: la circulaire orange qu\'on pourrait appeler T5 qui relierait tous les futurs principaux pôles entre eux, soit par exemple la gare rive droite avec le CHU et la fac de medecine (alternative au 4), la gare rive gauche en passant par le Pont Mathilde, en correspondance au passage avec la future ligne Nord Sud, actuelle ligne 7, cela afin de compléter les branches détachées des T2 et T3.
Le T1 lui monterait pourquoi pas, sur les Hauts de Rouen afin de remplacer le 5 actuel.
Cela aurait pour but au final, de désengorger les Boulevards d\'une part, et de raccourcir les temps de trajets d\'autre part tout en profitant du confort TEOR à terme, imaginez les couloirs sur les Boulevards (on peut encore réver je pense^^), la gare Rive droite serait néanmoins mieux reliée que ce qu\'il en est actuellement (à titre d\'exemple, on est obligé de rejoindre le théatre pour prendre le TEOR, alors que les boulevards feraient gagner plus de temps).
Qu\'en pensez vous?
Dernière édition par Julien-Tcar le Mer 21 Avr 2010 - 23:09, édité 2 fois
Re: Imaginons le TEOR plus tard...
Le TEOR a la gare ca risque d'être le bazar, après si c'est bien amenagé ca peux effectivement être une bonne idée
Invité- Invité
Re: Imaginons le TEOR plus tard...
seb.tcar a écrit:Le TEOR a la gare ca risque d'être le bazar, après si c'est bien amenagé ca peux effectivement être une bonne idée
Suffit de faire un site protégé tout le long des boulevards après la station ne serait pas totalement en face, ce serait par exemple au niveau de celui de la ligne 13, rien n'est impossible, la preuve avec le Mont Riboudet ^^
Re: Imaginons le TEOR plus tard...
separer des lignes en plusieurs branches cela induit des fiches horaires avec mentions et une confusion pour l'usager.
La force d'un réseau est d'avoir des lignes sans exception et cadencées afin que l'usager utilise les lignes sans avoir à se poser de question.
La force d'un réseau est d'avoir des lignes sans exception et cadencées afin que l'usager utilise les lignes sans avoir à se poser de question.
citaro- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1429
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: Imaginons le TEOR plus tard...
Moi je suis pour la circulaire et je pense que les branches T1 T2 T3 sont inutiles si la circulaire est fréquente.
Pour le T1 à Tamarelle ça se fera jamais d'après la TCAR ...
Pour le T1 à Tamarelle ça se fera jamais d'après la TCAR ...
Véolia Transport- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006
Re: Imaginons le TEOR plus tard...
Oui mais c'est pas la T.C.A.R. qui décide c'est la CREA
Invité- Invité
Re: Imaginons le TEOR plus tard...
seb.tcar a écrit:Oui mais c'est pas la T.C.A.R. qui décide c'est la CREA
Je veux dire par là que la CREA a déjà dit non y a pas longtemps.
Véolia Transport- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006
Re: Imaginons le TEOR plus tard...
Je n'aime pas l'idée des branches. Au Mont-Riboudet on aurait droit à en gros un TEOR tout les 1min30 tandis qu'au Théâtre des Arts ce serait 2min20. Ce n'est pas logique vu l'explosion de fréquentation dans ce secteur (malgré que les gens venant de la gare n'y seraient plus). Sans diviser les T1 T2 T3, pourquoi ne pas faire passer tout les T4 vers les boulevards ? Cela priverait les habitants du Plateau Est d'un accès direct au TDA cependant, je n'ai pas de solution de rechange en tête...
Pour la circulaire, un tram serait génial (niveau prix par contre :/). Cependant au niveau du tracé, la traversée du Pont Guillaume depuis les boulevards pour rejoindre directement Joffre est inutile. Il manque une liaison indispensable entre le TDA et la gare rive gauche, la circulaire passerait donc sur le pont J. D'arc.
Pour la circulaire, un tram serait génial (niveau prix par contre :/). Cependant au niveau du tracé, la traversée du Pont Guillaume depuis les boulevards pour rejoindre directement Joffre est inutile. Il manque une liaison indispensable entre le TDA et la gare rive gauche, la circulaire passerait donc sur le pont J. D'arc.
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Imaginons le TEOR plus tard...
L'idée étant principalement de désengorger les boulevards et apporter un complément au Métro actuel, tout en évitant à certains passager de transiter par le centre ville, ce qui amène souvent à faire un détour, les branches elles auraient permis d'éviter les correspondances, mais cela demanderait + de bus, on en a pas les moyens...
Quoi qu'il en soit selon moi la circulaire est la ligne qui manque au réseau, si elle est bien tracée (correspondances bien faites, bonnes fréquences, trajets courts et site propre sur les boulevards) je pense qu'elle pourrait bien marcher!
Si elle devrait desservir la rive gauche, elle tournerait après le théatre des arts tout simplement pour rejoindre le pont J. D'Arc.
Quoi qu'il en soit selon moi la circulaire est la ligne qui manque au réseau, si elle est bien tracée (correspondances bien faites, bonnes fréquences, trajets courts et site propre sur les boulevards) je pense qu'elle pourrait bien marcher!
Si elle devrait desservir la rive gauche, elle tournerait après le théatre des arts tout simplement pour rejoindre le pont J. D'Arc.
Re: Imaginons le TEOR plus tard...
Je ne crois pas que ce soit nécessaire de faire passer les T1, T2 et T3 par les boulevards par contre la circulaire est bonne idée de Fourneyron (pour un fois ^^)
Le T4 selon moi devrait plutôt faire quelque chose du genre Plateaux est - CHU - St Marc puis rue de la république (nouveau nœud de correspondances avec T1, T2 T3, T4 et axe nord sud) pont Corneille - Nouvelle Gare - Prison (en 2013 -15 elle est détruite donc nombreuses nouvelles constructions dans le coin - éco quartier - Pont Flaubert.
Pour la circulaire ne pas lui faire emprunter le pont Mathilde mais le pont Corneille avec un desserte de la gare...
La gare Rive droite n'a pas spécialement vocation à rester un gros point de trafic donc la circulaire + le métro, ça me semble suffisant !
Ne pas oubliez dans tous ça le tram-train qui aura peut-être un parcours tram entre la gare St Sever et St Hilaire !
Le T4 selon moi devrait plutôt faire quelque chose du genre Plateaux est - CHU - St Marc puis rue de la république (nouveau nœud de correspondances avec T1, T2 T3, T4 et axe nord sud) pont Corneille - Nouvelle Gare - Prison (en 2013 -15 elle est détruite donc nombreuses nouvelles constructions dans le coin - éco quartier - Pont Flaubert.
Pour la circulaire ne pas lui faire emprunter le pont Mathilde mais le pont Corneille avec un desserte de la gare...
La gare Rive droite n'a pas spécialement vocation à rester un gros point de trafic donc la circulaire + le métro, ça me semble suffisant !
Ne pas oubliez dans tous ça le tram-train qui aura peut-être un parcours tram entre la gare St Sever et St Hilaire !
Re: Imaginons le TEOR plus tard...
Je trouve que la gare Rive Droite est bien desservie, on a une super station souterraine de métro qui fait la jonction avec la gare, une ligne 4 qui n'est pas teor mais qui reste intéréssante (personnellement je trouve ce type de bus plus confortable que les "teor") et des petits bus qui partent dans le nord.
Pour répondre au schéma présenté par l'auteur du topic, ça me parait peu suffisant le fait que la nouvelle gare ne soit desservie que par la ligne 7, ils sont obligés de faire une ramification du métro vu le nombre important de passagers, plus l'ouverture de nouvelles sncf ne va pas arranger les choses en terme de traffic.
Sachant que le réseau routier est deja TRES LIMITE (seule une 2 voies sur la rue lafayette/rue d'elbeuf). je doute fort qu'ils la ferment aux voitures pour en faire une ligne en site propre. C'est la seule route pour les personnes de Sotteville/ Rouen sud-est/Saint-Etienne du Rouvray pour se rendre a la nouvelle gare !
Après y a la possibilité de faire quelque chose de rapide et d'efficace sous-terre. D'autant plus que le projet de la gare est prévu dans 15 ans, y a largement le temps (à la fois pour le financer et le réaliser).
Et y a rien non plus pour le quartier Grammont, clinique Mathilde.
Pour répondre au schéma présenté par l'auteur du topic, ça me parait peu suffisant le fait que la nouvelle gare ne soit desservie que par la ligne 7, ils sont obligés de faire une ramification du métro vu le nombre important de passagers, plus l'ouverture de nouvelles sncf ne va pas arranger les choses en terme de traffic.
Sachant que le réseau routier est deja TRES LIMITE (seule une 2 voies sur la rue lafayette/rue d'elbeuf). je doute fort qu'ils la ferment aux voitures pour en faire une ligne en site propre. C'est la seule route pour les personnes de Sotteville/ Rouen sud-est/Saint-Etienne du Rouvray pour se rendre a la nouvelle gare !
Après y a la possibilité de faire quelque chose de rapide et d'efficace sous-terre. D'autant plus que le projet de la gare est prévu dans 15 ans, y a largement le temps (à la fois pour le financer et le réaliser).
Et y a rien non plus pour le quartier Grammont, clinique Mathilde.
metrobus- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 99
Date de naissance : 10/09/1983
Age : 40
Localisation : M
Date d'inscription : 23/05/2009
Sujets similaires
» Citélis TEOR en 3D
» Tag sur le TEOR.
» TEOR dans le CHU
» Les Civis TEOR…
» Evolution des travaux de TEOR
» Tag sur le TEOR.
» TEOR dans le CHU
» Les Civis TEOR…
» Evolution des travaux de TEOR
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|