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Un tram quite son rail

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Message par sebastien Lun 22 Déc 2008 - 14:16


Un tram quite son rail P903974D782138G_px_501__w_ouestfrance_
Depuis ce matin, un tramway est bloqué à la station Crous Suaps suite à une sortie de rail, sur le campus 1 de Caen. Cet incident, assez rare, n'est toujours pas expliqué. Pour le moment, les autres tramways des lignes A et B font un détour par la route en sortant des rails pour contourner le véhicule bloqué.


... Dommage après la grève, les problèmes techniques.

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Message par Olivier-14 Lun 22 Déc 2008 - 15:01

il s'est pris un coup sur le pif lui. ça date d'aujourd'hui? A peine Twisto sot d'une grève qu'il y a un problème avec le tram. Ils en auraient pris un vrai à 2 rails, il n'y aurait pas eu ce problème. Smile
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Message par Geo Lun 22 Déc 2008 - 15:59

Vivement pour eux que l'année 2008 se termine.

Remarquez, là au moins on constate l'avantage du TVR. Si ca avait été un vrai tramway ou un translhor, toute la ligne aurait été bloquée.


Par contre pourquoi les vitres et la carrosserie sont autant abimées ?
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Message par code542 Lun 22 Déc 2008 - 16:12

Le TVR a déraillé combien de fois cet année ?? Confused

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Message par Thomas Lun 22 Déc 2008 - 18:38

Woaw violent !
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Message par sebastien Mar 23 Déc 2008 - 9:08


Après sept jours de grève, les bus et trams ont repris du service... Pour une durée très limitée.Un accident de tram a paralysé le trafic toute la matinée d'hier.

« C'est un accident très rare, le premier de ce genre à Caen », assure-t-on à la direction de Twisto. Hier matin vers 5 h 50, les passagers du premier tramway circulant en direction du Campus 2 ont eu une grosse frayeur. À l'université, dix mètres avant la station « Crous-Suaps », dans un virage, le tram est sorti de rail et est allé percuter un poteau placé le long de la voie.

Une enquête pour déterminer l'origine de l'accident est en cours. Mais les premières expertises semblent indiquer qu'un caillou logé dans la gorge du rail serait responsable. « En passant sur le caillou, cela aurait soulevé le galet qui guide le tram, provoquant la sortie du rail », explique un agent de maintenance. Une hypothèse qui reste à vérifier. Cependant la piste d'un acte de vandalisme n'est pas écartée.

L'agitation est forte autour du véhicule accidenté. La rame porte des traces impressionnantes de l'accident : l'avant du côté gauche est éraflé, la vitre de la cabine du conducteur est fissurée et celle du premier wagon a explosé sous le choc. Deux Caennaises de 52 et 58 ans, légèrement blessées ont été transportées au CHU pour se faire examiner.

Immobilisé toute la matinée, le tram a été évacué vers midi, escorté par la police pour retourner au dépôt. Le trafic a été perturbé toute la matinée, le temps d'évacuer la voie. Les trams ont été obligés de quitter la plateforme entre l'arrêt « Place de la mare » et « Université » pour éviter le lieu de l'accident. C'est par la route qu'ils se sont rendus vers leurs destinations : le boulevard du Maréchal-Juin pour le tram A et Hérouville-Saint-Clair pour le tram B. Après sept jours de grève des bus et des trams, la sortie de crise est difficile pour Twisto.


Émilie CHASSEVANT.
Ouest-France


"C'est un accident très rare, le premier de ce genre à Caen" ...
Ok c'est très rare mais il y a déja eu une sortie de rail à Hérouville en 2002.

Réponses trouvées sur http://membres.multimania.fr/snostan/Actu.htm :

Novembre/Décembre 2002 :

Tramway de nancy (meme système que caen) :
Samedi 16 novembre la rame n°17 en direction de Vandoeuvre a quitté son rail de guidage sur la place de la République, au niveau de la courbe juste avant la station "Gare SNCF". D'après les conclusions des experts de Bombardier et de la Communauté Urbaine, la rame n'est pas en cause : ce déraillement serait dû à une vitesse non appropriée dans cette courbe et à un blocade des freins qui aurait empêché les galets de suivrent le rail. Malheureusement, lundi 18 novmebre, c'est au tour de la rame n°16 : même scénario, même endroit. Ces deux accidents mettent en cause la conception du rail par Spie-Bombardier, d'autant plus que le jeune TVR de Caen (le même qu'à Nancy) a connu le même problèmes de déraillement à quelques jours d'intervalles de ceux de Nancy...Affaire à suivre...

Tramway de caen :
Malheureusement pour le petit frère, le même scénario s'est produit en Normandie où un TVR a aussi quitté son rail de guidage à Hérouville-Saint-Clair au niveau du terminus de la ligne B.



Et pour appuyer ces articles, voici un extrait d'un site qui raconte le choix du tramway Parisien (site : http://209.85.229.132/search?q=cache:n3ASeRPtoZwJ:asutrans.site.voila.fr/enqueteTRAM_fichiers/individus/ContributionSylvainGambourg.pdf+d%C3%A9guidage+t%C3%A9or+rouen&hl=fr&ct=clnk&cd=5&gl=fr )

Retour d'expérience de Nancy et Caen
Ce retour d'expérience n'est pas très bon puisque la mise en service des trams sur pneus à Nancy et à Caen à donné lieu à de très nombreux incidents, assez graves pour entraîner la fermeture du réseau à Nancy pendant plus d'un an. Ces incidents ont motivé la création d'un rapport du Conseil Général des Ponts et Chaussées (2002-0264-01) en date d'avril 2003. On peut y lire par exemple que 4 incidents mettant en cause la sécurité se sont produits à Nancy et Caen en novembre 2002, notamment 3 déraillements dont deux inexpliqués


Dernière édition par sebastien le Mar 23 Déc 2008 - 9:38, édité 6 fois

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Message par arno Mar 23 Déc 2008 - 9:11

Bonjour les normands,

question en rapport au déguidage du TVR de CAEN, est-ce qu'on a déjà assisté à un "déguidage" de TEOR à ROUEN ?
Si oui, est-ce que les dégats occasionnés ont été aussi importantq que ceux sur le TVR vu sur la photo (carrosserie arrachée, vitres brisées, chassis touche ?, etc...)

Merci d'avance pour vos réponses !!
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Message par Geo Mar 23 Déc 2008 - 10:10

arno a écrit:Bonjour les normands,

question en rapport au déguidage du TVR de CAEN, est-ce qu'on a déjà assisté à un "déguidage" de TEOR à ROUEN ?
Si oui, est-ce que les dégats occasionnés ont été aussi importantq que ceux sur le TVR vu sur la photo (carrosserie arrachée, vitres brisées, chassis touche ?, etc...)

Merci d'avance pour vos réponses !!

Ca n'a rien à voir, le TEOR est un bus tout ce qu'il y'a de plus classique, sauf que le conducteur est assités par un guidage optique.
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Message par Invité Mar 23 Déc 2008 - 11:10

Un TE0R ne peut pas dérailler. Puis quand bien même il arriverait un soucis avec le guidage optique, le conducteur peut freiner et stopper son véhicule...

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Message par Julien-Tcar Mar 23 Déc 2008 - 12:02

Pour le TEOR en cas de comme tu dis "déguidage" le conducteur a juste à forcer sur le volant vers la gauche ou la droite et c'est bon le guidage n'est plus pri en compte, mais ça ne fait rien niveau dégats Wink
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Message par Geo Mar 23 Déc 2008 - 12:10

Le TVR fonctionnerait peut être mieux avec un guidage optique ?
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Message par code542 Mar 23 Déc 2008 - 12:42

Alec a écrit:Un TE0R ne peut pas dérailler. Puis quand bien même il arriverait un soucis avec le guidage optique, le conducteur peut freiner et stopper son véhicule...

Bin non ! Il continue a rouler sans guidage optique ! batman

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Message par sebastien Mar 23 Déc 2008 - 12:52

Du point de vue de arno c'est, en entrée de station, les distances sont très faible avec les obstacles (quai ...), si faible qu'un problème de guidage ne laissera pas le temps au conducteur de tourner ou freiner avant un impact. Si on suit vos réponses on peut alors dire que le tram de caen à dérailler, le conducteur pouvais aussi freiner et tourner le volant ... Ca n'à pas empecher le choc visiblement.

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Message par Invité Mar 23 Déc 2008 - 18:55

Alec a écrit:Un TE0R ne peut pas dérailler. Puis quand bien même il arriverait un soucis avec le guidage optique, le conducteur peut freiner et stopper son véhicule...
Julien-Tcar a écrit:Pour le TEOR en cas de comme tu dis "déguidage" le conducteur a juste à forcer sur le volant vers la gauche ou la droite et c'est bon le guidage n'est plus pri en compte, mais ça ne fait rien niveau dégats Wink

Le TVR a le "même système" que le TEOR mais pas la même téchnologie. Car le conducteur est là pour la vitesse (c'est lui qui gère le freinage) et si le conducteur donne un gros coup sur le volent, la rame passe en mode routier aussitôt et le fait dérailler. C'est le problème qu'il y a eu lors du déraillement au demi-tour à Hérouville en 2004, mais la vitesse était réduit et le conducteur a eu le reflexe du frein.

Le système du TVR de Nancy est plus merdique car plus usé à cause de la grosse utilisation car leur ligne n'est pas entièrement guidé. Et lorsque le système tombe sur le rail l'endommage gravement. A Caen, nous avons la chance d'avoir une seule tombé de système le matin à leur prise de service.

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Message par Invité Mar 23 Déc 2008 - 19:35

Guillaume Crochez a écrit:Le système du TVR de Nancy est plus merdique car plus usé à cause de la grosse utilisation car leur ligne n'est pas entièrement guidé. Et lorsque le système tombe sur le rail l'endommage gravement. A Caen, nous avons la chance d'avoir une seule tombé de système le matin à leur prise de service.
Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire Guillaume?? notamment avec la différence d'exploitation entre caen et nancy, je ne savais pas qu'il y en avait une...

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Message par Invité Mar 23 Déc 2008 - 19:53

A Nancy, sur la ligne de TVR, il y a qu'un tiers de la ligne avec une rail car le reste de la ligne est en mode trolley. A Caen, la ligne TVR est 100% de rail. Ce qui endommage moins le système de guidage. Car le système tombe sur la voie, une fois dans la journée (si tout ce passe bien) qu'à Nancy le fait à chaque arriver sur le rail (plusieurs fois par jour).

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Message par Invité Mar 23 Déc 2008 - 20:04

Pourtant, le Tvr de nancy semble moins dérailler et avoir moins de soucis que celui de caen qui est pourtant moins sollicité?

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Message par Invité Mar 23 Déc 2008 - 20:18

Alec a écrit:Pourtant, le Tvr de nancy semble moins dérailler et avoir moins de soucis que celui de caen qui est pourtant moins sollicité?
Tu te trompe énormément car ils ont beaucoup plus de problème que nous. Il a été arrêter pendant 1 an. En 6 ans de fonctionnement, il a dérailler que 2 fois donc une fois à cause d'une erreur du conducteur. Celui de Caen à fait le double de kilométrage de celui de Nancy en moins de temps. Et à Nancy, la ligne est fait avec 33% de rail contre 100% de rail à Caen.

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Message par TCN54 Mar 23 Déc 2008 - 21:29

je n'ai rien à ajouter sur les commentaires de Guillaume qui a très bien expliqué
je vais juste vous imager les zones

guidé de Essey Mouzimpré à Roosevelt
non guidé de Roosevelt à Gérard Barrois
guidé de Gérard Barrois à Callot
non guidé de Callot à arrivée à CHU Brabois
en fait le TVR est guidé sur la boucle de retournement à Brabois et les quais "arrivée" et "départ"

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Message par sebastien Jeu 25 Déc 2008 - 10:34


Déraillement du tram à Caen: un homme se présente aux policiers, l'enquête se poursuit

Qu'est-ce qui a fait dérailler le tramway pour la reprise du service, tôt lundi matin. La réponse semblait être arrivée hier quand un homme de 25 ans s'est spontanément présenté au commissariat pour s'accuser d'avoir placer un caillou dans le rail de guidage. Mais le parquet et les enquêteurs l'ont entendu comme simple témoin car ils sont dans l'impossibilité d'établir un lien de cause à effet pour le moment. Une expertise technique devra déterminer la cause du déraillement. Pas avant la fin de la période des fêtes de fin d'année.
Ouest France caen.maville.com 24/12/08

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Message par lolabo Ven 26 Déc 2008 - 21:45

slt a tous
guillaume je vais te reprendre sur tes infos(excuse moi)
lundi matin a 5 h 50 le tram n 504 (qui est le premier vehicule commercial au depart de ifs )a deguide au niveau de l avant dernier poteau en direction du calvaire st pierre juste avant la station crouss suaps le conducteur a bien fait son djob sache qu il ne peut pas intervenir ni sur la direction ni sur le frenage en cas de deguidage alors svp faite attention a vos dire merci bcp !!!! renseigne toi naupres d heuliez 14 de mes dires il sait de quoi je parle
merci

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Message par lsquas Ven 26 Déc 2008 - 21:59

il ne peut pas intervenir ni sur la direction ni sur le frenage en cas de deguidage

Ben comment il peut freiner alors ?

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Message par sebastien Sam 27 Déc 2008 - 10:49


Il s'accuse du déraillement du tram, expertise technique attendue


Un homme de 25 ans s'est présenté à Twisto, le réseau de transport en commun de l'agglomération caennaise, puis aux policiers. Il s'accuse d'être à l'origine du déraillement du tram, survenu lundi matin. Selon les enquêteurs de la police, il a déclaré mardi avoir placé des cailloux sur la voie de tramway à l'endroit où celui-ci a quitté sa voie, lors de la reprise du service après une semaine de grève.

Des propos que le parquet reçoit avec prudence. « On prend ça avec des pincettes,analyse le procureur de la République de Caen, François Nicot. Il faut encore démontrer qu'il y avait bien un caillou, et la relation de cause à effet. Nous attendons une expertise technique. »Celle-ci ne devrait pas intervenir avant la fin des fêtes de fin d'année, mais est très attendue par les enquêteurs. D'autant que les horaires ne coïncident pas vraiment : le jeune homme assure avoir placé la pierre vers 3 h du matin, alors que, de son côté, Twisto confirme avoir inspecté toutes les voies à 4 h 30. Entendu comme simple témoin, le jeune homme n'a pas été placé en garde à vue. L'enquête se poursuit.


Josué JEAN-BART.
Ouest-France 26/12/08

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Message par BoDiAbLe Lun 29 Déc 2008 - 20:22

Guillaume Crochez a écrit:
Tu te trompe énormément car ils ont beaucoup plus de problème que nous. Il a été arrêter pendant 1 an. En 6 ans de fonctionnement, il a dérailler que 2 fois donc une fois à cause d'une erreur du conducteur. Celui de Caen à fait le double de kilométrage de celui de Nancy en moins de temps. Et à Nancy, la ligne est fait avec 33% de rail contre 100% de rail à Caen.

Oula, ça mérite des précisions :



- la ligne de Nancy est plus courte que celle de
Caen, quasiment moitié moins : 9.9 km à Nancy pour plus de 15 km à Caen (et elle est guidée à 70%, pas 33)
- pourtant Nancy dispose de 25 rames, Caen 24

Donc forcément, les rames de Nancy ont moins de km au compteur que celles de
Caen.

Et malgré tout, la ligne de Nancy transporte + de monde qu'à Caen (on dépasse les 50 000
voyageurs/jour en Lorraine contre un peu plus de 40 000 en Normandie).
C'est que ça doit pas être si terrible que ça; pas pire qu'à Caen en tout cas Wink
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Message par arno Lun 29 Déc 2008 - 22:11

le TVR de CAEN ressemble plus à un mini-réseau "tram" (guidage intégral sur les 2 lignes, aiguillages en bout de ligne, pantographe...) et celui de NANCY à un "mono-trolley" (guidage partiel sur la seule et unique ligne, bifilaire de captage courant...)

la fréquentation serait, à Nancy, de 46,000 voy/jour, ce qui est pas mal pour une seule ligne, mais tout juste l'équivalent des tronçons de lignes trolleys que le TVR a remplacé, donc pas de quoi pavoiser.

côtés "ennuis", nous avons été bien servis dès le départ (avec une interruption du service pendant un an) et cela semble être maîtrisé maintenant, au prix d'une maintenance hors de prix (mais c'est Bombardier qui a tout payé jusqu'à aujourd'hui). Reste à savoir si cela tiendra comme ça jusqu'à la fin (après 15 ans de service) car maintenant c'est la Communauté Urbaine (donc le contribuable) qui paiera en direct la maintenance de ce jouet de foire !!!

le débat est lancé à Nancy pour le remplacement du TVR, un ancien élu, ex-directeur DDE, a ouvert la bréche, les autres vont suivre (et nous, passionnés de TC, on est dedans depuis longtemps évidemment !!!)
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