La ligne Caen - Saint-Lô - Rennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La ligne Caen - Saint-Lô - Rennes

Message par Auriom le Dim 5 Mar 2006 - 9:39

Bonjour à tous, Very Happy

Il manquait un sujet sur une ligne d'importance : la ligne Caen - Bayeux - Saint-Lô - Coutances - Avranches - Pontorson (Mont-Saint-Michel) - Dol-de-Bretagne - Rennes.

Cette ligne a failli être fermée il y a quelques années en raison de son faible trafic, dû à ces performances ridicules. Encore maintenant, il faut moins de temps pour faire l'aller-retour en voiture entre Caen et Rennes que pour faire l'aller simple en train...

Mais il n'y a pas de fatalité ! Tout cela peut être bien amélioré.

Arrow L'électrification est en cours entre Lison et Saint-Lô. Cela va permettre d'étendre l'embryon de "RER bas-normand" qui relie Lison à Lisieux. Et, peut-être, d'envisager une liaison directe Paris - Saint-Lô.
Arrow L'électrification est prévue ensuite jusqu'à Coutances.
Arrow Côté breton, l'arrivée du TGV à Saint-Malo a entraîné l'électrification du tronçon Rennes - Dol-de-Bretagne --> pourquoi ne pas électrifier à terme le tronçon central Coutances - Dol ?

Arrow La desserte peut être améliorée même sans électrifier la ligne.
C'est ce pour quoi lutte l'Association pour la défense et la promotion de la ligne Caen - Saint-Lô - Rennes, qui a un blog très intéressant.

Cette association propose en ce moment une pétition pour demander la création d'une liaison Paris - Saint-Lô : si ça vous intéresse, c'est ici !

Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1284
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 35
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ligne Caen - Saint-Lô - Rennes

Message par Auriom le Mar 14 Mar 2006 - 9:28

Tiens, la presse en parle...

Ouest-France (Saint-Lô) a écrit:mardi 14 mars 2006

Un train électrique direct pour Paris
Ligne Lison - Saint-Lô : une pétition pour un aller et un retour quotidien


Monter dans un train en gare de Saint-Lô et ne descendre qu'à Paris. Cela sera techniquement possible grâce à l'électrification de la ligne Lison-Saint-Lô, dès le mois d'avril. Mais la SNCF n'en fait pas une priorité. Une pétition lancée par l'association de défense de la ligne Caen-Rennes circule en mairie.


L'électrification de la ligne Lison-Saint-Lô aura une conséquence certaine : à partir de janvier 2007, les trains régionaux, entre Lisieux, Caen, Lison, Saint-Lô, seront plus fréquents : le matin et le soir, les usagers du train trouveront des départs toutes les quinze à vingt minutes dans ces gares. Déjà tout un progrès.

Mais cela ne suffit pas aux Saint-Lois. Ils rêvent de pouvoir monter dans le train à Saint-Lô et n'en sortir qu'à Paris, sans avoir à prendre des correspondances. La difficulté est de convaincre la SNCF. Pourtant, ni l'association porteuse de la pétition, l'Association de défense et de promotion de la ligne Caen-Rennes (ADPCR), ni le maire de Saint-Lô n'apparaissent excessivement gourmands : « Nous demandons au moins un aller et un retour direct par jour », explique François Digard. Le maire ne manque pas une occasion de marteler cette nécessité d'offrir à Saint-Lô un transport de qualité. « Le projet n'est pas nouveau, nous en parlons depuis quatre ou cinq ans. Le problème est que la Région et la SNCF ne sont pas sur la même longueur d'onde. »

Sur le papier, le projet est simple : il s'agit de faire partir de Saint-Lô un des trains Corail qui fait déjà la liaison Caen-Paris : « Celui qui part à 7 h 52 de Caen et arrive à 10 h 03 à Paris. Pour le retour, il part à 17 h 08 de Saint-Lazare et arrive à 18 h 55 à Caen. On le prendrait donc vers 7 h à Saint-lô, pour un retour vers 20 h, sans changement. »

Justifier les dépenses !

La difficulté réside évidemment dans le financement de ce train : « Nous demandons à la SNCF de prendre en compte le fait que la ligne Cherbourg-Paris est excédentaire, elle dégage un bénéfice annuel de 10,7 millions d'euros. Elle pourrait prendre Lison-Saint-Lô dans un compte d'exploitation global. »

Pour les signataires, l'enjeu est d'importance : « Les travaux d'électrification et la modernisation du tronçon Lison-Saint-Lô ont coûté 25 millions d'euros, dont 17 millions financés par le conseil régional de Basse-Normandie. De telles dépenses ne se justifient pas si on ne peut relier directement Saint-Lô à Paris ! » poursuit François Digard. « Or, c'est en ce moment que se discutent les horaires de 2007, c'est maintenant qu'il faut faire pression ! »

Ce n'est donc pas un hasard si ce mardi midi, le maire et Guy Fontenelle, président de l'ADPCR, se retrouvent officiellement devant la gare pour marteler à nouveau leur message en faveur d'un train corail Saint-Lô-Paris.

Virginie de BONFILS.



Une fois sur deux, les Saint-Lois qui veulent se rendre à Paris par le train commencent par monter... dans un car, à l'image de cette photo prise hier en début d'après-midi, qui les transporte jusqu'à Lison ! Même s'ils trouvent un train express régional (thermique) à Saint-Lô, ils doivent changer pour un train Corail (électrique) à Lison ou à Caen.

(Source : cliquez ici)

Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1284
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 35
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ligne Caen - Saint-Lô - Rennes

Message par Auriom le Lun 27 Nov 2006 - 7:18

Ca va peut-être être testé. Mais à l'essai seulement.

Ouest-France a écrit:Train Saint-Lô - Paris : la Région prête à s'engager

Jeudi après-midi à Saint-Lô, l'élu socialiste Jean-Karl Deschamps, a rendu public la volonté du conseil régional de « débloquer la situation dans le dossier du train direct Saint-Lô-Paris ». Ce train permettrait de rallier la capitale sans prendre le bus, sans changer de véhicule à Lison, et dans un laps de temps de dix à quinze minutes plus court. Le vice-président saint-lois a en effet détaillé la proposition « de couvrir entre un tiers et la moitié du déficit prévu, que la dernière étude de la SNCF estime autour du million d'euros ». Le président socialiste Duron a fait cette proposition il y a une dizaine de jours à Caen, devant les élus des principales collectivités bas-normandes. « Il s'agit là d'un acte fort qui devrait inciter les autres partenaires à apporter leur contribution. Partenaires qui sont au nombre de trois : le conseil général de la Manche, la communauté de communes de Saint-Lô, et la SNCF bien sûr », a expliqué Jean-Karl Deschamps.

Jusqu'à présent, la SNCF a toujours refusé de s'engager plus loin, estimant que la ligne serait déficitaire, et que ce n'est pas à elle de payer l'intégralité des pertes. « Le conseil régional fait donc là un geste significatif, en espérant que tous les partenaires se mobilisent. Notre idée est de tester ce train sur une période de deux ans. Nous sommes persuadés que cette liaison quotidienne directe aller-retour vers Paris peut trouver sa clientèle. A contrario, si l'essai n'était pas concluant, nous en tirerions toute les conséquences... Nous attendons maintenant que chacune des parties se positionne... »
(Source : Ouest-France du 24/11/2006)

Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1284
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 35
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ligne Caen - Saint-Lô - Rennes

Message par Auriom le Jeu 7 Déc 2006 - 22:45

Suite à l'électrification de Lison - Saint-Lô et dans le cadre de la négociation du contrat de projet pour 2007-2013, les propositions de l'ADPCR (Association pour la défense et la protection de la ligne Caen - Rennes) pour améliorer la ligne.

Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1284
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 35
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ligne Caen - Saint-Lô - Rennes

Message par artus le Jeu 4 Jan 2007 - 22:24

C'est vrai que la ligne a du mal à être rentable pour le moment sur la totalité du parcours Caen <> Rennes, elle surtout exploitée jusqu'à Coutances à vrai dire, après c'est très anecdotique surtout le tronçon Folligny > Dol. Mais il faudrait peut-être en collaboration avec la région Bretagne, créer des TER Rennes <> Granville. Cela ne nécessiterait aucune création d'infrastructure, ce parcours est aujourd'hui techniquement possible, il permettrait de fortement désenclaver le sud-manche, surtout Pontorson et Avranches où il n'y a que 4 à 6 haltes par jour !!!!! Il ne faut pas oublier en effet que Rennes est une gare TGV, avec de nombreuses relations vers Paris, ou vers la province. Par ailleurs, le sud manche est également plus influencé (notamment les étudiants) par la métropole Rennaise que par Caen, bien que capitale de région mais aussi plus éloignée. Dès lors si on avait une bonne liaison Caen <> Coutances (voire Granville, si les travaux s'achèvent) et une bonne liaison Granville <> Rennes, c'est toute la ligne par effet de réseau qui s'en trouverait améliorée.

artus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 33
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ligne Caen - Saint-Lô - Rennes

Message par Auriom le Ven 5 Jan 2007 - 0:19

Mouais... Mais alors, c'est la région Bretagne qui finance ! Elle ne paie pas un euro pour le Caen-Rennes, alors ce serait un juste retour des choses.

Si cette liaison Granville-Rennes n'est pas prévue, d'autres projets existent :
- Caen-Granville en direct, c'est pour 2009 Very Happy (le raccordement de Folligny est imminent) ;
- des trains TransBaie, de Granville à Saint-Malo, devraient eux aussi bientôt voir le jour.

On sent une volonté de développer le potentiel ferroviaire de Granville : la Région ne parle quasi que de ça.

Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1284
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 35
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ligne Caen - Saint-Lô - Rennes

Message par artus le Ven 5 Jan 2007 - 0:34

ben un Granville <> St-Malo, je trouve ça moyen, Granville > Rennes aurait plus d'intérêt ; quant au financement, je vois pas pourquoi la région Bretagne devrait davantage payer (peut-être un peu seulement) car ce type de train serait surtout utilisé par des bas normands, vers le pole Rennais et ses TGV.

artus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 33
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ligne Caen - Saint-Lô - Rennes

Message par koyot le Lun 4 Juin 2007 - 14:25

Auriom a écrit:Caen-Granville en direct, c'est pour 2009 Very Happy(le raccordement de Folligny est imminent)
Hein ? Où ça ? Un nouveau rac. à Folligny ???
As-tu des précisions ?

koyot
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 23
Date de naissance : 08/07/1975
Age : 41
Localisation : Tourville la Rivière, ligne 340, pk 124
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ligne Caen - Saint-Lô - Rennes

Message par Auriom le Lun 4 Juin 2007 - 22:23

Ca fait partie des priorités de la région Basse-Normandie.
Je ne retrouve plus l'exposé exact mais regarde déjà ce récent communiqué de presse qui fait un point des projets :

http://www.crbn.fr/communique.php?id=268&am=200705

(Le mot de raccordement n'y figure pas, je tâcherai de trouver de meilleurs documents.)

Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1284
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 35
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ligne Caen - Saint-Lô - Rennes

Message par koyot le Mar 5 Juin 2007 - 8:26

Et au passage on revient petit à petit à la double voie. ;-)

koyot
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 23
Date de naissance : 08/07/1975
Age : 41
Localisation : Tourville la Rivière, ligne 340, pk 124
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ligne Caen - Saint-Lô - Rennes

Message par Gojirius le Sam 5 Fév 2011 - 15:12

Cette année, la ligne Caen-Rennes va enfin recevoir des travaux de renouvellement de voie de ballaste cheers . En effet, du 21 février au 18 mars, RFF va moderniser la section Pontorson-Mont-Saint-Michel Dol-de-Bretagne. Les travaux ont pour but de supprimer le ralentissement de 40Km/h et ainsi de passer à 60Km/h selon l'ADPCR. Le principal inconvénient est la substitution des trains par des autocars entre Avranches et Rennes pendant la durée des travaux.
Par contre, quand on lit la brochure concernant les travaux sur le site de TER Basse-Normandie, il est écrit que c'est un renouvellement voie ballaste sur le tronçon Dol-Pontorson avec un relèvement de la vitesse de la voie 2. Donc, théoriquement, on devrait pouvoir rouler à 160Km/h là où il y a eu les travaux et non 60Km/h.

Gojirius
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 87
Date de naissance : 08/06/1992
Age : 24
Localisation : Condé sur Ifs
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ligne Caen - Saint-Lô - Rennes

Message par dam2 le Dim 27 Mar 2011 - 9:58

Gojirius a écrit:Cette année, la ligne Caen-Rennes va enfin recevoir des travaux de renouvellement de voie de ballaste cheers . En effet, du 21 février au 18 mars, RFF va moderniser la section Pontorson-Mont-Saint-Michel Dol-de-Bretagne. Les travaux ont pour but de supprimer le ralentissement de 40Km/h et ainsi de passer à 60Km/h selon l'ADPCR. Le principal inconvénient est la substitution des trains par des autocars entre Avranches et Rennes pendant la durée des travaux.
Par contre, quand on lit la brochure concernant les travaux sur le site de TER Basse-Normandie, il est écrit que c'est un renouvellement voie ballaste sur le tronçon Dol-Pontorson avec un relèvement de la vitesse de la voie 2. Donc, théoriquement, on devrait pouvoir rouler à 160Km/h là où il y a eu les travaux et non 60Km/h.

Salut,

Non, car les travaux effectué non rien de très grand. Ils n'ont pas refait la voie mais changer quelques traverses etc.... Donc la vitesse ne sera pas relevé pour l'instant tours 100 dans les deux sens et 70 a partir de pontorson dans le sens Rennes - Caen… Par contre ce Week-end c'etait l'ouverture du triangle de folligny et mise en place du BAPR (Bloc automatique à permissivité restreinte) entre coutances et folligny. Seul le tronçon Folligny - Dol reste en canton téléphonique Smile Smile

On s'améliore comme même !!!
@+

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 337
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 24
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ligne Caen - Saint-Lô - Rennes

Message par dam2 le Jeu 23 Juin 2011 - 23:02

Salut !

A partir de septembre c'est le tronçon Folligny - Avranches qui sera modernisé. La voie et le ballast vont être renouveler et un relèvement de vitesse a 110 km/h est prévu. Les courbes et le profil offrent des possibilitées mediocres. Il restera donc juste le "canton" Avranches - Dol en cantonnement téléphonique.

@+

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 337
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 24
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ligne Caen - Saint-Lô - Rennes

Message par GX317 le Ven 24 Juin 2011 - 10:36

Question banale à propos de Caen-Rennes : la gare de Cérences, que devient-elle ? Apparemment, les trains ne s'y arrêtent plus depuis longtemps (Vendue ? Démolie ? En attente de décision ?) Si quelqu'un sait quelque chose à son sujet !

GX317
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 141
Signature : Caen - 14
Date d'inscription : 13/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ligne Caen - Saint-Lô - Rennes

Message par dam2 le Ven 24 Juin 2011 - 12:09

Salut !

La gare de Cérences n'est effectivement plus desservie depuis les travaux de la ligne Coutances - Folligny ....

Juste les quai ont été démoli le batiment est toujours là mais dans un mauvais etat....

@+

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 337
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 24
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ligne Caen - Saint-Lô - Rennes

Message par GX317 le Ven 24 Juin 2011 - 15:58

OK ! Merci pour l'info

GX317
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 141
Signature : Caen - 14
Date d'inscription : 13/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ligne Caen - Saint-Lô - Rennes

Message par RGR le Ven 24 Juin 2011 - 21:02

GX317 a écrit:Question banale à propos de Caen-Rennes : la gare de Cérences, que devient-elle ? Apparemment, les trains ne s'y arrêtent
plus depuis longtemps (Vendue ? Démolie ? En attente de décision ?) Si quelqu'un sait quelque chose à son sujet !

Un article du Ouest-France du vendredi 3 juin concernant l'avenir du BV de Cérences situé au PK 63 + 800


Quel devenir pour la gare de Cérences ?




Lors de la réunion du conseil municipal du jeudi 26 mai, le maire, Jean-Marie Remoué, a posé la question de
l'avenir du bâtiment de la gare de Cérences.

La direction de l'immobilier de la SNCF a en effet l'intention de vendre son bien. Un délai de deux mois avait
été accordé pour prendre une décision d'achat ou pas. Cependant, la SNCF n'a pas communiqué le prix de
cette vente, estimé par le conseil municipal entre 30 000 € et 50 000 €. Le bâtiment a une surface de 814 m2.

Le conseil municipal ne s'est pas porté acquéreur car, selon certains conseillers, ce bâtiment n'est d'aucun
intérêt pour Cérences. Au cours du débat, Max Basnier, conseiller municipal, a réagi, en précisant que « ce
bâtiment a quand même une histoire et qu'il fait partie du patrimoine de Cérences. Cette gare n'est
plus en activité maintenant mais dans le temps, elle a desservi les usines des alentours. Grâce à elle,
le bourg de Cérences s'est développé. Je suis peiné de voir partir un bâtiment du passé, qui dispose
d'ailleurs d'une plaque commémorative sur sa façade. »

Quel avenir pour ce bâtiment ? La question reste en suspens.

RGR
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 29
Date de naissance : 23/11/1961
Age : 55
Localisation : .
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ligne Caen - Saint-Lô - Rennes

Message par Gojirius le Sam 25 Juin 2011 - 12:21

RFF a mis sur son site l'étude d'impact environnemental du tronçon Folligny-Avranches pendant les travaux et en fonctionnement après les travaux. L'étude présent les cours d'eaux, les poissons que l'on peut trouver, les oiseaux que l'on peut trouver. Il y aussi l'étude d'impact sonore dû aux travaux et après les travaux. L'étude explique aussi le système de signalisation mise en place [Bloque automatique a permissivité restreinte (BAPR)], les travaux de renouvellement de voies.
On peut la consulter ici

Gojirius
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 87
Date de naissance : 08/06/1992
Age : 24
Localisation : Condé sur Ifs
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ligne Caen - Saint-Lô - Rennes

Message par RGR le Sam 25 Juin 2011 - 18:31

Gojirius a écrit:[Bloque automatique a permissivité restreinte (BAPR)]

C'est plus précisément du BAPR - VB (Block automatique à permissivité
restreinte de voie banalisée) avec établissement du sens.

En BAPR - VB (ou BAPRS) l'établissement du sens remplace le test à effectuer en BMVU.

De plus bien qu'elle se présente sous la forme d'une voie unique cette ligne est désignée "ligne
à une voie banalisée" les règles de circulation y sont différentes des voies uniques classiques.
Le RGEX n'est donc pas applicable sur cette ligne.

RGR
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 29
Date de naissance : 23/11/1961
Age : 55
Localisation : .
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ligne Caen - Saint-Lô - Rennes

Message par heuliez14 le Lun 12 Aoû 2013 - 10:07

Bonjour à tous,

À propos de la ligne Caen <> Rennes (...)

Est-ce qu'il est prévu à moyen terme une modernisation des voies, entre Avranches et Dol-de-Bretagne ?

heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10817
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 38
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ligne Caen - Saint-Lô - Rennes

Message par dam2 le Jeu 15 Aoû 2013 - 9:22

Salut !

C'était normalement prévu de septembre à décembre ( une voie sûr deux ) la plus ancienne donc celle dans le sens dol - Caen avec des limitations à 40 km/h et 70 km/h puis en 2017 ils veulent déferre l'autre voie et créer un croisement à Pontorson. Sauf que c'est encore repoussé...

@+

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 337
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 24
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ligne Caen - Saint-Lô - Rennes

Message par dam2 le Jeu 7 Nov 2013 - 15:53

Salut !

Les travaux sont prévus du 6 Janvier 2014 au 28 mai 2014 :

Tous les trains seront terminus Coutances pour permettre les travaux de la voie entre Avranches et Dol. Attention seule la voie 2 est concernée sens Dol - Avranches car c'est la plus ancienne et celle qui possède le plus de ralentissements. La base travaux se fera sans doute à Folligny comme d'habitude (réception des trains de travaux, traverses neuves, Long rails soudés)

Parmi ces travaux il y aura aussi une fermeture d'un mois à partir de St-lô pour permettre la réfection de la voie de Saint-lô au point kilométrique 24,5 soit environ 6 km qui sont limités à 70 km/h. Il sera fait aussi normalement un RVB  de Belval à Coutances sur environ 4 km.

Cela va permettre d'améliorer le confort sur cette ligne.

Les Travaux sont financés à 100% par la région Basse - Normandie malgré 20 km situés sur le territoire Breton.


Dernière édition par dam2 le Ven 8 Nov 2013 - 18:00, édité 1 fois

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 337
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 24
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ligne Caen - Saint-Lô - Rennes

Message par heuliez14 le Ven 8 Nov 2013 - 17:23

Ah ! Merci pour ces intéressantes informations, Dam2. Wink

heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10817
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 38
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ligne Caen - Saint-Lô - Rennes

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:36


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum