Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller-retour St-Lô <> Paris St-Lazare.

4 participants

Aller en bas

Aller-retour St-Lô <> Paris St-Lazare. Empty Aller-retour St-Lô <> Paris St-Lazare.

Message par heuliez14 Sam 22 Nov 2008 - 12:15

Salut à tous,
L'annonce à été faite cette semaine sur France 3 Basse Normandie, la SNCF mettra en place à partir du 14 Décembre prochain un Aller-retour "Direct" à destination de Paris St-Lazare au départ de la Gare de St-Lô.

J'ai retrouvés l'article Ouest-France à propos de ce "direct" St-Lô <> Paris St-Lazare, Bonne lecture à tous. Wink

Train direct vers Paris : applaudissements nuancés

Si tout le monde se félicite de pouvoir rallier Paris sans changer de train, chacun s'accordepour dire que c'est insuffisant, voire très insuffisant ! (Lire aussi page 6)


Guy Fontenelle, président de l'ADPCR, Association pour la défense et la promotion de la ligne ferroviaire Caen-Saint-Lô-Rennes (622 adhérents). « Quand j'en parle autour de moi, les gens ont du mal à le croire. Or, le 14 décembre, cette desserte sans changement que l'on réclame depuis plus de 8 ans va devenir réalité. Cela renforce l'attractivité de la SNCF et le train est plus écologique. Un trajet aller et retour Paris-Saint-Lô à bord d'un train électrique, c'est 4 kg de gaz carbonique produit, contre 106 kg en voiture ! »
Jeanine et Jacqueline, deux personnes âgées habituées du trajet Saint-Lô-Paris. « C'est bien, on n'aura plus à emprunter cette fichue passerelle de Lison. Par contre, il faut prendre le train de 6 h 51 en semaine, c'est quand même trop matinal. »

Fabien Leclerc, directeur de l'hôtel Mercure. « Ça ne peut être que bénéfique car Saint-Lô reste fortement enclavée. J'ai régulièrement des clients de Paris qui ne comprennent pas pourquoi le train s'arrête à Lison en pleine campagne. Saint-Lô c'est quand même la préfecture... Et si l'offre SNCF s'améliore, il y a une carte à jouer pour faire venir les touristes. La ville devrait communiquer là-dessus dans les gares parisiennes. »

Philippe Peter, enseignant à Percy, se rend souvent à Paris à titre privé. « A chaque fois que je le peux, je prends le train. Et si on n'a plus besoin de changer à Lison ou à Caen, c'est encore mieux. Avant on se rendait à Paris en famille... Mais avec les enfants, le temps passé, la fatigue, les bouchons à l'entrée de Paris, le coût du stationnement et parfois la contravention... Finalement, avec le jeu des réductions, le train est imbattable. »

François Digard, maire de Saint-Lô. « C'est la réparation d'un oubli historique, qui nous a conduits à devoir aller prendre le train à Lison pour se rendre à Paris. Mais pour attirer un public plus large, il faudra améliorer l'horaire de départ de Saint-Lô, de façon à arriver à Paris avant 9 h plutôt que 10 h (1). Mais c'est beaucoup mieux que rien. »

François Brière, conseiller municipal d'opposition et conseiller général de Saint-Lô Ouest. « Je me réjouis du fait de ne plus avoir à mettre le pied à terre à Lison et/ou Caen. C'est un pas en avant pour le désenclavement. Mais c'est aussi beaucoup d'argent investi pour ne régler qu'une toute petite partie du problème. La vraie avancée serait de revoir les horaires. Les actifs qui veulent rejoindre le Centre-Manche depuis Paris, le matin, ne peuvent toujours pas arriver à une heure correcte sur leur lieu de travail, puisqu'aujourd'hui, la première desserte du matin arrive vers 10 h. Et dans l'autre sens, ce nouveau train ne cible ni une clientèle d'actifs, ni une clientèle de touristes. Les premiers continueront à rejoindre le Cherbourg-Paris (1). Les seconds seront peu sensibles à l'horaire matinal de 6 h 51. »

Recueilli par

Laurent LE GOFF.

(1) La liaison sans changement ne doit pas occulter les neuf autres liaisons aller-retour Saint-Lô ¯ Paris, avec correspondances. Ainsi, on peut arriver à Paris à 9 h en partant de Saint-Lô à 6 h par le bus de Lison.

Ouest-France
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aller-retour St-Lô <> Paris St-Lazare. Empty Re: Aller-retour St-Lô <> Paris St-Lazare.

Message par dam2 Ven 19 Déc 2008 - 12:54

salut

Ce train est fait en BB15000 majoritairement et il este en gare de st lo que la semaine pour la nuit.

Apres le Train du samedi arrivée à 12h40 à St Lo la machine manoeuvre et le tout repart en W 766242 depart à 14h00 sur Caen.
Tous les Dimanches la machine qui fait le 3341 manoeuvre dans le triage et part en W 716363 à 15h20 pour St Lo .
et le Lundi W 716361 depart de caen à 5h00 pour refaire le St Lo Paris

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 396
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 31
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aller-retour St-Lô <> Paris St-Lazare. Empty Merci

Message par Babydole123 Ven 4 Sep 2009 - 12:11

Vraiment bien !
Merci, c'est justement ce que je cherchais. Merci beaucoup…

Babydole123
Petit nouveau

Féminin Nombre de messages : 1
Date de naissance : 18/11/1983
Age : 40
Localisation : California
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aller-retour St-Lô <> Paris St-Lazare. Empty Re: Aller-retour St-Lô <> Paris St-Lazare.

Message par Tusa50 Dim 4 Juil 2010 - 3:39

Bonjour,

je me permet de déterrer ce sujet...

En effet, Jeudi dernier (le 29 Juin 2010), la radio locale (Tendance Ouest) a annoncé une suppression de ce Corail en Janvier 2011, pas assez rentable selon la SNCF. Après 8 ans de combat pour avoir ce Corail, et 2 ans d'essai, ce corail nous quitte de nouveau.

Il faudra donc refaire des changements à Lison ou Caen.

Cependant, les départs du Week-End de ce Corail à 18h19 de Saint-Lô (à destination de Paris) serait conservé.

A bientôt.
Tusa50
Tusa50
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 281
Date de naissance : 01/01/1981
Age : 43
Localisation : Pays du Mont St Michel
Date d'inscription : 05/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aller-retour St-Lô <> Paris St-Lazare. Empty Re: Aller-retour St-Lô <> Paris St-Lazare.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum