Adieu au paquebot France & ultime rdv des Queens à NY
4 participants
Réseaux Normands :: Réseaux maritimes et fluviaux :: Ports et lignes maritimes de voyageurs et de marchandises
Page 1 sur 1
Adieu au paquebot France & ultime rdv des Queens à NY
Beaucoup de havrais seront certainement très tristes d'apprendre la nouvelle, mais la FRENCH LINE c'est bel et bien terminé. Le démantelement du Norway (ex Paquebot FRANCE) vient de commencer sur une plage d'Alang en Indonésie. Le mat radar, un bout de l'étrave et les cannots on déjà été démontés...La "légende transatlantique" et belle et bien terminée, on ne pourra donc plus jamais l'appeler France (comme disait Sardou).
Quand à la CUNARD, elle se prépare elle aussi à dire adieu à son plus ancien paquebot encore en service (l'ancien rival du France), le QUEEN ELISABETH 2, remplacé par le tout nouveau QUEEN VICTORIA (qu'on pourra voir au Havre en Avril 2008). Le 13 Janvier dernier, les 3 Queens de la CUNARD s'étaient donnés rendez aux PIER 88 (French Line) et 89 (CUNARD) pour un dernier adieu. Le Queen Elisabeth 2 va terminé sa vie à Dubaï comme Casino Flottant...
Voici quelques photos:
Tout d'abord l'ex Paquebot FRANCE en cours de démolition:
Le tout nouveau QUEEN VICTORIA dans une tempête au large de New York:
Le QUEEN ELISABETH 2 affrontent sa dernière tempête...
Le QUEEN MARY 2 et le QUEEN ELISABETH 2 réunis pour la dernière fois à New York...
Quand à la CUNARD, elle se prépare elle aussi à dire adieu à son plus ancien paquebot encore en service (l'ancien rival du France), le QUEEN ELISABETH 2, remplacé par le tout nouveau QUEEN VICTORIA (qu'on pourra voir au Havre en Avril 2008). Le 13 Janvier dernier, les 3 Queens de la CUNARD s'étaient donnés rendez aux PIER 88 (French Line) et 89 (CUNARD) pour un dernier adieu. Le Queen Elisabeth 2 va terminé sa vie à Dubaï comme Casino Flottant...
Voici quelques photos:
Tout d'abord l'ex Paquebot FRANCE en cours de démolition:
Le tout nouveau QUEEN VICTORIA dans une tempête au large de New York:
Le QUEEN ELISABETH 2 affrontent sa dernière tempête...
Le QUEEN MARY 2 et le QUEEN ELISABETH 2 réunis pour la dernière fois à New York...
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Adieu au paquebot France & ultime rdv des Queens à NY
En complément, en souvenir de ce grand et prestigieux navire qu'était le FRANCE, voici une vidéo lorsqu'il quittait Le Havre dans les années 70 (extrait du film "Il était un Grand Navire")...
http://sdinapoli.free.fr/navire/navire01.wmv
http://sdinapoli.free.fr/navire/navire01.wmv
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Adieu au paquebot France & ultime rdv des Queens à NY
Merci pour ce beau reportage et quelle tristesse de voir ces magnifiques géants disparaitre.....!!
Le France était en plus tout le réprésentant d'une belle époque.....
Le France était en plus tout le réprésentant d'une belle époque.....
Re: Adieu au paquebot France & ultime rdv des Queens à NY
Ça me fait vraiment mal de voir l'Ex-France dans cette état !! mais malheureusement toute à une fin.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Adieu au paquebot France & ultime rdv des Queens à NY
Voici les dernières photos en date du 21 Janvier. La démolition prend un rythme impressionnant. Les superstructures du NORWAY, qui abritaient les suites de Luxe sont en cours de démontage. Petit à petit le NORWAY reprend se silhouette d'origine, celle du FRANCE...mais pour combien de temps ???
http://www.maritimematters.com/norway.html
http://www.maritimematters.com/norway.html
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Adieu au paquebot France & ultime rdv des Queens à NY
Effectivement c'est lamentable de voir ce superbe paquebot dans cet état. Ce qui est encore plus lamentable c'est qu'il n'ait pas de remplaçant. Le QE2 finit sa carriere mais deux bateaux l'ont remplacé le Queen Mary2 et Queen Victoria 2. A quand un nouveau "France" Que fait Jacques Saadé, propriétaire de CMA CGM repreneur de la CGM ex Transat (il gagne certainement plus avec les conteneurs...)
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Adieu au paquebot France & ultime rdv des Queens à NY
funi76 a écrit:Effectivement c'est lamentable de voir ce superbe paquebot dans cet état. Ce qui est encore plus lamentable c'est qu'il n'ait pas de remplaçant. Le QE2 finit sa carriere mais deux bateaux l'ont remplacé le Queen Mary2 et Queen Victoria 2. A quand un nouveau "France" Que fait Jacques Saadé, propriétaire de CMA CGM repreneur de la CGM ex Transat (il gagne certainement plus avec les conteneurs...)
Je me trompe ou CMA CGM possède déjà une branche "paquebots de Croisières" ??? Mais comme tu dit, le croisière est beaucoup moins rentable que le conteneur.
Oui, pourquoi pas le retour d'un véritable Transatlantique Français à l'instar du Queen Mary 2 et du Queen Victoria ? Il y'avait eu un projet de "NORMANDIE 2" dans les années 90, fortement soutenu par la mairie du Havre mais le projet n'avait pas eu de suite...
Si seulement notre pays avait vu un peut plus loin que le bout de son nez, à l'heure actuelle le Paquebot France serait encore Français et continurait de naviguer entre Le Havre et New-York avec ses belles cheminées rouges et noires.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Adieu au paquebot France & ultime rdv des Queens à NY
CMA CGM a effectivement une filiale croisière mais avec des petits bateaux plutot luxueux mais qui n'ont rien à voir avec les grands paquebots.
Quand au France, même la Transat, le gouvernement de l'époque et les syndicats avaient été moins bornés, de toutes les façons il ne naviguerait plus étant donné son âge...
Quand au France, même la Transat, le gouvernement de l'époque et les syndicats avaient été moins bornés, de toutes les façons il ne naviguerait plus étant donné son âge...
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Adieu au paquebot France & ultime rdv des Queens à NY
funi76 a écrit:
Quand au France, même la Transat, le gouvernement de l'époque et les syndicats avaient été moins bornés, de toutes les façons il ne naviguerait plus étant donné son âge...
Moyennant quelques travaux, je pense qu'il naviguerait toujours aujourd'hui. Après tout des bateaux comme le BELEM continuent de naviguer ?
Les syndicats de l'époque y sont pour beaucoup dans la faillite du France. A force de tirer sur la ficelle on finit par la casser.
Ce qu'on fait les norvégiens, c'est à dire transformer le France en navire de Croisière, on aurait très bien pu le faire ici. Lors de son rachat par l'armateur de la NCL il était grandement question que les ACH s'occupent des travaux de transformation, mais le cout était bien plus élevé qu'en Allemagne, là ou il a été transformé.
Bref, la chanson de Sardou est plus que justifiée. La France n'à absolument pas été à la hauteur de ses ambitions.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Adieu au paquebot France & ultime rdv des Queens à NY
Ce qu'il reste du FRANCE en ce moment. Le célèbre paquebot faisait d'ailleurs la UNE de la presse havraise aujourd'hui. Il est grandement question de créer un musée pour regrouper les centaines de milliers d'archives de toutes sortes de la French Line. Beaucoup d'élèments du France ont été recupéré et sont stockés au Havre et à St Nazaire...
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Adieu au paquebot France & ultime rdv des Queens à NY
Alors que le luxueux paquebot, fiertée de toute une ville et cher au coeur de tout un pays, est proche de la fin, revenons sur son voyage inaugural, sa première traversée entre Le Havre et New-York...
Reportage couleur datant de 1962...
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=Le+Havre&cs_page=5&cs_order=0&num_notice=37&total_notices=271
Ahhh quel est loin cette époque !!!
Reportage couleur datant de 1962...
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=Le+Havre&cs_page=5&cs_order=0&num_notice=37&total_notices=271
Ahhh quel est loin cette époque !!!
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Adieu au paquebot France & ultime rdv des Queens à NY
Le France, début Mai 2008...
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Adieu au paquebot France & ultime rdv des Queens à NY
Quel tristesse de voir l'Ex France finir de cette façon. Ça me fait vraiment mal au cœur voir plus
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Adieu au paquebot France & ultime rdv des Queens à NY
Détruire le France c'est s'attaquer à un grand symbole national au même titre que la Tour eiffel, le Concorde ou la 2CV...
Quel tristesse, car indirectement cette toute la France qui se ridiculise à nouveau, ah si seulement on avait pu le garder*** merci Giscard.
Quel tristesse, car indirectement cette toute la France qui se ridiculise à nouveau, ah si seulement on avait pu le garder*** merci Giscard.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Adieu au paquebot France & ultime rdv des Queens à NY
Voici ce qu'il restait du paquebot FRANCE début Aout 2008... seul la cheminée arrière nous rappele la silhouette du plus beau transatlantique de tous les temps. L'histoire tourmantée du France ne pouvait malheureusement se terminer que comme ca. C'est le destin comme on dit
photos: http://www.midshipcentury.com/
photos: http://www.midshipcentury.com/
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Adieu au paquebot France & ultime rdv des Queens à NY
18 Aout 1979 - 18 Aout 2009... LE HAVRE se souvient...
LE HAVRE PRESSE à écrit:
LE HAVRE PRESSE à écrit:
Le 18 août 1979, « France » quittait le quai de l'Oubli. Trente ans après, il reste une blessure au cœur des Havrais.
Trois coups de corne qui résonnent dans le port du Havre. Ce 18 août 1979, les remorqueurs dérogent à la tradition. Ils refusent de répondre et restent obstinément muets. Silencieux, comme la foule des Havrais massés sur le port, qui regardent s'éloigner France l'émotion et l'amertume au cœur. C'était il y a trente ans jour pour jour, mais les Havrais n'ont rien oublié.
« Bien sûr, il valait mieux le voir partir plutôt qu'il reste encore à pourrir au quai de l'Oubli. Mais ce jour-là, l'ambiance était celle d'un enterrement », se souvient Didier Legros, employé du musée maritime. Même souvenir pour Guy Kerignard, commandant à bord ce jour-là. « Nous sommes partis du quai de l'Oubli à 8 h du matin sous escorte des CRS. Nous n'avons passé les jetées du port qu'à 13 h. On aurait dit une procession funéraire. » Et si le commandant a été choqué du silence des remorqueurs, il n'a jamais pu non plus oublier les voix des Havrais, unies, pour entonner La Marseillaise à son passage. Un chant qui s'est tu, mué en silence hostile et triste lorsque le géant a doublé la capitainerie.
Deux noms, un pavillon
« Afin de ne pas aggraver la tension suscitée par les conflits sociaux au Havre, nous n'avions pas procédé à la cérémonie de changement de pavillon. Le paquebot partait donc sans drapeau, ni français, ni norvégien. Mais devant cette foule, ces milliers de personnes venues là, nous avons obtenu l'autorisation de hisser une dernière fois le pavillon français au moment de quitter le port », raconte encore le commandant.
Ce ne sera d'ailleurs pas la seule concession obtenue. Depuis les quais, les Havrais ont été heurtés de voir Norway sur la coque de leur bateau. Ils ignoraient qu'à tribord, l'éternel France avait conservé son nom.
« La tristesse, la colère, l'écœurement : voilà ce qu'on a ressenti. J'avais 9 ans quand il est arrivé au Havre. J'ai passé des journées à le voir, amarré au quai de l'Oubli comme une belle carte postale, puisque je travaillais au
complexe pétrochimique. J'aimais sa silhouette, la pureté de ses lignes. Voilà un bateau qui faisait rêver ! C'était un monument, un symbole. Il aurait fallu le sauver », lance Didier Legros. Selon lui, les nouveaux paquebots qui viennent en escale au Havre ne sont que des ersatz, « des HLM flottants. Sans âme ».
Trente ans ont passé, mais rien n'est effacé. Aujourd'hui, il ne reste plus de cet albatros de fer qu'un morceau de proue, placé comme un ornement au milieu d'immeubles à Deauville. Une relique arrachée à la vente aux enchères après le démantèlement du géant dans un chantier du bout du monde en Inde. Il ne reste plus que cela, mais bien plus encore. « C'est notre histoire de Havrais. »
MARIE-ANGE MARAINE
Mutinerie et colère des marins
L'histoire d'amour, de haine et de colère entre le « France » et les Havrais débute le 11 septembre 1974.
Alors qu'il se dirige vers Le Havre, l'équipage, qui vient d'apprendre l'abandon des pouvoirs publics, se mutine et bloque le paquebot en rade du Havre. L'opération a pour nom de code « Amenez les oranges ».
Les passagers ne peuvent débarquer. Ils seront amenés à terre via les abeilles et les remorqueurs. L'esprit de révolte semble habiter le beau bateau. Oublié dans le canal, il brise ses amarres lors d'une tempête et vient se mettre en travers du chenal.
Les passions se déchaînent autour de lui et les Havrais hurlent leur colère lorsqu'ils apprennent que la Ville n'obtient pas le chantier pour la transformation du France en Norway. Lorsque le bateau quitte Le Havre, c'est sous escorte des CRS. En pleine nuit, il a fallu faire évacuer les manifestants qui occupaient les bittes d'amarrage.
Par solidarité, les remorqueurs font grève et refusent d'accompagner le nouvellement baptisé Norway en pleine mer. L'armateur sera contraint de faire venir deux remorqueurs de Hollande pour seconder les abeilles internationales Languedoc et Bretagne.
Et pourtant, l'émotion reste collée à la coque du navire de croisière. Le commandant se souvient des signaux d'amitié reçus par tous les navires croisés en Manche et mer du Nord entre Le Havre et le port allemand de Bremerhaven. C'est ici qu'un étage sera ajouté au bateau, dénaturant ainsi aux yeux des puristes les lignes du France.
« A notre arrivé dans le port allemand, nous avons vu tous ces touristes venus nous accueillir et qui agitaient des drapeaux français », indique Guy Kerignard, commandant.
Voilà pour l'amour et finalement, c'est ce sentiment qui est longtemps resté au cœur de tous ceux qui ont un jour posé les yeux sur le France.
http://www.havre-presse.fr/index.php/cms/13/article/206835/__France___nostalgie_intacte
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Adieu au paquebot France & ultime rdv des Queens à NY
Aout 2019 marque le 40eme anniversaire de l'ultime départ du Havre, du Paquebot France. C'est aussi le 80 eme anniversaire de la dernière traversée Le Havre > New York du Paquebot Normandie. Fin de carrière prématurée à la veille de la seconde guerre mondiale. Immobilisé pour échapper aux bombardements au Havre, le Normandie sera détruit par un incendie dans le Port de New York en 1943.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Réseaux Normands :: Réseaux maritimes et fluviaux :: Ports et lignes maritimes de voyageurs et de marchandises
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum