[Réseau] Adieu "Bus Océane", bonjour "LiA" !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

[Réseau] Adieu "Bus Océane", bonjour "LiA" ! Empty [Réseau] Adieu "Bus Océane", bonjour "LiA" !

Message par Geo le Sam 12 Nov 2011 - 12:16

C'est officiel, le nom du futur réseau de la CODAH sera très feminin et s'appelera "LiA" comme "Lignes d'Agglo".

Ce nouveau nom commercial qui remplacera Bus Océane, sera appliqué sur l'ensemble des moyens de transports de l'agglo (Tramway, Autobus, Funiculaire, TAD, LER...) avec probablement des dérivés de noms, comme celà se voit beaucoup ailleurs. Alors pourquoi pas Mobi'LiA pour le TAD, Funi'LiA etc... ?

La nouvelle découpe du réseau et la nouvelle charte graphique qui sera aplliquée sur l'ensemble des documents commerciaux, devraient prochainement être dévoilés.

"LiA" tranche avec l'ancien nom, et prend réellement une dimension d'agglomération. De plus "Océane" étant dérivé à toutes les sauces au Havre, il vallait mieux trouver un nom radicalement différent et plus unitaire pour les nombreux moyens de transport qui composent et composeront le réseau.

http://www.paris-normandie.fr/article/politique/codah-montivilliers-contre-le-projet-de-revision-des-lignes-de-transport

Le visuel du futur logo est dans le document ci-dessous :

[Réseau] Adieu "Bus Océane", bonjour "LiA" ! 68764011
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7110
Date de naissance : 01/01/1980

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] Adieu "Bus Océane", bonjour "LiA" ! Empty Re: [Réseau] Adieu "Bus Océane", bonjour "LiA" !

Message par luckydes le Sam 12 Nov 2011 - 17:51

Je suis déçu de ce choix...
Mis à part les jeux de mots possibles ce nom ne sera sûrement pas retenu par la clientèle, les gens ne vont pas dire "je prend les Lia", mais" je prend le bus" (comme sûrement c'est le cas actuellement).
luckydes
luckydes
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1148
Signature : http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296

http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296

[Réseau] Adieu "Bus Océane", bonjour "LiA" ! Empty Re: [Réseau] Adieu "Bus Océane", bonjour "LiA" !

Message par Geo le Sam 12 Nov 2011 - 18:41

Ce sont les usagers qui ont voté. D'après la consultation LIA était le nom qui plaisait le plus. Le jeu de mot "TEREO" n'étant pas forcement compris au premier abord.
De plus dans LIA, il y'a "A" qui à l'écoute rappel "HA"vre .

J'aurai mal imaginé les gens dire je prends les Tereo ou les Ligno. A Paris, les gens prennent le Metro ou le Bus, ils ne prennent pas la RATP.

L'essentiel est d'avoir une charte graphique et un nom cohérent, applicable sur l'ensemble des moyens de transport ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. Actuellement, les gens ne font pas toujours le lien entre l'exploitant des Bus, l'exploitant du Funi, l'exploitant du TAD et la CODAH.

Concernant le nom, je trouve qu'il sonne bien, je regrette juste l'absence d'un "H" à la fin de Lia'H. Cependant celà préfigure probablement le changement de nom de la CODAH lié à l'extension prévue le 1er Janvier 2012. La CODAH pourrait très bien s'appeler "Seine Estuaire" ou "Seine Océane", ce qui montrerait une véritable ouverture vers l'arrière pays. Enfin tout ceci n'est qu'un avis personnel.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Message par heuliez14 le Dim 13 Nov 2011 - 10:55

J'avoue que ce choix me surprend un peu mais bon... De toute manière, qu'ils y aient un nom commercial où pas... Les gens emploies rarement ce même nom commercial pour signifier qu'ils prennent le bus où en général les transports en commun.

De toute manière, que le réseau se prénomme (Bus Océane, LiA où encore TCAR) ne changera pas grand-chose pour eux... Ce qui retiens l'attention des usagers et moi le premier d'ailleurs, ce sont les services proposés et surtout en ces temps de vache maigre les tarifs qui seront pratiqués sur les différentes formules de transports proposer à ces mêmes usagers.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10825
Date de naissance : 23/12/1977
Signature : heuliez14

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Message par Julien-Tcar le Dim 13 Nov 2011 - 15:02

Tout cela sera du ressort de la CODAH qui j'espère proposera un bon réseau pour le tramway
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3236
Date de naissance : 03/12/1991
Signature : Julien-Tcar

http://jujutcar76.atpic.com

Message par heuliez14 le Dim 13 Nov 2011 - 17:55

Je l'espère également ! Wink
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Message par Citaro766 le Lun 14 Nov 2011 - 6:41

Geo a écrit:Ce sont les usagers qui ont voté. D'après la consultation LIA était le nom qui plaisait le plus. Le jeu de mot "TEREO" n'étant pas forcement compris au premier abord.
De plus dans LIA, il y'a "A" qui à l'écoute rappel "HA"vre .

J'aurai mal imaginé les gens dire je prends les Tereo ou les Ligno. A Paris, les gens prennent le Metro ou le Bus, ils ne prennent pas la RATP.

L'essentiel est d'avoir une charte graphique et un nom cohérent, applicable sur l'ensemble des moyens de transport ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. Actuellement, les gens ne font pas toujours le lien entre l'exploitant des Bus, l'exploitant du Funi, l'exploitant du TAD et la CODAH.

Concernant le nom, je trouve qu'il sonne bien, je regrette juste l'absence d'un "H" à la fin de Lia'H. Cependant celà préfigure probablement le changement de nom de la CODAH lié à l'extension prévue le 1er Janvier 2012. La CODAH pourrait très bien s'appeler "Seine Estuaire" ou "Seine Océane", ce qui montrerait une véritable ouverture vers l'arrière pays. Enfin tout ceci n'est qu'un avis personnel.

Ah, tu as changé d'avis alors... Car dans un autre post, tu préférais plutôt Térèo que LiA dont tu ne fesais pas mention d'ailleurs...
Personnellement moi je préférais Térèo, j'ai suivi l'enquête en ligne proposée par la Codah et le nom Térèo était fortement majoritaire ! LiA arrivait en dernier !

Alors je trouve que la CODAH n'a pas été assez transparente sur l'enquête... Et l'on ne voit pas quelle est l'utilité de faire une enquête auprès des gens pour au final choisir le nom qui plaisait le moins... Les dirigeants devaient surement avoir choisi le nom du réseau avant cette "enquête"...

Je trouve cela très dommage de ne pas écouter la parole des gens ! Thumb down

Bref un peu déçu de tout ça... Car je me demande vraiment ce que LiA veut dire, d'où vient ce nom ? Quel rapport avec un réseau de bus et de tram Question

A bientôt
A+

Citaro766
Bavard

Masculin Nombre de messages : 18
Date de naissance : 16/05/1985

Message par Geo le Lun 14 Nov 2011 - 19:20

Je n'ai pas changé d'avis. J'ai voté pour "TèréO", mais "LiA" ne me déplait pas.

LiA signifie tout simplement "Les Lignes de l'Agglo". Celà signifie bien quelque chose, contrairement à d'autres noms de réseaux. Je pense notamment à Twisto (le plus près de chez nous), qui n'est pas "traductible", ou encore Divia (Dijon), Libéo (Brives), Irigo (Angers), Citura (Reims) qui ne signifient pas grand chose de prime abord. Il faut avoir un peu d'imagination, et de l'originalité avec une petite touche de feminité ne fait pas de mal dans le monde du transport.

J'avoue que la "consultation" de la CODAH n'est pas très claire... comme tout le monde, j'avais vu le résultat du vote pour "TèréO" en tête. D'après se qu'on m'a dit, même si le vote Internet était plutôt en faveur de Tèréo, la consultation orale réalisée dans la rue et dans les bus était massivement en faveur de "LiA".

Dernière édition par Geo le Lun 14 Nov 2011 - 20:05, édité 2 fois
Geo
Geo
Passionné(e)s

Message par heuliez14 le Lun 14 Nov 2011 - 20:00

Ce brusque changement d'avis est effectivement un peu déroutant... Mais bon.

Si tout va bien, ce nouveau logo ainsi que la nouvelle charte graphique du réseau devrait prendre effet dans combien de temps environ ?
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Message par Geo le Lun 14 Nov 2011 - 20:03

L'année prochaine, mais le planning n'est pas encore fixé.

A priori, le nouveau nom devrait apparaitre avec la fourniture des premiers "PASS" sans contact. La CODAH devrait largement communiquer sur ce changement de nom, et nous devrions connaitre la livrée des bus et funiculaire prochainement.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Message par Geo le Mar 22 Mai 2012 - 23:40

Campagne d'affiche massive dans les rues de l'agglo en ce moment...

[Réseau] Adieu "Bus Océane", bonjour "LiA" ! 554829_4063376671047_1481154999_3503496_394652683_n
Geo
Geo
Passionné(e)s

Message par pivert le Jeu 24 Mai 2012 - 9:44

Moi (perso...) je trouve que c'est moche comme nom, tous comme le tram, je le trouve triste, terne, grisaille. Ils auraient put mettre de la couleur dans cette ville de beton et gris. Regarder a Montpellier et Angers le tram attirent l'oeil avec ces couleurs et bien plus agréable a le regarder passer non !!!!
pivert
pivert
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 120
Date de naissance : 30/06/1967

Message par gavatx76 le Jeu 24 Mai 2012 - 15:24

Comme quoi, on peut toujours trouver un nom plus moche...

gavatx76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 26/02/1970

Message par Magnum le Jeu 24 Mai 2012 - 18:38

Angers ok mais Montpellier je les trouve super laids et mal dessinés. J'ai tendance à préférer le sobre comme ce que va proposer Le Havre. Les goûts et les couleurs...
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1666
Date de naissance : 01/01/1992

Message par Geo le Ven 25 Mai 2012 - 0:19

Montpellier c'est laid (à mon goût)

Angers, c'est trop blanc et trop "cirque". Ils vont vite s'en lasser.

Les rames havraises sont sobres et élégantes, commes celles de Bordeaux, Nice ou Grenoble.

Quant au nom, c'est une marque à partir de laquelle est dérivée une charte graphique. Ce n'est pas pire/mieux que "CTS", "TAN", "TAM", "TCL", 'TCAR", "TWISTO", "IRIGO"...
A l'origine, LIA est un prénom féminin. C'est pas très courant c'est certain.

Les autobus du réseau auront une livrée mixte entre les couleurs du tram en frise de fond, et un rappel de la "goutte" du logo LiA dérivé de différentes couleurs tout le long des parois des véhicules (rose, jaune, rouge, bleu). Cette livrée sera également appliquée sur le funiculaire, les véhicules de TAD, les façades d'agences commerciales, de façon progressive.

Tout celà est mieux que le blanc neutre ou les découpes farfelues et sans aucun sens, comme nous avons connu ces dernières années.
Ci-dessous, le visuel des futures "Pass" sans contact :

[Réseau] Adieu "Bus Océane", bonjour "LiA" ! Nvl-billetttique
Geo
Geo
Passionné(e)s

Message par Belhanda le Lun 28 Mai 2012 - 20:34

J'aurais préférer Térèo, mais bon LiA j'aime aussi. Very Happy

Belhanda
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 281
Date de naissance : 10/11/1993
Signature : LE HAVRE reseau LiA - ROUEN TCAR

Message par Geo le Ven 15 Juin 2012 - 23:42

En attendant le passage en peinture des véhicules et la nouvelle livrée (intervention qui devrait se faire à la fin des travaux, probablement en 2013) selon les désires de la CODAH, les autobus adoptent progressivement le nouveau nom du réseau...

[Réseau] Adieu "Bus Océane", bonjour "LiA" ! 301729_3527994362792_2056524692_n
Geo
Geo
Passionné(e)s

Message par heuliez14 le Sam 16 Juin 2012 - 11:23

Bof, sur l'instant j'avoue que je n'adhère pas trop à ce nouveau logo.
Peut-être que mon avis changera quand celui-ci trouvera ça place dans la nouvelle livrée, qui c'est ? Surprised

Dernière édition par heuliez14 le Sam 16 Juin 2012 - 12:08, édité 1 fois
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Message par Geo le Sam 16 Juin 2012 - 11:40

Le logo Bus Océane faisait très typé années 80. Laughing

Malgré des propositions de l'exploitant, la CODAH n'à jamais accepté que ce dernier soit relooké.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Message par TRANSPORT OCEANE le Mar 19 Juin 2012 - 15:51

Bonjour sais tu le numero de parc de ce bus qui est en livree lia
TRANSPORT OCEANE
TRANSPORT OCEANE
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 22
Date de naissance : 19/09/1994
Signature : Les lignes de l'agglo

Message par heuliez14 le Mar 19 Juin 2012 - 16:43

Le bus photographier doit faire partie des cinq premiers citaro G, pourtant les numéros 200 à 204.

Par-contre, le véhicule n'a pas de livrer ! Il a seulement les logos LiA et rien d'autre…
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Message par Geo le Mar 19 Juin 2012 - 19:25

heuliez14 a écrit:Par-contre, le véhicule n'a pas de livrer ! Il a seulement les logos LiA et rien d'autre…
La livrée viendra plus tard, après les travaux car les véhicules doivent passer un à un en peinture, avant l'application du pelliculage, mélant rappel des claustras et gouttes LiA colorées.

Je pense que le funiculaire sera le premier transport du réseau à bénéficier de cette découpe, cet été probablement.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Message par Belhanda le Mar 19 Juin 2012 - 20:24

Presque tout les citaros ont le nouveaux nom du reseaux mais est ce que les Agora L et GX417 les auront-ils ? car j'en ai vue aucun avec et pour la nouvelle livré les auront ils ?

Belhanda
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 281
Date de naissance : 10/11/1993
Signature : LE HAVRE reseau LiA - ROUEN TCAR

Message par Geo le Mar 19 Juin 2012 - 21:42

Belhanda a écrit:Presque tout les citaros ont le nouveaux nom du reseaux mais est ce que les Agora L et GX417 les auront-ils ? car j'en ai vue aucun avec et pour la nouvelle livré les auront ils ?

Bien sur, tous les autobus du réseau recevrons ces logos provisoires.

Idem pour la future livrée, tous les autobus du réseau la recevrons à l'exception des véhicules proches de la réforme.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Message par Nicou le Ven 22 Juin 2012 - 17:00

heuliez14 a écrit:Le bus photographier doit faire partie des cinq premiers citaro G, pourtant les numéros 200 à 204.
Par-contre, le véhicule n'a pas de livrer ! Il a seulement les logos LiA et rien d'autre…
Pour ma part, c'est sur le Citaro n°505 que j'ai vu, sur les flancs et à l'arrière, ce même autocollant "LiA". thumright
Nicou
Nicou
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 124

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant