Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

10 Lion's City pour Brest…

5 participants

Aller en bas

10 Lion's City pour Brest… Empty 10 Lion's City pour Brest…

Message par heuliez14 Mer 16 Mai 2007 - 18:03

Salut à tous,
Voici un article tiré du quotidien Ouest-France, sur la commande de 10 nouveaux autobus neuf de marque Man Lion's City pour le réseau (Bibus) de la ville Brest.

Bonne lecture à tous… study

Des bus à portes coulissantes, courant octobre

Bibus en a commandé dix. Ils offriront aussi davantage de place à l'arrière et une meilleure accessibilité aux personnes handicapées. Aucun ne circule encore en France.


Dans le courant du mois d'octobre, la société Bibus se dotera de dix nouveaux bus. Ils ne ressembleront pas à ceux qui circulent déjà en ville ou dans les communes de la communauté urbaine. Leur conception sera différente. Aucun, d'ailleurs, ne roule encore en France. On peut en voir beaucoup, par contre, Outre-Rhin. Le fabricant - l'entreprise Man - est lui-même basé en Allemagne.

Comme dans le métro

Ces véhicules offrent des portes coulissantes au milieu et à l'arrière, comme dans le métro parisien ou les tramways. Elles favorisent la descente des voyageurs. La sortie est beaucoup plus fluide. Un vrai avantage dont les personnes à mobilité réduite vont également bénéficier. Leurs places réservées sont, en effet, prévues à côté de ces accès vers l'extérieur.
Deuxième avantage de ces bus allemands : le nombre de roues diminue à l'arrière. On passera de quatre à deux. Le passage des usagers, entre deux rangées de sièges, sera donc un peu plus large que maintenant. La plate-forme, à l'arrière, sera aussi plus vaste. « Notre objectif est de mieux répartir les clients dans les bus, de mieux les équilibrer entre l'avant, l'arrière et le milieu », note Romuald Chemin, responsable de la maintenance chez Bibus.

Meilleure accessibilité

Grâce à ces nouveaux transports en commun et à leurs pneumatiques, Bibus espère également faire économiser un peu le carburant. Nous gagnerons en consommation. » Dernières innovations pour faciliter l'intégration à la ville des personnes malvoyantes ou aveugles : une voix annoncera chaque station. Les boutons d'arrêt seront aussi en braille.

« Cela veut donc dire que ces bus circuleront surtout sur les lignes accessibles aux personnes handicapées. On en trouvera certainement en ville. » Malgré toutes les nouveautés qu'ils comportent, ces véhicules ne sont pas plus chers à l'achat que les « traditionnels ». « À chaque fois que nous passons un marché en direction des constructeurs, nous cherchons toujours à innover. » Ainsi, des bus Man à soufflets, avec portes coulissantes et moins de pneus, existent également sur le marché. Pour l'instant, Brest n'a pas souhaité encore en commander. Peut-être l'année prochaine.
Yves-Marie ROBIN. Ouest-France

    10 Lion's City pour Brest… P_man_10 10 Lion's City pour Brest… P_man_11 10 Lion's City pour Brest… P_man_12 10 Lion's City pour Brest… P_man_13 10 Lion's City pour Brest… P_man_14 10 Lion's City pour Brest… P_man_15
    Crédit photo de Man©️
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

10 Lion's City pour Brest… Empty Re: 10 Lion's City pour Brest…

Message par Geo Mer 16 Mai 2007 - 20:40

Beurk, j'aime pas du tout. Le design des années 80, l'intérieur...bof
Il va être casse goule le petit escalier !!!


Donc il pourrons embarquer à peut près autant de passager que les CITARO "médium" comme on à faillit en avoir (je ne me souviens plus du nom) ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

10 Lion's City pour Brest… Empty Re: 10 Lion's City pour Brest…

Message par heuliez14 Mer 16 Mai 2007 - 20:58

Pour le design c'est comme tout, c'est une affaire de goût on aime où l'on aime pas !!!

Question capacité, cette dernière est équivalente aux Citaro et autre GX327, Volvo 7700, etc…
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

10 Lion's City pour Brest… Empty Re: 10 Lion's City pour Brest…

Message par Geo Mer 16 Mai 2007 - 21:08

Visiblement Brest n'a pas choisi de doter ses bus de 3 portes ? 3 portes c'est pourtant pratique lorsqu'il y'a du monde en station.

PS: j'ai pas trop compris l'argument "moins de pneus" ??? Shocked
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

10 Lion's City pour Brest… Empty Re: 10 Lion's City pour Brest…

Message par heuliez14 Mer 16 Mai 2007 - 21:14

Les derniers GX327 réceptionnée par Bibus possédait 3 portes, donc je pense et crois comprendre dans l'article que ces futurs Man Lion's City seront équipés de 3 portes et non 2 portes.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

10 Lion's City pour Brest… Empty Re: 10 Lion's City pour Brest…

Message par ligne 2 Mer 16 Mai 2007 - 22:34

fIN bref les Lions sont beaucoup plus jolis que les volvos que nous les caennais vont prochainement recevoir..............
ligne 2
ligne 2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : les bus, les TER
Signature : Caen
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

10 Lion's City pour Brest… Empty Re: 10 Lion's City pour Brest…

Message par heuliez14 Mer 16 Mai 2007 - 22:45

Il n'y à surtout pas cette énorme bosse sur l'arrière du véhicule !!! déjà d'une…
Mais d'un d'aspect général des bus Man et Mercedes font costaux…
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

10 Lion's City pour Brest… Empty Re: 10 Lion's City pour Brest…

Message par ligne 2 Mer 16 Mai 2007 - 23:16

oui ils font costeaux je suis d accord avec toi
en meme temps je me permets de poser la question:
Est ce que les Van Hools ( standards qui circulemt sur le reseau de Caen), sont ils des bus elegants? MOi je trouve non Deja ils font bcp de bruit et ils sont pas super joli dans ces cas je preferrais largement les Lions City...
Je trouves que ca serait un bon sujet de discussion......les differences entre un van hool et des MAN
et a mon avis les MAN ont des larges avantages..
ligne 2
ligne 2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : les bus, les TER
Signature : Caen
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

10 Lion's City pour Brest… Empty Re: 10 Lion's City pour Brest…

Message par Geo Mer 16 Mai 2007 - 23:18

heuliez14 a écrit:Il n'y à surtout pas cette énorme bosse sur l'arrière du véhicule !!! déjà d'une…
Mais d'un d'aspect général des bus Man et Mercedes font costaux…

Costaux, oui, mais niveau ligne Mercedes ce démarque largement de ses concurrent notamment pour la face avant (et aussi pour la face arrière sur les New citaros)

Les MAN (que je connais bien sur Paris) sont TRES raides.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

10 Lion's City pour Brest… Empty Re: 10 Lion's City pour Brest…

Message par michel Sam 19 Mai 2007 - 19:21

Geo a écrit:Visiblement Brest n'a pas choisi de doter ses bus de 3 portes ? 3 portes c'est pourtant pratique lorsqu'il y'a du monde en station.

PS: j'ai pas trop compris l'argument "moins de pneus" ??? Shocked

Bonsoir,d 'apres ce que j 'ai su ce n 'est pas 10 mais 30 bus qui ont été commandé sur 3 ans.Pour les pneus,c 'est tout simple,a l 'arrière au lieu d 'avoir 4 pneus,ils n 'y en aura que 2,ca donne plus d 'espace pour la clientèle et ce sont bien des bus a 3 portes.
michel
michel
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 197
Date de naissance : 21/01/1977
Age : 47
Localisation : Brest
Date d'inscription : 26/02/2005

http://transports-urbains.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

10 Lion's City pour Brest… Empty Re: 10 Lion's City pour Brest…

Message par Geo Sam 19 Mai 2007 - 19:52

michel a écrit:
Geo a écrit:Visiblement Brest n'a pas choisi de doter ses bus de 3 portes ? 3 portes c'est pourtant pratique lorsqu'il y'a du monde en station.

PS: j'ai pas trop compris l'argument "moins de pneus" ??? Shocked

Bonsoir,d 'apres ce que j 'ai su ce n 'est pas 10 mais 30 bus qui ont été commandé sur 3 ans.Pour les pneus,c 'est tout simple,a l 'arrière au lieu d 'avoir 4 pneus,ils n 'y en aura que 2,ca donne plus d 'espace pour la clientèle et ce sont bien des bus a 3 portes.


Merci pour les précisions.

Et au niveau des bus articulés, quel seront les prochains véhicules commandés ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

10 Lion's City pour Brest… Empty Re: 10 Lion's City pour Brest…

Message par michel Sam 19 Mai 2007 - 23:19

Bonne question,l 'appel d 'offre sera bientot mis en service si ce n 'est deja fait,faudra attendre la fin de l 'année je pense pour savoir quels sont les véhicules qui seront commandés.
michel
michel
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 197
Date de naissance : 21/01/1977
Age : 47
Localisation : Brest
Date d'inscription : 26/02/2005

http://transports-urbains.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

10 Lion's City pour Brest… Empty Re: 10 Lion's City pour Brest…

Message par PR118 Sam 16 Juin 2007 - 22:57

michel a écrit:
Geo a écrit:Visiblement Brest n'a pas choisi de doter ses bus de 3 portes ? 3 portes c'est pourtant pratique lorsqu'il y'a du monde en station.

PS: j'ai pas trop compris l'argument "moins de pneus" ??? Shocked

Bonsoir,d 'apres ce que j 'ai su ce n 'est pas 10 mais 30 bus qui ont été commandé sur 3 ans.Pour les pneus,c 'est tout simple,a l 'arrière au lieu d 'avoir 4 pneus,ils n 'y en aura que 2,ca donne plus d 'espace pour la clientèle et ce sont bien des bus a 3 portes.

Effectivement ça sera 2 pneux au lieu de 4 à l'arrière, mais ça sera des pneux X Large comme certains Agora Line de la RATP.
Le pneu X Large fabriqué par Michelin est un pneu plus large qu'un pneu classique.
@+
PR118
PR118
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 12/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

10 Lion's City pour Brest… Empty Re: 10 Lion's City pour Brest…

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum