Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

B.A.L: Block automatique lumineux "ordinaire"

3 participants

Aller en bas

B.A.L:  Block  automatique  lumineux  "ordinaire" Empty B.A.L: Block automatique lumineux "ordinaire"

Message par La Mouette Dim 15 Avr 2007 - 17:45

Ce type de block automatique est utilisé sur les lignes à fort trafic.

Généralités:
1. Sur certaines sections de ligne, désignées au L.MT.r, l'espacement des trains de même sens est assuré par le block automatique lumineux ordinaire.

2. La section de ligne est divisée en cantons.

L'entrée de chaque canton est commandée par un sémaphore (dans certains cas par un feu rouge clignotant ou un signal carré) annoncé s'il y à lieu par un avertissement.

Fonctionnement normal du block:
Le signal commandant l'entrée du canton se ferme automatiquement au passage des trains et reste fermé pendant l'occupation de ce canton.

Toute la signalisation "officielle" de la S.N.C.F: http://carreweb.fr/stfr/sl.html

Sur les lignes à trafic moins important on utilise le B.A.P.R: block automatique à permissivité restreinte.

La Mouette
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 96
Date de naissance : 19/02/1972
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

B.A.L:  Block  automatique  lumineux  "ordinaire" Empty Re: B.A.L: Block automatique lumineux "ordinaire"

Message par GX317 Lun 16 Avr 2007 - 13:25

Si c'est tout ce que vous avez à dire sur le sujet, désolé, mais c'est plutôt maigre !Dommage,car le sujet mérite mieux
GX317
GX317
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 141
Signature : Caen - 14
Date d'inscription : 13/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

B.A.L:  Block  automatique  lumineux  "ordinaire" Empty Re: B.A.L: Block automatique lumineux "ordinaire"

Message par La Mouette Lun 16 Avr 2007 - 13:58

GX317 a écrit:Si c'est tout ce que vous avez à dire sur le sujet, désolé, mais c'est plutôt maigre !Dommage,car le sujet mérite mieux

La règlementation "officielle" du B.A.L se limite strictement à mon texte: soit une page. Alors je ne vais surtout pas perdre mon temps à inventer ce qui n'existe pas ! Laughing Laughing Laughing

La Mouette
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 96
Date de naissance : 19/02/1972
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

B.A.L:  Block  automatique  lumineux  "ordinaire" Empty Re: B.A.L: Block automatique lumineux "ordinaire"

Message par koyot Lun 4 Juin 2007 - 12:44

La Mouette a écrit:
GX317 a écrit:Si c'est tout ce que vous avez à dire sur le sujet, désolé, mais c'est plutôt maigre !Dommage,car le sujet mérite mieux

La règlementation "officielle" du B.A.L se limite strictement à mon texte: soit une page. Alors je ne vais surtout pas perdre mon temps à inventer ce qui n'existe pas ! Laughing Laughing Laughing

Marielle a raison, dans BAL il y a automatique, ce qui veut dire qu'il n'y a rien de particulier à rajouter : quand un train franchit un sémaphore de BAL ouvert celui ci se ferme, le sémaphore du canton précédent présente l'avertissement, et le sémaphore du canton encore avant présente voie libre...

En cherchant un peu, je peux éventuellement rajouter qu'en général l'espacement entre 2 trains de marchandises longs est de 4 à 5 minutes, et 2 à 3 minutes entre 2 trains de voyageurs. ce temps est le temps que le 1er train parcoure les deux cantons le séparant du 2ème train, plus une marge "ki" de 35 à 50s selon les cas, qui correspond au temps minimum d'observation du signal à voie libre par le conducteur de 2ème train.

Je pense qu'on a fait le tour, et si ça intéresse du monde, on peut parler des autres types de cantonnement, les plus courants étant le BAPR, le BMU, le CT, et quelques particularités comme la navette, l'antenne, etc.
koyot
koyot
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 23
Date de naissance : 08/07/1975
Age : 48
Localisation : Tourville la Rivière, ligne 340, pk 124
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

B.A.L:  Block  automatique  lumineux  "ordinaire" Empty Re: B.A.L: Block automatique lumineux "ordinaire"

Message par GX317 Mar 5 Juin 2007 - 14:31

On pourrait parler aussi de sujets moins connus mais tout aussi passionnants tels que :

- le BAL Régional Est

- Le Block Mécanique Régional Est

- Le Block Automatique PD

- Le Block Alsace Moselle Uniformisé

Entre autres
GX317
GX317
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 141
Signature : Caen - 14
Date d'inscription : 13/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

B.A.L:  Block  automatique  lumineux  "ordinaire" Empty Re: B.A.L: Block automatique lumineux "ordinaire"

Message par La Mouette Mar 5 Juin 2007 - 16:07

GX317 a écrit:On pourrait parler aussi de sujets moins connus mais tout aussi passionnants tels que :

- le BAL Régional Est

- Le Block Mécanique Régional Est

- Le Block Automatique PD

- Le Block Alsace Moselle Uniformisé

Entre autres

Mais aussi du B.L.U (block Lartigue uniformisé) de la ligne: Arnage - Chateau-du-Loir.

Du signal de taquet d'arrêt (Titre I - Signaux de 1951)
Du signal de refoulement (Titre I - Signaux de 1951)
Du voyant de correspondance (Titre I - Signaux de 1951)
Du poteau d'arrêt général (Titre I - Signaux de 1951)
Du poteau d'arrêt pour trains à garer (Titre I - Signaux de 1951)
Du poteau d'arrêt pour train d'embranchement (Titre I - Signaux de 1951)

Et pourquoi pas aussi des "queues d'hirondelles" de l'ancien
triage de Badan pendant qu'on y est. Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

La Mouette
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 96
Date de naissance : 19/02/1972
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

B.A.L:  Block  automatique  lumineux  "ordinaire" Empty Re: B.A.L: Block automatique lumineux "ordinaire"

Message par koyot Mar 5 Juin 2007 - 17:13

oui enfin bon quel intérêt ? moi je veux bien expliquer dans les grandes lignes les PRINCIPAUX types de block UTILISES AUJOURD'HUI, bien que ce soit déjà décrit sur plein de sites, notamment sur le site cité par La Mouette tout en haut...

Et puis les modes d'exploitation (pas que le cantonnement) spécifiques à l'est, on s'en fiche un peu sur un forum normand, non ?

ne seriez vous pas plus intéressés de savoir que la ligne Serquigny Oissel est en cours d'équipement en BAPR, en remplacement du BMU ? Les cantons seront approximativement Serquigny - Brionne - Glos Montfort - Bourgtheroulde - Elbeuf - Tourville, soit des cantons de 10 à 15 km comme c'est la norme pour le BAPR. Pour le dernier canton, j'ai bien dit Tourville, car c'est déjà en BAL entre Oissel et Tourville. L'aiguille de VUT de Tourville devrait être conservée.
koyot
koyot
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 23
Date de naissance : 08/07/1975
Age : 48
Localisation : Tourville la Rivière, ligne 340, pk 124
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

B.A.L:  Block  automatique  lumineux  "ordinaire" Empty Re: B.A.L: Block automatique lumineux "ordinaire"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum