Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

La SNCF mise sur Paris - Le Havre

3 participants

Aller en bas

La SNCF mise sur Paris - Le Havre Empty La SNCF mise sur Paris - Le Havre

Message par Geo Lun 19 Mar 2007 - 19:49

L'USINE NOUVELLE à écrit:


Réseau Ferré de France mise sur Le Havre-Paris

Réseau Ferré de France investira, d’ici à la fin 2009, quelque 149 millions d’euros pour l’amélioration de la ligne Le Havre-Rouen-Paris. Cette modernisation est devenue indispensable pour l’une des lignes les plus dégradées de l’Hexagone. Celle-ci doit prendre de l’importance dans la vie économique du port normand, notamment pour le fret ferroviaire amené à se développer avec la montée en puissance de port 2000, le nouveau port à conteneurs havrais.

Extrait de l'article de Patrick Bottois


Date : 19/03/07
Source : L'Usine Nouvelle
Voir : http://www.usinenouvelle.com/
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La SNCF mise sur Paris - Le Havre Empty Re: La SNCF mise sur Paris - Le Havre

Message par Julien-Tcar Mar 20 Mar 2007 - 12:48

Sur le mensuel régional on parle de mettre un train tous les 30 minutes en heure de pointe et toutes les heures en heures creuses pour cette ligne! Il est vrai que cette ligne subit beaucoup de retards et de suppresions de trains! Au jour ou je poste ce message il ya eu une coupure d'alimentation d'une locomotive (une 16000) a la gare de Rouen du coup: 15 minutes de retards pour deux trains! un pour paris étant direct et l'autre qui sarrete a plusieurs gares.
L'ouverture de la gare st sever pourrait entre autre regler ces problemes! et on parle aussi de nouveau matériel (locomotives, voitures....)
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

La SNCF mise sur Paris - Le Havre Empty Re: La SNCF mise sur Paris - Le Havre

Message par Geo Mar 20 Mar 2007 - 13:41

julien-tcar a écrit:Sur le mensuel régional on parle de mettre un train tous les 30 minutes en heure de pointe et toutes les heures en heures creuses pour cette ligne! Il est vrai que cette ligne subit beaucoup de retards et de suppresions de trains! Au jour ou je poste ce message il ya eu une coupure d'alimentation d'une locomotive (une 16000) a la gare de Rouen du coup: 15 minutes de retards pour deux trains! un pour paris étant direct et l'autre qui sarrete a plusieurs gares.
L'ouverture de la gare st sever pourrait entre autre regler ces problemes! et on parle aussi de nouveau matériel (locomotives, voitures....)

J'espère qu'ils vont supprimer ces affreux trains duplex, très inconfortables. Rien ne vaut les wagons Corail ou Teoz.

La gare de Rouen rive-gauche me semble être une réponse à une desserte plus rapide sur la ligne Paris - Le Havre. Tous les trains pour Rouen s'arrêterons sur la rive gauche et tous les trains pour Le Havre passerons par le nord, éventullement sans s'arrêter à Rouen.

L'actuelle gare de Rouen n'est pas adapté à un trafic aussi important. Dès qu'il y'a un problème sur le matériel, le trafic doit être interronpu sur toute la ligne. Et puis il faut avouer que cette gare ne donne pas une image très positive de Rouen. C'est sinitre là dedans.


Quand à la gare du Havre, il faudrait envisager d'augmenter le nombre de voies (il y'en à 6 pour les grandes lignes et 4 pour les lignes régionales). Régulièrement, les Corails s'arrêtent plusieurs minutes au milieu de la voie à Harfleur ou Graville. La raison est qu'aux heures de pointe, la gare du Havre est saturée. (20 minutes d'arrêt dernièrement)
Là que tout le quartier va être refait, les terrains SNCF venduent à des promoteurs, RFF devrait se reserver des parcelles de terrains pour augmenter le nombre de voies au Nord.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La SNCF mise sur Paris - Le Havre Empty Re: La SNCF mise sur Paris - Le Havre

Message par Julien-Tcar Mar 20 Mar 2007 - 18:43

Geo a écrit:
J'espère qu'ils vont supprimer ces affreux trains duplex

Actuellement je passe souvent dans la gare de Rouen et je ne vois plus pour le moment ces trains de banlieue a deux niveaux. Les duplex que l'on voit en ce moment sont de type V2N qui sont plus confortables et qui ont pluss de place!


Geo a écrit:L'actuelle gare de Rouen n'est pas adapté à un trafic aussi important. Dès qu'il y'a un problème sur le matériel, le trafic doit être interronpu sur toute la ligne. Et puis il faut avouer que cette gare ne donne pas une image très positive de Rouen. C'est sinitre là dedans.

Oui et en meme temps, la gare n'est pas assez grande pour accueillir des trains Corails ayant le nombre de voitures identiques a d'autres lignes en France, donc les Paris-Le Havre comportent 2 voitures en moins par rapport a ce qui doit etre normal pour une rame Corail.
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

La SNCF mise sur Paris - Le Havre Empty Re: La SNCF mise sur Paris - Le Havre

Message par Geo Mar 20 Mar 2007 - 18:52

julien-tcar a écrit:
Geo a écrit:
J'espère qu'ils vont supprimer ces affreux trains duplex

Actuellement je passe souvent dans la gare de Rouen et je ne vois plus pour le moment ces trains de banlieue a deux niveaux. Les duplex que l'on voit en ce moment sont de type V2N qui sont plus confortables et qui ont pluss de place!

Je ne vois pas trop à quoi ressemble ces nouveaux trains duplex type V2N ??? A moins que...l'autre sous la verrière de la Gare du Havre, il y'avait deux trains duplex bleu foncé. Sur le coup je pensais que c'était un nouveau type de TER affecté à la ligne Le Havre - Rouen ?


julien-tcar a écrit:

Oui et en meme temps, la gare n'est pas assez grande pour accueillir des trains Corails ayant le nombre de voitures identiques a d'autres lignes en France, donc les Paris-Le Havre comportent 2 voitures en moins par rapport a ce qui doit etre normal pour une rame Corail.

En attendant une hypothétique nouvelle gare à Rouen, pourquoi ne pas reserver le milieu des rames aux Rouennais et l'avant et l'arrière au Havrais ? Comme ca on aurait des trains plus long sauf que les wagons avant et arrière dépasseraient des quais.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La SNCF mise sur Paris - Le Havre Empty Re: La SNCF mise sur Paris - Le Havre

Message par Julien-Tcar Mar 20 Mar 2007 - 19:14

Geo a écrit:
Je ne vois pas trop à quoi ressemble ces nouveaux trains duplex type V2N ??? A moins que...l'autre sous la verrière de la Gare du Havre, il y'avait deux trains duplex bleu foncé. Sur le coup je pensais que c'était un nouveau type de TER affecté à la ligne Le Havre - Rouen ?

En fait a Rouen je connais deux types de trains a étages: il ya les VO2N oranges qui font des services entre Rouen et Paris certaines fois notamment pendant les vacances! ces trains sont nuls niveau confort et tres vieux aussi!
Dans ces trains on a toujours une personne en face de soit quand on est assis et pour poser les pieds ca ne le fait pas quoi! On peut les confondre avec les RER parisiens, et meme certains sont en livrée bleue Transilien, ceux-ci sont plus neufs certes mais le confort reste assez nul pour moi.

Les deux trains duplex bleus foncés que tu viens d'évoquer sont bel et bien ces trains de types V2N! ceux-ci je les aime bien! ils sont plus confortables et au moins on peut poser les valises! Ils font du service Corail Intercités entre Paris et Rouen voire le Havre.
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

La SNCF mise sur Paris - Le Havre Empty Re: La SNCF mise sur Paris - Le Havre

Message par Julien-Tcar Mar 20 Mar 2007 - 19:38

Voici quelques photos d'abord le VB2N transilien qui peut circuler entre Rouen et Paris
La SNCF mise sur Paris - Le Havre Vb2n8m10
La SNCF mise sur Paris - Le Havre Vb2n9m10

les oranges plus vieux:
La SNCF mise sur Paris - Le Havre Vo2n1m10
La SNCF mise sur Paris - Le Havre Vo2n4m10

Voici les duplex que tu as surement du voir a la gare du Havre
comme tu peux voir l'interieur est bien différent.
La SNCF mise sur Paris - Le Havre V2n6m10
La SNCF mise sur Paris - Le Havre V2n9m10
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

La SNCF mise sur Paris - Le Havre Empty Re: La SNCF mise sur Paris - Le Havre

Message par Geo Mar 20 Mar 2007 - 19:41

julien-tcar a écrit:
Les deux trains duplex bleus foncés que tu viens d'évoquer sont bel et bien ces trains de types V2N! ceux-ci je les aime bien! ils sont plus confortables et au moins on peut poser les valises! Ils font du service Corail Intercités entre Paris et Rouen voire le Havre.

Rien ne vaut les wagons Corail avec les sieges pullman et parfois des compartiments séparés. En générale ce sont plus ceux là qui sont utilisés sur la ligne Paris - Le Havre...pour Rouen je ne sais pas. Personnellement je n'ai jamais vu ces trains duplex de couleur Orange...
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La SNCF mise sur Paris - Le Havre Empty Re: La SNCF mise sur Paris - Le Havre

Message par Geo Mar 20 Mar 2007 - 19:43

julien-tcar a écrit:

Voici les duplex que tu as surement du voir a la gare du Havre
comme tu peux voir l'interieur est bien différent.
La SNCF mise sur Paris - Le Havre V2n6m10
La SNCF mise sur Paris - Le Havre V2n9m10

Voila, se sont bien ceux là qui sont affecté quelque fois les Vendredi soir à destination du Havre.
En revanche je n'ai jamais vu ces trains orange, ni les trains bleu transilien au Havre.
Je ne pensais pas que des transiliens allaient jusqu'à Rouen. Pauvre amis rouennais, je comprend mieux maintenant votre colère. Voyager 1 heure là dedans ca doit être l'enfer !
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La SNCF mise sur Paris - Le Havre Empty Re: La SNCF mise sur Paris - Le Havre

Message par Julien-Tcar Mar 20 Mar 2007 - 19:47

En effet les corail sont pluss utilisés sur Paris le Havre en tout cas depuis je n'ai vu que des rames de ce type sur cette ligne, en ce qui concerne les trains oranges, il se font de plus en plus rare a Rouen laissant place a ces duplex bleus foncés
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

La SNCF mise sur Paris - Le Havre Empty Re: La SNCF mise sur Paris - Le Havre

Message par Geo Mar 20 Mar 2007 - 19:57

julien-tcar a écrit:En effet les corail sont pluss utilisés sur Paris le Havre en tout cas depuis je n'ai vu que des rames de ce type sur cette ligne, en ce qui concerne les trains oranges, il se font de plus en plus rare a Rouen laissant place a ces duplex bleus foncés


Les Corails sont plus des trains affectés pour les grands voyages. Paris - Le Havre, c'est 2 h 10. En général, les gens qui vont au Havre voyagent plus avec des bagages que ceux qui s'arrêtent à Rouen. La raison est simple, c'est que les Havrais vont plus rarement à Paris que les Rouennais, donc lorsqu'ils y vont c'est pour plusieurs jours. Par contre beaucoup de rouannais travaillent sur Paris (ils voyagent donc léger).
C'est pour ça que les trains Duplex sont très mal adapté pour Le Havre...il n'y a pas de place pour les bagages (c'est un habitué de la ligne qui parle Laughing )

Voila pourquoi il est nécéssaire de diviser la ligne Paris - Rouen - Le Havre en 2. Il faut bien dissocier le Paris - Rouen et le Paris - Le Havre. Les voyageurs ne sont pas les mêmes et ne voyagent pas dans les mêmes conditions.

Voici un train Corail en Gare du Havre...c'est tout de même plus confortable pour les longs voyages.

La SNCF mise sur Paris - Le Havre DSC00216

D'autres photos des trains sous cette grande verrière du XIXeme siècle...

http://perso.orange.fr/ouest.rail/nouvelle_page_17.htm

Un train duplex en Gare de Rouen :

La SNCF mise sur Paris - Le Havre N15037
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La SNCF mise sur Paris - Le Havre Empty Re: La SNCF mise sur Paris - Le Havre

Message par Julien-Tcar Mar 20 Mar 2007 - 20:24

Mettre beaucoup plus de TER sur la ligne Rouen-Le Havre serait une bonne solution pour les déplacements entre ces deux villles.
Je vois des fois des AGC et des RRR circuler sur cette ligne mais j'aimerai bien voir des trains de ce type un de ces jours :
La SNCF mise sur Paris - Le Havre Dscn0512

TER2N circulant entre Rouen et Lille

Sinon tres beaux clichés de ta part Géo! On voit notamment le duplex avec son ancienne livrée!
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

La SNCF mise sur Paris - Le Havre Empty Re: La SNCF mise sur Paris - Le Havre

Message par Geo Mar 20 Mar 2007 - 20:30

C'est à dire que pour l'instant, les gens qui font Le Havre - Rouen ou Rouen - Le Havre, empruntent les trains CORAIL. C'est pour ca qu'aucun TER moderne ne circule entre les deux métropôles normandes.

En revanche, l'affectation de ce type de matériel deviendra nécéssaire lorsque la ligne Paris - Le Havre sera réorganise. Un Paris - Le Havre sans arrêt à Rouen nécéssitera un service TER beaucoup plus éfficasse entre les deux agglomérations.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La SNCF mise sur Paris - Le Havre Empty Re: La SNCF mise sur Paris - Le Havre

Message par Geo Ven 23 Mar 2007 - 13:34

INFOCEANE à écrit:



Transformée en “Société Nationale des Trains en Retard“
La SNCF ne goûte guère le détournement de son logo par des bloggeurs-usagers mécontents


La SNCF mise sur Paris - Le Havre Train_corail

Les relations délicates entre la SNCF et ses usagers de la ligne Le Havre – Paris – Rouen qui protestent régulièrement contre les défaillances du service, risquent de prendre une tournure encore plus aigre depuis que la société nationale a fait retirer du blog protestataire “train_train_quotidien“ un détournement du logo de la SNCF.

« Faute de faire arriver les trains à l'heure, la SNCF a "des idées d'avance", tempête Jérôme Blondel, un des rédacteurs du blog. Depuis que nous nous exprimons tous sur ce blog, la SNCF n'a jamais daigné s'exprimer ou prendre contact avec nous pour donner des explications. Ils sont cependant très performants dans le mépris et nous avons un beau cas devant nous. »

Le détournement incriminé est une réécriture du logo SNCF (Société nationale des chemins de fer français) en SNTR (Société nationale des trains en retard) accompagnée de commentaires. « C’est une décision prise par la direction nationale, explique-t-on à la direction régionale Normandie de la SNCF. L’utilisation de notre logo ne peut se faire qu’avec notre accord dans le cadre de partenariats. En aucun cas, nous ne cherchons à interdire ce blog. D’ailleurs, on le consulte parce que force est de constater qu’il y a malheureusement des choses vraies ».

Du côté des bloggeurs, on n’en démord pas : « Cette nouvelle provocation, bien loin de restaurer le dialogue constructif comme Madame Idrac (présidente de la SNCF, ndlr) l'annonçait récemment aux élus de notre région, ne peut qu'aller dans le sens contraire à cet objectif. »

A la direction régionale de la SNCF, on assure qu’aucun rendez-vous n’a été demandé par les rédacteurs du blog qui se plaignent de ne pas être pris en considération. Le blog “train_train_quotidien“ sont des usagers quotidiens de la ligne Paris – Rouen – Le Havre qui font un récit régulier de tous les dysfonctionnements de cette liaison, enrichi des commentaires d’autres usagers tout aussi mécontent.

http://xmo.blogs.com/train_train_quotidien/


http://www.infoceane.com/journal/070323-sncf.html
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La SNCF mise sur Paris - Le Havre Empty Re: La SNCF mise sur Paris - Le Havre

Message par julpie Sam 24 Mar 2007 - 14:44

Ça ne sert vraiment à rien ce genre de blogs.
Sur les trains grandes lignes, la SNCF rembourse déjà partiellement le billet au delà d'une demie heure de retard quand elle est responsable du retard.
La critique est facile, surtout sur le principe d'un blog. Il serait à mon avis plus judicieux de réunir les élus, la SNCF, RFF, et des représentants des usagers pour trouver des compromis/solutions.
Je pense vraiment que la SNCF tient compte des remarques, la preuve le sujet est "la SNCF mise sur Paris-Le Havre". Mais on ne peut pas changer les choses du jour au lendemain.

Ayant utilisé régulièrement les chemins de fers dans d'autres pays d'Europe, je trouve la SNCF plutôt communicante en cas d'incident. Je ne connais d'ailleurs aucun autre réseau qui rembourse une partie du trajet en cas de retard important. Et quand on demande une "enveloppe retard" au guichet dans un autre pays, on nous regarde avec des yeux ronds "vous êtes arrivé à destination" "oui" "pourquoi vous voulez qu'on vous rembourse alors ?". Ça ne leur vient même pas à l'idée de demander un dédommagement.

Le problème à mon avis est qu'en France les trains sont à l'heure sauf aux heures de pointe où le réseau sature et le moindre incident se répercute en chaîne. Et comme les usagers les plus fréquents prennent surtout le train aux heures de pointe, ils ne voient pas la réalité du 90% de trains à l'heure.
Pire, combien se plaignent pour 10 minutes de retard ?

Regardons l'avenir : 149 millions d'euros d'investissement, c'est énorme. Il a fallu le temps de les réunir, de monter un projet de rénovation... Je suis convaincu que bientôt ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

La SNCF mise sur Paris - Le Havre Empty Re: La SNCF mise sur Paris - Le Havre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum