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Enquête ménage et déplacements

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Enquête ménage et déplacements Empty Enquête ménage et déplacements

Message par Geo Mer 7 Mar 2007 - 21:18

Enquête auprès des ménages sur les déplacements...

Réalisée par la Communauté de l’agglomération havraise dans le cadre de son plan de modernisation des transports en commun

Enquête ménage et déplacements R1172566186

Les modes de vie et les pratiques de déplacements évoluent. Les distances parcourues se sont accrues. De nouvelles infrastructures sont réalisées et de nouveaux services sont proposés : ces évolutions répondent-elles aux attentes et nouveaux modes migratoires des habitants de notre territoire ?

C’est tout l’intérêt de cette enquête, qui, réalisée sur un modèle standard élaboré par le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (le CERTU), permettra de disposer de données partagées sur les pratiques actuelles de déplacements et leur évolution.

Préconisée lors de la mise en place d’un transport en commun en site propre et pour la révision des plans de déplacements urbains (PDU), elle sera un formidable outil de décisions pour la réalisation du plan de modernisation des transports en commun de la Communauté de l’agglomération havraise.

Entre modernisation des transports et nécessité environnementale : l’utilité d’une enquête


Aucune enquête sur les déplacements des ménages n’a encore été réalisée depuis la création, en janvier 2001, de la Communauté de l’agglomération havraise.

La dernière enquête date de 1992, à l’échelle du Havre et de son agglomération. Au fil du temps, les trajets se complexifient. La part du simple trajet domicile/travail ou domilcile/école dans les déplacements quotidiens diminue. A ces trajets se combinent désormais ceux pour les courses ou les loisirs. De nouvelles infrastructures ont été réalisées, de nouvelles offres de transports ont été mises en place… mais ces modifications répondent-elles aux attentes actuelles d’une population se déplaçant sur un territoire en pleine mutation ?

A partir de ces observations, il apparaît nécessaire d’étendre le périmètre de l’enquête pour comprendre et mieux répondre aux attentes d’une population qui se déplace dans l’agglomération havraise mais qui vient de plus en plus loin, en proposant :


• de réfléchir aux conditions de déplacements entre l’agglomération et son bassin de vie : les populations viennent de plus en plus loin pour travailler, étudier ou
consommer ;


• de répondre aux besoins de la planification, notamment dans le cadre des SCOT (Schéma de cohérence territorial) en cours d’élaboration sur le territoire du Pays Le Havre Pointe
de Caux Estuaire mais également sur ceux des communautés de communes environnantes ;


• de définir la politique de transports de la CODAH pour les prochaines années : comment augmenter l’utilisation des transports en commun, où et comment adapter l’offre, le Plan de Déplacement Urbain a-t-il eu les effets escomptés, comment mettre en relation l’offre de transport en site propre avec le reste du territoire, quels sont les nouveaux flux, les nouvelles tendances, les futures zones de développements de l’habitat, de l’économie… ;


• de promouvoir les enjeux environnementaux, inscrits dans la loi de Solidarité et de Renouvellement Urbain. Les collectivités s’engagent de plus en plus à développer une mobilité durable.

Un périmètre élargi sur l’estuaire de la Seine

Le territoire de l’enquête couvre le Pays Le Havre Pointe de Caux Estuaire (la Communauté de l’agglomération havraise et la Communauté de communes de Saint Romain de Colbosc) ainsi que la commune de Tancarville, soit un territoire de 34 communes.

Enquête ménage et déplacements R1172658886

Le périmètre de l’enquête est élargi à 4 zones supplémentaires, par souci d’adaptation à la réalité des déplacements sur l’agglomération et l’estuaire : Fécamp/Hautes falaises, Nord Aire urbaine, Vallée du Commerce, Sud Estuaire. 219 communes seront cette année concernées (en 1992, il n’y en avait que 16).

Comme toute enquête utilisant des fichiers nominatifs, une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), indique la méthodologie employée et les fichiers concernés : ainsi conformément aux lois 51-711 du 7 juin 1951 et 77-17 du 6 janvier 1978, la confidentialité des renseignements recueillis est strictement garantie.

Concrètement comment va se dérouler l’enquête ?

A partir de janvier 2007, vous serez contactés par un enquêteur SOFRECO assermenté, muni d’une carte professionnelle, pour une prise de rendez-vous.

L’enquête se déroule généralement en soirée (du mardi au samedi et en dehors des vacances scolaires) :

• pour les communes du Pays Le Havre Pointe de Caux Estuaire : au domicile des personnes.
• pour les communes plus éloignées : par téléphone.

Le jour du rendez-vous, après une prise de renseignements d’ordre général sur votre ménage, chaque membre de votre famille est interrogé sur ses déplacements de la veille : origine-destination, moyen de transport, motif,...

L’enquête est complétée par un questionnaire plus local s’adressant à une seule personne de votre famille tirée au sort. Celui-ci comprendra des questions plus spécifiques aux problématiques du territoire, prenant en compte l’opinion et les attentes de l’enquêté sur l’offre de transport existante.

Rappel du calendrier de l’enquête

• Phase de préparation de l’enquête de novembre à décembre 2006

(tirage échantillon, repérage des adresses et remise de lettre-avis, recrutement et formation des enquêteurs, communication,…)

• Phase de recueil de données de janvier à avril 2007

• Phase d’exploitation de l’enquête de mai à novembre 2007


SOURCE: CODAH

http://www.agglo-lehavre.fr/delia-CMS/projets/all-1/article_id-351/article_principal_id-/folder_id-/topic_id-118/enquete-aupres-des-menages-sur-les-deplacements.html
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Message par Geo Mer 7 Mar 2007 - 22:21

A propos d'enquête ménage et déplacement à l'echelle du Grand Havre, les élus de la COADH et du SCOT parlent de plus en plus de créer des lignes de transports en commun entre la communauté de commune de Saint Romain de Colbosc et l'agglomération Havraise.
Selon Marc Migraine, député UDF du Havre, la création de nouvelle lignes de bus en complément de la première ligne de tramway permettrait de suivre l'évolution démographique et la périurbanisation autour de la Citée Océane...
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