Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

1,47 € en moyenne

5 participants

Aller en bas

1,47 € en moyenne Empty 1,47 € en moyenne

Message par Invité Jeu 23 Mar 2006 - 13:12

Salut à tous,

1,47 € en moyenne, un voyage sur le réseau revient à 1,47 € TTC, 0,58 € à la charge de l'usager et 0, 89 € à celle de la collectivité.

Si à la charge des usagers et de 0,58 € alors pourquoi le ticket de bus de 1h coûte 1€10 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1,47 € en moyenne Empty Re: 1,47 € en moyenne

Message par julpie Jeu 23 Mar 2006 - 15:39

Pour encourager les gens à s'abonner je pense...

Moi je défend l'idée d'un service gratuit, payé par la taxe locale, comme c'est le cas pour les ordures. Des transports "gratuits" (dans le sens où on paye pas à la montée) sont pour moi la solution aux problèmes de stationnement, de pollution, permettront de mieux remplir les bus, donc permettra la possibilité de meilleures dessertes, et tout le monde bénéficierait d'une ville plus agréable.

Il y a une association qui défend cette idée sur Paris : http://ratp.samizdat.net/

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

1,47 € en moyenne Empty Re: 1,47 € en moyenne

Message par Coccodrillo Mer 12 Juil 2006 - 23:22

Transports gratuits? Peut-être.

Pernnellement je trouve que, vu qu'on paye déjà les TC avec les taxes, on ferait mieux à donner à chacun un abbonnement. Avoir un objet physique qui montre qu'on a payé les TC, pourrait psycologiquement servir.

Coccodrillo
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 27
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Suisse (TI)
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

1,47 € en moyenne Empty Re: 1,47 € en moyenne

Message par julpie Jeu 13 Juil 2006 - 22:39

donner un abonnement -> besoin de financement -> impôts -> on revient à mon idée.

Pour ce qui est d'avoir quelque chose de physique, je suis pas pour :
- le système de monétique coûte cher
- à quoi bon payer des gens pour contrôler que l'on a bien un abonnement gratuit ? À part dépenser inutilement les deniers publics ?

Donc je reste sur une vraie gratuitée, financée par une taxe locale [en ville évidemment, ça rime à rien en milieu rural].

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

1,47 € en moyenne Empty Re: 1,47 € en moyenne

Message par Naos Jeu 13 Juil 2006 - 23:16

Moi pour la gratuité je suis pour et contre car aux utilisateurs cannais s'ajoute les nombreux utilisateurs qui viennent hors de CAEN pensez aux nombreux voyageurs qui arrivent dans CAEN avec le train, les vus verts et même en voiture. Ces personnes ne seraient pas concerné par l'impot donc une certaine discrimination. Il y a du pour et du contre.
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 38
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

1,47 € en moyenne Empty Re: 1,47 € en moyenne

Message par sebastien Ven 14 Juil 2006 - 7:52

0.50 € pour les "étrangers" et gratuit pour les caennais. Tout cela harmonisé à l'echelle nationale ce qui met tout le monde à égalité. Tu paye pas chez toi, tu paye ailleurs, quelques soit l'endroit. Après en cas de controles ça peut paraitre discriminatoire : "Oyé les gens, étranger lever la main et donner votre titre de transport"

sinon pour matérialisé, moi je suis pour, et contrairement à ce que dit julpie, il ne faut pas forcement un système monétique super cher. Une simple carte avec ton nom prénom et date de validité. Sans puce sans rien. Ca coutera quelques micro centime par personne et par carte ...
Et ca permet de controler que tu est bien payé la taxe et que tu ne sois pas "visiteurs".

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

1,47 € en moyenne Empty Re: 1,47 € en moyenne

Message par julpie Ven 14 Juil 2006 - 10:04

Bon alors faudrait voir la proportion d'utilisateurs qui ne viennent pas de l'agglo caennaise. Je pense pas que ça soit excessif…

Votre truc de faire payer une poignée d'utilisateur implique un besoin de contrôleurs, qui ont un coût.

Mon point de vue pour les visiteurs :
- si ils prennent les transports urbains dans notre ville, c'est principalement pour aller *consommer* dans nos commerces. Donc c'est bénéfique pour nous.
- le second point, c'est que peu importe qu'ils viennent de Caen ou pas, si ils laissent leur voiture au garage, c'est notre ville qui est plus agréable à vivre (moins de circulation, moins de pollution, moins de parkings immenses, etc.)
- en postulant qu'un système de gratuité soit mis en place dans toute la France, on peut considérer que les Caennais iront autant dans les transports urbains d'autres villes autant que les non-caennais viendront chez nous. Donc gratuité partout.

Le seul bémol, c'est Paris, dont les transports sont utilisés par tous les Français (changement de gares, correspondances aéroports, travail sur la Capitale…) ; en plus de la taxe locale, il me semble normal de prélever quelques euros au niveau national.

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

1,47 € en moyenne Empty Re: 1,47 € en moyenne

Message par julpie Ven 14 Juil 2006 - 10:08

sebastien a écrit:0.50 € pour les "étrangers" et gratuit pour les caennais. Tout cela harmonisé à l'echelle nationale ce qui met tout le monde à égalité. Tu paye pas chez toi, tu paye ailleurs, quelques soit l'endroit. Après en cas de controles ça peut paraitre discriminatoire : "Oyé les gens, étranger lever la main et donner votre titre de transport"

sinon pour matérialisé, moi je suis pour, et contrairement à ce que dit julpie, il ne faut pas forcement un système monétique super cher. Une simple carte avec ton nom prénom et date de validité. Sans puce sans rien. Ca coutera quelques micro centime par personne et par carte ...
Et ca permet de controler que tu est bien payé la taxe et que tu ne sois pas "visiteurs".

Même si ta carte est en papier, il te faut un système monétique avec des validateurs, des billets, des vendeurs de billets, un réseau de revendeurs chez les débitants de tabac, des distributeurs, des contrôleurs, des commerciaux, du marketing, imprimer des billets, les ramener dans les points de vente, payer des techniciens pour les automates… Super cher pour une poignée de personnes. Elles vont plus payer le système monétique que les transports en eux-mêmes, surtout à 0,50€ le trajet.

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

1,47 € en moyenne Empty Re: 1,47 € en moyenne

Message par sebastien Dim 16 Juil 2006 - 15:39

Pourquoi tant de monde, je parle juste d'une carte que tu recois par la poste annuelement et qui te dit "bravo, vous avez payer votre taxe", genre carte à détaché de la feuille d'impot Smile

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

1,47 € en moyenne Empty Re: 1,47 € en moyenne

Message par Naos Dim 16 Juil 2006 - 19:33

julpie a écrit: Le seul bémol, c'est Paris, dont les transports sont utilisés par tous les Français (changement de gares, correspondances aéroports, travail sur la Capitale…) ; en plus de la taxe locale, il me semble normal de prélever quelques euros au niveau national.

Ton post m'a bien fait rire julpie car toi comme beaucoup d'autre n'ouvre pas assez les yeux. Ne pas le prendre mal c'est juste une remarque.

Il y a pas seulement les touristes les gens hors de CAEN lol, il y a pas seulement qu'à PARIS que des banlieusards viennent travailler en ville.

Je propose de vous parler en premier du TER, il est fini le temps où les gens utilisant le train n'étaient que des voyageurs une grosse majorité l'utilise tout les jours pour venir travailler à CAEN entre TER et RER il y a qu'une lettre qui change pour peu de différence sur le niveau de l'usage. Rappelons que l a fréquentation du TER augmente tous les ans.

En suite, le réseau BUS VERTS pensez vous que les gens l'utilsent seulement pour aller aux arrets deservie par les bus verts, les correspondance y sont nombreuses avec le service twisto.

Maintenant malgrès l'echec pensez vous que les parking trams ont été construit pour les cannais??? Ils sont majoritairement construits pour les habitans hors de l'aglo.

Voilà donc je pense que la part d'utilisateurs hors CAEN y est nombreuse sans parler chez les étudiants.
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 38
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

1,47 € en moyenne Empty Re: 1,47 € en moyenne

Message par Auriom Lun 17 Juil 2006 - 14:19

( HS :
Naos a écrit:Maintenant malgrès l'echec pensez vous que les parking trams ont été construit pour les cannais??? Ils sont majoritairement construits pour les habitans hors de l'aglo.

Ben si, justement, les parcs-relais sont surtout faits pour les utilisateurs quotidiens, c'est-à-dire essentiellement des gens de l'agglomération. )
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

1,47 € en moyenne Empty Re: 1,47 € en moyenne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum