Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway)

4 participants

Aller en bas

Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway) Empty Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway)

Message par Geo Mar 1 Nov 2005 - 20:31

Voici le plan du tunnel Sainte Marie. Un historique et des photos noir & blanc suivront:

Partie Aval:



Acces: Rue Berlioz - Rue Pasteur.


Partie Amont:



Acces: Rue Emile Augier - Rue du General Rouelle.


Dernière édition par le Mar 28 Fév 2006 - 16:48, édité 1 fois
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway) Empty Re: Tunnel Sainte-Marie (Ancien Tunnel de Tramway)

Message par Geo Jeu 17 Nov 2005 - 21:57

Voici une coupe du Système de Tramway Cablé, dont fut équipé la Ligne 8A dans le Tunnel Sainte Marie, entre la Place du Rond Point et le Cimetière Sainte Marie.

Le Wattman actionnait une pince au moment voulu pour accrocher la Rame de Tram à se cable. (Le Cable avait une propulsion totalement indépendante, un peut à la manière du funiculaire)
Après un grave accident au début du XXeme siecle, se système fut abandonné au profit de rames électriques plus puissantes.

Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway) Numriser00351fb
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway) Empty Re: Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway)

Message par heuliez14 Jeu 17 Nov 2005 - 22:13

Joli cette petite illustration, merci à toi Geo… Smile
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway) Empty Re: Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway)

Message par ArKaNuM Sam 15 Avr 2006 - 20:14

Vous n'avez pas des photos actuelles de ce tunnel ? Il est dans quel état ?
Plus d'infos ?

Merci à tous. Cela m'intéresse... Wink
ArKaNuM
ArKaNuM
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 35
Date de naissance : 10/08/1970
Age : 53
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/04/2006

http://www.snoimagine.tk

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway) Empty Re: Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway)

Message par funi76 Lun 17 Avr 2006 - 20:37

Il y a encore les deux entrées basses et hautes du tunnel, mais celui ci n'est plus utilisable puisqu'il avait été transformé pendant l'occupation allemande en lieu de stockage de munition et d'explosifs et renforcé en conséquence. A la fin de la guerre il n'a pas pu etre remis en état.

Ci joint photo de l'entrée basse. A noter les rails de tram toujours visibles à cet endroit.


https://2img.net/r/ihimizer/img117/3774/portailbastunnelstemarie1ga.jpg
funi76
funi76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway) Empty Re: Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway)

Message par ArKaNuM Lun 17 Avr 2006 - 20:56

Majestueux !! Smile Smile Smile Smile Smile
J'adore ce genre de reportage. Serait-il possible de connaître un peu l'histoire de ce tunnel. Est-ce qu'il y a eu des projets bien après la guerre pour le remettre en état opérationnel ? Géographiquement, il se situait où exactement (plan ?) ? C'est seulement la devanture qui a été murée ou l'intérieur du tunnel à également été modifié ?
ArKaNuM
ArKaNuM
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 35
Date de naissance : 10/08/1970
Age : 53
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/04/2006

http://www.snoimagine.tk

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway) Empty Re: Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway)

Message par funi76 Lun 17 Avr 2006 - 21:10

C'est l'intérieur du tunnel qui a été fondamentalement transformé. Le tunnel a été cloisonné par des murs en béton qui devait empêché la propagation d'une éventuelle exploision des munitions qui y étaient entreposées.

Le tunnel commence au bas de la rue Pasteur (dans le quartier du Rond Point vers le Tunnel Jenner) et débouche Rue du Général Rouelle non moin du Cimetière Sainte Marie.

L'histoire est un peu compliquée et longue je vais donc scanner un article et je le mettrai dans quelques jours en attachement sur le forum.
funi76
funi76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway) Empty Re: Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway)

Message par ArKaNuM Lun 17 Avr 2006 - 21:41

funi76 a écrit:L'histoire est un peu compliquée et longue je vais donc scanner un article et je le mettrai dans quelques jours en attachement sur le forum.

Sympa ! Je te remercie. Smile Wink
ArKaNuM
ArKaNuM
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 35
Date de naissance : 10/08/1970
Age : 53
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/04/2006

http://www.snoimagine.tk

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway) Empty Re: Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway)

Message par ArKaNuM Lun 17 Avr 2006 - 21:53

En fait il longe le Tunnel Jenner de moitié environ d'après ce que je viens de cherché c'est bien ça ?
ArKaNuM
ArKaNuM
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 35
Date de naissance : 10/08/1970
Age : 53
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/04/2006

http://www.snoimagine.tk

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway) Empty Re: Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway)

Message par Geo Lun 17 Avr 2006 - 22:06

ArKaNuM a écrit:En fait il longe le Tunnel Jenner de moitié environ d'après ce que je viens de cherché c'est bien ça ?

Pas vraiment. Le Tunnel Jenner est beaucoup plus profond que le tunnel Sainte Marie. Le Tunnel Sainte Marie passe à fleur de la chaussée de la rue Pasteur et en tréfond d'immeubles. Il démare du bout de la rue Clovis, effectue un arc de cercle et débouche sur l'avenue du 329 eme.

@funi76: Etonnant, je n'avais jamais remarqué qu'il restait des rails de Tramway à ce niveau !!! Shocked
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway) Empty Re: Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway)

Message par heuliez14 Ven 5 Jan 2007 - 22:51

Salut à tous,
Voici de nouveaux clichés du tunnel de l'ancien Funiculaire St-Marie, entrée partie basse et sortie haute !!!!!
La partie basse du tunnel est restés dans sont jus, enfin presque !!!! comme la fait remarquer funi76 les rails sont encore visible à l'entrée du tunnel en partie basse…

Par contre la sortis du tunnel non loin du Cimetière St-Marie à souffert !!! celle-ci est même recouvert par les ronces et autres végétations… voici une photo de la sortie de ce tunnel.
    Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway) Img0463sb5.th
    Crédit photo de Heuliez14


Et ici l'entrée de du tunnel de l'ancien Funiculaire St-Marie non loin du tunnel Jenner
    Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway) Img0468fm9.th
    Crédit photo de Heuliez14
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway) Empty Re: Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway)

Message par Geo Ven 5 Jan 2007 - 23:08

Il semble que ce tunnel ait été obstrué avec du file barbelé par les Allemands. Ce tunnel ne servait pas uniquement d'abri aux civils.

Je sais de source sur, que le quartier était une vrai poudrière pendant la guerre. Dans les souterrains du Mont Joly ont fabriquait des munitions et on les stockaient dans des abris maçonnés. Pendant la bataille du Havre les Allemands ont stockés pas mal de munitions dans le tunnel Sainte-Marie. Elles ont d'ailleurs été pillés par les Havrais assoiffé de revanche à la libération. Allez savoir ou se trouve ces munitions aujourd'hui ? Confused

Pour en revenir à sa fonction première de ce tunnel: la circulation des tramways, on ne dispose pratiquement pas de photos des tramway sur cette portion du reseau ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway) Empty Re: Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway)

Message par heuliez14 Ven 5 Jan 2007 - 23:12

Regarde sur cette page !!!!! que je viens de retrouver à ce propos…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_du_Havre
On peux y voir une photo des motrices circulant à l'époque !!
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway) Empty Re: Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway)

Message par Geo Ven 5 Jan 2007 - 23:29

heuliez14 a écrit:Regarde sur cette page !!!!! que je viens de retrouver à ce propos…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_du_Havre
On peux y voir une photo des motrices circulant à l'époque !!

Ah oui, c'est vrai, j'avais déjà cette photo. On reconnait bien la rue, qui n'a pas trop changée.

Sait-tu commentétaient les motrices dans les années 30. Etait-ce les belles motrices Havraises style "Sprague Thomson" qui équipaient cette ligne ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway) Empty Re: Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway)

Message par heuliez14 Ven 5 Jan 2007 - 23:35

Je suis trop jeunes pour répondre objectivement à ta question Geo… Je laisse le seins à une autre personne te répondre.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway) Empty Re: Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway)

Message par Geo Ven 5 Jan 2007 - 23:39

heuliez14 a écrit:Je suis trop jeunes pour répondre objectivement à ta question Geo… Je laisse le seins à une autre personne te répondre.

Désolé, je t'avait pris pour plus vieux que tu n'es ! Laughing Laughing Laughing

Il devait probabalement y avoir des motrices identiques à tout le reste du reseau puisqu'à partir de 1942, la ligne 8 était détournée par l'actuel trajet de la ligne 10 mais au départ de la Gare. Un sacré détour !!!
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway) Empty Re: Tunnel Sainte-Marie (ancien tunnel de tramway)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum