[Grand Lyon] Réseau TCL
Page 1 sur 1
[Grand Lyon] Réseau TCL
Lyon, un réseau multimodal en plein développement
La capitale des Gaules dispose d’un réseau multimodal unique en France. Métros, tramways, trolleybus, funiculaires, sans oublier les autobus, offrent des connexions multiples tandis que plusieurs lignes sont en chantier ou en projet.
Quand Lyon supprime son dernier tramway, en 1957, c’est dans l’idée de construire rapidement un métro. Mais ce vieux rêve que la ville partage avec Marseille tarde à se concrétiser. En attendant, le trolleybus se taille la part du lion devenant dans les années 60 le premier réseau de France. Néanmoins, Lyon est aussi la ville de Berliet, le constructeur d’autobus et son modèle PCMR est retenu comme autobus standard (tout comme le Saviem SC 10) par la RATP en 1965.
Ce choix ouvrira largement les portes du réseau lyonnais à l’autobus diesel qui gagne progressivement du terrain. Il sera même décliné en version articulée, le PH 12-180, surnommé la bétaillère par les usagers en raison de son inconfort. À la différence d’autres agglomérations, où il est progressivement supprimé, le trolleybus perd du terrain mais sans totalement disparaître.
La suite dans Rail Passion
Le funiculaire de Fourvière (peu avant la station inférieure) modernisé en 1970 a conservé un cachet désuet très apprécié des visiteurs de la basilique (2 août 2016).
Sujets similaires
» [Grand Lyon] Réseau TCL
» Lyon, reseau TCL : Tram, Metro, Funiculaire
» [Grand Dijon] Réseau DIVIA
» [Lyon] TCL
» Citélis 18 m en feu de TCL (lyon)
» Lyon, reseau TCL : Tram, Metro, Funiculaire
» [Grand Dijon] Réseau DIVIA
» [Lyon] TCL
» Citélis 18 m en feu de TCL (lyon)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum