Ancienne ligne Moult - Le Fresne d'Argences
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Ancienne ligne Moult - Le Fresne d'Argences
Bonsoir à toutes et à tous,
Une voie de 3 km 741 reliait l'actuelle halte de Moult-Argences au Fresne d'Argences, par le bourg d'Argences.
Cette voie a existé de 1911 à 1967. Il en reste encore des vestiges. La voie verte entre la rue de Vimont et la rue de Troarn à Argences en est un exemple.
Une voie de 3 km 741 reliait l'actuelle halte de Moult-Argences au Fresne d'Argences, par le bourg d'Argences.
Cette voie a existé de 1911 à 1967. Il en reste encore des vestiges. La voie verte entre la rue de Vimont et la rue de Troarn à Argences en est un exemple.
Re: Ancienne ligne Moult - Le Fresne d'Argences
Voici l'historique de la ligne
• Décembre 1855 : Mise en service de la section de Lisieux à Mondeville, puis Caen. Ouverture de la gare de Moult-Argences située à 3 km de la commune d’Argences.
• Octobre 1894 : Pétition des habitants d’Argences et de Moult pour faciliter les déplacements vers Caen.
• Mai 1901 : Dépôt du projet de Chemin de Fer desservant Argences à la Préfecture de Caen.
• Novembre 1901 : Vote favorable du Conseil Municipal d’Argences au projet.
• Juillet 1907 : Vote à l’Assemblée Nationale de la loi reconnaissant l’intérêt public de ce Chemin de Fer local.
• 1909 : Pétition des habitants pour modifier l’implantation de la gare. Expropriations et achat des terrains traversés. Début des travaux.
• Avril 1912 : Inauguration de la gare d’Argences.
• 20 avril 1912 : 1ere circulation.
• Nuit du 24 mai 1912 : Actes de sabotage.
• Mai 1917 : Démontage de la voie suite à réquisition militaire.
• Mars à Juillet 1919 : Remontage de la voie.
• 1er août 1919 : Réouverture de la voie.
• Années 1930 : Développement du transport par bus et par camions, concurrent du transport par rail. Le 1er aura raison du dernier.
• 13 mai 1936 : Dernier train de voyageurs.
• 1957 : Arrêt de la traction à vapeur au profit de locotracteurs Diesel.
• 1965 : Dernier train.
• 1967 : Démontage définitif de la voie.
• Années 1970 : Création du lotissement nouveau entourant la gare d’Argences. Disparition des emprises situées entre les gares d’Argences et de Moult.
• 1995 : Restauration de la gare d’Argences pour en faire une maison d’habitation.
• 2011 : Transformation de l’ancienne emprise entre les gares d’Argences et du Fresne en voie verte.
• Décembre 1855 : Mise en service de la section de Lisieux à Mondeville, puis Caen. Ouverture de la gare de Moult-Argences située à 3 km de la commune d’Argences.
• Octobre 1894 : Pétition des habitants d’Argences et de Moult pour faciliter les déplacements vers Caen.
• Mai 1901 : Dépôt du projet de Chemin de Fer desservant Argences à la Préfecture de Caen.
• Novembre 1901 : Vote favorable du Conseil Municipal d’Argences au projet.
• Juillet 1907 : Vote à l’Assemblée Nationale de la loi reconnaissant l’intérêt public de ce Chemin de Fer local.
• 1909 : Pétition des habitants pour modifier l’implantation de la gare. Expropriations et achat des terrains traversés. Début des travaux.
• Avril 1912 : Inauguration de la gare d’Argences.
• 20 avril 1912 : 1ere circulation.
• Nuit du 24 mai 1912 : Actes de sabotage.
• Mai 1917 : Démontage de la voie suite à réquisition militaire.
• Mars à Juillet 1919 : Remontage de la voie.
• 1er août 1919 : Réouverture de la voie.
• Années 1930 : Développement du transport par bus et par camions, concurrent du transport par rail. Le 1er aura raison du dernier.
• 13 mai 1936 : Dernier train de voyageurs.
• 1957 : Arrêt de la traction à vapeur au profit de locotracteurs Diesel.
• 1965 : Dernier train.
• 1967 : Démontage définitif de la voie.
• Années 1970 : Création du lotissement nouveau entourant la gare d’Argences. Disparition des emprises situées entre les gares d’Argences et de Moult.
• 1995 : Restauration de la gare d’Argences pour en faire une maison d’habitation.
• 2011 : Transformation de l’ancienne emprise entre les gares d’Argences et du Fresne en voie verte.
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