Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Ancienne ligne Moult - Le Fresne d'Argences

Aller en bas

Ancienne ligne Moult - Le Fresne d'Argences Empty Ancienne ligne Moult - Le Fresne d'Argences

Message par j-francoise Lun 22 Juin 2015 - 19:24

Bonsoir à toutes et à tous,

Une voie de 3 km 741 reliait l'actuelle halte de Moult-Argences au Fresne d'Argences, par le bourg d'Argences.
Cette voie a existé de 1911 à 1967. Il en reste encore des vestiges. La voie verte entre la rue de Vimont et la rue de Troarn à Argences en est un exemple.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 646
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 37
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne ligne Moult - Le Fresne d'Argences Empty Re: Ancienne ligne Moult - Le Fresne d'Argences

Message par j-francoise Lun 22 Juin 2015 - 19:35

Voici l'historique de la ligne

• Décembre 1855 : Mise en service de la section de Lisieux à Mondeville, puis Caen. Ouverture de la gare de Moult-Argences située à 3 km de la commune d’Argences.
• Octobre 1894 : Pétition des habitants d’Argences et de Moult pour faciliter les déplacements vers Caen.

• Mai 1901 : Dépôt du projet de Chemin de Fer desservant Argences à la Préfecture de Caen.
• Novembre 1901 : Vote favorable du Conseil Municipal d’Argences au projet.
• Juillet 1907 : Vote à l’Assemblée Nationale de la loi reconnaissant l’intérêt public de ce Chemin de Fer local.

• 1909 : Pétition des habitants pour modifier l’implantation de la gare. Expropriations et achat des terrains traversés. Début des travaux.
• Avril 1912 : Inauguration de la gare d’Argences.
• 20 avril 1912 : 1ere circulation.
• Nuit du 24 mai 1912 : Actes de sabotage.
• Mai 1917 : Démontage de la voie suite à réquisition militaire.
• Mars à Juillet 1919 : Remontage de la voie.
• 1er août 1919 : Réouverture de la voie.
• Années 1930 : Développement du transport par bus et par camions, concurrent du transport par rail. Le 1er aura raison du dernier.
• 13 mai 1936 : Dernier train de voyageurs.
• 1957 : Arrêt de la traction à vapeur au profit de locotracteurs Diesel.
• 1965 : Dernier train.

• 1967 : Démontage définitif de la voie.
• Années 1970 : Création du lotissement nouveau entourant la gare d’Argences. Disparition des emprises situées entre les gares d’Argences et de Moult.
• 1995 : Restauration de la gare d’Argences pour en faire une maison d’habitation.
• 2011 : Transformation de l’ancienne emprise entre les gares d’Argences et du Fresne en voie verte.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 646
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 37
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum