Renouvellement de la DSP du Dieppe - Newhaven
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Renouvellement de la DSP du Dieppe - Newhaven
Si les chiffres de trafic sont plutôt bons pour 2012, en partie grâce aux déboires qu'a connu le détroit (+6% pour le fret, et +2,9% pour les passagers), le département ne veut plus payer tout seul. Voici l'article paru dans "Le Marin" de cette semaine.
Transmanche : La Seine-Maritime cherche des alliés pour Dieppe - Newhaven
"Nous ne mettrons pas un centime de plus". Président du Conseil Général de Seine-Maritime, Didier Marie est clair au sujet de l'exploitation de la ligne transmanche entre Dieppe et Newhaven.
Depuis 2007 et jusqu'au 31 décembre 2014, la collectivité a confié la liaison sous forme d'une DSP (délégation de service public) à LD Lines, devenu récemment DFDS Seaways. Coût annuel pour le département : près de 20 millions d'euros.
Cette somme se décompose ainsi : 14,6 millions de compensation d'exploitation d'une ligne présumée déficitaire, entre 2 et 3 millions de soutes pour les deux ferries lui appartenant (les "Côte d'Albâtre" et "Seven Sisters") et 2 millions pour l'achat des deux rouliers, remboursements qui courent encore sur une trentaines d'années.
Critiqué de longue date par Brittany Ferries et même attaqué en justice par Eurotunnel (contentieux qui n'est pas encore tranché), ce montage ne sera pas reconduit. D'autant que malgré les audits commandités à Ernst & Young, le conseil général semble avoir des doutes sur les chiffres fournis par LD Lines. "Nous n'avons pas encore les comptes validés de 2010 et avons remarqué un manque de transparence certain" (1).
Pour 2015 et après, le conseil général met donc dès maintenant la dernière main à un cahier des charges qui devrait s'orienter vers une "régie intéressée", formule où l'opérateur assumerait une part des risques d'exploitation. La consultation devrait être lancée dès l'été prochain et les candidats auront trois mois pour se faire connaître.
"Les stratégies des uns et des autres étant assez erratiques ces derniers mois, nous espérons avoir plusieurs réponses", commente le président de Seine-Maritime. Et d'ajouter : "Pas sûr que l'on continue si nous sommes seuls. Nous espérons le concours de partenaires naturels que sont les acteurs du monde économique".
En prenant, entre autres, au conseil régional de Haute-Normandie "déjà très impliqué dans le syndicat mixte du port", l'agglomération de Dieppe Maritime ou encore la CCI de Dieppe qui, en 2016, aura rejoint les CCI de Rouen et Elbeuf.
Transmanche : La Seine-Maritime cherche des alliés pour Dieppe - Newhaven
"Nous ne mettrons pas un centime de plus". Président du Conseil Général de Seine-Maritime, Didier Marie est clair au sujet de l'exploitation de la ligne transmanche entre Dieppe et Newhaven.
Depuis 2007 et jusqu'au 31 décembre 2014, la collectivité a confié la liaison sous forme d'une DSP (délégation de service public) à LD Lines, devenu récemment DFDS Seaways. Coût annuel pour le département : près de 20 millions d'euros.
Cette somme se décompose ainsi : 14,6 millions de compensation d'exploitation d'une ligne présumée déficitaire, entre 2 et 3 millions de soutes pour les deux ferries lui appartenant (les "Côte d'Albâtre" et "Seven Sisters") et 2 millions pour l'achat des deux rouliers, remboursements qui courent encore sur une trentaines d'années.
Critiqué de longue date par Brittany Ferries et même attaqué en justice par Eurotunnel (contentieux qui n'est pas encore tranché), ce montage ne sera pas reconduit. D'autant que malgré les audits commandités à Ernst & Young, le conseil général semble avoir des doutes sur les chiffres fournis par LD Lines. "Nous n'avons pas encore les comptes validés de 2010 et avons remarqué un manque de transparence certain" (1).
Pour 2015 et après, le conseil général met donc dès maintenant la dernière main à un cahier des charges qui devrait s'orienter vers une "régie intéressée", formule où l'opérateur assumerait une part des risques d'exploitation. La consultation devrait être lancée dès l'été prochain et les candidats auront trois mois pour se faire connaître.
"Les stratégies des uns et des autres étant assez erratiques ces derniers mois, nous espérons avoir plusieurs réponses", commente le président de Seine-Maritime. Et d'ajouter : "Pas sûr que l'on continue si nous sommes seuls. Nous espérons le concours de partenaires naturels que sont les acteurs du monde économique".
En prenant, entre autres, au conseil régional de Haute-Normandie "déjà très impliqué dans le syndicat mixte du port", l'agglomération de Dieppe Maritime ou encore la CCI de Dieppe qui, en 2016, aura rejoint les CCI de Rouen et Elbeuf.
Still76- Passionné(e)s
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Re: Renouvellement de la DSP du Dieppe - Newhaven
Maintenant que les élections sont passées, le département commence à avouer à demi-mot qu'il compte lâcher la ligne : http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/le-conseil-general-de-seine-maritime-pret-a-lacher-la-ligne-dieppe-newhaven.html
Still76- Passionné(e)s
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Re: Renouvellement de la DSP du Dieppe - Newhaven
Et bien ca sent mauvais !
Si le département ne soutient plus, ce n'est pas un opérateur privé qui le fera.
Si le département ne soutient plus, ce n'est pas un opérateur privé qui le fera.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Renouvellement de la DSP du Dieppe - Newhaven
Finalement, la DSP est prolongée d'un an : http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/dieppe-newhaven-la-dsp-va-etre-prolongee-dun-an.html
Ceci dit, avec la fin maintenant programmée de MFL, la fin n'est pas forcément si proche pour Dieppe - Newhaven.
Ceci dit, avec la fin maintenant programmée de MFL, la fin n'est pas forcément si proche pour Dieppe - Newhaven.
Still76- Passionné(e)s
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Re: Renouvellement de la DSP du Dieppe - Newhaven
Still76 a écrit:
Ceci dit, avec la fin maintenant programmée de MFL, la fin n'est pas forcément si proche pour Dieppe - Newhaven.
Peux-tu nous ne dire plus ?
Geo- Passionné(e)s
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Re: Renouvellement de la DSP du Dieppe - Newhaven
Disons que le terme de "fin programmée" est excessif, mais concernant MyFerryLink, il y a eu une nouvelle décision judiciaire défavorable, et Eurotunnel commence à se poser des questions sur cette filiale qui lui fait perdre de l'argent.
Mais par rapport à il y a quelques jours, des garanties ont été apportés quant à la poursuite (au moins provisoire) de l'activité : http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/transmanche-la-cma-donne-du-temps-a-myferrylink.html
Mais par rapport à il y a quelques jours, des garanties ont été apportés quant à la poursuite (au moins provisoire) de l'activité : http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/transmanche-la-cma-donne-du-temps-a-myferrylink.html
Still76- Passionné(e)s
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