Quelles améliorations pour le réseau ferré normand sans la LNPN ?
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Geo
dam2
mister-theatre
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Quelles améliorations pour le réseau ferré normand sans la LNPN ?
A l'heure où les caisses de l’État sont vides, il va forcément falloir rogner sur certains investissements trop couteux qui n'auraient qu'un impact négligeable sur l'économie si l'on ne veut pas rogner sur d'autres défenses (cotisations sociales, etc...)
(Trêve de politique)
Toujours est-il que les grand projets d'autoroutes (contournement est...), d'aéroports (Notre-Dame-Des-Landes près de Nantes) ou de LGV (LNPN) risquent de bien passer à la trappe.
Ce que je vous propose est un petit exercice de style : proposer des améliorations peu coûteuses, à partir de lignes déjà existantes ou désaffectées par exemple, qui seraient capables d'améliorer la desserte de certaines communes ainsi que la régularité ou la rapidité de certaines trajets.
J'ai quelques petites idées, je vous dis ça tout à l'heure...
(Trêve de politique)
Toujours est-il que les grand projets d'autoroutes (contournement est...), d'aéroports (Notre-Dame-Des-Landes près de Nantes) ou de LGV (LNPN) risquent de bien passer à la trappe.
Ce que je vous propose est un petit exercice de style : proposer des améliorations peu coûteuses, à partir de lignes déjà existantes ou désaffectées par exemple, qui seraient capables d'améliorer la desserte de certaines communes ainsi que la régularité ou la rapidité de certaines trajets.
J'ai quelques petites idées, je vous dis ça tout à l'heure...
Re: Quelles améliorations pour le réseau ferré normand sans la LNPN ?
Salut !
Pas facile ton sujet.
Il y a un projet de passage du fret par Pontoise, Gisors, Serqueux, Meterolier et Motteville ainsi on supprimerai un paquet de train qui encombre Rouen RD et la ligne classique (le havre Rouen paris).
Après une semi réhabilitation de la grande ceinture parisienne
Le fret acheres - sud de paris pourrai passer par st-germain-en-laye et Versailles - Matelos sans emprunter le tronçon Achères - Poissy - Epone qui est déjà surchargé.
Après il faut absolument mettre a 4 voies la section des Mureaux a Porcheville (Mantes) et déjà ça sera un grand pas en avant. Améliorer le plan de voie de mantes pour les trains de Caen. Un passage pour un passage a 120 km/h au lieu de 80.
Sur les lignes normandes en elles mêmes il n y a pas grand chose a faire, mais j attends tes idées.
@+ Désolé pour l'écriture je suis sur mon téléphone !!
Pas facile ton sujet.
Il y a un projet de passage du fret par Pontoise, Gisors, Serqueux, Meterolier et Motteville ainsi on supprimerai un paquet de train qui encombre Rouen RD et la ligne classique (le havre Rouen paris).
Après une semi réhabilitation de la grande ceinture parisienne
Le fret acheres - sud de paris pourrai passer par st-germain-en-laye et Versailles - Matelos sans emprunter le tronçon Achères - Poissy - Epone qui est déjà surchargé.
Après il faut absolument mettre a 4 voies la section des Mureaux a Porcheville (Mantes) et déjà ça sera un grand pas en avant. Améliorer le plan de voie de mantes pour les trains de Caen. Un passage pour un passage a 120 km/h au lieu de 80.
Sur les lignes normandes en elles mêmes il n y a pas grand chose a faire, mais j attends tes idées.
@+ Désolé pour l'écriture je suis sur mon téléphone !!
dam2- Passionné(e)s
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Re: Quelles améliorations pour le réseau ferré normand sans la LNPN ?
Tiens, on ouvre ce sujet suite au résultat des élections présidentielles ?
Antoine Rufenacht, lui même, à dit dans la presse qu'il craignait pour l'avenir du projet. En gros, il doute que le président corrézien sache que la France dispose d'une façade maritime !
La ligne (Serqueux - Gisors) est un bon moyen pour soulager la ligne (Paris - Rouen - Le Havre). Mais pour cela, il faudrait l’électrifier totalement.
Ceci permet d'éviter que les trains de conteneurs et d'hydrocarbures traversent nuit et jour l'agglomération de Rouen, avec tous les risque potentiels.
Pour les trains de grande banlieue Paris <> Rouen je propose de ré-ouvrir sommairement la gare de St-Sever.
Ne transiterons par la Gare actuelle que les trains Paris <> Le Havre et les TER Normands.
Si le goulot de Rouan est résolu en partie grâce à (Serqueux - Gisors) et à la réutilisation partielle d'une gare rive Sud à Rouen, il y'aura toujours un énorme problème entre Mantes et Paris. Pour cela, je ne vois pas d'autres solution que de reconstruire une ligne parallèle (nouvelle ligne qui pourrait être utilisée par le RER E)
Si vraiment le projet de LNPN est ajourné, ce sont Rotterdam et Anvers qui vont se frotter les mains. Le développement économique de la région normande ne sera jamais à la hauteur de son potentiel...bref, nous continuerons a vivre dans la médiocrité ambiante.
J'espère qu'Antoine Rufenacht pourra convaincre que l'Axe Seine, même s'il est très couteux, rapportera beaucoup plus en terme d'emplois et de développement économique, que l'immobilisme.
Antoine Rufenacht, lui même, à dit dans la presse qu'il craignait pour l'avenir du projet. En gros, il doute que le président corrézien sache que la France dispose d'une façade maritime !
La ligne (Serqueux - Gisors) est un bon moyen pour soulager la ligne (Paris - Rouen - Le Havre). Mais pour cela, il faudrait l’électrifier totalement.
Ceci permet d'éviter que les trains de conteneurs et d'hydrocarbures traversent nuit et jour l'agglomération de Rouen, avec tous les risque potentiels.
Pour les trains de grande banlieue Paris <> Rouen je propose de ré-ouvrir sommairement la gare de St-Sever.
Ne transiterons par la Gare actuelle que les trains Paris <> Le Havre et les TER Normands.
Si le goulot de Rouan est résolu en partie grâce à (Serqueux - Gisors) et à la réutilisation partielle d'une gare rive Sud à Rouen, il y'aura toujours un énorme problème entre Mantes et Paris. Pour cela, je ne vois pas d'autres solution que de reconstruire une ligne parallèle (nouvelle ligne qui pourrait être utilisée par le RER E)
Si vraiment le projet de LNPN est ajourné, ce sont Rotterdam et Anvers qui vont se frotter les mains. Le développement économique de la région normande ne sera jamais à la hauteur de son potentiel...bref, nous continuerons a vivre dans la médiocrité ambiante.
J'espère qu'Antoine Rufenacht pourra convaincre que l'Axe Seine, même s'il est très couteux, rapportera beaucoup plus en terme d'emplois et de développement économique, que l'immobilisme.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Quelles améliorations pour le réseau ferré normand sans la LNPN ?
Rufenacht ne sait donc pas où est né la nouveau président élu ?
gavatx76- Passionné(e)s
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Re: Quelles améliorations pour le réseau ferré normand sans la LNPN ?
Hollande se fiche des ses origines rouennaises contrairement à son fief corrézien. Espérons de lui qu'il considère à leur juste valeur les problématiques au niveau national y compris la LNPN.
Magnum- Passionné(e)s
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Re: Quelles améliorations pour le réseau ferré normand sans la LNPN ?
gavatx76 a écrit:Rufenacht ne sait donc pas où est né la nouveau président élu ?
Comme Magnum l'as dit, on est pas d'un endroit parcequ'on y est né. On est d'un endroit par ce qu'on y a fait quelque chose.
En ce sens le président hollandais à plus Corrézien que Normand. Logique ! On ne choisit par son lieu de naissance. En revanche on choisit son lieu de vie.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Quelles améliorations pour le réseau ferré normand sans la LNPN ?
Certes. Mais tout cela ne nous dit pas pourquoi Rufenacht a décidé que le nouveau président n'intéresse pas à la basse Seine.
gavatx76- Passionné(e)s
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Date d'inscription : 06/12/2011
Re: Quelles améliorations pour le réseau ferré normand sans la LNPN ?
Peut être tout simplement parce qu'ils ne sont pas du même bord politique
De toute façon, cela ne nous ferra pas avancer dans ce sujet.
De toute façon, cela ne nous ferra pas avancer dans ce sujet.
Re: Quelles améliorations pour le réseau ferré normand sans la LNPN ?
Evidemment. C'était juste pour répondre au thuriféraire de M. Rufenacht. J'arrêterai donc là.
gavatx76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 189
Date de naissance : 26/02/1970
Age : 54
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 06/12/2011
Re: Quelles améliorations pour le réseau ferré normand sans la LNPN ?
gavatx76 a écrit:Evidemment. C'était juste pour répondre au thuriféraire de M. Rufenacht. J'arrêterai donc là.
L'avenir nous le dira
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
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Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Quelles améliorations pour le réseau ferré normand sans la LNPN ?
La LNPN ne me semble pas utile.
J'avais pensé à :
Ces travaux permettraient déjà de fluidifier le trafic tout en faisant circuler n'importe quel matériel.
J'avais pensé à :
- Quadrupler la voie entre Serquigny et Lisieux ;
- Doubler la voie entre Lisieux et Deauville ;
- Electrifier entre Serquigny et Oissel, ainsi qu'entre Dreux et Granville ;
- Remettre en 2 voies la totalité de la longueur de la ligne Dreux - Granville ;
- Doubler la voie entre Lison et Dol de Bretagne.
Ces travaux permettraient déjà de fluidifier le trafic tout en faisant circuler n'importe quel matériel.
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