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Veolia cède sa branche transports pour se désendetter

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Message par heuliez14 Mar 6 Déc 2011 - 10:01

Salut à tous,
Dans le cadre d'un nouveau plan stratégique et surtout pour ce désendetter, Veolia s'apprête à ce séparer de sa branche transports.

Voici l'article vu dans le quotidien, les Echos.fr

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Message par heuliez14 Mer 7 Déc 2011 - 11:20

Salut à tous,
Suite à l'annonce de Veolia d'abandonner sa branche transports, certains élus de la Manche accusent le coup, mais reste confiant.

Véolia veut céder sa branche « transport »

    Veolia cède sa branche transports pour se désendetter 97218_12
  • Dans la Manche, Véolia assure plusieurs délégations de service public de transport urbain ou scolaire. Crédit photo de Heuliez14©


Premières réactions.


Les Tusa à Saint-Lô. Délégataire de service public de l'agglomération saint-loise depuis 2003, Véolia gère les Tusa (transports urbains de l'agglomération saint-loise) pour 1,2 million d'euros par an. Pour le maire, François Digard, l'annonce du groupe Véolia de céder sa branche transport « est un peu brutale, reconnaissait-il hier. Il faudra sans doute lancer une procédure de reprise des contrats. Mais bien évidemment, Véolia ne va pas abandonner l'activité du jour au lendemain. »
Jean-Karl Deschamps, leader de l'opposition municipale et vice-président du conseil régional, s'avoue « très surpris. Cela illustre le risque de remise en cause à tout moment d'une gestion concurrentielle d'un service public. Cependant, il existe des clauses de sécurité dans ce type de contrat, il ne faut pas paniquer. » Ce que confirme le directeur des Tusa, Benoît Bélier, « il n'y a aucune incidence aujourd'hui de cette décision pour l'usager. Mais nous n'avons aucune information à communiquer pour l'instant. »

Dans le réseau Manéo. Véolia est présente directement ou indirectement dans le transport collectif de la Manche, « à travers ses filiales VTNI et Normandie voyage, sur environ 2/3 des lignes régulières, et environ 1/5 des lots du transport scolaire », signalent les services départementaux, convaincus que cette branche « transport » sera rachetée. « Cette annonce n'aura donc, selon toute vraisemblance, aucune implication sur le réseau de transport du département au cours des prochains appels d'offre, d'autant que le tissu local de PME lié au transport est dense et viable. »

A noter qu'à Cherbourg, le transport urbain est assuré par le groupe Kéolis, filiale de la SNCF, et jusqu'à présent concurrent direct de Véolia sur ce marché du transport.

Ouest-France©


Dernière édition par heuliez14 le Sam 13 Oct 2012 - 8:59, édité 1 fois
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Message par Geo Jeu 8 Déc 2011 - 23:21

Au Havre, nous avons également appris à notre grand étonnement, le renoncement du groupe Véolia au transport, alors même que le contrat de DSP venait d'être remporté par la CTPO.

Concrètement celà ne change pas grand chose dans les réseaux et encore moins dans un réseau comme Le Havre, qui ne s'est jamais affiché comme Véolia, contrairement à Rouen par exemple. Le pire reste pour l'Ile de France, le "Veolia Land" comme on l'appel, ou des réseaux comme TRA venaient tout juste de renouveller la livrée des bus et de changer la signalétique des poteaux d'arrêt de bus. Bien mal leur en a pris !

Nous attendons avec impatience de connaitre le reprenneur...

Deux solutions sont possibles :

1) Une reprise totale par un nouvel exploitant de l'ensemble des réseaux Véolia/Transdev (on parle de Deutch Bahn, First, Arriva... RATP). Il est peu probable que Keolis soit autorisé à racheter Veolia/Transdev, pour des raisons de monopoles en France.

2) Une vente au cas par cas de chaque réseau...à Keolis, RATP Dev, Deutch Bahn etc... Dans ce cas, il y'a de fortes chances de voir arriver "RATP Developpement" au Havre, alors même que ce groupe avait retiré un dossier pour répondre à l'appel d'offre pour l'exploitation du réseau. Avec les projets de l'Axe Seine / Grand Paris, il y'aurait une certaine logique.
Deutch Bahn, par exemple, pourrait être interressé pour récupérer les réseaux de l'Est de la France dont Strasbourg.


Affaire à suivre. En tous les cas, une chose est sur, on n'entendra plus jamais parler de Veolia dans le domaine du transport, tout comme CGFTE, Connex, Via GTI, CGEA et de nombreux autres noms du transport qui ont disparu.
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Message par citaro Ven 9 Déc 2011 - 14:22

Ramenons ce problème à sa mesure. C'est la part de Veolia dans le nouveau groupe Veolia-Transdev qui est à vendre.
Le groupe reste et les contrats aussi. Le ou les repreneurs de cette part (transporteurs, banques...) feront peut-être du "ménage" et il était aussi prévu d'introduire ce groupe en bourse. On ne peut tirer aucune conclusion aujourd'hui.
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Message par heuliez14 Ven 9 Déc 2011 - 18:49

Ce revirement de stratégie peut-être effectivement quelques peu déroutant...

D'ailleurs, si ce dernier arrive à vendre ces parts ! Que deviendrons les formations de conducteurs/receveurs proposer sur le Campus Veolia à l'heure actuel ?
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Message par Geo Ven 9 Déc 2011 - 22:16

citaro a écrit:Ramenons ce problème à sa mesure. C'est la part de Veolia dans le nouveau groupe Veolia-Transdev qui est à vendre.
Le groupe reste et les contrats aussi. Le ou les repreneurs de cette part (transporteurs, banques...) feront peut-être du "ménage" et il était aussi prévu d'introduire ce groupe en bourse. On ne peut tirer aucune conclusion aujourd'hui.

Comment peut-on être certain que ce futur groupe sera mis en bourse dans la mesure ou nous ne connaissons pas le repreneur.

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Message par citaro Sam 3 Mar 2012 - 10:22

Dans "les Echos", le fonds Cube, filiale de la banque Natixis, va prendre 20% de la part des 50% de Veolia Environnement dans Veolia-Transdev.
Il semblerait que le désengagement ce ferait par étape.
En tout cas il ne s'agit pas d'un groupe de transport, mais d'un fond financier.
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Message par heuliez14 Mar 16 Oct 2012 - 9:53

Bonjour à tous,
Avec la perte de deux nouveaux réseaux (Cannes et Strasbourg), l'avenir commence doucement à s'assombrir pour Veolia Transdev.

Veolia Transdev est-elle en train de perdre ses fondamentaux ?

En deux mois, deux anecdotes étranges m’ont été rapportées.

La première s’est produite cet été, en Allemagne. L’entreprise avait décidé de participer à un appel d’offre pour opérer une ligne de train régionale, dans le nord-est du pays. Les équipes travaillent, préparent le dossier. A la dernière seconde, coup de fil du siège, à Paris : la direction a changé d’avis. C’est alors qu’un salarié rebelle, exaspéré, décide… d’envoyer tout de même le dossier. Et voilà l’entreprise candidate à l’appel d’offres, contre son gré, comme le rapporte le Figaro.

La seconde se passe dans le canton de Blaye, en Gironde. Depuis la rentrée, les chauffeurs de cars scolaires Citram – qui appartient à Véolia – ont, à plusieurs reprises, décidé de faire sortir les élèves qu’ils transportaient avant leur arrêt en leur indiquant vaguement la direction de la main.

Dans les deux cas, ce qui est frappant, c’est l’absence de crainte de la hiérarchie. Comme si les salariés n’avaient aucune peur de sanctions, aucune conscience même d’une autorité au-dessus de leur tête.

Veolia Transdev est une entreprise très jeune, née en février 2011 de la fusion de Transdev d’une part, et de Veolia Transport d’autre part. Trandev, entreprise publique, était une pure player du transport public. Veolia Transport, entreprise privée, était une branche de Veolia Environnement, qui proposait ses services aux collectivités locales parmi d’autres, comme la distribution d’eau ou le traitement des déchets. Pour cette raison, Transdev était bénéficiaire, alors que Veolia Transport ne l’était semble-t-il pas (les résultats étaient consolidés), puisqu’elle servait de variable d’ajustement – un contrat d’eau vendu cher était « compensé » par un contrat de transport public moins rentable.

Entre ces deux cultures différentes, il n’y a pas eu de terrain d’entente. Veolia Transdev, co-détenue à 50-50 par la Caisse des Dépôts et Veolia Environnement, n’est pas devenue le premier groupe mondial de transport public qu’elle avait promis de devenir. Pour des raisons de montage financier complexe – il fallait que la fusion se fasse à parité -, le groupe a été lesté d’une dette écrasant, près de deux milliards d’euros. Les pertes de contrats se sont accumulées, Orléans, Aix-en-Provence, Metz, Nice en 2011 seulement et rien qu’en France. Les résultats n’ont jamais été publiés, mais ni la Caisse des Dépôts, ni Veolia Environnement n’ont jamais démenti le chiffre de 580 millions d’euros de pertes nettes en 2011.

Dans les jours qui viennent, la Caisse des Dépôts va annoncer qu’elle rachète 5 à 10% des parts de Veolia Environnement. Veolia Transdev va donc devoir vendre des actifs pour payer Veolia Environnement. Et s’affaiblir encore.
Source : challenges.fr
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Message par Geo Mar 16 Oct 2012 - 22:47

Ce qui est dommage dans cette histoire, c'est que cette fusion à tué une excellente entreprise de transport qu'était Transdev.

C'était de très loin les meilleurs en matière d'aménagement du territoire et de conscience du client, loin devant les Veolia et Keolis.
Peut-être était-ce aussi parceque Transdev ne baignait pas dans le Monde de la finance ?

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