Les Turbotrains
+3
j-francoise
dam2
ligne 2
7 participants
Réseaux Normands :: Réseau ferroviaire :: Réseau SNCF régional et grandes lignes :: Dans le passé...
Page 1 sur 1
Les Turbotrains
Ce soir en navigant sur wikipedia j'ai constate que les "turbo" ont desservi Paris - Cherbourg mais aussi Caen - Tours
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rame_%C3%A0_turbine_%C3%A0_gaz#Lignes_fran.C3.A7aises_desservies_par_les_RTG, consulté le 09/07/2011
Ma question/mes questions : quelqu'un aurait davantage d'infos ? Combien de temps fallait-il pour rejoindre Le Mans ? Tours ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rame_%C3%A0_turbine_%C3%A0_gaz#Lignes_fran.C3.A7aises_desservies_par_les_RTG, consulté le 09/07/2011
Ma question/mes questions : quelqu'un aurait davantage d'infos ? Combien de temps fallait-il pour rejoindre Le Mans ? Tours ?
ligne 2- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 376
Localisation : les bus, les TER
Signature : Caen
Date d'inscription : 08/04/2005
Re: Les Turbotrains
Je viens de voir ton sujet, il y avait effectivement un AR par jour je crois Caen Tours.
Pour les temps de parcours, il faudrait savoir les trains qu elle faisait.
@+
Pour les temps de parcours, il faudrait savoir les trains qu elle faisait.
@+
dam2- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 397
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 32
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007
Re: Les Turbotrains
Il y a un mois en revenant de Paris vers Argentan, j'ai rencontré un monsieur qui m'a raconté avoir pris les RTG de Mézidon à Alençon dans les années 1980 début 1990. Leur présence sur Caen Tours était donc possible.
Mon père les a pris régulièrement de Caen à Paris entre 1977 et 1981, puis une à 2 fois par an jsk 1992.
Mon père les a pris régulièrement de Caen à Paris entre 1977 et 1981, puis une à 2 fois par an jsk 1992.
Dernière édition par j-francoise le Sam 20 Jan 2018 - 19:24, édité 1 fois
Re: Les Turbotrains
Bonjour,
Je suis allé chercher les informations dans le livre "les turbotrains français", de Charmantier et Banaudo (éditions du Cabri).
Les RTG de Caen ont effectivement été engagées sur la liaison Caen - Tours en septembre 1977. Jusqu'à deux A/R étaient assurés par ces rames, parfois en jumelage puis UM. Dès la fin des années 1990, des X 4900 et X 4750 les ont souvent remplacées.
Je me souviens de l'UM RTG du dimanche soir (1991/2), qui arrivait à Caen vers 20 h. Blindée d'étudiants ! Les R312 du réseau CTAC du dimanche était insuffisants pour tout absorber !
En pointe d'été, des rames tractées "vertes" étaient visibles. La relation Tours - Caen d’après-midi rebroussait à Saint-Pierre des Corps et partait alors de Tours avec le diesel accroché en queue.
Patrick
Je suis allé chercher les informations dans le livre "les turbotrains français", de Charmantier et Banaudo (éditions du Cabri).
Les RTG de Caen ont effectivement été engagées sur la liaison Caen - Tours en septembre 1977. Jusqu'à deux A/R étaient assurés par ces rames, parfois en jumelage puis UM. Dès la fin des années 1990, des X 4900 et X 4750 les ont souvent remplacées.
Je me souviens de l'UM RTG du dimanche soir (1991/2), qui arrivait à Caen vers 20 h. Blindée d'étudiants ! Les R312 du réseau CTAC du dimanche était insuffisants pour tout absorber !
En pointe d'été, des rames tractées "vertes" étaient visibles. La relation Tours - Caen d’après-midi rebroussait à Saint-Pierre des Corps et partait alors de Tours avec le diesel accroché en queue.
Patrick
Ferrovi-Pat- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 82
Date de naissance : 01/01/1990
Age : 34
Localisation : Saintes (17)
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: Les Turbotrains
Habitant Alençon dans les années 80, je confirme qu'il y avait alors des turbotrains sur la ligne ; leur arrivée en gare faisait même peur au petit garçon que j'étais !
Auriom- Administrateur
-
Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Les Turbotrains
Il me semble que le Caen-Tours en turbotrain se faisait en 3 heures.
J'ai toujours pris des RTG pour aller de Caen à Paris, des années 80 jusqu'au milieu des années 90. Si je ne m'abuse, on en voyait aussi sur Paris-Cabourg, car j'ai le souvenir distinct d'avoir vu une rame à un passage à niveau à Houlgate.
La turbine, qui n'était pas sans rappeler les turbomoteurs Astazou et Artouste des Alouettes dont elle est dérivée, faisait un boucan d'enfer, qui m'enchantait en même temps.
L'Iran a dû récupérer des rames après l'électrification.
J'ai toujours pris des RTG pour aller de Caen à Paris, des années 80 jusqu'au milieu des années 90. Si je ne m'abuse, on en voyait aussi sur Paris-Cabourg, car j'ai le souvenir distinct d'avoir vu une rame à un passage à niveau à Houlgate.
La turbine, qui n'était pas sans rappeler les turbomoteurs Astazou et Artouste des Alouettes dont elle est dérivée, faisait un boucan d'enfer, qui m'enchantait en même temps.
L'Iran a dû récupérer des rames après l'électrification.
Owen_dandgwit- Bavard
-
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 14/05/1979
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Les Turbotrains
Effectivement, pour fréquenter régulièrement Houlgate, il y avait des turbo sur cette relation
citaro- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 1434
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008
Réseaux Normands :: Réseau ferroviaire :: Réseau SNCF régional et grandes lignes :: Dans le passé...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|