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Et si les TER étaient remplacés par des cars ?

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laseiche
dam2
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Et si les TER étaient remplacés par des cars ? Empty Et si les TER étaient remplacés par des cars ?

Message par Invité Dim 29 Nov 2009 - 13:51

Salut à tous,

Aujourd'hui sur les info du portail SFR, j'ai pu lire cette info :

Et si les TER étaient remplacés par des cars ?
dimanche 29 NOVEMBRE 2009, 09:52

C'est une des propositions de la Cour des comptes qui a pointé du doigt cette semaine le coût des Trains express régionaux.

Depuis le 1er janvier 2002, ce sont les Régions qui gèrent les TER ou Trains express régionaux. Un transfert de compétence dont la Cour des comptes a tiré un "bilan contrasté" dans un rapport publié mercredi. Trop vides, trop coûteux, trop polluants : pour le rapporteur sur ce dossier, Christian Descheemaeker, ces trains sont loin de n’avoir que des avantages. Entre 1996 et 2007, les charges les concernant ont bondi de 40%. D’où l’idée de remplacer les TER par des autocars.

"Les Français aiment des trains, c'est bien. Ils les aiment à cause de leurs jouets, à cause du cinéma. Mais s’ils ne les prennent pas, ça ne marchera pas. Un autocar ou une micheline, c’est pareil", a fait remarquer sur Europe 1 Christian Descheemaeker. Son argumentaire est aussi écologique : "les trains, ce n’est pas si propre que ça. 55% de l’énergie consommée par les TER n’est pas d’origine électrique", rappelle le rapporteur pour la Cour des comptes.

Pour faire des économies, la Cour des comptes propose ainsi de supprimer 7.800 kilomètres de lignes de TER, celles qui sont les moins fréquentées sur l’ensemble de la France, pour les remplacer par des lignes d’autocars. Une mutation qui pourrait permettre de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre. "J'accepte l'idée, et nous l'avons fait en Rhône-Alpes, que sur certaines liaisons et à certaines heures, on fasse circuler des cars à la place des trains", a réagi Bernard Soulage, vice-président socialiste de la région Rhône-Alpes.

Reste que depuis le transfert aux régions, les TER ont fait de gros progrès en termes de qualité de service pour les usagers. Autre avantage : les voyageurs, notamment ceux qui disposent d’abonnements pour aller travailler par exemple, bénéficient de billets à prix très bas. La fédération CGT des cheminots et Sud-Rail ont critiqué jeudi "le bilan partial" dressé par la Cour des comptes, parlant de "manipulations politiciennes". Le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, a lui-même jugé "particulièrement sévère" le rapport de la Cour des comptes. (Source Europe 1)

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Message par Olivier-14 Dim 29 Nov 2009 - 20:28

C'est effectivement un peu sévère. Confused
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http://les-trains-et-moi.blog4ever.fr

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Message par dam2 Dim 29 Nov 2009 - 20:47

Salut

C'est là où l'on voit qu'on a des tête pensante dans notre pays !!!!

Sincèrement il faudrait plutôt rendre le service rentable d'enlever certains trains et les replacés aux heures de transport les plus pertinante avant de dire que les gens le prennent pas.....

Si il y a des horaire pertinent et des temps de parcours correcte des bonnes desserte de gares je pense que le services serait rentable ....

En faisant un calcul de base sur la desserte des arret qui coute à la sncf environ 9 € par gare...

la region pourrait "économiser" 106 656 € par an pour les arret qui ne servent pas dans les horaires transport domicile école ou travail.....
je compte que les gares de Norrey-Audrieu-Molay-Pont Hebert-Cagny-Moult et Carantilly.

@+


Dernière édition par dam2 le Dim 29 Nov 2009 - 22:20, édité 1 fois

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Message par dam2 Dim 29 Nov 2009 - 22:17

Apres il faut voir les Temps de parcours

1h00 Toutes gares Caen Lisieux 38 minutes par le train
ou 0h55 avec mezidon 29 minutes par le train

Caen St lo Toutes gares 1h50 contre 1h00 par le train ...

en gros tout le monde prendra sa voiture ça ira plus vite et on fera pas d'economie d'energie .....

@+

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Message par laseiche Lun 30 Nov 2009 - 10:50

Désolé de te démentir mais les dessertes Norrey-Moult-Audrieu-Cagny-Le Molay répondent aujourd'hui à des demandes de migrations pendulaires. En aucun cas il ne faut supprimer ces arrêts aux heures de pointe.
Moult-Caen par exemple c'est 15 minutes en train, le double voir le triple en voiture...et donc en car !!!

Et le mec qui a pondu cet article ne doit pas prendre souvent le train .... souvent bondés, et plutôt rentable...
certe quelques trains vides aux heures creuse mais bon de toute facon ce sont des trains qui doivent être replacés...autant qu'ils soient en service commercial !!!

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Message par dam2 Lun 30 Nov 2009 - 17:07

laseiche a écrit:Désolé de te démentir mais les dessertes Norrey-Moult-Audrieu-Cagny-Le Molay répondent aujourd'hui à des demandes de migrations pendulaires. En aucun cas il ne faut supprimer ces arrêts aux heures de pointe.
Moult-Caen par exemple c'est 15 minutes en train, le double voir le triple en voiture...et donc en car !!!

Et le mec qui a pondu cet article ne doit pas prendre souvent le train .... souvent bondés, et plutôt rentable...
certe quelques trains vides aux heures creuse mais bon de toute facon ce sont des trains qui doivent être replacés...autant qu'ils soient en service commercial !!!
Salut,
Il ne dis pas qu'il faut supprimer les arrêts mais éviter les arrêts en heures creuses à ces gares car bien souvent c'est un manque à gagné pour la SNCF car personnes de descends et personnes ne monte…

@+

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Message par dam2 Lun 30 Nov 2009 - 17:22

Par exemple
Norrey : horaires 2009

    6:35 Coutances
    7:13 Caen
    7:42 Lisieux
    8:13 Caen
    8:43 St-Lô
    12:44 St-Lô
    13:44 St-Lô
    16:14 St-Lô
    17:13 Caen
    17:43 St-Lô
    18:13 Caen
    18:15 coutances
    18:43 St-Lô
    19:14 Caen
    19:15 Coutances

à gardés pour rendre rentable la desserte ....

    6:35 Coutances
    7:13 Caen
    8:13 Caen
    8:43 St-Lô
    12:21 Coutances arrêt sur d'autres horaires
    13:39 Caen arrêt sur d'autres horaires
    18:13 Caen
    18:15 Coutances
    18:43 St-Lô
    19:14 Caen

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Message par heuliez14 Lun 30 Nov 2009 - 19:36

Salut à tous,
En rapport avec le titre du sujet, voici ce qu'on peut lire sur le blog de Bus & Car magazine.

TER : Trains Extrêmement Ruineux

Comme beaucoup de Français j’imagine, j’adore la Cour des comptes. Je la perçois un peu comme le Canard Enchaîné institutionnel de la République. Elle a l’art de mettre le doigt là où ça fait mal et ne s’en prive pas. (…) Suite de l'article ici.

En cadeaux en voici un second de WK-Transport-Logistique.

Transfert des TER aux régions : un bilan mitigé selon la Cour des comptes
Par Pierre Cossard | Bus&car |26/11/2009|

La Cour des comptes dresse un "bilan contrasté" du transfert aux régions du transport express régional (TER) : "un progrès incontestable" pour les usagers, mais "une opération coûteuse" pour les acteurs (régions, État, RFF, SNCF). Il préconise un plus large recours à l’autocar. (Suite de l'article ici…)
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Et si les TER étaient remplacés par des cars ? Empty WK ; Les usagers refusent de passer du train à l'autocar.

Message par heuliez14 Ven 22 Jan 2010 - 10:50

Salut à tous,
En novembre dernier, la cours des comptes préconiser le transferts et l'exploitation de certaines lignes TER juger peu rentable avec des autocars. Eh bien voici la réponse de la FNAUT…

FNAUT : les usagers refusent de passer du train à l'autocar
Par Pierre Cossard | Bus & Car |22/01/2010|

La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) conteste le rapport de la Cour des comptes qui préconise d'augmenter les liaisons en autocar sur le réseau TER français. Pour elle, le train reste supérieur en qualité de service !

Suite de l'article : http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/actualites_detail.php?action=detail&val=22809&label_donnee=FNAUT+%3A+les+usagers+refusent+de+passer+du+train+à+l%27autocar
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Message par artus Sam 23 Jan 2010 - 12:18

Passer du train au car, c'est très clairement décider de réduire considérablement la fréquentation. Sur de très nombreux axes, les temps de parcours seraient considérablement allongés. L'attractivité et le confort sont nettement moindres et la pertinence du choix du transport en commun par rapport au véhicule personnel s'en trouverait fortement réduit. Certains n'ont toujours pas compris qu'en terme de transports publics réduire l'offre, de manière quantitative ou qualitative, c'est bien souvent réduire la demande et vice-versa : les lignes qui ont connu une augmentation du nombre d'allers-retours connaissent très souvent une forte augmentation du trafic (exemple Le Havre-Montivilliers en Haute-Normandie)

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Message par EX ALENCON Lun 25 Jan 2010 - 18:24

Bonjour a tous,
Un exemple aujourd'hui de différents temps de trajet car/train en Région Centre.

  • En train : Départ de Tours 17h45, arrivé a Château du Loir a 18h25 (arrêt à toutes les gares) soit 40 minutes…
  • En car : Départ de Tours 18h33, arrivé a Château du Loir a 19h45 (arrêts a toutes les gares aussi) soit 1h10.


Il y a une différence de 30 minutes pour le même trajet. J'espère que les trains TER resterons.
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Message par Gojirius Mar 2 Fév 2010 - 19:55

Faire des substitutions des trains par des cars, il faut déjà savoir l'état de la ligne et les projets de modernisation. Par exemple, pour Tours-Château du Loir, il est inconcevable de substituer le train au car: il y a un projet d'électrifier la ligne Caen-Tours.
Si la ligne est en mauvaise état et s'il n'y a aucun projet de modernisation, et s'il y a un faible trafic, là, on peut peut-être réfléchir à mettre des cars à la place des trains, encore faut-il savoir si la ligne est touristique.

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