Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Futur] Imaginons le Réseau de 2035.

+4
Phil14
Magnum
CC40110
luckydes
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Futur] Imaginons le Réseau de 2035. - Page 2 Empty Re: [Futur] Imaginons le Réseau de 2035.

Message par luckydes Mar 31 Jan 2012 - 19:01

Si je puis me permettre (et je pense que tu attendes à ce que l'on réagisse à tes propositions) ;

- La 4 par vaucelles... et comment tu relis la grâce de dieu au lycée Malherbe / l'hôtel de ville ? La 15 toutes les 40mn ne permet pas un report de charge. De plus, pour aller vers la gare, il y a déjà le tram. En passant par la prairie, Fleury est relié plus directement au centre-ville et continue d'avoir un axé à la gare avec le B.

- La 6 trop compliqué (gare - cormelles - vaucelles - blainville). De plus, Blainville nécessite une meilleur fréquence que Cormelles.

- La 9 : tu pars de cuverville, passe par giberville, puis demi-tour pour colombelles puis passe par la presqu'île !?

- La 10 : a exploiter un minibus Mr. Green

- La 2, la 9 et la 14 à Beaulieu… tu habites là-bas ? ^^

- La 15, effectivement, la relation Cambes - centre ville est cahotique.

- La 16, légèrement compliqué... autant créer un TAD / prolonger la 3 jusqu'à l'Aéroport aux heures des vols. Si les arrêts à la ZI du martray ont été supprimé, c'était faute de fréquentation ; il y a toujours la 26 / BV 36 à proximité.

- La 17, la partie du ifs bras est bien desservis je trouve vu le nombre d'habitants (même si la ZA Objectifs Sud ne les pas) ; mais la desserte actuelle de Matthieu est lamentable, commune de 2500 habitants desservie en TAD qui sont toujours réservés, minibus insuffisants... Rolling Eyes

- La 21, itinéraire trop compliqué, les habitants de Lechesne doivent passer par la cavée pour rejoindre le centre-ville...

- La 25 : ça fait pas doublon de la 3 du CV à Colombelles ? La 25 = fréquence de 15mn ; les entreprises des rocquemonts ne sont pas très demandées.

- Comment relis-tu Renault Trucks à Hérouville ?

- Comment compenses-tu la suppression des dessertes de la maison de retraite et Périers ?


Bien entendu, ce ne sont que des critiques constructives. Wink

luckydes
Passionné(e)s

Nombre de messages : 1148
Date d'inscription : 15/06/2007

http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296

Revenir en haut Aller en bas

[Futur] Imaginons le Réseau de 2035. - Page 2 Empty Re: [Futur] Imaginons le Réseau de 2035.

Message par j-francoise Mar 31 Jan 2012 - 19:44

Je te remercie de tes critiques.
Et je vais répondre par ordre.

- la 4 : conçue comme ça pour simplifier son parcours et permettre aux gens de Fleury sur Orne d'aller à la gare en évitant les correspondances (cf. anciennes lignes 5 jusqu'en 2009).

- la 6 : si je l'ai conçue ainsi, c'est pour répondre à la demande des habitants de Cormelles d'avoir un direct jusqu'au centre ville et au Centre Commercial d'Hérouville (cf. ligne 6 du plan de 2001, avant le tram), avec peut être la possibilité de la prévoir en 2 longueurs d'exploitation :
* courte d'Aldo Moro à l'Aviation ;
* longue de Blainville Parc à la Gare SNCF.
où un bus sur 2 serait en ligne version longue et l'autre en version courte.

- la 9 : pas de demi tour à Colombelles, mais traverser la friche industrielle dans le port le long de la voie ferrée desaffectée ;

- le 10 : oui pourquoi pas l'exploiter en minibus, comme une ligne de rocade interne ;

- le 14 : maintien du terminus possible au théatre, sauf aux heures de desserte nécessaire du collège Jean Moulin où là il est possible de la prolonger jusque là-bas ;

- la 15 toutes les 40 minutes, le cadencement de cette ligne pourrait baisser à 30 minutes et répondre aux besoins actuels de Cambes en Plaine ;

- la 16 en TAD ? oui pourquoi pas. Son parcours a été conçu pour :
* créer une liaison sans correspondance entre Carpiquet et Bretteville sur Odon ;
* relier les principaux sites d'emploi aux lieux d'arrivée de leurs salariés et dirigeants dans l'agglomération, donc la Gare SNCF et l'Aéroport, sans correspondance ;
* créer un demi-express entre la Gare et Bretteville sur Odon, puis Carpiquet (passage par l'Hippodrome) ;

- la 17 : pour rétablir quelques bus dans la rue de la Délivrande et doubler à la fois le Tram A et le 7, passage possible toutes les 45 à 60 minutes. Peut être aussi la prévoir d'abord de Mathieu à Ifs Jean Vilar, et de la rallonger à certaines heures jusqu'à Ifs Bras ;

- la 21 : pour la faire telle que je l'ai pensée, il faudrait doubler la cadence. Ta remarque concernant l'itinéraire n'est pas idiote. Je l'ai conçu ainsi pour reprendre la desserte de la rue de Branville perdue par la déviation de la 4 ;

- la 25 : même principe que pour la 6 évoqué précédemment = exploitation avec 2 longueurs :
* Courte entre la Gare SNCF et Cote de Nacre (et ainsi suppression de la Campus Express actuelle) ;
* Longue entre Colombelles et le Mémorial.
Je l'ai conçue ainsi pour rétablir la desserte enlevée du secteur des Rocquements (où la 2 passait à certaines heures toutes les 10 minutes jusqu'en 2009), et des quartiers de Couvrechef, la Rue des Roches à Mondeville, et F. Mourier à Colombelles. Tous pour lesquels il y aurait manifestement des réclamations.

- Concernant la liaison de RT à Hérouville : hélas, comme d'autres arrêts et liaisons, elle est perdue ;

- la Maison de retraite de Biéville et Périers seront desservies chacune par une ligne différente, sauf le week-end. La 32 desservira que Périers et à chaque passage. La 62 desservira que la Maison de retraite de Biéville et à chaque passage. La 52 du week end fera les deux en remplacement des 32 et 62.

Le tout a été conçu pour éviter les lignes qui auraient des branches.

Et pour info, je n'habite pas du tout à Beaulieu, et même pas du tout dans Caen La Mer. Pour être un peu plus précis, j'habite à 20 km à l'Est de Beaulieu.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 641
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Futur] Imaginons le Réseau de 2035. - Page 2 Empty Re: [Futur] Imaginons le Réseau de 2035.

Message par j-francoise Mar 31 Jan 2012 - 21:18

Hier soir, quand j'ai mis ça, j'ai oublié d'autres modifs que j'avais prévus sur mon tableau Excel et réalisées sur mon fichier JPEG du plan. Ces modifs manquantes, les voici :

  1. Ligne 8 : Terminus Nord à Hérouville Lébisey, mais maintien du circuit dans Lébisey, avec rocade sur le plateau du CHU via le Citis, le Cifac, le CHU, l'Ecole d'Infirmière, la Zone de la Sphère, et enfin Lébisey ;

  2. Ligne 11 : abandon du passage par Woodbury, repris par la 16 ;

  3. Ligne 16A : ça allait sans le dire : passage par le boulevard de Rethel entre la Demi Lune et Poincaré/Cormelles ;

  4. Ligne 26 : entre Vallée Barrey et Demi Lune, passage par la RN13 au lieu de la route de Rouen (ZAC de la Vallée Barrey, avenue de l'Europe, zone commerciale de la Vallée Barrey).

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 641
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Futur] Imaginons le Réseau de 2035. - Page 2 Empty Re: [Futur] Imaginons le Réseau de 2035.

Message par j-francoise Ven 3 Fév 2012 - 9:58

luckydes a écrit:La 17, la partie du ifs bras est bien desservis je trouve vu le nombre d'habitants (même si la ZA Objectifs Sud ne les pas) ; mais la desserte actuelle de Matthieu est lamentable, commune de 2500 habitants desservie en TAD qui sont toujours réservés, minibus insuffisants... Rolling Eyes
Ou alors, ce qu'il est possible de penser, c'est d'échanger les branches Nord des lignes 17 et 26 que j'ai pensées, et donc faire :

17 : Ifs Bras > Villons les Buissons, en TAD toutes les 1h à 2h ;
26 : Sannerville > Mathieu, en service régulier toutes les 45 minutes en bus normaux.

après, leur itinéraire pourra faire l'objet de discussions, autant pour répondre aux besoins de la population que l'optimisation du remplissage des véhicules qui pourraient les faire.

Pour la 17, ça pourrait être Ifs Bras > Villons par Jean Vilar, Rue de Falaise, Vaucelles, Rue St Jean, Rue Montoir Poissonnerie, Vaugueux, Rue de la Délivrande, Calvaire St Pierre, Campus 2 Centre Com, CPAM, Couvrechef, St Contest Vellerie, Cambes (sauf le Parc).

Pour la 26, ça pourrait être Sannerville > Mathieu par Démouville (Mairie, Imp Pro), Giberville (Lionnel Terray, Martray), Mondeville (Vallee Barrey, Avenue de l'Europe, RN13), Caen (Demi Lune, Gare SNCF, Quai Meslin / Quai de Juillet, Quai Vendeuvre, Tour Leroy, Vaugueux, Rue de la Délivrande, Lycée Laplace, CHU, CTS, Cifac, Cote de Nacre), Epron (de Coquelicots à Mairie), la Bijude.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 641
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Futur] Imaginons le Réseau de 2035. - Page 2 Empty Re: [Futur] Imaginons le Réseau de 2035.

Message par luckydes Ven 3 Fév 2012 - 11:38

Je suis OK pour ton dernier message Wink
Au lieu de desservir la presqu'ile, Les 24 et 26 TAD actuelles devraient passer en service régulier
luckydes
luckydes
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1148
Localisation : caen
Signature : http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296
Date d'inscription : 15/06/2007

http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296

Revenir en haut Aller en bas

[Futur] Imaginons le Réseau de 2035. - Page 2 Empty Re: [Futur] Imaginons le Réseau de 2035.

Message par j-francoise Ven 3 Fév 2012 - 12:30

luckydes a écrit:Je suis OK pour ton dernier message Wink
Au lieu de desservir la presqu'ile, Les 24 et 26 TAD actuelles devraient passer en service régulier

En plus de les mettre en service régulier, il faudrait carrément les regrouper sur une seule.
ça évitera de faire des troncs doublons, et aux habitants des communes concernées d'avoir des correspondances à prendre.

Exemples concrets :
Quelqu'un de Sannerville désirant aller au CHU doit actuellement :

1. réserver son bus ou se reporter sur les rares Bus Verts 36 ;
2. prendre ce bus jusqu'à la gare routière/sncf ;
3. prendre un tram (dont il n'est pas certain qu'il fonctionne).
avec la fusion des lignes 24 et 26, cette personne ne ferait que l'étape n°2.

Quelqu'un de Mathieu devant prendre un train doit actuellement :

1. réserver son bus ou se reporter sur les rares Bus Verts 4 ;
2. prendre ce bus jusqu'au terminus (le plus souvent au Calvaire St Pierre) ;
3. prendre un tram (dont il n'est pas certain qu'il fonctionne).
avec la fusion des lignes 24 et 26, même solution que précédemment.

De plus, avec une seule ligne, la rentabilité serait augmentée et les coûts davantage amortis.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 641
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Futur] Imaginons le Réseau de 2035. - Page 2 Empty Re: [Futur] Imaginons le Réseau de 2035.

Message par j-francoise Sam 4 Fév 2012 - 12:16

luckydes a écrit:Si je puis me permettre (et je pense que tu attendes à ce que l'on réagisse à tes propositions) ;

La 6 trop compliqué (gare - cormelles - vaucelles - blainville). De plus, Blainville nécessite une meilleur fréquence que Cormelles.

La 2, la 9 et la 14 à Beaulieu… tu habites là-bas ? ^^

Bien entendu, ce ne sont que des critiques constructives. Wink

Cette nuit, j'ai pensé à ta remarque à ces sujets. Voici les modifs de mes précédentes idées :

  1. Ligne 9 : Blainville > Carpiquet Aéroport via l'itinéraire de l'actuelle 5 jusqu'à Place de la Mare, Fossés st Julien, place du Canada, Hotel de Ville, Itinéraire de l'actuelle 8 jusqu'à Brazza, Bellevue, Route de Caumont, et enfin l'Aéroport ;

  2. Ligne 16 : départ de la Gare et non pas de l'Aéroport ;

  3. Ligne 4 : passage par Rostand / Fresnel, Rue de Falaise, Vaucelles, Rue St Jean entre la Grace de Dieu et St Pierre ;

  4. Ligne 20 : maintenue dans l'état ;

  5. Ligne 6 : supprimée ;

  6. Ligne 15 : cadencée à 25/30 minutes, et modifiée pour faire la tournée entière dans Cormelles que fait actuellement la 6. L'itinéraire pourrait etre, entre Décathlon et Cambes : Mondeville (2 Centre Com, ZAC de Coulomb, Chemin de Courcelles, Rue Mermoz), Caen (Ste Thérèse, Rue Lépine), Cormelles (tout l'itinéraire de la 6 actuelle), Caen (Guérinière, Rostand Fresnel, Grace De Dieu, Route d'Harcourt, Prairie, Bibliothèque, Théatre, Rue de Geole, Rue de Bosnières, Avenue de Courseulles, Couvrechef), St Contest Vellerie.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 641
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Futur] Imaginons le Réseau de 2035. - Page 2 Empty Re: [Futur] Imaginons le Réseau de 2035.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum