Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

TVS Eure, Gasny ; Le Car ne passera plus…

Aller en bas

TVS Eure, Gasny ; Le Car ne passera plus… Empty TVS Eure, Gasny ; Le Car ne passera plus…

Message par heuliez14 Ven 28 Aoû 2009 - 21:58

Salut à tous,
Voici ce que l'on peut lire dans les colonnes du Paris-Normandie édition de l'Eure.
GASNY
Le car ne passera plus

TVS a jugé que les deux lignes n'étaient plus rentables !

GASNY. Le transporteur TVS supprime deux lignes de car à la fin du mois. Usagers et élus locaux réagissent.

Toute fin juillet, Transport du Val-de-Seine annonçait aux usagers des lignes Bray-et-Lû-Bonnières-Vernon et Blaru-Bonnières-Chanu-Vernon qu'elles seraient supprimées à compter du 31 août. Et ce, comme l'explique un communiqué laconique « malgré l'avis défavorable » de la Commission offre de transport du Syndicat des transports d'Ile-de-France. Une initiative prise en pleine trêve estivale et qui ne manquera pas de surprendre plus d'un usager à son retour de vacances.
« La rumeur d'une suppression courait depuis quelque temps, explique un habitant de Sainte-Geneviève-lès-Gasny. J'utilise quotidiennement la ligne Bray-et-Lû-Vernon depuis 1992. Il y avait avant huit cars le matin et autant le soir. Aujourd'hui, il n'y en a plus que deux le matin et trois le soir. »

« Je prends le dossier en main »
L'usager tente de se renseigner début juillet auprès de TVS. « On m'a répondu qu'il était hors de question de supprimer la ligne. Et quelques jours plus tard, le communiqué nous est distribué. Je n'aurai d'autre solution que, matin et soir, parcourir un kilomètre à pied pour rejoindre une ligne de car assurée par un autre transporteur. Je prends ensuite le train pour Paris à la gare de Bonnières. Je travaille à Neuilly. Cela va rallonger ma journée de travail. »

Les habitants de Gasny seront, eux aussi, pénalisés par cette décision. « Nous avons rencontré les reponsables de TVS en avril, se souvient Henri Bergami, premier adjoint au maire. Ils ont expliqué qu'avec vingt-quatre passagers par jour en moyenne sur la ligne, elle n'était plus rentable. Nous leur avons suggéré d'utiliser un car plus petit mais l'idée a été rejetée. Sans justification. »
Depuis l'annonce de la suppression, les usagers gasnytois ont manifesté leur réprobation en mairie. « Le transport est une compétence de la Communauté d'agglomération des portes de l'Eure. Ce n'est pas simple, reprend l'élu. Il n'est pas pensable qu'une autre société reprenne un ligne jugée non rentable. » Décidément, le service public se perd. Mais conscients du problème de déplacement de ses concitoyens, Henri Bergami est fermement décidé à réagir. « Il faut créer avec la Cape, le conseil général ou qui on veut, un réseau de transport urbain à Gasny, avec des horaires réguliers pour desservir le centre-ville, les magasins, et même Vernon les jours de marché ou simplement pour que les jeunes puissent aller au cinéma. L'étude n'est pas commencée mais je vais prendre en main ce dossier pour trouver les financements. Le service public est dû aux habitants. » Quant à TVS, impossible d'obtenir des précisions sur cette annonce brutale. Aucun responsable n'est joignable avant fin août...
F. T.

Haut de page Article paru le : 21 août 2009
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum