Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Ouest-France ; Twisto , Les nouveaux tarifs, du baratin !

3 participants

Aller en bas

Ouest-France ; Twisto , Les nouveaux tarifs, du baratin ! Empty Ouest-France ; Twisto , Les nouveaux tarifs, du baratin !

Message par heuliez14 Ven 21 Aoû 2009 - 11:25

Salut à tous,
Baisse des tarifs, "du baratin" ! propos de Jean-Claude Le Crom, Président de l'Association de défense des consommateurs… voici l'entretien qui la accorder au quotidien Ouest-France.
Bonne lecture à tous Smile

« Les nouveaux tarifs de bus, du baratin »

L'antenne caennaise de la CLCV, association de défense des consommateurs, réagit vivement à la campagne menée par Twisto et Viacités pour promouvoir la nouvelle grille tarifaire.

Entretien :

Jean-Claude Le Crom, président de l'union locale de la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie)

Qu'est-ce qui vous a fait réagir ?

Des collègues de travail m'ont interpellé, sur la hausse du carnet de dix tickets, de l'abonnement mensuel. Des personnes âgées très critiques des tarifs sont venues à l'association. J'ai donc dressé un tableau comparatif pour y voir clair. Tableau que nous referons chaque année. Mon propos ne se veut pas polémique, il se base sur un constat objectif : quand on regarde les pourcentages, on s'aperçoit que pas mal de choses ont augmenté.

Vous critiquez la campagne publicitaire menée par Twisto et Viacités ?

En fait, la goutte d'eau, c'est cette campagne marketing très agressive. Avec ce TVR bardé de « Whaou ! », les annonces d'offres « exclusives pour tous », de « jackpot » et « banco ». Que Viacités, syndicat mixte des transports en commun, s'associe à cela, c'est un peu gros compte tenu de la réalité. Les usagers ne sont pas dupes.

C'est-à-dire ?

Cette campagne publicitaire, c'est du baratin, de la fumée. Pour les usagers, c'est le porte-monnaie qui compte. Le ticket 1 voyage l'unité baisse de 5 %. Bien. Mais qui l'utilise ? Quels sont les volumes ? À part ce ticket, où est la baisse ? Presque tout augmente. Le tarif annuel jeune ? Il ne diminue que parce que les 19 € de cotisation disparaissent. En outre, l'abonnement mensuel grimpe de 12 %. Par ailleurs, le tarif réduit n'est pas si réduit, si solidaire que cela. À 29,65 € l'abonnement au mois, il coûte 17 % de plus que le meilleur abonnement de l'an dernier.

Viacités souligne que certains tarifs augmentent certes, mais moins qu'ils n'auraient dû...

Cet argument me met hors de moi. D'une part, la France ne connaît pas d'inflation actuellement. L'explication de Viacités, c'est du boniment. D'autre part, moi je suis consommateur : ce qui m'intéresse, c'est ce que je paie vraiment. Pas qu'on me dise que si ma grand-mère avait eu un vélo, cela aurait été comme ça. Les usagers n'attendent pas des justifications théoriques. Surtout quand on voit cette réclame. Qui a coûté combien d'ailleurs ?

Rien ne va ?

Tout n'est pas noir. On relève des points intéressants. Que les bénéficiaires de la CMUC (Couverture maladie universelle complémentaire) bénéficient de 50 % de réduction, c'est bien. Que le ticket unitaire baisse, OK. Que les personnes handicapées ne paient pas plus que le tarif général aussi. Mais pour le reste, le compte n'y est pas. Il aurait fallu, pour être clair, une baisse généralisée. Ce que les usagers attendaient. Pas des effets d'annonce, surtout en ces temps difficiles.

++ Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis !
Recueilli par Virginie JAMIN.

Ouest-France
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ouest-France ; Twisto , Les nouveaux tarifs, du baratin ! Empty Re: Ouest-France ; Twisto , Les nouveaux tarifs, du baratin !

Message par Agora14 Mar 8 Sep 2009 - 20:29

Franchement je suis d'accord pour le mot "baratin" parce que a par le ticket 1 heure qui baisse tout les autres augmente ainsi que les abonnements.
Agora14
Agora14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 109
Date de naissance : 01/12/1994
Age : 29
Localisation : Cormelles-Le-Royal : Ligne 6 et 16 arrêt : Labrador
Signature : Futur Modérateur à 10% de chance
Date d'inscription : 24/07/2008

http://reseaux-de-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ouest-France ; Twisto , Les nouveaux tarifs, du baratin ! Empty Re: Ouest-France ; Twisto , Les nouveaux tarifs, du baratin !

Message par Olivier-14 Mar 8 Sep 2009 - 21:09

Oui, et en plus ce n'est pas une très grosse baisse de ce ticket.
Olivier-14
Olivier-14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 301
Date de naissance : 05/10/1992
Age : 31
Localisation : Caen
Signature : Olivier, Daniel, Clément, Marcel, ...
Date d'inscription : 14/04/2008

http://les-trains-et-moi.blog4ever.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ouest-France ; Twisto , Les nouveaux tarifs, du baratin ! Empty Re: Ouest-France ; Twisto , Les nouveaux tarifs, du baratin !

Message par Agora14 Mar 8 Sep 2009 - 21:19

Ce n'est que 0,07 centimes de moins et un peu près 0,10 centimes voir 0,20 centimes en plus sur certains tickets et des fois des 2 euros en plus sur les abonnements.
Agora14
Agora14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 109
Date de naissance : 01/12/1994
Age : 29
Localisation : Cormelles-Le-Royal : Ligne 6 et 16 arrêt : Labrador
Signature : Futur Modérateur à 10% de chance
Date d'inscription : 24/07/2008

http://reseaux-de-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ouest-France ; Twisto , Les nouveaux tarifs, du baratin ! Empty Re: Ouest-France ; Twisto , Les nouveaux tarifs, du baratin !

Message par Olivier-14 Jeu 10 Sep 2009 - 19:02

Oui, il font la pub pour une baisse de 5% du ticket une heure, mais le ticket 10 voyage à augmenter de 6% (il est passé de 10€ à 10,60€)
Olivier-14
Olivier-14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 301
Date de naissance : 05/10/1992
Age : 31
Localisation : Caen
Signature : Olivier, Daniel, Clément, Marcel, ...
Date d'inscription : 14/04/2008

http://les-trains-et-moi.blog4ever.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ouest-France ; Twisto , Les nouveaux tarifs, du baratin ! Empty Re: Ouest-France ; Twisto , Les nouveaux tarifs, du baratin !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum