Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Besoin d'aide pour un travail universitaire

2 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour un travail universitaire Empty Besoin d'aide pour un travail universitaire

Message par florent Mar 11 Nov 2008 - 10:15

Bonjour à tous,

je suis étudiant en master de transport, et je dois réaliser un petit dossier sur les transports en commun à Caen, notamment sur le tramway. Je me permet donc de vous solliciter, car j'aimerais obtenir quelques informations "non officielles" (des avis, des impressions...) qu'on ne trouve pas sur des sites plus officiels (Twisto, Viacité...)
J'ai déjà un peu parcouru les postes concernant le tramway, et ça m'a donné une bonne idée de ses atouts et de ses faiblesses.
Donc, j'ai plusieurs questions à vous poser, je ne demande pas à ceux qui répondront de répondre à toutes les questions, simplement j'espere qu'à la fin j'aurais au moins une réponse à chaque question!

Je me lance:

1) D'une manière générale, que pensez vous du réseaux de transports collectifs de Caen? Et les caennais, en sont ils plutot satisfait ou non?

2) Les caennais ont ils le "reflexe" transports collectifs? Je veux dire: un caennais qui a le choix, pour aller à son travail, entre voiture et transports collectifs, prendra t-il plutot les transports ou sa voiture?

3) Et est-ce que vous pourriez aussi me fournir quelques éléments sur le fameux "non" au referendum sur le tramway? (je ne trouve strictement rien là dessus)
En gros, pourquoi la majorité des gens étaient-ils contre le tramway? Et quand il a été décidé de le faire quand même, est-ce plutôt bien passé auprés des habitants, ou bien y a t-il eu des oppositions?

4) En parcourant le forum, j'ai cru comprendre que le principal problème que l'on reproche au tramway, c'est la saturation aux heures de pointe, et qu'il est trés difficile d'y remédier (rames qui ne peuvent pas dépasser 24.5m, Bombardier qui ne les fabrique plus...). Savent vous si les autorités concernées (la ville de Caen, Twisto...) cherchent des solutions pour y remédier? Si oui, quelles pistes étudient ils?

5) Savez vous ou en sont les reflexions au sujet de la future ligne 2 du tramway, et notamment sur le materiel roulant qui sera utilisé?

Je remercie ceux qui voudraient bien me répondre...

Florent.

florent
Petit nouveau

Masculin Nombre de messages : 2
Date de naissance : 19/04/1986
Age : 38
Localisation : paris
Signature : ...
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un travail universitaire Empty Re: Besoin d'aide pour un travail universitaire

Message par Invité Ven 14 Nov 2008 - 16:53

Salut Florent,
Voiçi mes réponses à tes questions :

florent a écrit:1) D'une manière générale, que pensez vous du réseaux de transports collectifs de Caen? Et les caennais, en sont ils plutot satisfait ou non?
Les caennais sont peu satisfait depuis quelques temps (2 ans environ) car les envies de déplacement ont changer. Lors de sa création, de nombreux automobilistes caennais étaient satisfait du réseau car ils prennaient plus les bus/tram que leur voiture.
Sur le réseau de transport collectif, je pense qu'il faut vraiment lui donner une nouvelle relance comme le pense actuellement la nouvelle direction de Viacités.

florent a écrit:2) Les caennais ont ils le "reflexe" transports collectifs? Je veux dire: un caennais qui a le choix, pour aller à son travail, entre voiture et transports collectifs, prendra t-il plutot les transports ou sa voiture ?
Lors de la création du réseau actuellement, l'augmentation des usagers (automobiliste) avait augmenter de 40% entre 2002 et 2006 et depuis 2 ans les 40% automobilistes préfèrent à nouveau leur véhicule au lieu des transports collectifs.

florent a écrit:3) Et est-ce que vous pourriez aussi me fournir quelques éléments sur le fameux "non" au referendum sur le tramway? (je ne trouve strictement rien là dessus)
En gros, pourquoi la majorité des gens étaient-ils contre le tramway? Et quand il a été décidé de le faire quand même, est-ce plutôt bien passé auprés des habitants, ou bien y a t-il eu des oppositions ?
L'ancienne direction de Viacités avait déjà fait le choix de prendre le Tramway sur pneu. Donc pour faire bien, ils ont fait ce référendum pour faire jolie car quelque soit le résultat le tramway été choisi. Ce référendum est le point noir de Viacités donc normal que tu ne trouves rien car à cause de ce fait la crédibilité de Viacités a été toucher. D'ou les problèmes par rapport à la confiance des usagers envers la nouvelle direction de Viacités qui fait son mandat sur le dialogue.
Les 53 ou 54 % de "CONTRE" contre l'arriver du tramway était pour éviter la destruction de quartier et des futurs nuissances causé par le tramway (bruit, accidant et dégradation du paysage). La peur de l'inconnu pour un grand nombre de CONTRE.
Actuellement, il y a toujours un petit groupe d'opposition du tramway qui ce trouve sur le long du parcours du tramway. Leurs revendications sont le bruit du système de guidage et la vitesse dans les secteurs d'habitations.

florent a écrit:4) En parcourant le forum, j'ai cru comprendre que le principal problème que l'on reproche au tramway, c'est la saturation aux heures de pointe, et qu'il est trés difficile d'y remédier (rames qui ne peuvent pas dépasser 24.5m, Bombardier qui ne les fabrique plus...). Savez vous si les autorités concernées (la ville de Caen, Twisto...) cherchent des solutions pour y remédier? Si oui, quelles pistes étudient ils ?
La ville de Caen, Viacités sont en discution avec la ville de Nancy qui ont également le même problème que nous. Viacités et Caen font pression également sur Bombardier pour produire à nouveau le TVR. Depuis peu, Bombardier accepte de ré-ouvrir la production du TVR, si ils reçoivent une commande d'une vingtaine de Rame TVR. Sachant que pour remédier au problème actuelle de la saturation du tramway, il faudrait 4 rames supplémentaires. Et pour le projet de prolongement de la ligne A et B au 4 terminus, il faudrait 6 à 8 rames pour être bien d'après le président de Viacités. Si on calcul rapidement 4 + 6 à 8 = 10 à 12 rames supplémentaires pour le futur. Donc la seule solution actuellement est que Nancy rachete une dixième de rames TVR pour leur ligne et on pourrait avoir des nouvelles rames. Il y aurait aussi une autre solution est de renouveler la totalité du parc TVR pour en commandé 35 rames mais les 24 rames actuels ne sont pas assez ancienne pour les remplacer.

florent a écrit:5) Savez vous ou en sont les reflexions au sujet de la future ligne 2 du tramway, et notamment sur le materiel roulant qui sera utilisé?
L'étude du tracé de la ligne 2 "Est-Ouest" est pratiquement terminer, car il y aura 2 modes différents de materiel ("Tramway" à Ouest et "des Super Bus" à Est).
Pour le moment, le materiel roulant n'est pas arrêter. On sait déjà qu'il recherche une solution différente au TVR à cause des relations avec le constructeur Bombardier par rapport à la ligne 1. Il recherche également du materiel qui pourrait le moins détruire le paysage caennais avec les pôteaux et câbles électriques (comme celui de l'hôtel de Ville de Caen) comme les solutions d'enterrer leurs alimentations (Bordeaux) ou qu'il roule sur batterie sur une durée plus ou moins longue (Clermont Ferrand).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un travail universitaire Empty Re: Besoin d'aide pour un travail universitaire

Message par florent Ven 14 Nov 2008 - 22:44

Merci beaucoup pour tes réponses Guillaume, c'est super gentil, ça va bien m'aider!

A bientôt,

Florent

florent
Petit nouveau

Masculin Nombre de messages : 2
Date de naissance : 19/04/1986
Age : 38
Localisation : paris
Signature : ...
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un travail universitaire Empty Re: Besoin d'aide pour un travail universitaire

Message par artus Sam 15 Nov 2008 - 11:30

En tant qu'usager occasionnel du tramway de Caen et pourtant grand défenseur des transports en commun de toute sorte, je suis très critique sur ce tramway. Je trouve qu'il ne présente pas grand intérêt, notamment parce qu'il est particulièrement lent : les arrêts sont en effet trop longs (problèmes de saturation et donc difficulté de fermer les portes) et les arrêts sont beaucoup trop fréquents. Sur des tramways de ce type dans d'autres villes, on réduit le nombre d'arrêts par rapport à une ligne de bus pour gagner en vitesse et en fiabilité et on compte sur le fait qu'un arrêt de tram est plus attractif qu'un arrêt de bus pour que les usagers acceptent de marcher un peu plus pour s'y rendre. A Caen, les arrêts sont sincèrement mal placés et trop nombreux, presque aussi nombreux que sur une ligne de bus. Les temps de parcours sont très longs. Je pense qu'il serait intéressant de comparer la vitesse moyenne de ce tramway par rapport à d'autres, celui de Rouen ou ceux de Paris par exemple... Enfin, il n'apporte rien en terme d'image de la ville de Caen car il n'est pas spécialement esthétique, il est réputé peu fiable (pannes à répétition) et je trouve les aménagements de voie (revêtements gris, sinistres ou alimentations électriques dissumulées nulle part même pas le long des monuments historiques!!!) ou de station peu réussis (dans beaucoup de villes comme Nantes, Bordeaux ou Rouen, les voies ont été engazonnées et paysagées par exemple)

artus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 41
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un travail universitaire Empty Re: Besoin d'aide pour un travail universitaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum