Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Coup de Gueule

+2
Osiris
Geo
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Coup de Gueule Empty Coup de Gueule

Message par Geo Mer 14 Mai 2008 - 23:00

Salut à tous,

J'ai un coup de gueule à lancé à la CTPO. Le Week End dernier, la compagnie havraise n'à pas été capable d'assurer un service "respectable" pour les havrais et les visiteurs souhaitant se rendre à la plage.

J'ai assisté à des scènes aux stations "Porte Océane", "Plage", "Albert Ier", "Maupassant" et "Clemenceau" ou les bus étaient tellement remplis que certains passagers étaient obligés de rester sur le trottoir. Malgré le prolongement de la ligne 11 à la Porte Océane les dimanches et les jours fériés, je pense que la CTPO aurait au moins put renforcer ses horaires sur les lignes 1 et 3 ou y affecter des bus articulés, d'autant que les bus articulés étaient de service sur la ligne 2...

De même, vu la difficulté pour trouver une place le long du littoral, du Havre à Sainte-Adresse, aucune navette bus n'avait été mise en place pour permettre aux automobilistes de se garer dans les parkings du centre-ville.

Bref, qu'on soit automobiliste ou usager des transports en communs il devient de plus en plus difficile d'accèder à la plage les dimanches et jours fériés.



Qu'est ce qu'attend la CTPO pour prolonger durablement les lignes 8 et 11 vers la plage et affecté des bus articulés sur la 1 les weeks-end d'été ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Coup de Gueule Empty Re: Coup de Gueule

Message par Osiris Jeu 15 Mai 2008 - 15:46

Je trouve tes remarques très interessantes et pertinentes en as tu fait part à la CTPO et à la CODAH ?

Concernant l'offre de transport, n'oublions pas que d'une manière générale, c'est l'autorité organisatrice (ici la CODAH) qui determine le niveau du service (Fréquences, type de matériel), le transporteur (ici la CTPO) à une fonction de conseil auprès l'autorité organisatrice qui délibère ensuite.

Par conséquent, la décision de prolonger telle ou telle ligne, de mettre ou non des articulés ne peut etre prise par l'entreprise seule (ou alors à ses frais)...
Osiris
Osiris
Bavard

Masculin Nombre de messages : 11
Date de naissance : 01/02/1981
Age : 43
Localisation : 78 - Les Mureaux
Signature : Osiris
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coup de Gueule Empty Re: Coup de Gueule

Message par Geo Jeu 15 Mai 2008 - 18:32

Merci pour ces renseignements. Donc lorsque exeptionnellement il y'a des articulés sur les lignes 3 et 10 (ce qui est le cas aux heures de pointe), c'est la CODAH qui décide ??? C'est un peut bizzare comme système Confused

Enfin lorsqu'hier le journal HAVRE LIBRE titrait "la ville fait le plein de touristes", j'espère que ceux ci n'ont pas été dégoutés par les conditions d'accès à la plage.
Bon c'est vrai qu'il y'avait énormément de monde, et peut être que la CTPO/CODAH à été dépassé.
Je pense que pour certaines lignes il aurait fallu conserver les horaires de semaine...bon on verra dimanche prochain si le beau temps se maintient Smile
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Coup de Gueule Empty Re: Coup de Gueule

Message par heuliez14 Jeu 15 Mai 2008 - 18:52

Pour être franc, je suis pas sûr que les touristes de passages sur la cités Océane est le plus emprunté les transports en Communs durant ce grand week-end. Je pense que ces derniers on d'avantage pris le temps de flâné en ce baladant tranquillement à pied dans la ville où encore sur le bord de mer, sans tout fois l'affirmer mais je doute que ces derniers ce soit cassée la tête avec les bus.

Je pense que les gens qui ce sont ruer sur les lignes à destinations de la plage, son d'avantage des usagers habitant l'agglomérations Havraise, en clair des habituées des transports.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Coup de Gueule Empty Re: Coup de Gueule

Message par Geo Jeu 15 Mai 2008 - 19:07

heuliez14 a écrit:

Je pense que les gens qui ce sont ruer sur les lignes à destinations de la plage, son d'avantage des usagers habitant l'agglomérations Havraise, en clair des habituées des transports.

alors justement pourquoi ne pas mettre de Mai à Septembre les terminus des lignes 8, 11 voir 10 à la Porte Océane plutôt qu'à l'Hotel de Ville ???
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Coup de Gueule Empty Re: Coup de Gueule

Message par heuliez14 Jeu 15 Mai 2008 - 19:18

Comme les étés en Normandie ce suivent mais ce ressemble pas ! il est possible que l'ors des jours de mauvais temps, les bus effectuant leur terminus sur la plage ne rencontre pas énormément de succès… et c'est pas le genre de la CTPO de promener les sièges très longtemps.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Coup de Gueule Empty Re: Coup de Gueule

Message par Geo Jeu 15 Mai 2008 - 19:24

heuliez14 a écrit:Comme les étés en Normandie ce suivent mais ce ressemble pas ! il est possible que l'ors des jours de mauvais temps, les bus effectuant leur terminus sur la plage ne rencontre pas énormément de succès… et c'est pas le genre de la CTPO de promener les sièges très longtemps.

Il serait justement interressant de calculer le nombre de personnes qui descendent des lignes 8 et 11 et qui changent avec les lignes 1 et 3...
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Coup de Gueule Empty Re: Coup de Gueule

Message par Osiris Jeu 15 Mai 2008 - 20:49

La CODAH étant le financeur principal du réseau (comme chacun sait la seule billetterie ne suffit pas pour etre à l'équilibre), c'est en quelque sorte le client n°1 de la CTPO ! Donc elle à quand même son mot à dire dans la gestion du réseau.

Il doit y avoir vraisemblalement un service transport au sein de la CODAH chargé de mettre en place la politique transport de l'agglo et donc les directives à donner au(x) transporteur(s)


Concernant l'affection exceptionnelle d'articulés sur des lignes qui habituellement n'en ont pas, il peux y avoir plusieurs raisons :

1- Un "renfort" dit scolaire l'articulé étant dans ce cas plus économique que le "doublage" (deux bus standards)

2- Une indisponibilité de véhicule standard (pannes, entretien etc...) oblige parfois à sortir un articulé pour pouvoir assurer malgré tout le service (en gros on prend ce qu'il reste ! C'est assez impressionnant (et fréquent) les dépots completements vides aux heures de pointe !)

Dans ce dernier cas le surcout lié à l'affectation d'un articulé est en général assumé par l'entreprise (puisque cause non liée à l'agglo)


Enfin pour ce qui est des surcharges de fréquentations exceptionnelles, il est vrai que dans le cas des villes littorales la météo est un facteur majeur. A Cherbourg par exemple l'été il existe des "bus plage" exploité en articulé ceux ci sont bondés les jours de soleil et transportent les sièges les jours de mauvais temps...
Osiris
Osiris
Bavard

Masculin Nombre de messages : 11
Date de naissance : 01/02/1981
Age : 43
Localisation : 78 - Les Mureaux
Signature : Osiris
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coup de Gueule Empty Re: Coup de Gueule

Message par Geo Ven 16 Mai 2008 - 12:58

Osiris a écrit:

2- Une indisponibilité de véhicule standard (pannes, entretien etc...) oblige parfois à sortir un articulé pour pouvoir assurer malgré tout le service (en gros on prend ce qu'il reste ! C'est assez impressionnant (et fréquent) les dépots completements vides aux heures de pointe !)

Dans ce dernier cas le surcout lié à l'affectation d'un articulé est en général assumé par l'entreprise (puisque cause non liée à l'agglo)


C'est quand même un peut la faute à la CODAH qui n'à pas asser de bus pour assumer le trafic...je sais que la CTPO dispose juste de ce qu'il faut, et n'à pas grande marge de manoeuvre aux heures de pointe. C'est d'autant plus problématique que certains axe nécéssite énormément de bus à la fois...alors que dans d'autres grandes villes les axes importants sont assurés par des TCSP.


Enfin pour ce qui est des surcharges de fréquentations exceptionnelles, il est vrai que dans le cas des villes littorales la météo est un facteur majeur. A Cherbourg par exemple l'été il existe des "bus plage" exploité en articulé ceux ci sont bondés les jours de soleil et transportent les sièges les jours de mauvais temps...

Au Havre même par mauvaise temps il y'a toujours du monde à la plage, ne serait-ce qu'aux heures du dejeuner ou beaucoup de gens vont manger dans les restos le long du littoral...exemple: aujourd'hui les lignes 1 et 3 étaient bondées à midi en direction de la plage.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Coup de Gueule Empty Re: Coup de Gueule

Message par citaro Ven 16 Mai 2008 - 14:20

Je tiens à preciser que ce sont les autorités organisatrice qui décident de la politique de transports sur leur territoire et qui peuvent gérer en régie ou en délégation de service public le réseau.

Un cahier des charges est fixé et accepté par le transporteur choisi (en DSP).

Après, les modalités de réalisations sont à l'initiative du transporteur, ce qui n'empêche pas à l'AO de réagir et de modifier par avenants le contrat.
Tout dépend aussi des relations entre AO et transporteur, du niveau d'implication et de connaissance de l'élu responsable des transports au sein de l'AO et du transporteur qui peut faire vivre son contrat plutot que de penser à developper les transports collectifs pour l'avenir.
citaro
citaro
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1429
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de Gueule Empty Re: Coup de Gueule

Message par Geo Ven 1 Aoû 2008 - 18:39

salut à tous,

Encore un coup de gueule aujourd'hui...Confused

Coup de gueule à propos des fréquences des lignes qui desserve le front de Mer (lignes 1-3 et 9). Il y'a quelque chose que je ne comprend pas. qu'on fasse des horaires d'été, c'est normal, le reseau est moins fréquenté pendant cette période, mais qu'on applique les horaires d'été aux lignes 1-3 et 9, c'est complètement ridicule. C'est justement à cette période que ces lignes sont les plus solicitées.

Par exemple le midi, à la station "Palais de Justice", les lignes 1, 3 et 9 se suivent à 2 minutes près...avec une fréquence de 13 à 15 minutes pour la ligne 1, 10 à 12 minutes pour la ligne 3 et 1 bus toutes les 15 minutes pour la ligne 9...en gros les 3 lignes passent en même temps, après il faut attendre plus de 10 minutes Confused . Il suffirait tout simplement de cadencer les horaires, se qui permettrait d'avoir 1 bus toutes les 5 -6 minutes vers la plage et inversement.

De plus c'est étonnant qu'il n'y ai aucun renfort sur ces lignes aux heures de pointe. Tout à l'heure en rentrant du travail, j'ai croisé un citaro sur la ligne 1 (station sous Prefecture) surchargé si bien que des gens sont resté sur le quai. QUID de la navette plage, qui malgré tout soulageait bien les lignes 1-3 et 9 entre la plage et l'Hotel de Ville ? Cette année on en a pas entendu parlé. Et pourquoi en période d'horaires d'été ne pas prolonger les lignes 8 et 11 jusqu'à la Porte Océane. Ca éviterait les ruptures de charge entre l'Hotel de Ville et la Gare !!!

A bon entendeur, messieur de la CTPO ou de la CODAH
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Coup de Gueule Empty Re: Coup de Gueule

Message par dadanico Ven 1 Aoû 2008 - 22:25

Salut pour répondre a une remarque formulée il ya bien une navette pour la plage. je l'ai vu passer devant l'hôtel de ville lundi après-midi

dadanico
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 20
Date de naissance : 20/11/1988
Age : 35
Localisation : Gainneville
Signature : dadanico
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de Gueule Empty Re: Coup de Gueule

Message par Geo Ven 1 Aoû 2008 - 22:43

dadanico a écrit:Salut pour répondre a une remarque formulée il ya bien une navette pour la plage. je l'ai vu passer devant l'hôtel de ville lundi après-midi

Tiens !!! Pourtant je fréquente l'avenue Foch et la Porte Océane tous les jours, je n'ai rien remarqué. Il faudra que je fasse attention la prochaine fois.

rien est marqué non plus sur le site de Bus Océane !
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Coup de Gueule Empty Re: Coup de Gueule

Message par dadanico Sam 2 Aoû 2008 - 14:25

Et pour être + précis j'étais devant le quick et j'ai vu sur la girouette que c'était marquer "Navette plage" donc...

dadanico
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 20
Date de naissance : 20/11/1988
Age : 35
Localisation : Gainneville
Signature : dadanico
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de Gueule Empty Re: Coup de Gueule

Message par heuliez14 Sam 2 Aoû 2008 - 14:49

Au passage dadanico, quel type de véhicule est affecter à cette navette ?
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Coup de Gueule Empty Re: Coup de Gueule

Message par Invité Sam 2 Aoû 2008 - 19:09

L'été dernier, c'était un heuliez GX317 dell'arte.
D'ailleurs pour l'anecdote, avec Julien nous étions passés plus tard en mercedes citaro sur l'avenue de la Gare, et un GX317 de la Ligne 9 avait eu un accident (percuté une personne qui a traversée sans même regarder et au téléphone). Rien de grave fort heureusement pour cette personne très étourdie...
Et pour remplacer le manque de cet autobus sur la Ligne 9 immobilisé sur l'accident, le GX317 de la navette-plage l'avait remplacé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de Gueule Empty Re: Coup de Gueule

Message par dadanico Sam 2 Aoû 2008 - 23:10

C'était un heuilez GX 317 mais je n'ai pas fait attention a son numéro de parc je regarderai la prochaine fois que je le verrai

dadanico
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 20
Date de naissance : 20/11/1988
Age : 35
Localisation : Gainneville
Signature : dadanico
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de Gueule Empty Re: Coup de Gueule

Message par Geo Dim 3 Aoû 2008 - 12:20

Alec a écrit:L'été dernier, c'était un heuliez GX317 dell'arte.
D'ailleurs pour l'anecdote, avec Julien nous étions passés plus tard en mercedes citaro sur l'avenue de la Gare, et un GX317 de la Ligne 9 avait eu un accident (percuté une personne qui a traversée sans même regarder et au téléphone). Rien de grave fort heureusement pour cette personne très étourdie...
Et pour remplacer le manque de cet autobus sur la Ligne 9 immobilisé sur l'accident, le GX317 de la navette-plage l'avait remplacé.
De toute façon sur le Cours de la République au niveau de la Gare, personne ne fait attention pour traverser. Il faut dire que lorsqu'on ne connait on peut être surpris. Le cours de la Republique est amménagé d'une façon un peut particulière je trouve. C'est encore pire lorsqu'un train arrive ! Laughing


Pour en revenir à la navette plage, je ne l'ai pas encore vu cette année, mais un général c'est un bus dell arte qui assure le service (mais vu qu'en ce moment ils sont beaucoup solicité pour les navettes croisières !...Confused )
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Coup de Gueule Empty Re: Coup de Gueule

Message par Invité Dim 3 Aoû 2008 - 19:54

La navette-plage ne demande qu'un seul autobus et c'est un Dell'arte qui y est très souvent affecté.
Les navettes croisières ne consomment pas non plus tout les autobus Dell'arte...

Il serait mieux pour la Ctpo d'effectuer une promotion sur la navette-plage par le biais d'une affiche Dell'arte afin que les gens soient au courant de l'existance de cette navette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de Gueule Empty Re: Coup de Gueule

Message par funi76 Dim 3 Aoû 2008 - 19:56

Je confirme qu'aujourd'hui dimanche la navette plage circulait. Etant donné le climat cette apres midi, elle était vide dans le sens HdV Plage, mais il y avit une dizaine de personnes qui attendaient sous l'abribus Avenue Foch vers centre ville.
funi76
funi76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Coup de Gueule Empty Re: Coup de Gueule

Message par funi76 Dim 3 Aoû 2008 - 19:57

J'ai oublié de préciser que c'était le Dell' Arte vert clair (je connais pas son nom
funi76
funi76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Coup de Gueule Empty Re: Coup de Gueule

Message par Invité Dim 3 Aoû 2008 - 20:00

C'était bien le heuliez GX317 dell'arte "Edith".
En effet, suivant le climat pluvieux, la navette est vide. Cependant, un conducteur qui fait correctement son travail doit se mettre avant l'auobus de la Ligne n°1 ou n°9 afin de lui "piquer" les voyageurs de la Plage ou de l'Hôtel de ville.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de Gueule Empty Re: Coup de Gueule

Message par Geo Lun 4 Aoû 2008 - 14:22

Effectivement, je l'ai vu aussi hier apres midi sur l'avenue Foch. Vu le temps il n'y avais pratiquement personne en direction de la plage. Il y'avait en revanche beaucoup plus de monde dans le sens Plage > Hotel de Ville.

Par contre la navette plage ne fait plus son terminus entre les deux immeubles de la Porte Oceane (terminus BIS de la ligne 3). Celle-ci effectue la liaison Hotel de Ville (terminus Lignes 10) > Station Plage (ligne 1 et 9) entre le CARLO et le CHARLESTON.

En gros la navette plage n'existe plus en tant que tel, ca ressemble plus a un renfort de la ligne 1. En plus la girouette n'affiche plus "NAVETTE PLAGE", mais "HOTEL DE VILLE" ou "PLAGE".
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Coup de Gueule Empty Re: Coup de Gueule

Message par dadanico Mer 6 Aoû 2008 - 14:28

ok pourtant moi quand je l'ai vu la semaine dernière c'était écrit "navette-plage" sur la girouette. ils ont du changé la girouette en court de route.

dadanico
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 20
Date de naissance : 20/11/1988
Age : 35
Localisation : Gainneville
Signature : dadanico
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de Gueule Empty Re: Coup de Gueule

Message par Invité Mer 6 Aoû 2008 - 18:41

La girouette, c'est le conducteur qui s'en charge donc il met ce qu'il veut.
Soit "navette plage" - "Plage" - "Hôtel de ville".
Donc si, la navette Plage existe bien en tant que tel...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de Gueule Empty Re: Coup de Gueule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum